[Débat]Les Exos, aussi aléatoire que ça ?

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonsoir,

Je me retrouve avec le bide rempli de bière cette nuit et quelque chose me titille l'esprit. Le cas des Fm exotiques.

Les précoces me répondront tous la même chose : "C'est de la chance, c'est 1% et blablabla.."
Certes, nous avons conclu après de nombreux témoignages de joueurs, Dev's, etc.. les infos que nous tenons aujourd'hui pour vraies.

Mais alors, comment se fait-il que certaines personnes ont au taux de réussite énorme ?
Pourquoi certains se retrouvent avec un taux d'échec gigantesque ?

Cela fait bien 3 ans que je suis un mage sur le jeu, et j'ai connu de tout que cela soit par moi ou par des contacts.
Des idées diverses que je vais vous citer justement maintenant :

- Est-ce que passer un nombre réduit de Tenta's par jour sur un item stimule le Puit et l'accès à l'Exotique ? (Info tirée de l'Ancien Abc-Xyz de Silouate qui passaient ses exos en 30 runes dans 60% des cas avec cette technique)

- Est-ce que les items craftés récemment et qui n'ont pas été trop manipulés ou modifiés seraient plus enclin à être Exotisés ? (Info courante tenue par la plupart des mages, dont moi.)

- Est-ce que les items ont une sorte de balise qui spécifie qu'à telle tentative d'Exotique ou à tel Puit sur un item précis permet le SC ? (Info de moi, je trouve cela possible.)

- Est-ce que le fait de réinitialiser le Puit de l'item stimule la possibilité de l'Exotisme ?

- Est-ce que le fait de recourir à d'autres mages par le biais de l'atelier direct ou le partage de celui-ci change la donne ? (Info de moi-même qui ai passé énormément d'exos à des contacts en mode "FM Client" en moins de 10 runes après que ceux-ci aient essayé plus de 200 fois.)
Ex : 1409095479-anneau-tique.png

Voilà, à peu près, tout ce qui me passe par la tête à 1h30 du matin cette nuit.
Je souhaiterais recueillir des remarques, des expériences, des avis, des idées des différents Mages qui liront ce Sujet. Je pense que chacun d'entre nous devrait dire ce qu'il pense. Cela créera ainsi un sujet complet et étoffera par écrit ce que l'on pense de l'FM exotique.


Merci d'avance de votre engagement !


Bonne nuit


CreawS
Quelle bonne idée! Peut-être arriverions nous à percer le secret de ces exos! ><
Et oui car je pense que ce n'est pas juste une chance sur cent au hasard, mais bien le résultat de plusieurs facteur qui assemblé font que l'on a 1/100, car étant forgemage exotique assez expérimenté, je peux vous dire que j'en ai sorti des exos, mais pas comme tout le monde ou la majorité passe en dessous de 150 runes non, moi c'est la routine ca! Je commence à pas avoir de chance passé les 300! J'ai même fais une série : 5xx-6xx-5xx-2xx-15x-2xx-600, et là, pour l'item en 600 runes, il est même pas passé, je l'ai pris ( une cape nileza à la con! >< ) et je l'ai passé au mixeur/concasseur! Mais une minute plus tard je prend une bague gloursonne je passe la rune PA dessus paff une rune! Je veux bien que ça soit des coïncidences car bon c'est l'exo... Mais je pense que avoir un item peu modifié améliore les possibilités, sur mes six derniers exos ( tous crafté ) j'ai une moyenne inférieure à 100, alors que sur mes six derniers exos ( pas crafté ) j'ai une moyenne de 26x !!!
Voilà, place à vous!
PS : certains disent que l'heure joue beaucoup : ( cf : Abc-Xyz , le roi de la chance, oui sur la fin de sa période de jeu sa moyenne été de 8 runes et il en faisait un sacré paquet d'exos! ) et il disait la nuit cela passe bien mieux! Après ça je suis sceptique! ><
Personnellement moi qui tiens le blog : razexo.skyrock.com et qui fm depuis quelques années, je me penche vers un second mythe , plus tu fais de tentatives sur un exo , le prochaine risque de passer plus rapidement, la lois de Bernoulli : http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Bernoulli

J'ai souvent fait des 300 ec et ensuite succès en moins de 10 runes, cependant ! c'est temps-y je succès toujours entre 100 à 250 runes par contre aujourd'hui en 2 runes j'ai réussi une alliance gloursonnes PA quasiment jet parfait.
J'aimerais également qu'on parle d'un mythe : Le succès est déjà sur l'item et non le mage.

Par exemple j'achète un kralano, celui-ci sera exotisé dans 34 runes. J'en craft un deuxième et celui-ci passera dans 300 runes. Croyez-vous que l'exo est sur l'item ou sur le mage ?
Ou peut être tout simplement que le taux de succès est de 1%, et qu'il ne faut pas chercher plus loin.

Sans déconner, même si on en a déjà parlé, et qu'il est possible que l'heure, la position du mage, la distance entre la terre et le soleil, ou que sais-je d'autre, influence le passage de la rune, ça ne l'influencera jamais de la même façon.

Sinon on pourrait trouver des "moments propices" pour passer la rune en succès. Mais ça n'est pas le cas.

Bref, pour répondre à l'op, faut pas trop se casser la tête à ça, surtout quand on a bu.
La probabilité pour qu'une personne enchaîne 2 exos en deux runes est peut-être faible, mais elle est du même ordre de grandeur que faire tomber un vulbis, et même si c'est rare plusieurs sont déjà tombés (sans compter qu'il y a sûrement eu plus de tentatives d'exos que de tentatives de drop vulbis). Même chose pour l'autre extrême.

Faut voir la chose sous cet angle: la probabilité que des "irrégularités" n'arrivent jamais à l'échelle de la population dofusienne est certainement bien plus faible que tes chances d'enchaîner 2 exos en 2 runes.

Tout le reste, c'est juste de la mystification et des légendes urbaines, tiens, lisez ça, ça vous fera peut-être sourire et remettre en question quelques trucs. Bon après, c'est pas impossible qu'il y ait un Wi-flag like ou pire que ce soit voulu, mais bon, il ne doit pas y avoir tant de psychopathes que ça chez Ankama.
Citation :
Publié par CreawS
- Est-ce que les items ont une sorte de balise qui spécifie qu'à telle tentative d'Exotique ou à tel Puit sur un item précis permet le SC ? (Info de moi, je trouve cela possible.)

CreawS
Pour celle-là, je me souviens qu'il y a un certain temps (1-2 ans?) il y avait eu un rollback de genre 24h. Un mec était dégoûté car il avait passé son PM sur kralamansion en genre 30-40 runes avant le rollback. Il l'avait ré-exoté après le rollback en 60-70 runes.

Pour moi ça reste du style "à l'instant t" la rune a une proba de passer. (Par comparaison quand je fais des overs sur bottes strigide je remarque que quand je click en "cadence" je peux faire 8 SC d'affilée, comme 10-15 EC)
Citation :
Publié par marc97
Personnellement moi qui tiens le blog : razexo.skyrock.com et qui fm depuis quelques années, je me penche vers un second mythe , plus tu fais de tentatives sur un exo , le prochaine risque de passer plus rapidement, la lois de Bernoulli : http://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Bernoulli
La loi de bernoulli ne stipule rien de tel
Moi perso, j'ai un rituel quand les runes passent pas :
Je sors de l'atelier, je monte de 2 maps, je reviens à l'atelier, puis je fais 2 allers-retours entre l'atelier et la map directement à gauche de celle-ci et enfin j'écris "B" puis "A" en /s.

Et ça marche pas.
Pour avoir sorti plusieurs exos je me pose aussi de telles questions ...

J'ai été confronté à un voile d'encre que je voulais exotiser PM, après plus de 150 tentatives en 8dos, je fail un remontage en le laissant à 7 dos et la ... le PM passe ...

Es ce lié a une histoire de poids ? ou bien à l’alignement des planètes ? ou peut être encore à la fonte des glaces ?

Personnellement, je pense que déterminer à quel moment un exo passera restera impossible pour nous. C'est comme si pour droper un dofus il fallait enchainer certaines attaques bien précises tout en ayant les bonnes lettres dans notre pseudo ^^'
Citation :
Publié par Plop-Ross
Pour avoir sorti plusieurs exos je me pose aussi de telles questions ...

J'ai été confronté à un voile d'encre que je voulais exotiser PM, après plus de 150 tentatives en 8dos, je fail un remontage en le laissant à 7 dos et la ... le PM passe ...

Es ce lié a une histoire de poids ? ou bien à l’alignement des planètes ? ou peut être encore à la fonte des glaces ?

Personnellement, je pense que déterminer à quel moment un exo passera restera impossible pour nous. C'est comme si pour droper un dofus il fallait enchainer certaines attaques bien précises tout en ayant les bonnes lettres dans notre pseudo ^^'
1% c'est 1%. Une chance sur 100.
Bref...
N’oublions pas le théorème de Bolzano-Weierstrass, qui stipule que plus on trouve de théorèmes à massacrer, plus l’espérance mathékarmatique de l’objet à FM sera faible. En corollaire, et de source sûre, ceux qui préfèrent mager sans trop se poser de questions — et préfèrent considérer que Bernouilli (?), Stirling, Poisson feraient mieux de rester dans leur océan nébuleux que nous faire passer le jeu pour un cours de maths — sont reconnus comme étant ceux qui passent le mieux leurs FM.

Y’a même une équivalence dans la bible. C’est beati pauperes spiritu, je pense.
Je lis le sujet, je me mets à fm, paf la rune passe. Cette blague

C'est du pur hasard les exos, les gens cherchent juste à trouver un raisonnement derrière ... j'ai le souvenir d'avoir passé un Kralano PA et une Rasboulaire PA en deux runes, d'affilée, mais après j'ai enchaîné plein d'échecs, le karma s'équilibre
Je pense que malgré tous les efforts pour laisser le pauvre Bernouilli en dehors de cette affaire, la communauté de Dofus est prompte à la superstition : il suffit de se rappeler des invocs et des dindes qui volent l'xp...
"Il est écrit dans les tablettes de Skélos que seul un Gnome des Forêts du Nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douze statuettes enroulées dans du jambon ouvrira la porte de Zaral Bak et permettra le succès de la Forgemagie."

Non désolé, en fait, c'est juste une variante de la Loi de Murphy. On se rappelle toujours des choses qui nous marquent que des choses qui arrivent couramment. Lorsqu'on réussit un exo après 40 tentas par exemple, on oublie rapidement, mais lorsqu'on réussit un exo après 2 tentas après avoir été victime d'une potion orange puis perdu exactement 2 pv en capture boostache, on se rappelle toujours des circonstances.
Message supprimé par son auteur.
Je vois que le sujet attire du monde, ça fait plaisir.

Citation :
- Est-ce que les items craftés récemment et qui n'ont pas été trop manipulés ou modifiés seraient plus enclin à être Exotisés ? (Info courante tenue par la plupart des mages, dont moi.)
Une nouvelle expérience, ma foi fort sympathique :

1409143787-anneau-levitrof-po.png


[14:20] Vous avez créé l'objet [Alliance du Lévitrof] !

Comme quoi, des fois, j'me pose des questions.
Pour en revenir à Bernouilli, je suis persuadé qu'il y a un problème, mes connaissances dofusiennes et moi même dépassons régulièrement les 100-150EC.
Suivant Bernouilli, la probabilité de passer au moins une rune au bout de :
-100runes est de 64%
-150runes est de 88%
Quand on sait que certains sont à plus de 300EC..
kappa.
Citation :
-150runes est de 88%
C'est 78%, car 0.99^150=0.22
Ça fait une différence, les 88% c'est plutôt vers les 210~220 tentas.

Pour avoir passer une 20aine d'exos j'en ai eu en 13, d'autres pas passés en 300 runes, au final tout ça s'équilibre quoi qu'on en dise, peut-être "toi et tes amis" êtes juste dans la moyenne basse, à coté certains passent des runes en 20 ou 30 essais, ça contrebalance bien la moyenne.

300 EC est plus probable que passer sa rune en 3/4 essaies, pourtant ce dernier cas de figure arrive de temps à autre.
J'vois que sa raconte sa vie ici, bah pourquoi pas raconter la mienne. ( J'rapl que l'histoire que je vais raconter est 100% Vrai ) :

C'était l'année derniere, j'était en train d'exo un anneau padgref PA, J'ai atteint 2XX rune, J'était sur skype et j'rager comme un fou dans mon micro.

Ma daronne m'avais entendu du salon, est venu m'voir pour voir c'que je fesais, bref comme dab j'lui avais sorti une mito, et j'lui avais sorti la fameuse page wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Math%C3%A9matiques. Elle fesais demi tour dans la cuisine, quand j'lui est dit de venir et de cliqué.

Et bah la vie d'ma mère que c'est passé, sur le coup j'ai pété un cable et j'lui avais dit d'attendre vite fait, car j'devais avoir une épée gloursonne a exo, donc j'le remonte en balle elle tente la rune et sa passe sur du 8cri en plus oo 1409153188-pee-glours-1rune.png

Bah depuis j'lapl mamanrabou
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés