Question existensielle du jour - Laptop

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous,

J'ai fais acquisition d'un laptop récemment, mais une question me trotte.

Ingame sur Cs par exemple, sans que la batterie sois brancher je rame un truc de fou.
Mais si je branche a la prise secteur, alors la c'est le paradis, je fais tourner mes jeux.

Mais on ma toujours dis de jamais laisser brancher a 100% au risque de bousiller ma batterie...

Que dois je faire ?

Merci
Message supprimé par son auteur.
Au cas ou, il faudrait peut être voir si ton mode de gestion de l'alimentation n'est pas sur économie d'énergie quand il est sur batterie. De souvenir, ca bride le portable, pour économiser la batterie.
La meilleure des choses étant encore de sortir la batterie quand elle est chargée. Je fais pas trop confiance à la technologie qui est censée arrêter de la charger une fois pleine, ça m'a déjà coûté une batterie.
Citation :
Publié par Shavyi
La meilleure des choses étant encore de sortir la batterie quand elle est chargée. Je fais pas trop confiance à la technologie qui est censée arrêter de la charger une fois pleine, ça m'a déjà coûté une batterie.
On est bien d'accord, c'est une bonne solution ! Merci de l'astuce !
Sauf en cas de panne de courant...
Sérieusement, aucun problème à laisser la batterie connectée au secteur 90% du temps.

Pour ton souci de performance je te conseille de passer le mode de gestion de l'énergie de ton laptop sur "Performances élevées"
Certains ordinateurs présentent un "étranglement" (throttle) de leurs performances une fois qu'ils sont mis sur batterie. Ceci peut être dû à une limitation volontaire du constructeur, ou un bridage de l'option d'alimentation.

Pour illustrer cette seconde possibilité, sur mon PC, le mode Battery saving du soft Asus (qui gère l'alimentation) réduit la fréquence de mon processeur à 60% de sa fréquence maximale.


PS : pour le débat sur le débranchement des batteries, je tiens à citer cet article du site Les numériques disant que c'est déconseillé dans l'idée qu'en le faisant on se sépare d'une partie de la résistance interne de l'ordinateur, le laissant sujet à de plus grandes variations de tension.
Cependant, par simple mesure de sécurité, lorsque mon ordinateur est chargé à 100% et que je ne l'utilise pas, je le débranche systématiquement du secteur au cas où...
J'enlève toujours la batterie. En fait j'ai un ordinateur portable mais je me balade la quasi totalité du temps sans batterie étant donné que c'est un portable gamer, je le branche toujours sur secteur. C'est peut-être mieux géré maintenant, mais je ne tiens pas à avoir une batterie qui dure 5 min comme mon ancien pc en la laissant tout le temps dessus. Disons que c'est juste une précaution.
Citation :
Publié par Kiix
J'enlève toujours la batterie. En fait j'ai un ordinateur portable mais je me balade la quasi totalité du temps sans batterie étant donné que c'est un portable gamer, je le branche toujours sur secteur. C'est peut-être mieux géré maintenant, mais je ne tiens pas à avoir une batterie qui dure 5 min comme mon ancien pc en la laissant tout le temps dessus. Disons que c'est juste une précaution.
L'article au dessus semble dire que c'est la pire chose à faire.. Après peut être que sur un MSI c'est mieux mais bon ! Il conseille justement de laisser brancher ou de débrancher le secteur, mais jamais enlever la batterie !
J'ai lu l'article mais aussi quelques commentaires. Par exemple celui-ci.

Citation :
1) La la tension du chargeur n'est "à vide" que lorsque ni l'ordinateur ni la batterie ne consomme du courant, soit quand l'ordinateur est éteint et la batterie pleinement chargée. Et encore, certains composants de l'alimentation interne du notebook sont quand même sous tension et consomment un léger courant. Dans tous les autres cas, le chargeur produit sa tension nominale.

2) Pour les chargeurs modernes (la totalité du marché) qui sont des alimentations à découpage, la tension à vide est pratiquement identique à la tension nominale (en charge). Il n'y a que sur les alimentations basées sur un transformateur qu'il existe une réelle différence entre tension à vide et tension en charge. Plus aucune alimentation pour ordinateur portable n'utilise de transformateurs depuis des années (je ne suis même pas sûr qu'il y en ait eu).

3) L'alimentation d'un notebook est dimensionnée pour la tension nominale du chargeur, mais ce dimensionnement est robuste, ne craint certainement pas la tension à vide du chargeur, et une électronique de protection est mise en place dans les alimentations pour supporter d'éventuelles surtensions venant du chargeur. A moins de doubler ou tripler la tension du chargeur, il est difficile de griller une alimentation d'ordinateur portable.

4) Garder la batterie dans l'ordinateur quand celui-ci est sur le secteur alors qu'elle est pleinement chargée la maintient à un haut niveau de charge (charge d'entretient). Et comme le disait Christian Sarrazin lui-même dans un article précédent, maintenir une batterie au lithium à un haut niveau de charge réduit sa durée de vie (sa capacité).
La capacité d'une batterie au lithium diminue inexorablement au fil du temps, mais cette diminution est beaucoup plus rapide si la batterie est maintenue à un haut niveau de charge (c'est en la maintenant à mi-charge que cette diminution est la plus lente).

Deuxième conséquence, garder la batterie dans l'ordinateur la maintient chaude et accélère donc la réaction chimique de dégradation de la batterie, ce qui nuit également à sa durée de vie.

5) Conclusions:
- Retirer la batterie de l'ordinateur lorsqu'il est sur secteur n'est absolument pas nuisible aux composants de l'ordinateur.
- C'est une habitude à prendre préférable pour préserver la durée de vie de la batterie.
(dans ce commentaire, durée de vie = autonomie = capacité = longévité)


Edit: Certains circuits de charge limitent la charge à 50% ou 80% de la capacité maximale. Dans ces cas-là, la batterie peut conserver une capacité constante pendant des années. C'est notamment ce qui se fait dans certaines voitures électriques ou hybrides, pour éviter de devoir remplacer la batterie trop souvent.
Il donne un très bon lien également, qui est en anglais par contre.

http://batteryuniversity.com/learn/a...ased_batteries

Cela fait plus d'un an que je procède comme ça et non il n'a toujours pas grillé, ce que je peux reproché c'est qu'il s'est parfois éteint avec coupure de courant mais si les ordis fixes encaissent, je ne vois pas pourquoi celui-ci ne pourrait pas.
Sérieux, une batterie de laptop ça coûte moins de 100€ et la plupart du temps 15 minutes de manut' pour la changer (sur un unibody).
Arrêtez de vous prendre la tête, au pire changez là au bout de 2-3 ans

Sur des flottes d’entreprise de +300 bécanes j'ai constaté 7-8 problèmes de batterie qui ne tenaient plus la charge passé les 3-4 ans d'amortissement.

Les risques en cas de coupures de courant ou surtension sont beaucoup plus grave , pour votre laptop, qu'une dégradation plus rapide de la durée de vie de sa batterie.

@Kiix, intéressant le lient thx
Au final ?
Au final, vaut mieu cramer sa batterie à la laisser charger sur secteur pendant qu'on joue et la débrancher quand on joue pas ou enlever la batterie et laisser alimenté le PC au risque d'une sur-tention ?
Tu touche a rien.

Tu branche quand tu peux.

J'ai du racheter une batterie pour le Portable que j'ai donné a ma soeur ca m'a couté une "fortune" 30€ fdpin.

Donc pour 30 balles au bout de 5 ans rien a foutre.

Au moins quand y'a une coupure de courant et que ton cable se fait arracher tu te retrouve pas comme un con devant un ecran noir
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés