Prépa ECE, ENS Cachan D2 ou fac d'éco ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Étant en terminale ES spé maths, j'hésite entre plusieurs orientations post-bac : une prépa ECE (HEC option éco), D2 ou même une licence d'éco-gé à la fac.

Je tourne à 13-14 de moyenne dont >16 en maths et anglais. Quant à mes objectifs, je vise une école de com du top 10, parisiennes exclues. Mon idéal serait l'EM Lyon ou Grenoble

Pour ce qui est des programmes, je suis davantage attiré par celui de la prépa ENS, souhaitant arrêter la LV2 et les matières pipo (culture gé) pour me concentrer davantage sur les maths et l'analyse éco. Quant à la fac, ce serait le choix de la facilité mais je ne sais pas ce qu'il en est de la difficulté à décrocher une école top 10. Même remarque pour la prépa ENS, est-ce plus dur de chopper une top 10 qu'en prépa ECE ?

De plus, que pensez-vous de la difficulté de la D2 par rapport à une classique ECE ?
Sache juste que le travail que tu vas fournir en prépa est nécessaire que si tu vises le top 5 (avec 4 parisiennes effectivement mais aussi l'EDHEC qui a un très bon réseau). Si tu vises grenoble/lyon/kedge/skema ou des écoles dans le lot alors 2/3 semaines de boulot intense sur les examens AST1 (tage 2 et toeic) suffisent.

Je dis pas qu'il faut pas faire une prépa hein, beaucoup de gens ont aucun regret parce qu'au final ça apporte énormément de connaissances etc. Mais nombreux sont ceux qui auraient aimé savoir ça avant de s'engager dans 2 ans de boulot intense.
Citation :
Publié par Hashashin !
Sache juste que le travail que tu vas fournir en prépa est nécessaire que si tu vises le top 5 (avec 4 parisiennes effectivement mais aussi l'EDHEC qui a un très bon réseau). Si tu vises grenoble/lyon/kedge/skema ou des écoles dans le lot alors 2/3 semaines de boulot intense sur les examens AST1 (tage 2 et toeic) suffisent.
Il n'y a que 3 parisiennes. L'EM Lyon est ''classé'' 4ème (donc devant l'EDHEC)

Avec du travail et une bonne prépa tu choppes une top 10 relativement facilement.

Concernant le choix, je pense que tout le monde va te conseiller l'ECE. C'est un choix plus safe dans le sens ou t'es quasiment sûr d'avoir une école. Après, y'a aussi le choix licence et AST qui présente pas mal d’intérêt si t'es capable d'être un minimum autonome et que le cadre ''prépa'' ne t’intéresse pas (beaucoup de travail, encadré etc).
Une prépa ENS c'est quoi ça ? Enfin c'est possible d'arriver à Normal Sup depuis une formation économique ?

Sinon oui bien sur une prépa c'est toujours le mieux si tu es fais pour ça, mais ayant juste intégré une école d'actuariat à Paris après deux ans de prépa MP je suis impressionné par les possibilités de l'AST. Un bon M1 en éco dans une fac plutôt random donne accès a du top écoles parisiennes en éco/maths (ENSEA par exemple, l'actuariat aussi même si c'est spécifique puis dans un autre domaine Ponts ou ECP) et de nombreuses places sont réservées pour les L3 (certes orienté mathématiques). Au final ça donne du 70/30 prépa/AST.

Après un AST est une personne différente à tous les niveaux. Le travail pendant les 3 premières années est beaucoup plus indépendant, nécessite de la maturité. Tout le monde n'est pas fais pour la prépa comme tout le monde n'est pas fais pour la fac.
Mais après les L3 défoncent tous en école tandis que les prépa glandent rien
Si tu vises une école de commerce (t'es vachement renseigné pour un Term d'ailleurs ) y'a aucun interêt à faire une D2.
Tu vas galérer pour rien. La prépa porte bien son nom d'ailleurs, elle a pour but de te faire intégrer Normale Sup' pas les ESC.

Ensuite entre la fac d'éco et la prépa ECE je dirais que ca dépends de toi mais aussi plus cyniquement de la prépa dans laquelle t'es admis.

Tu regardes où vont les anciens de la prépa et tu sais si ça vaut le coup ou pas.
Si tu vois que c'est exceptionnel que des gens integrent une top T5 (parisienne+EML/EDHEC) il vaut clairement mieux faire une fac et viser les AST, Banane t'en parlera mieux que moi

Apres tu peux toujours te dire "mais jmen balekouille moi je vais me mettre à bosser et j'aurais HEC"
Je pense que dans ta situation, la meilleure décision serait de faire une prépa ECE.

Les prépas Cachan préparent essentiellement à... Cachan. Même si l'admissibilité à Cachan vaut admissibilité à l'EM Lyon et à Audencia (qui se transforme très fréquemment en admission), je pense que tu n'y seras pas aussi bien préparé aux concours qu'en ECE.

Quant à la fac, c'est bien mais UNIQUEMENT si tu es très, très mûr, que tu sais te faire violence et te mettre au taff. C'est plutôt dur de réussir aussi bien qu'en prépa en venant de la fac, en témoigne le parcours de Banane, qui était admis dans une très bonne prépa et qui est actuellement dans une école correcte, mais probablement inférieure à ce à quoi il aurait pu prétendre.

En prépa, on te pousse toujours. Si tu es en difficulté, on vient en parler avec toi et voir comment y remédier. À la fac, tu es tout seul et si tu es à la dérive, personne n'en a rien à foutre.

En fait, ce qui me turlupine dans ton message, c'est :

Citation :
Publié par Njósnavélin
Pour ce qui est des programmes, je suis davantage attiré par celui de la prépa ENS, souhaitant arrêter la LV2 et les matières pipo (culture gé) pour me concentrer davantage sur les maths et l'analyse éco.
Le programme des prépas D2 contient de la culture G (il y a un entretien de culture générale au concours de l'ENS Cachan). Il ne met pas en valeur la LV2 parce qu'il n'y en a pas à Cachan, mais elle est indispensable pour la plupart des écoles de commerce.

Plus globalement, j'espère que tu te rends compte qu'une école de commerce, c'est essentiellement du bullshit ? Tu es sûr que c'est bien ce que tu veux faire ? Tu serais pas mieux à Cachan ou à Dauphine, par exemple, pour le coup ?

Citation :
Une prépa ENS c'est quoi ça ? Enfin c'est possible d'arriver à Normal Sup depuis une formation économique ?
Tu pensais qu'ils venaient d'où, les élèves des départements d'éco des ENS ? De khâgne classique ? ôO

La prépa B/L (lettres et sciences sociales) donne accès aux trois ENS, les prépas ENS (D1 et D2) et les EC*, à Cachan uniquement.

édit : putain, ding A&O sur le thread d'orientation d'un étudiant qui veut faire de l'économie, c'était mon destin
Citation :
À la fac, tu es tout seul et si tu es à la dérive, personne n'en a rien à foutre.
Pour cette raison perso je conseillerais la prepa. La fac c'est très bien (si si) mais pas cash derrière le bac (au lycée on t'entraine pas à travailler comme il est nécessaire de le faire à la fac, c'est très différent dans le principe).

C'est même pas une question de quantité de travail que de méthodologie et du fait de savoir où trouver les infos dont tu as besoin (et surtout lesquelles et quand). En prepa on te "mâche" le travail (ce qui n'est pas plus mal car on peut difficilement prétendre être expert dans sa discipline juste après le bac, perso j'ai fait prepa + ecole d'ingé et une thèse derrière et je n'ai vraiment commencé à me sentir à l'aise avec les concepts qu'en 2eme année d'école d'ingé).
Citation :
Sache juste que le travail que tu vas fournir en prépa est nécessaire que si tu vises le top 5 (avec 4 parisiennes effectivement mais aussi l'EDHEC qui a un très bon réseau). Si tu vises grenoble/lyon/kedge/skema ou des écoles dans le lot alors 2/3 semaines de boulot intense sur les examens AST1 (tage 2 et toeic) suffisent.

Je dis pas qu'il faut pas faire une prépa hein, beaucoup de gens ont aucun regret parce qu'au final ça apporte énormément de connaissances etc. Mais nombreux sont ceux qui auraient aimé savoir ça avant de s'engager dans 2 ans de boulot intense.
Je me fiche des parisiennes (de 1 parce que je ne me sens pas le potentiel d'en décrocher une, de 2 parce que vivre en RP serait mon pire cauchemar ).

Après c'est vrai que malgré mes relatives facilités au lycée je ne sais pas si je suis fait pour la prépa. Je suis un peu (beaucoup ?) procrastinateur sur les bords et j'ai déjà du mal à assurer les devoirs qu'on nous donne au lycée. Par contre paradoxalement je pense être assez autonome, il m'arrive régulièrement d'approfondir des points du cours qui m'intéressent et je pense globalement avoir un bon sens des priorités.

Quant à la culture gé, tout ce qui est philo et litté ça m'intéresse grave mais pas dans un contexte scolaire. Je préférerais apprendre ça en autodidacte.

Citation :
Avec du travail et une bonne prépa tu choppes une top 10 relativement facilement.
Citation :
Tu regardes où vont les anciens de la prépa et tu sais si ça vaut le coup ou pas.
Si tu vois que c'est exceptionnel que des gens integrent une top T5 (parisienne+EML/EDHEC) il vaut clairement mieux faire une fac et viser les AST
Je m'attends à chopper une prépa top 30, donc moyen en somme. Ça vaut toujours le coup à ce niveau là ou le niveau est trop bas ? (sachant qu'il y a bien moins d'ECE que de maths sup/ECS)

Citation :
Si tu vises une école de commerce (t'es vachement renseigné pour un Term d'ailleurs ) y'a aucun interêt à faire une D2.
Tu vas galérer pour rien. La prépa porte bien son nom d'ailleurs, elle a pour but de te faire intégrer Normale Sup' pas les ESC.
Il n'y a pas un concours spécifique aux ressortissants de prépa D2 pour les ESC ? L'intérêt de faire une D2 c'était surtout le programme en fait... (et éventuellement la plus grande facilité à avoir une bonne école à la clé)

Citation :
Plus globalement, j'espère que tu te rends compte qu'une école de commerce, c'est essentiellement du bullshit ? Tu es sûr que c'est bien ce que tu veux faire ? Tu serais pas mieux à Cachan ou à Dauphine, par exemple, pour le coup ?
Mais c'est également la voie royale pour faire dans le conseil, la finance etc, non ? Sinon je comptais aussi demander des écoles de com à l'étranger, style HEC Montreal ou la RSM. D'ailleurs si j'arrive à obtenir une de ces deux là, j'irai sans hésitation. En attendant je trouve des plans B dans les cursus en France vu que je ne suis pas sûr du tout d'être retenu

Dernière modification par Njósnavélin ; 26/09/2014 à 21h32.
En haut : pour le TOP 10 tu peux sortir d'une prépa classé 60 tu y arriveras très bien, la prépa dans ma ville est classé entre 50 et 60 et le major de cette année est parti à l'EM, pas mal à NEOMA, quelques uns à Audencia, un peu de Grenoble et beaucoup plus de Kedge et de Skema. A savoir que des personnes ont déjà réussi à décrocher HEC en venant de cette prepa. Donc bon, quand tu tombes dans une prepa bas de tableau, être dans les 15-20 premiers t'assurent ton objectif de TOP10 parisiennes exclues.

HEC Montreal évite, c'est pas parce que y'a marqué mozzarella sur le paquet que ça en ait !
Hank, j'vois pas le rapport entre ton commentaire et le thread.

Sinon OP t'as l'air d'avoir mûri depuis la dernière fois que t'as demandé des conseils d'orientation sur la taverne (un pseudo aussi chelou, on s'en souvient).

Dis toi que t'es déjà plus renseigné que 70% des mecs en terminale, donc c'est maintenant que tu dois profiter de cet avantage.


Si vraiment tu ne vises par les parisiennes je vois pas l'interêt de faire une prépa en fait.
Les écoles entre 5 et 10 tu en chope au moins une en sortant d'AST.

En fait c'est plus ton choix personnel que le notre là, on te connait pas plus que ça
Citation :
Publié par Njósnavélin
Après c'est vrai que malgré mes relatives facilités au lycée je ne sais pas si je suis fait pour la prépa. Je suis un peu (beaucoup ?) procrastinateur sur les bords et j'ai déjà du mal à assurer les devoirs qu'on nous donne au lycée. Par contre paradoxalement je pense être assez autonome, il m'arrive régulièrement d'approfondir des points du cours qui m'intéressent et je pense globalement avoir un bon sens des priorités.
Profil procrastinateur = seriously, va en prépa mec

Citation :
Publié par Njósnavélin
Il n'y a pas un concours spécifique aux ressortissants de prépa D2 pour les ESC ? L'intérêt de faire une D2 c'était surtout le programme en fait... (et éventuellement la plus grande facilité à avoir une bonne école à la clé)
Nope, outre l'admissibilité EM/Audencia par Cachan, ce sont les mêmes concours qu'à la fac (en tout cas, ça l'était en 2011 quand j'étais en carré, ça a peut-être changé).

Citation :
Publié par Njósnavélin
Mais c'est également la voie royale pour faire dans le conseil, la finance etc, non ? Sinon je comptais aussi demander des écoles de com à l'étranger, style HEC Montreal ou la RSM. D'ailleurs si j'arrive à obtenir une de ces deux là, j'irai sans hésitation. En attendant je trouve des plans B dans les cursus en France vu que je ne suis pas sûr du tout d'être retenu
Dauphine, avec ses magistères de finance et de gestion, est une voie assez royale aussi. Pour le coup, ils sont très accessibles si tu as fait une bonne prépa D2. Je ne me rends pas compte pour les ECE, c'est pas un débouché classique

En fait, c'est possible de faire de la finance en sortant d'école de commerce, mais beaucoup plus facile en sortant d'école d'ingé. En vrai pour faire de la finance, il faut faire des maths de brute, hein :/ rattraper ça d'un niveau de ES est possible, mais c'est pas facile.

Pour le conseil, c'est plus jouable imo, mais comme je vis en RP, les potes dont je suis le parcours sont dans une parisienne donc ça biaise sans doute ma vision des choses.
J'ai quand même l'impression que c'est une vie de chien pour un salaire (horaire) de misère au début, non sans pas mal de bullshit, d'ailleurs.

J'espère que tu t'en rends compte, d'ailleurs, ces deux plans de carrière mènent à une qualité de vie très moyenne. Tu es peut-être riche en milieu de carrière, mais avec très très peu de temps libre. Il faut y réfléchir avant de se lancer :/
Citation :
Publié par Njósnavélin
Je me fiche des parisiennes (de 1 parce que je ne me sens pas le potentiel d'en décrocher une, de 2 parce que vivre en RP serait mon pire cauchemar ).

Après c'est vrai que malgré mes relatives facilités au lycée je ne sais pas si je suis fait pour la prépa. Je suis un peu (beaucoup ?) procrastinateur sur les bords et j'ai déjà du mal à assurer les devoirs qu'on nous donne au lycée. Par contre paradoxalement je pense être assez autonome, il m'arrive régulièrement d'approfondir des points du cours qui m'intéressent et je pense globalement avoir un bon sens des priorités.

Quant à la culture gé, tout ce qui est philo et litté ça m'intéresse grave mais pas dans un contexte scolaire. Je préférerais apprendre ça en autodidacte.
J'étais un peu comme toi et au final j'ai fait de l'alternance, 2 ans d'expérience professionnelle (c'est pas juste beau sur le CV, c'est aussi hyper enrichissant avant de faire une école de commerce), 2 ans de salaire, 2 ans d'études payé par mon entreprise donc et aujourd'hui 3 ans à SKEMA qui sont payés par pôle emploi. (oui, ça me répugne un peu mais je vais pas faire un prêt de 30K€ juste pour faire une révolution solo)
L'AST1 m'a pris 10 jours de travail non-stop et j'ai eu skema sans trop de problèmes donc je pense que tu peux faire pareil pour des écoles du même lot. L'alternance c'est un rythme de boulot pas évident quand tu sors du lycée (5 semaines de vacances par an c'est assez dur quand tes potes sortent 3 fois par semaine ) mais à côté de ça t'as le temps de te consacrer à ce qui t'intéresses. Pour peu que tu écoutes en cours normalement y'a pas trop de boulot à fournir.

En soit j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la prépa quand on vise pas une école dans le top 5. Mais le mieux serait que tu commences par déterminer dans quelles écoles tu veux aller, parce que tu peux pas rentrer en AST1 n'importe où. Certaines écoles prennent que les concours BCE/Tremplin etc ... que tu passes en prépa.
Citation :
Publié par Hashashin !
aujourd'hui 3 ans à SKEMA qui sont payés par pôle emploi.
What oO

Citation :
En soit j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la prépa quand on vise pas une école dans le top 5.
Clairement je vois pas non plus, pour ça que faut être bien conscient de son niveau de celui de sa prépa avant de s'engager.
Citation :
Publié par Va'
Si vraiment tu ne vises par les parisiennes je vois pas l'interêt de faire une prépa en fait.
Les écoles entre 5 et 10 tu en chope au moins une en sortant d'AST.

En fait c'est plus ton choix personnel que le notre là, on te connait pas plus que ça
Le but c'est aussi de chopper les meilleures écoles après les parisiennes (Lyon, Grenoble comme dit dans mon post initial), du coup ça vaudrait le coup selon vous?

Après personnellement je suis pas tellement chaud pour une prépa mais je me dis que ça m'apprendrait certainement la rigueur et pourrait m'être d'une grande aide pour toute ma carrière pro.

Sinon je peux aussi redemander HEC Montreal si je suis accepté en 2ème année de prépa, et dans ce cas là je me demande s'il ne vaut pas mieux que j'aille dans une petite prépa afin d'être dans les meilleurs de la promo et de mettre en valeur mon dossier (d'ailleurs, pas besoin de LV2 à HEC )


Citation :
J'espère que tu t'en rends compte, d'ailleurs, ces deux plans de carrière mènent à une qualité de vie très moyenne. Tu es peut-être riche en milieu de carrière, mais avec très très peu de temps libre. Il faut y réfléchir avant de se lancer :/
D'un autre côté on a accès à pas mal de passerelles en bossant là-dedans, right? Donc je peux au moins essayer, et si je vois que ça ne me plaît pas je pourrai me lancer dans autre chose. Mais mon premier objectif reste l'argent pour le moment, et d'avoir un métier qui permette de bosser un peu n'importe où dans le monde.

Après pour ce qui est de rattraper le niveau de maths des S je pense pas que ça soit un problème, c'est pas non plus comme si j'avais le programme de maths sup à rattraper . De toute façon je serai déjà un peu "remis à niveau" si je choisis cette spé qu'en 3 ou 4ème année d'école, je suppose.
En fac d'éco la plupart sortaient de S et les moyennes volaient pas haut en math (cela dit, c'était pas la fine fleur de S en général). J'ai fait ES spé math avec ~18 en math, 20 au bac et j'étais un putain de branleur (j'ai eu mon bac juste avec les maths, quelques points en moins sur cette matière et je passais les rattrapages).

Et en math en fac d'éco, j'ai du travailler un minimum pour avoir des notes honorables à la différence du lycée.

Donc rien de folichon mais imo y a bon gap de niveau en math entre ES et la fac d'éco.
Oue enfin le niveau des math en ES hein
En ECE toute la classe aura eu entre 18 et 20 en math au bac, ca empechera pas d'avoir une moyenne de 5 au premier DS

HEC Montreal je suis pas convaincu du tout hein.
C'est piegeux parce que l'école joue pas du tout dans la même catégorie qu'HEC Paris.

Appelle ça Skema Montreal si tu veux. Une bonne école, mais je suis pas sûr que tu ai besoin de faire autant de calculs pour y entrer en fait.
J'ai pas envie d'y aller à cause du "HEC" hein, je m'en fiche de l'appellation (limite c'est dévalorisant dans ce cas parce que du coup elle a tendance a être comparée avec HEC Paris)

Sur leur site il est mentionné qu'ils regardent tous les dossiers de la 2nde au 1er trimestre de terminale, et qu'ils prennent à partir de la mention B. Donc c'est pas ultra sélectif mais vu que j'ai raté une année de 1ère S avant d'aller en ES et que j'ai un peu abusé sur les retards/absences l'année dernière, je préfère garder des réserves

Puis intégrer Skema en post-bac sans passer aucun concours c'est quand même pas mal, non?

La fac d'éco je pense que je vais laisser tomber, autant finir dans une petite prépa.
Citation :
Publié par Njósnavélin
Après pour ce qui est de rattraper le niveau de maths des S je pense pas que ça soit un problème, c'est pas non plus comme si j'avais le programme de maths sup à rattraper . De toute façon je serai déjà un peu "remis à niveau" si je choisis cette spé qu'en 3 ou 4ème année d'école, je suppose.
Citation :
Publié par Njósnavélin
j'ai raté une année de 1ère S avant d'aller en ES
Je ne connais pas les circonstances qui t'ont fait passer de S à ES, mais fais gaffe, hein. C'est plus une question de méthodes que de connaissances, en fait.

Tu n'as pas le programme de maths sup à rattraper parce qu'on fait peu de statistiques/théorie derrière les statistiques en maths sup, mais le niveau est vraiment exigeant, même pour les gens qui étaient matheux au lycée, voire en prépa. Par ailleurs, plus on s'éloigne de la deuxième année de prépa, plus on est mauvais en maths, c'est un principe

Même en ayant fait S, si on n'est pas vraiment très bon en maths, il faut garder la finance à l'esprit comme une éventualité, mais surtout pas tabler dessus comme une évidence, je dirais ^^'
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés