Ebbe Altberg annonce SL2: SANSAR

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir, personnelment je n' ai qu'un souhait pour SL "next generation", c 'est qu'il favorise d' autres moyens créations que le sempiternel Blender dont on nous rebat constament les oreilles. D 'accord c 'est un logiciel qui permet de superbes créations, mais qui à l 'heure actuelle n 'interesse qu'une infime partie de joueurs, qui sont d' ailleurs tellement occupés à se battre avec Blender.....qu' ils ne sont plus joueurs....et on en arrive à une constatation amusante, les joeurs ne sont plus les createurs ...quand au build ingame originel, vous savez, celui de "your world, your imagination"....il n 'est presque plus qu'un lointain souvenir et.....chut....il m' et arrivé de voir des blenderistes chevronnés, un tantinet maladroits lorsqu'il s' aagit de torturer ou même d' aligner de manière precise de bons vieux cubes, mais chut...Ceci dit , une autre remarque, les objets entierement crées avec Blender et commercialisés sont en fait assez rares, pour ne pas dire marginaux....l' immense majorité des objets achetables sont en fait des objets créer et trouvables dans des banques d' objets 3D genre warehouse....et pour lesquels, blender sert juste d 'interface d' import , de changement de type d' objets quand ce n 'est pas juste du copiage ou du texturage, bien que, le texturage est à mon sens "LE" point fort permettant à Blender ou equivalent de tenir le haut de l' affiche. Alors j' espère que le futur jeu permettra à plus de gens de refaire du build, en pouvant obtenir des effets visuels equivalents aux logiciels externes et ainsi refavoriser l' amusement des apprentis builders....car oui, je prefere de surcroit le terme de "builder" ou constructeur au titre un peu pompeux et souvent usurpé de "créateur".
@Blackcats

Globalement nous sommes d'accord. Mais j'ai un bémol concernant le financement des sims.

J'ai possédé des sims de role play et aucune boutique dessus. J'avais des partenaires mais je me suis assurée d'être capable de payer le tier si ces partenaires venaient à faire défaut.

Il est stupide de se reposer sur la location de boutiques pour financer une sim. La location de terrains commerciaux fluctue en fonction du traffic. Si ta sim a un traffic bas, tes locations ne vont pas te rapporter grand chose.

Et puis si tu souhaites donner un design particulier à ta sim, les boutiques dans le décor, bof.... Et ca prend des prims, en plus (et des scripts, souvent).

Ouvrir une sim, c'est environ 300 et quelques dollars, pas donné, pas accessible à tout le monde.

Descendre les tarifs serait une bonne chose, les diviser par 2 encore plus, cela rendrait la location de sim accessible à un plus grand nombre. Tout bénéf pour Linden, mais peut être pas pour certains land barons.
Mais il se poserait le problème des serveurs. Un serveur héberge un nombre limité de sims. Si la demande de sims explose, pas certaine que les serveurs vont suivre...
Enfin des news. Merci Pierre d'assurer la veille
J'espère que l'augmentation des taxes sur le marketplace et la diminution du prix du terrain favoriseront le retour du commerce IW, que je trouve plus fun et plus immersif. Enfin tant que le lag ne s'en mêle pas trop. Mais faut aussi faire aussi un meilleur moteur de recherche IW, avec des catégories.

Mais bon quant LL avait racheté x-street, et rebaptisé markeplace, ils avaient voulu augmenté les taxes et ils avaient vite reculé devant la levée de bouclier.

Faut dire aussi qu'ils voulaient aussi faire payer 1L$ je crois les distributions gratuites, que ce soit de freebies ou de démo, et je crois que c'est surtout ça qui avait coincé. J'espère qu'ils ne vont pas revenir à la charge.

De toute manière, s'ils font trop cher, on verra apparaitre des concurrents. Je ne les voit pas rendre the Next Generation imperméable à la distribution d'objet sur instruction venant de l'extérieur.

