Pavé en vue mon capitaine !
Lotro est un bon jeu. J'y ai joué jusqu'à il y a encore quelques mois et j'ai parcouru tout ce que le jeu proposait (à part peut-être le roleplay, mais selon moi c'est plus la communauté qui l'apporte).
Et je fais un constat, bien que ça soit mon avis personnel. Lotro est un bon jeu, pour les années 2007 à 2011. Un mmo classique, avec une bonne communauté, un superbe univers (selon moi son atout principal), et jusqu'à une certaine période une bonne difficulté sur le contenu PVE.
Qu'on fait les développeurs face à l'évolution du genre ? Pas grand chose, des extensions avec du nouveau contenu oui, mais rien de très spécial. Et à Lotro n'est resté que sa communauté et son background. Sérieusement, on a le même jeu qu'en 2007, avec des zones en plus, une difficulté diminuée à mort, un cash shop intrusif.
Le modèle économique, parlons-en. Depuis l'arrivée de Turbine, ce sont les producteurs qui ont pris le dessus sur les dév, en tout cas bien plus qu'avant.
On a eu le f2p (qui n'est pas forcément une mauvaise idée à la base, mais qui entre de mauvaises mains devient une gangrène), le cash shop, les promesses, etc... "Non, vous ne trouverez jamais d'objets exclusifs à la boutique" Yeah, sure...
Ils s'en sont mis plein les poches et ont bien ri. Parce que c'est dans l'ère du temps, de plus en plus dans la tête des gens, donner du fric pour avoir un contenu virtuel, même si c'est une merdouille, c'est devenu quelque chose de normal, pour la plupart. Une fois qu'on a franchi le pas une première fois, on a dé-diabolisé la chose et sans s'en rendre compte on réitère la chose.
Tout ça pour dire que ça fait déjà quelques années que Lotro est mourrant, car il ne sait pas se renouveler. Contre la concurrence, même si elle n'est parfois pas à la hauteur, tous les mmos doivent s'adapter. Car dès qu'un joueur s'en va temporairement pour tester un nouveau mmo, il y a déjà la démarche de quitter le précédent, il est déjà prêt.
Si on prenait l'exemple de WOW, on pourrait croire que Blizzard pourrait se reposer sur ses lauriers et sa fanbase, mais non, ils essaient eux aussi d'innover. Et ça fonctionne.
Que des gens soient licenciés, c'est pas cool, parce qu'ils seront les victimes de tout ça. Les producteurs eux n'auront pas de problème, et pourtant c'est bien eux que je voudrais voir faire faillite. Ca les empêcherait d'encourager les modèles économiques "Tout pour le fric" de plus en plus présents dans les jeux vidéo.
PS : Y a aucun troll là-dedans, c'est vraiment mon avis.
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