|
Bonjour!
Je me souviens qu'il y a quelque temps, un objet ancien avait vu son histoire retracée par les détectives de la Taverne (ou du Bar, mes souvenirs sont confus). Aujourd'hui, je viens à mon tour chercher votre aide pour révéler les secrets d'un objet appartenant à mon grand-père, qu'il a acheté dans une brocante à Bordeaux. Mon grand-père a cherché à faire évaluer le blason, mais les deux experts qu'il a contacté n'ont pu précisément identifier l'objet, que voici : http://imgur.com/a/z2JY2. Nous possédons quelques indices qu'un expert a laissés, comme par exemple la date de création approximative, basée sur la forme de l'objet : entre 1375 et 1475. J'espère que nous arriverons à trouver ce que cet objet peut être, à qui il a appartenu ou encore quelle est son histoire! Bonne journée! |
22/07/2014, 15h10 |
|
Aller à la page... |
J0L, j'ai besoin de ton aide!
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
[Modéré par Malu' : Nope] Dernière modification par Malu' ; 22/07/2014 à 15h28. |
22/07/2014, 15h20 |
|
|
Tu peux aller poser ta question sur les forums spé en généalogie -héraldique.
Je suis sûr que certains passionnés pourront aisément t'aider... Là par exemple : http://www.geneanet.org/forum/Heraldique-43 |
22/07/2014, 15h23 |
|
|
Merci beaucoup pour ta réponse, Madee! J'ai créé un sujet sur le forum, plus qu'à espérer qu'ils répondront.
|
22/07/2014, 16h27 |
|
|
Je maintiens malheureusement que cet objet a de très faible chances d'appartenir au XVème et de très grandes chances d'être une jolie lubie d'un artiste d'après 1800 qui a voulu faire un joli plat "pour faire médiévâl" tout comme maintenant on gribouille des idéogrammes chinois sur des papiers-peints "pour faire oriental". Je m'intéresse pas mal à cette période là et je n'ai bien jamais vu une assiette de ce type (et encore moins signée). Sans compter que le heaume est vraiment trop mal destiné pour avoir été réalisé à l'époque où on croisait des heaumes sur la tête de gens.
A titre d'exemple, une page d'armorial datant du XVème siècle : on remarquera que c'est beaucoup moins tarabiscoté. Piqué à wikipédia par flemme, Hyghalmen roll Quant à la lettre de l'expert, quand on commence à voir des symboles alchimiques, ça fait pas très sérieux. On nage en plein Moyen-Age fantasmé du XIXème. Que la forme du blason soit caractéristique d'une période de 100 ans bordée avec autant de soin (1475-1575, et après pouf, interdit ?), ce n'est pas sérieux. Diviser en 3 et mettre des fleurs et des papillons dessus, n'importe quel enfant qui dessine son blason peut y penser. Vous prenez ça comme vous voulez, mais pour moi il s'agit d'un joli objet décoratif créé il y a moins d'un siècle et demi et inspiré de trucs médiévaux. Pour donner un exemple, c'est du même acabit que l'authentique poterie arabe que tu achètes à Barbès et qui est made in china. Mais si vous voulez l'avis d'un vrai expert, je vous conseille plutôt d'aller frapper à la porte d'un antiquaire ou d'un commissaire-priseur plutôt que sur internet. Et mon conseil : gardez la légende familiale, c'est bien plus beau. |
22/07/2014, 21h21 |
|
|
Nan mais c'est clairement ça, c'est un fake. (c'est pour ça que j'ai dit 2014 en haut avant modération)
|
22/07/2014, 22h54 |
|
|
|
22/07/2014, 23h15 |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|