@MentalOh : tous les logiciels de création 3D se valent peu ou prou. Peu ou prou car ils sont plus ou moins spécialisés, mais ce sont tous d'affreuses usines à gaz.
Blender à les avantages d'être généraliste, donc convenant à tout, gratuit, libre et opensource. Et c'est le seul qui soit opensource, dont on est sûr qu'il ne va pas capturer des données sur les ordi dans des buts inavouables.
Blender a l'inconvénient d'avoir été développé par des gens qui avaient des conceptions particulières de l'ergonomie, et qui surtout ne voulaient pas singer l'ergonomie "à la Windows". D'où oui il est un peu déroutant. Mais depuis la version 2.6 l'ergonomie a été repensée et unifiée, les incohérences éliminées et ça va beaucoup mieux. Après oui il y a des tours de main à acquérir ce n'est qu'une question d'habitude. Ce sont essentiellement des raccourcis clavier à bien maitriser pour être efficace.
Pour acquérir ces tours de main, je vous recommande l'excellent guide de Bestmomo http://lsl.sl-creation.org/images/pdf/blender.pdf
builder pour moi c'est plutôt celui qui build à l'ancienne, c'est à dire, celui qui assemble des prims
ça m'arrive parfois d'avoir à le faire (pour créer un hud par exemple)

mais voila j'estime pas que créateur soit plus pompeux que builder, ou que builder soit un titre plus humble, pour moi celui qui est dans une démarche créative, qu'est dans un acte de création, est un créateur.

En ce qui me concerne je fais tout moi même, en partant du template SLUV.

bon, c'est bien vrai que j'ai acheté des t shirts fitted mesh full perm et qu'il m'arrive des fois, quand j'ai besoin d'un t-shirt rock, je texturise mon full perm puis après vu que le t shirt est fait, je le met en vente, mais je vends un t shirt une fois tous les 36 du mois, c'est loin d'être mon activité principale, et 95% des mes trucs, je les fait toute seule de bout en bout.

Après on peut jouer sur les considérations, mais pour moi dire créateur n'a pas de connotation négative, tout comme dire designer pour ceux qui préfèrent le titre de designer ou dire builder... (mais je trouve que le builder est plus celui qui builde inworld avec des prims, n’empêche, tout comme pour moi celui qui s’appelle designer, est dans une activité peut être plus artistique, alors que le créateur pour moi voila il est juste dans l'acte de créer, c'est un terme générique, d'après moi)
je tiens en considération qu'il y a des coins dans le monde où un graphiste peut être un graphic designer.


Enfin je trouve ça quand même dommage de se faire rentrer dedans, pour si peu, la plus part d'entre vous est capable d'argumenter, de poser ses arguments sans agresser son interlocuteur, et on peut avoir un dialogue dans le calme, mais il y en a aussi qui sont dans une démarche plus agressive, qui semblent ne pas se rendre compte de la violence des propos soutenus, ou bien ils se rendent compte et s'en félicitent.


Après on peu me traiter de misérable, ou même de folle, mais on m’excusera tout de même de pas sauter de joie lorsque j’apprends que le marchand va perdre du chiffre d'affaires.


Enfin, bon, des toutes façons j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font, mais sur high fidelity (apparemment) le prix du prim rezzé ne sera pas un soucis !
Je disais juste que voilà il se peut que l’évolution du metavers soit différente de ce qu'on est en train de concevoir chez LL.
Je garde à l'esprit que philippe rosedale a été le visionnaire qu'a crée SL, (ça c'est du buildeur^^) et que ce créateur de metavers est en train de nous pondre un nouveau metavers, donc j'avoue que je suis très très curieuse de découvrir son nouveau bébé.


Pour le reste j'ai impression, que désormais les vieux jours de SL1 sont comptés... je pense qu'en effet d'ici deux, trois ans... la plateforme d'ancienne génération sera devenue définitivement obsolète.


Je suis contente d’apprendre que c'est au niveau du skeleton que les avatars vont changer, j’espère qu'il n'y aura pas trop d'adaptation à faire au niveau du template^^ (parce que ça quand même, devoir tout reprendre à zéro, ça pique!)



Bon, des toutes façons voila, il y a des changements, à prévoir, et il faudra s'en adapter (ou laisser tomber).
Citation :
Publié par Chloe Seljan
Maya est chaud à apprivoiser? Je commence à tâter 3ds Max, j'avoue que je préfère Blender... des habitudes.
Héhé. Un peu tôt pour donner mon avis mais une première impression. Pour l'instant je constate que les menus sont horizontaux sur Maya au lieu d'être verticaux sur Blender et qu'ils font appel aux icônes (ce qui est bien pour quelqu'un de visuel). Le principe des "tutos-minute" à l'air bien aussi.

mayablender-accueil.jpg
Citation :
Publié par Loee
A noter au passage que les tutos débutant qu'on trouve sur le net datent de mathusalem, ça n'aide pas.
Personnellement j'utilise la chaîne Youtube de BornCG car les tutos sont courts (de 5 à 20 mn) et vont à l'essentiel. Il y a aussi bien des tutos par outils (modifiers) que des tutos de modélisation complète. Et ils sont actualisé 2.7. C'est en Anglais mais a-t-on besoin du verbiage alors que tout est question d'observation ? Surtout que l'icône des actions est activé. Personnellement je coupe le son et mets un stream i-Tune apaisant

Pour ceux qui ont besoin d'être accompagnés je conseille les cours inworld de PouletFriteMayo. L'avantage est qu'on peut l’interrompre quand on ne suit pas un truc, ou lui demander des compléments.

J'avais commencé une liste de sites de tutos mais je ne l'ai pas actualisée par rapport à la dernière version de Blender.

Dernière modification par Pierre Ceriano ; 22/03/2015 à 17h44.
Citation :
Publié par *RAV3N*
builder pour moi c'est plutôt celui qui build à l'ancienne, c'est à dire, celui qui assemble des prims
ça m'arrive parfois d'avoir à le faire (pour créer un hud par exemple)

mais voila j'estime pas que créateur soit plus pompeux que builder, ou que builder soit un titre plus humble, pour moi celui qui est dans une démarche créative, qu'est dans un acte de création, est un créateur.

(...)

Après on peut jouer sur les considérations, mais pour moi dire créateur n'a pas de connotation négative, tout comme dire designer pour ceux qui préfèrent le titre de designer ou dire builder... (mais je trouve que le builder est plus celui qui builde inworld avec des prims, n’empêche, tout comme pour moi celui qui s’appelle designer, est dans une activité peut être plus artistique, alors que le créateur pour moi voila il est juste dans l'acte de créer, c'est un terme générique, d'après moi)
je tiens en considération qu'il y a des coins dans le monde où un graphiste peut être un graphic designer.
[NB : je te cite Raven, mais c'est une opinion personnelle que je donne ci-dessous]

Le débat sur les termes builders/designers/créateurs vient souvent du fait que certains voudraient établir une hiérarchie de type monarchiste, mettant au sommet les tous puissants créateurs, avec comme ersatz l'idée qu'il y a une ou des élites. Ca revient souvent dans beaucoup de fils de discussion sur JOL. Je comprends bien le raisonnement mais ma perspective d'observation est différente : pour moi on est dans un système d'interdépendance. Il y a une hiérarchie certes, mais d'ordre architecturale :

  • Les concepteurs de Second Life n'ont pas de raison d'exister (ou auront travaillé pour rien) sans utilisateurs.
  • Les créateurs et designers ont besoin des utilisateurs
  • Les créateurs ont besoin des designers et inversement
Enlevez un élément et ça s'écroule. Par ailleurs, on peut se retrouver aux trois niveaux supérieurs à la fois. Etre tour à tour utilisateur, builder, designer-assembleur et créateur de composants.
L'idée d'un élite est le reflet du mal-être de toute personne qui se pense inapte à progresser.

creationinsl.jpg
oui tout à fait, très souvent on est un peu tout ça à la fois, tout en étant aussi "client final"
des toutes façons personne ne sais tout faire! donc au bout d'un moment on a tous besoin d'un coup de main
par exemple, en ce qui me concerne: les scripts c'est vraiment ma bête noire alors que photoshop je me sens alaise.
Citation :
Publié par Netpat
Si le Next génération plateform apporte ce que l'on espère, le SL1 fermera a court terme , linden ne voudras pas avoir investit des millions de Dollars pour le sacrifier son nouveau jouet,

Meme si pour la plupart d'entre nous, c'est le plaisir qui nous pousse a venir, pour Linden il s'agit d'une entreprise avec ces couts et obligations ! et il serait stupide de leur part de courir après les 2 lievres en même temps.

Garder le SL1 ouvert pendant quelque temps oui, pour permettre une transition vers le sL2 ainsi permettre au créateur de tenter de transférer leur objet sur le SL2 pour ne pas les décourager d'avoir a tout recommencer.
la durée du maintient dépendra de la vitesse d’évolution de la Next generation et de son contenu.
a linden de faire en sorte que cela nous plaise le plus rapidement.

Naturellement il y aura des déçus, des nostalgiques comme en RL, "avant c’était mieux"
Pas forcément d'accord , il n'est pas rare de voir des "premiers opus" surpassé la seconde version.
L'un des exemple les plus parlant est la licence lineage de la compagnie coréenne NCSoft.

Lineage 1 est sorti en 1998, Lineage 2 est sorti en 2003.
En 2014 lineage 1, encore en ligne malgré la sortie du 2, rapporte 4,7 fois plus que ce dernier.
Lineage 1 a lui seul est plus rentable qu'Aion , Blade and soul et Guild Wars 2 réunis.
Pas mal pour un titre datant de 1998 non ?

Tout ça pour dire que, ce n'est pas parc-qu’on sort "un 2" que "le 1" est mort.
Lidenlab est une entreprise la logique voudra qu'ils s'en tiennent aux chiffres.

Tant que "le 1" est rentable il n'y a donc aucune raison de le fermé.
niveau logiciel 3D (les plus utilisés) il y a :

- Blender, bien pour commencer l'infographie et en plus gratuit

- 3ds max et Maya, tous les deux sont de chez Autodesk, logiciels pros et ils sont très complets et complexes

- Cinema4d, même niveau que maya et 3dsmax mais de chez Maxon (j'utilise celui-ci)
Citation :
Publié par Atsura
Pas forcément d'accord , il n'est pas rare de voir des "premiers opus" surpassé la seconde version.
L'un des exemple les plus parlant est la licence lineage de la compagnie coréenne NCSoft.

Lineage 1 est sorti en 1998, Lineage 2 est sorti en 2003.
En 2014 lineage 1, encore en ligne malgré la sortie du 2, rapporte 4,7 fois plus que ce dernier.
Lineage 1 a lui seul est plus rentable qu'Aion , Blade and soul et Guild Wars 2 réunis.
Pas mal pour un titre datant de 1998 non ?

Tout ça pour dire que, ce n'est pas parc-qu’on sort "un 2" que "le 1" est mort.
Lidenlab est une entreprise la logique voudra qu'ils s'en tiennent aux chiffres.

Tant que "le 1" est rentable il n'y a donc aucune raison de le fermé.
Ca me rappelle le cas Asheron's Call 2 tout ça.

Edit en passant, j'ai eu une invite pour l'alpha de "High Fidelity". (SL2). C'est pas très prometteur visuellement pour l'instant, ça ressemble à SL il y a 6 ou 7 ans. Mais j'ai regardé vite fait 5 minutes.

Dernière modification par Zog ; 26/03/2015 à 00h35.
Si c'est cela, high Fidelity, je ne sais pas si nous allons être nombreux à nous précipiter:
https://www.youtube.com/watch?v=hX6R6sMyd2M
https://www.youtube.com/watch?v=6mNqaJOZoCM
https://www.youtube.com/watch?v=2QOQkitz6QQ

Dans ma grande naïveté, je me figurais des graphismes dans le genre de Assassin, the Witcher 3 The Wild Hunt, Skyrm, etc....... avec donc des avatars super réalistes, pas ces horreurs....
Au contraire je dirait que c'est prometteur !

il en faut pas regarder au 1er niveau, le look des avatars n'a aucune importance a l'heure actuelle du dev.
arretez de penser que les développeur ne pensent qu'a leur look sur SL, c'est deja bien qu'ils ressemblent a quelque chose. (perso j'aurais ete qu'un squellette )

regarder plutôt les l'animation et les fonctionnalités.

moi ce que j'ai vu c'est surtout, que les avatars ont un mouvement plus naturelle lorqu'ils parlent, la tête , les yeux, la bouche bougent en fonction des paroles.

que le joueur de guitare na pas sa guitare planté dans son corps avec une animation pourrie de gratte guitare hors des cordes, mais ici avec un coordonation entre la guitare et l'animation.

dans la 2 eme video, on vois bien le décor au fond qui est tout de meme largement supérieur a ce que l'on vois actuellement. , gestion des ombrages .

regardez plutot le lancer de ballon ! franchement actuellement ca n'existe pas. cela montre bien que les objets seront bien lier au physique et du squelette des avatars

Rassurez vous, vos sexe seront mieux gerer et ne perferont pas le corps de votre partenaire. !

P.S: je viens de constater qu'il ne s'agit pas du NExt geneation mais d'un projet Hidht fidelity qui n'a pas de lien avec linden, hormis que Philips (ex linden) participe a ce projet.
__________________
Paris 1900
http://www.paris1900.net

Dernière modification par Netpat ; 26/03/2015 à 11h02.
tout à fait NetPat,

Partage amplement ton avis sur le sujet!
c'est extrêmement prometteur!

Il y a qu'a regarder la coordination et le naturel des mouvements!
Et en effet HF n'est pas SL2 mais son concurrent.

Après les avatars, OSEF, vu que les avatars voila vous pourrez toujours vous acheter l'avatar dernier cris fait en fitted mesh par vos créateurs préférés (et moi je pourrais toujours les critiquer, hihihi)
justement ils comptent sur nous autres, les buildeurs, pour les aider à finir de builder ce nouveau metavers!

Le (co) créateur de HF c'est philip rosedale, qu'a aussi participé a la création de SL (souvenez vous de philip linden)
C'est à dire, quand même!! ce mec là est un sacré créateur! il nous fabrique des metavers pour que nous puissions builder ^^

Voila donc comme je disais plus haut... nous aurons le choix entre SL2 ou HF... voir certains d'entre nous seront peut-être mêmes présents sur les deux à la fois, des toutes façons c'est en sautant de l'un vers l'autre, qu'on pourra les comparer!

Et sur HF la question du prix du prim posé deviens obsolète!
C'est TA bécane qui prends en charge le poids du prim posé et même porté et ce pour lutter contre le lag... le créateur parle même d'un lag tellement minimaliste qu'il ne se sentira même pas (un lag comparable a celui de skype qu'il dit)

donc après c'est à nous d'avoir la machine qui permet de porter des avatars sympathiques (avec bcp de détail) et à nous d'avoir la machine qui nous permet de supporter le poids d'une maison ou d'un club qu'on voudra poser au sol.

(pi je pense qu'il serait pas déconnant d'imaginer qu'il y aura un SLGO pour ceux qu'ont pas des bécanes de gammer)

C'est plus eux qui prennent en charge ça, (contre rétribution) mais nous!
Donc voila pourquoi le prix du prim deviens obsolète sur HF (tandis que sur SL2 on en est encore en train de se dire qu'on va pomper plus sur le commerçant pour alléger le prix du prim Rezé)

Enfin voila, moi tout ce que je dis c'est que c'est cool que LL aie de la concurrence, pi pas n'importe quelle concurrence, c'est tout de même philip rosedale

Perso, voila, moi ce mec j'ai envie de le suivre dans son délire créatif, il me fait plus envie que LL avec tous leurs bugs et soucis de gestion!

Dernière modification par *RAV3N* ; 26/03/2015 à 18h00.
Citation :
Publié par *RAV3N*;28180554

Le (co) créateur de HF c'est philip rosedale, qu'a aussi participé a la création de SL (souvenez vous de philip linden)
C'est à dire, quand même!! ce mec là est un sacré créateur! [B
il nous fabrique des metavers pour que nous puissions builder ^^[/B]
Il te prête des serveurs pour que les builders puissent l'engraisser, surtout.
Citation :
Publié par *RAV3N*
Enfin voila, moi tout ce que je dis c'est que c'est cool que LL aie de la concurrence, pi pas n'importe quelle concurrence, c'est tout de même philip rosedale
Une concurrence que LL finance
une concurrence que LL a financée, en effet ^^


https://www.ted.com/talks/the_inspir...uage=fr#t-3961

Et voici une conférence assez intéressante de ce mec là (et traduite, en plus)
c'est une conférence qui date, mais ce qu'est intéressant de voir c'est le visionnaire que c'est!
moi perso je suis totalement sous le charme et je partage sans resserves ses points de vue!

Dernière modification par *RAV3N* ; 26/03/2015 à 20h42.
Citation :
Publié par Moon The Loon
Il te prête des serveurs pour que les builders puissent l'engraisser, surtout.

en effet les créateurs auront toujours la possibilité de partager gratuitement leur créations (freebies) ou bien, de les vendre

et tout ceci contribue à créer un univers énorme et varié!

ceci dit... tout ce qu'on va poster sur internet, en texte, en image.... c'est pareil... ça viens grossir un vaste univers d'information

(là par exemple ton petit texte est venu engraisser un serveur, quelque part)

on peut toujours choisir de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide
on peut, en effet, trouver qu'on se fait voler nos créations lors qu'on les partage, ou je ne sais quoi...


Tout est question de point de vue!
Mais des toutes façons, quoi qu'on en pense, les choses ont lieu quand même! (avec ou sans nous!)
Haute qualité.
Citation :
Publié par *RAV3N*
Tout est question de point de vue!
Mais des toutes façons, quoi qu'on en pense, les choses ont lieu quand même! (avec ou sans nous!)
Bon. Allez. Je te sors ma maxime principale (et ce n'est pas du bluff, je fonctionne vraiment comme ça )

"Comme on se fait toujours B....., autant que ce soit par quelqu'un qui nous plait. ça fait au moins de bons souvenirs".

En tous cas, j'irais voir, c'est certain !!!

J'ai tout lu le thread. Fort intéressant. Chapeau à Pierre pour sa constance, sa passion et sa clarté
ce qui laisse deviner la possibilité d'une passerelle (possible?) entre ces deux plateformes
on verra bien comment ça va se goupiller tout ça
à vrai dire on manque d'infos à l'heure qu'il est
on connais pas trop les tenants et les aboutissants
Citation :
Publié par *RAV3N*
ce qui laisse deviner la possibilité d'une passerelle (possible?) entre ces deux plateformes
on verra bien comment ça va se goupiller tout ça
à vrai dire on manque d'infos à l'heure qu'il est
on connais pas trop les tenants et les aboutissants
Certes non. Mais je serais assez tenté d'aller plutôt vers Rosedale... Quoiqu'il en soit, rien ne nous empêche d'être partout.
Nom de domaine déposé
Les Linden Labs ont déposé deux noms en relation avec le futur monde virtuel :

ainsi qu'un nom de domaine :

Dans un Tweet, les Linden Labs précisent bien qu'il s'agit du nom du projet et non pas celui du monde définitif ; celui-ci étant révélé plus tard.


tweet.jpg

La prochaine réunion publique aura lieu vraisemblablement le 14 mai et la Société, par l'intermédiaire de Xiola Linden, a sollicité les utilisateurs pour le choix du simulateur où elle se tiendra.
SWR Expo 2015
Les retranscriptions de la SWR Expo 2015 confirment beaucoup d'éléments précédemment exposés par Ebbe Altberg :

  • Le projet s'appelle bien Sensar.
  • La prochaine plateforme et l'actuelle cohabiteront pendant de nombreuses années.
  • L'accent est mis sur la qualité, ainsi que
  • sur le nombre d'avatars en même temps sur le même simulateur : on parle de milliers.
  • Le futur de la VR se fera grâce à la création de contenu par ses utilisateurs.
Le fil de retranscription est mis à jour régulièrement et on peut suivre aussi le Twitter du journaliste qui s'en occupe, Benjamin Lang, ou celui de l'expo.


Bonne journée à tous
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés