Les junglers (match'up, tips, etc.) (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Je joue pas au même level c'est claire mais je trouve aussi l'evolve E first plus confortable , je compte plus le nombre de kill que j'ai pris/de fois ou j'ai sauvé ma peau grâce à ça. Je trouve que ça permet de gérer l'early ou t'es assez vulnérable aux dégâts.
Les évo sur kz c'est quand même en grosse partie des préférences ou alors ça se choisi suivant le flow de la partie. J'ai déjà vu un mec qui évoluait l'ult en premier pour avoir les 3 invis et qui buildait une sheen pour faire des grosses auto passif+sheen trois fois de suite, et c'était pas dégueu non plus, pourtant personne fait ça, limite l'ult c'est le truc que tout le monde n'évo plus du tout
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Sinon, c'est quand meme très tentant le "moi j'utilise mon cerveau" quand la-dite personne expliquait y'a même pas 15 jours que le cdr sur les tanks etait completement useless
Coup bas.

Mais sur cette affaire, l'inspecteur Tartichèvre est dans le vrai. Y a qu'en ARAM où c'est directement intéressant d'evolve le Z sur Cassis (tmtc mamie ww).
  • Le Q évolué va t'apporter des dégâts situationnels (+104% AD) ;
  • le Z, un bonus au slow de 30% et deux projectiles situationnels ;
  • le E évolué fait passer la range du dash à 150% de sa valeur de base en plus de permettre un reset sur kill/assist.

Il faut compter que les mécaniques de stacking des effets slow réduisent encore l'intérêt de l'évolution du Z.
Sur une cible à laquelle on applique une fois le passif, et une fois le Z, voyons l'efficacité du slow dans sa totalité en fonction de l'evolve path choisi.
  1. Z évolué
    La cible subit un slow de 50% par le Z, ainsi qu'un slow de 20% par le passif, ce qui ne fait ni des chocapic ni un slow à 70%.
    On est à (1 - 0.5) x (1 - 0.2 x 0.35) = 46.5% de la MS, soit un slow ''effectif'' de 53.5%.
    56% avec red buff
    .
  2. Z non évolué
    La cible subit un slow de 20% par le Z, et un slow de 20% par le passif.
    Ça fait un slow total de 25.6%.
    30% avec red buff

On voit donc que l'apport en slow effectif via l'évolution du Z est en fait rapporté à 87% de la valeur du sort par le jeu du stacking des autres slows. Pour faire bien, il faudrait compter aussi l'action du low cap MS qui réduit encore l'intérêt des gros slows, mais j'ai pas de tableur pour ça ni la foi de le faire à la main. Keyen pls.
Oué sauf qu'un mec slow à 50% va se prendre bien plus d'autos qu'un mec à 30% par exemple, sans compter que tu clean carrément plus rapidement la jungle, tu peux toucher tellement de cibles qu'un aoe slow de 50% avec de bons dégâts ça vaut franchement le coup de l'évolve
Citation :
Publié par Taeyeon
Oué sauf qu'un mec slow à 50% va se prendre bien plus d'autos qu'un mec à 30% par exemple, sans compter que tu clean carrément plus rapidement la jungle, tu peux toucher tellement de cibles qu'un aoe slow de 50% avec de bons dégâts ça vaut franchement le coup de l'évolve
Max Z je suis d'accord. Mais evolve Z pour "clean carrément plus rapidement la jungle" et avoir "de bons dégâts", faudra repasser
Citation :
Publié par Taeyeon
sans compter que tu clean carrément plus rapidement la jungle, tu peux toucher tellement de cibles qu'un aoe slow de 50% avec de bons dégâts ça vaut franchement le coup de l'évolve
Bon que ça soit clair, car ça fait 50 x qu'on rebalance la même, tu clean beaucoup plus rapidement avec le E évolve que le Z évolve en jungle, tu jump au milieu des creeps, tu Z, tu Q le gros minion et c'est terminé, pour le Z évolve il va souvent falloir que tu fasse le tour des murs rien que ça t'aura mis autant de temps, en plus de ça, tu va devoir te retrouver dans la même situation que sans le évolve et tu ne fera pas plus de dégats.

Et pour les cdr sur les tanks, j'ai dis que c'était inutile en grosse quantité sur Amumu et que beaucoup d'autres stats était prioritaire (HP). La aussi j'ai utilisé mon cerveau.

Par contre merci d'avoir expliqué pour les dégats magique sur la thornmail, même si c'était assez situationnel j'avoue ne pas avoir vraiment réfléchis car ça me paraissait évident (il faut croire que non).
L'ordre de up/evolve des sorts dépend énormément du style de jeu que tu vas adopter.

Il suffit de regarder le Khazix de Jankos pour comprendre pourquoi il évolue le W en premier : il gank relativement peu (ça se comprend, à ce niveau il est plus compliqué de prendre l'adversaire à défaut niveau wards/overextend) mais vient directement en lane pour provoquer une supériorité numérique, poke, essayer de sortir l'adversaire de lane et mettre des dégâts aux tours.

Des junglers soloq qui veulent optimiser leur 1v1, 2v2 et aller counterjungle voire tuer le jungler ennemi dans sa jungle préfèrent max et évoluer le Q en premier.
Kakao viens de d'evolve le E.

Tien c'est étrange

EDIT : Puis le Q, je dois avoir de l'avance par rapport au korean qui ont de l'avance par rapport à l'EU.

Dernière modification par Tartichevre ; 16/08/2014 à 12h16.
Il faut faire quoi si on se fait counter jungle ? Je m'explique: l'autre jour je try jarvan jungle, en face c'est un kha zix jungle. Mon top n'a pas cover mon red du coup j'arrive la-bas il est déjà fait. Je me rends à son red, seulement quand j'étais entrein de le faire, il est arrivé => il me tue.

Je vois pas trop comment réagir face à ça, à part peut-être que j'aurai du attendre dans le bush pour essayer de lui steal au lieu d'essayer de le faire rapidement avant qu'il arrive.

Warder ma jungle ? Mais où ? Car en silver/gold, les gens si tu leur demandes d'acheter des wards pour que tu te fasses pas counter jungle, ils le feront pas et 3 wards + 1 pink ca peut être suffisant, mais quand t'es en début de game bah ca coute cher alors que t'es déjà pas bien dans la game comparé au jungler adverse.

Et d'ailleurs en parlant de jarvan, est-ce que je peux me permettre de counter jungle ? Si oui, je dois éviter de le faire quand c'est quels champions ?
J'suppose que des champions du style eve/amumu, faut pas hésiter une seconde car en early ils sont bien fragile.
Citation :
Publié par Skeite
Il faut faire quoi si on se fait counter jungle ? Je m'explique: l'autre jour je try jarvan jungle, en face c'est un kha zix jungle. Mon top n'a pas cover mon red du coup j'arrive la-bas il est déjà fait. Je me rends à son red, seulement quand j'étais entrein de le faire, il est arrivé => il me tue.
Tu ne fais jamais ça, va uniquement à leur red si tu as l'information du counterjungling assez tôt pour l'empêcher d'arriver à temps pour te tuer. Si t'as peur de te faire voler le red, tu peux demander un trinket vers 1:40 à un de tes sololaners aussi. Si tu perds quand même le second buff pour telle ou telle raison, tu farmes ta jungle et tu évites les 2v2 avec le jungler adverse (ou les 1v1, forcément).
Faut jamais, jamais, JAMAIS rage-counterjungle. Pire idée au monde. Le mec en face dès qu'il a fait ton buff il va faire le sien parce qu'il sait que tu vas invade, sauf que lui il sera double buff quand toi t'auras un pauvre blue, logiquement t'as 1 lvl de retard en plus de ça, c'est juste la pire idée qui soit.

Demander à tes mates de ward c'est un non, ils refuseront à coup sûr, en tout cas pour les wards post lvl 1. Au niveau 1 tu rush pas un de tes buffs en étant afk alt tab jusqu'à 1:55, tu cover les entrées de ta jungle, tu ping tes mates pour qu'ils fassent de même, tu demandes gentiment dans le chat, tu utilises ton trinket jaune (d'ailleurs tu peux start trinket jaune, ward vers 1 min, back et changer de trinket et ton trinket rouge sera dispo à 3 minutes) et tu prends en compte le jungler adverse (est-ce qu'il te bat au lvl 2 en 1v1, est-ce que je peux aller le chercher etc).

Si avec tout ça tu perds quand même un buff, tant pis, t'auras du retard au niveau de l'xp et l'absence d'un buff en early c'est vraiment chiant mais faut surtout pas chercher à counter jungle pour se venger. SAUF si le jungler en face fait un truc du genre son blue > ton red > gank top (ou bot selon le côté), là tu peux récupérer son buff.

Ah aussi, si tu veux savoir où il a start, check le top et le bot, si ça pull ils arrivent un peu plus tard sur leur lane. Je crois savoir que t'es pas trop high elo donc logiquement tu verras peu de fake pull (et même à high elo c'est rare d'après ce que j'ai vu, c'est vraiment que sur les persos weak en early type WW/Yi).
Donc je n'essaye même pas d'aller à son red, de le warder et de le smite avant de me barrer ? Logiquement dans ce cas la le mec il pourra pas me tuer vu que j'aurai aussi un double buff, et que comme je suis jarvan j'ai mon E Q et un flash si y'a vraiment besoin.

Edit: ah mais je suis con si c'est comme dans mon exemple, le kha zix il a jump et flash de disponible aussi. La seule différence c'est qu'il aura perdu des HP en faisant son buff.

Dernière modification par Skeite ; 17/08/2014 à 11h56.
Citation :
Publié par Skeite
J'suppose que des champions du style eve/amumu, faut pas hésiter une seconde car en early ils sont bien fragile.
Si tu veux counterjungle Eve fait vraiment attention quand même, c'est un coup à ce qu'elle te regarde counter un buff en invi et t'arrive dessus une fois que t'as claqué tous tes CD (et elle a probablement aussi ping ses mates vu qu'elle avait la vision sur toi et pas toi). Eve n'a pratiquement pas de CD sur son Q et un E qui burst + buff AS très puissant au lvl 2, tu peux vite y passer.
Eve c'est vraiment le perso pour lequel je ne comprend pas son winrate à tous niveaux: relativement simple à jouer et tellement puissante dans pratiquement tous les domaines (seule faiblesse selon moi, pas d'execute pour le contrôle d'objectif).
Citation :
Eve c'est vraiment le perso pour lequel je ne comprend pas son winrate à tous niveaux: relativement simple à jouer
Je trouve pas tant que ça perso... certes elle est forte et oui elle s'en tape le coquillard des wards, mais quand t'as pas trop le potentiel de 1v1 en early (pas parce qu'elle manque de dégâts, plutôt qu'elle est trop fragile) et pas de multi-dash instant@la Lee, bah tu peux prendre des punitions très sévères si les mecs prennent la peine de warder tes camps.

Et puis l'air de rien, pour rester utile en late, elle se met dans une position dangereuse par derrière la team ennemie. D'un côté son fufu facilite la chose, de l'autre si elle se fait griller d'une quelconque manière bah faut qu'elle se casse et laisse sa team en 4v5 le temps qu'elle back du bon côté ou redevienne fufu.

Enfin faut prendre en compte qu'avec les derniers nerfs t'es moins utile qu'auparavant si tu continues à build tanky majoritairement. T'es poussé à une itemisation plus offensive avec le buff des ratios mais en même temps tu perds du potentiel d'engage au risque de craquer comme une chips, c'est assez ambivalent tout de même.
Petites questions sur Vi : je la joue beaucoup, je prends mon Z lvl 1 et si la game se passe pas trop mal pour moi je build Ancien Lizard bruta/Mobi (mobi first si en face ca a beaucoup d'escape, bruta first si j'ai besoin de taper fort des cibles qui s'escapent mal) puis je pars sur du Tanking (Randuin/Sunfire/Banshee suivant les sitations).

Mes question c'est : Vaut mieux partir Z lvl 1 ou E lvl 1 ? Mon premier clean au Z se passe bien mais j'ai jamais testé le E et je sais que certaines Vi start E, c'est quoi le mieux du coup ?

Dans quel cas, si je suis bien dans ma game, je dois partir Sheen plutôt que Bruta ?
Le Z est mieux, dès que tu fini le 2 eme creep instant la prise du E pour pouvoir le faire X 2 sur le second camp.

Sinon si tu est très bien dans ta game avec vi la trinité est juste op dessus.
Sinon full tanky oui.
Citation :
Publié par Tartichevre
Le Z est mieux, dès que tu fini le 2 eme creep instant la prise du E pour pouvoir le faire X 2 sur le second camp.

Sinon si tu est très bien dans ta game avec vi la trinité est juste op dessus.
Sinon full tanky oui.
Rush trinité après ancien lézard ca retarde vachement le stuff tanky quand même.
Il y a pas meilleur compte de faire ancien lézard, sheen (je sais pas si elle est aussi efficace qu'un bruta, c'est là ma question en fait), un item de tanking puis finir la trinité ?
Non il vos mieux faire la trinité si tu est bien dans ta game, en règle général si tu a 2/0/0 et un farm très correct tu va les faire surrend 20 avec la trinité.

Sinon bruta et tankyness voir tankyness tout court.
Evolve le e en first c'est sympa si y'a une phase de lane prolongée, mais normalement à partir d'un niveau correct ca risque de groupe sur objectif assez vite pour snowball et que tu sois dans l'équipe qui a snowball ou en face avoir evolve le w en premier sera plus efficace, c'est pour ca que c'est pick par le top worlds et les pros
J'ai test Voli jungle hier.
J'avais ni runes ni maitrise opti, mais j'ai trouvé ça marrant à jouer.
J'suis parti sur du full tanking vu que j'étais le seul tank de la team, donc Golem, Sunfire, Mercure, Randuin, Banshee (Veigar en face, donc Banshee permet d'encaisser soit sa cage soit une partie de son burst) et warmog.
Je devais avoir dans les 5200 hp, 230 d'armure et 160 de rm. Bon niveau tanking, gros nounours était présent.
Mais je voulais savoir si c'était la seule voie possible, parce que même si le clean était pas dégueux (golen et sunfire) le sustain était moyen :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés