Qui a dit qu'on s'approchait du réel ? On s'en éloigne justement en s'immergeant dans des univers complétement différents.
Il ne s'agit évidemment pas de juger la nature de l'univers mais de regarder le point de vue utilisé. La réalité virtuelle, comme son nom l'indique, s'attache a donner un point de vue le plus réaliste possible.
Le réalisme ou l'imaginaire n'a rien à voir avec l'immersion.
Tu fait un amalgame entre deux choses distinctes : l'immersion narrative et l'immersion spatiale.
Je vais me contenter de ctrl+v la déf wikipédia qui est très juste la dessus.
L’ immersion narrative est expérimentée par le joueur quand il s’investit dans une histoire, et est similaire à ce qui est expérimenté quand on lit un livre ou qu’on regarde un film.
L’ immersion spatiale est expérimenté par le joueur quand il a l’impression que le monde virtuel est convaincant du point de vue de ses perceptions. Le joueur a l’impression qu’il est véritablement « là-bas» et que le monde virtuel semble « réel ».
Pour synthétiser, l'immersion narrative donne des infos suggestives au joueur/spectateur (la description d'un perso dans un bouquin par exemple) qui doit ensuite les décoder et ce faisant, les arranger à sa sauce (c'est la qu'intervient son imagination).
L'immersion spatiale au contraire donne les infos déjà traitées dans le but de brouiller les sens, que la scène semble réaliste.
Lorsqu'on parle d'immersion dans un Secret of Mana ou un Chrono Trigger (et du média vidéo-ludique en général), c'est bien de l'immersion narrative qu'il s'agit et non de l'immersion spatiale.
Si vous avez encore des doutes, interrogez vous sur le pourquoi de cette assertion récurrente : "Le livre est mieux que le film !".
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