Signification d'une toile de Victor Brauner (la ville qui rêve)

Répondre
Partager Rechercher
de la taverne
C'est un symbôle de la dictature (le petit bonhomme en uniforme) de la féminité et de l'image de la femme (les formes des bâtiments) en milieu urbain (ce sont des bâtiments de ville, l'image et la féminité sont tellement placardé partout qu'ils ont quitté les affiches/pubs/toussa pour devenir le lieu de vie même des gens et façonner le milieu urbain), et du règne de terreur que cela instaure chez l'être humain (les rues sont désertes, l'ombre menaçante du mec qui parle à la tribune vire vers la droite, symbole d'extrême politique qui fait peur IRL).
Il y a une fétichisation des objets qui figurent dans ce tableau. L'être humain est découpé en plusieurs morceaux et dépossédé de son unité d'homme, en ce sens il n'est plus un être humain mais une multitude de petits morceaux/objets.

Il peut y avoir deux interprétations : soit le peintre exprime une idée contestataire (monde capitaliste et industriel dans lequel l'homme est broyé puis vendu), soit il est dans l'expression artistique pure et son contenu correspond alors à un stade régressif assez avancé (proche de la psychose et de la dépersonnalisation).

L'homme au premier plan oriente vers la première interprétation. Le peintre regrette qu'il ne soit plus un homme et participe maintenant à ce commerce des objets. En effet, l'ombre indique qu'il n'est plus humain mais seulement une main posée sur un pupitre.
C'est une critique virulente du modèle chinois. La chaussure rouge nous ramène à l'industrie des baskets fabriquées en chine, et du drapeau rouge de la république populaire de chine qui a fondé sa puissance sur la fabrication de baskets. La maison en forme de corps le business de la prostitution, mais aussi les mannequins utilisés dans l'industrie du prêt-à-porter, là encore domaine de prédilection de l'asie.

Les rues sont désertes car touts les travailleurs chinois sont dans les caves à bosser sur des Nike Air et des t-shirts Zara mais les couleurs jaunes des chaussées symbolisent la masse grouillante de travailleurs asiatiques.
Il ne reste plus que l'orateur américano-européen en dictateur, qui orchestre et commande à toute cette odieuse mascarade.

Nous avons ici un tableau clairement engagé et plus que jamais dans notre époque.
Pour trouver une signification d'un tableau il faut déjà commencer par le début à savoir la date de réalisation et l'histoire de l'artiste pour situer le contexte.

- Victor Brauner
- La ville qui rêve
- 1937
Ce sont quand même des indices assez importants.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Brauner
Peut être même encore avant, on se pose la question de savoir si la peinture c'est vraiment que de l'art à message, donc s'il l'art ne peut pas exister pour lui même sans voir des significations cachées partout, et si par contre on trouve un message, on s’interroge pourquoi l'auteur n' a pas plutôt écrit un traité sur ce message.
Citation :
Publié par Kalistos
Peut être même encore avant, on se pose la question de savoir si la peinture c'est vraiment que de l'art à message, donc s'il l'art ne peut pas exister pour lui même sans voir des significations cachées partout, et si par contre on trouve un message, on s’interroge pourquoi l'auteur n' a pas plutôt écrit un traité sur ce message.
Ce genre de réflexion ça marche plus depuis les French Theories. Une oeuvre d'art quelle qu'elle soit véhicule un message.

Là par exemple le fait de mettre un type en uniforme seul, dans des rues désertes .. y un message conscientisé.

Le corps féminin qui est fragmenté et reprsenté sous forme architecturale ne l'est probablement pas, mais renseigne énormément sur la place de la femme dans les sociétés des années 30.

Donc dans un sens comme dans l'autre, y a énormément de choses à analyser dans cette oeuvre.
Il a été marqué par la révolte en Moldavie, les séances de spiritisme de son père et je suppose qu'il aime les femmes. Ce sont des choses très importante pour aborder son travail.
Il est ado quand les femmes cherchent l'émancipation (il a 16 ans), c'est l'époque des années folles, de la mode garçonne. On voit des chevilles, les femmes osent des tenues plus provocantes. On peut supposer qu'il met en avant certains fantasmes etc.

http://www.youngandstyle.fr/images/blog/La%20Gar%C3%A7onne.jpg
Le fait qu'il soit surréaliste aussi donne une indication.

Je ne suis pas sur que chercher un sens a une toile surréaliste soit vraiment pertinent, sachant que la base du surréalisme c'est d mettre de côté le raisonnement pour libérer la création.

Pour faire simple c'est l'expression de l'inconscient.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés