A une époque (apparemment révolu), les guildes étaient respectés et n'avaient pas besoin de spammer les canaux pour recruter le tout venant. Au contraire, les gens faisaient l'effort d'aller les contacter pour demander à les rejoindre, au vu de leur fait d'arme, ou de leur mentalité/réputation, en jeu et/ou sur les forums communautaire.
Il faut dire que ces fameuses guildes l'ont bien cherché cette mauvaise réputation. On a clairement assisté à un déclin du savoir-vivre et des pratiques ces 15 dernières années, y compris dans les "meilleures guildes" dont certaines ont acquis une telle réputation que maintenant leur seule évocation provoque des relents acides. Je ne parle pas bien sûr de leur faculté à poutrer (ça, c'est logique) mais des comportements associés (taunt/insultes/humiliations sur les supports IG/forum officiel/forums communautaires, spams et comportements anti-sociaux divers, ceux généralement interdits par la Charte de ces mêmes guildes). Aujourd'hui, il est difficile pour le joueur moyen de se sentir attiré par ses grosses guildes qui suintent le mépris et l'arrogance, à moins bien sûr de retrouver ces qualités chez lui.
Si certaines guildes ont fait marche arrière vis a vis du comportement de leurs membres (ça s'est vu après de grosses claques du reste de la communauté), la plupart souffrent encore de la toxicité de leurs voisines et quand on parle de guilde de plus 100 personnes, on pense naturellement guilde-usine et guilde-électron libre (donc soumises à un certain laissez-aller ou à une validation des comportements anti-sociaux) ce qui est faux bien entendu car de nombreuses guildes restent très correctes même avec un gros effectif mais suffisamment répandu pour qu'on puisse croire le phénomène généralisé. Les bons paient pour les mauvais.
Pour revenir au sujet d'origine : oui, il y a trop de guildes pour les raisons invoquées par Okaz dans son joli graphique. Tout le monde veut lead mais tout le monde ne sait pas lead et les GM du dimanche s'en apercevront bien vite. Si ce n'est eux, ce sera leurs membres qui se casseront illico dans une structure plus accueillante ou simplement mieux organisée. Ce sera rapide sur ArcheAge, sauf si la guilde affiche dès le début des objectifs atteignables à son niveau de jeu, ce qui est rarement le cas.
La sélection naturelle va faire le tri vite fait bien fait et les guildes fragiles ou récentes vont devoir sortir les crocs pour s'en sortir : spams de recrutement, forte présence sur les forums pour tenter de sortir du lot. J'aimerais pouvoir dire que la mort des guildes papier-mâché servira les intérêts des autres mais dans les faits, souvent le disband d'une guilde démotivera pas mal de ses joueurs et en sortira une bonne moitié du jeu. C'est dommageable mais inévitable. En fait, le problème réel ne vient pas des guildes (parce qu'il en existe de toutes les sortes, pas que des guildes casu à 10 ou des guildes HC à 300) mais bien des joueurs : se laisser recruter à l'arrache en jeu par n'importe qui plutôt que de prospecter soi-même sur les forums (officiel, JoL ou ArcheAge Ressource par exemple, on y retrouve grosso-modo les mêmes guildes d'ailleurs) pour chercher la guilde qui leur convient, c'est là l'erreur de beaucoup de monde. Même si on n'aime pas les forums, à un moment donné si on veut apprécier la qualité, même en apparence, d'une guilde, il faut en passer par là. Je ne peux même pas compter le nombre de fois qu'un joueur a refusé d'aller lire notre charte parce qu'il n'aimait pas les forums... nous avons finalement décidé que c'était un excellent filtre (et l'avons renforcé) mais tous ces joueurs forment une bonne part de la communauté et même ceux qui ne rechignent pas à aller jeter un oeil ne feront pas l'effort d'eux-mêmes si on ne va pas d'abord les chercher à l'épuisette en jeu.
Avec la taille de la communauté française sur chaque jeu qui se lance, il est difficile de ne pas trouver chaussure à son pied, surtout que la plupart des guildes solides commencent à avoir de l'âge et sont presque toutes multigaming. Cet effort n'est malheureusement souvent plus fait. Si je ne devais parler que de notre guilde, je dirais qu'on recrute environ 5% sur les forums, 30% en spams et 65% par osmose avec les pick-up qui nous rejoignent parfois en instance. Certains joueurs, trop nombreux, sont simplement devenus fainéants avec la démocratisation du genre et je ne pleurerai pas sur le sort qui attend ceux qui rejoignent une guilde en bois : quand on s'est fait recruté comme un poisson dans un filet de pêche, faut pas s'étonner si on se fait vider ensuite.
Fonder une guilde tout seul dans son coin et recruter sur un jeu en lancement, je ne dis pas que c'est mal ou qu'il faut absolument rejoindre une structure plus ancienne. Je pense simplement qu'à moins d'avoir un projet intéressant (et différent de ce qui existe déjà, sinon l'intérêt est clairement amoindri et c'est juste une question d'égo ou de pouvoir), une vraie motivation à se gâcher le temps de jeu pour leader et un minimum de personnes attirées par le projet ou déjà fidélisées (venant de la même guilde qui a disband par exemple), il vaudrait mieux éviter et aller dans une guilde déjà créée, autant pour ne pas renforcer le phénomène d'éclatement que pour favoriser son propre plaisir de jeu.
L'association du besoin de diriger de GM fantoches et du manque d'intérêt pour l'esprit de guilde des membres potentiels permet aux guildes éphémères de représenter une très forte part de la population d'un jeu. C'est donc une question de mentalité des deux côtés plus que d'organisation des guildes (pour qui a déjà réussit une fusion sans tourner à l'OPA hostile ou à la battle royal, je tire mon chapeau) qui existent déjà et ne veulent ni disband au profit d'une autre, ni perdre leur identité dans la masse d'une guilde plus imposante. Autrement dit, on n'est pas près de voir ce phénomène s'amoindrir, les MMO étant de plus en plus nombreux, de plus en plus démocratisés et de moins en moins tenus sur la longueur. Jeu jetable => pas besoin de trop s'investir => guilde jetable.
Maintenant Meyleen, si tu t'inquiètes autant de savoir la communauté éclatée, je te suggère fortement d'aller jeter un œil sur le forum d'ArcheAge Ressource si ce n'est déjà fait : une réunion des guildes est organisée pour dans quelques jours sur leur mumble afin de décider sur quel serveur la communauté francophone qui tente se former actuellement va aller et dans quelle mesure cette communauté va s'entraider ou se taper dessus. Nous sommes déjà un paquet de guildes à participer activement à cette communauté en formation et comptons bien arriver en force sur notre serveur, histoire de pouvoir accomplir nos objectifs sans nous heurter à un problème de langue en sus du reste.
PS : ça ne se fait surement pas trop de faire de la pub pour un autre site communautaire mais il s'agit plus de pub pour le rassemblement que pour le site lui-même, ce projet n'ayant pas lieu sur JoL. Mes excuses malgré tout. I love JoL.