Prépa ECE, ENS Cachan D2 ou fac d'éco ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Étant en terminale ES spé maths, j'hésite entre plusieurs orientations post-bac : une prépa ECE (HEC option éco), D2 ou même une licence d'éco-gé à la fac.

Je tourne à 13-14 de moyenne dont >16 en maths et anglais. Quant à mes objectifs, je vise une école de com du top 10, parisiennes exclues. Mon idéal serait l'EM Lyon ou Grenoble

Pour ce qui est des programmes, je suis davantage attiré par celui de la prépa ENS, souhaitant arrêter la LV2 et les matières pipo (culture gé) pour me concentrer davantage sur les maths et l'analyse éco. Quant à la fac, ce serait le choix de la facilité mais je ne sais pas ce qu'il en est de la difficulté à décrocher une école top 10. Même remarque pour la prépa ENS, est-ce plus dur de chopper une top 10 qu'en prépa ECE ?

De plus, que pensez-vous de la difficulté de la D2 par rapport à une classique ECE ?
Sache juste que le travail que tu vas fournir en prépa est nécessaire que si tu vises le top 5 (avec 4 parisiennes effectivement mais aussi l'EDHEC qui a un très bon réseau). Si tu vises grenoble/lyon/kedge/skema ou des écoles dans le lot alors 2/3 semaines de boulot intense sur les examens AST1 (tage 2 et toeic) suffisent.

Je dis pas qu'il faut pas faire une prépa hein, beaucoup de gens ont aucun regret parce qu'au final ça apporte énormément de connaissances etc. Mais nombreux sont ceux qui auraient aimé savoir ça avant de s'engager dans 2 ans de boulot intense.
Citation :
Publié par Hashashin !
Sache juste que le travail que tu vas fournir en prépa est nécessaire que si tu vises le top 5 (avec 4 parisiennes effectivement mais aussi l'EDHEC qui a un très bon réseau). Si tu vises grenoble/lyon/kedge/skema ou des écoles dans le lot alors 2/3 semaines de boulot intense sur les examens AST1 (tage 2 et toeic) suffisent.
Il n'y a que 3 parisiennes. L'EM Lyon est ''classé'' 4ème (donc devant l'EDHEC)