Je pense que le principal problème d'ankama, c'est qu'ils ont un peu de mal à faire dans la demi mesure.
Regardons les choses :
a) dofus. Au départ, c'etait "tout free commerce". C'est passé en "tout lié" pour terminer en "ouais bah en fait, on va lier 4 mois tien". On se demande encore pourquoi 4 mois. Eviter trop de dofus en circulation ? lol.
b) Du contenu complexe ET tactique. On a eu frigost 1, puis frigost 2. Puis ensuite on a eu F3. Etats invulnérables, OS, contraintes terribles. Ca aurait pu être suffisant pour être tactique, mais il fallait aussi des monstres a 6600 PV qui balancent des claques monstrueuses.
c) "on aimerai que les gens touchent à tout" -> "on veut pas obliger les gens en fait, ca a trop peu de succès" -> "on va lier les équipements temporairement pour que les mecs qui se donnent la peine en profitent un peu quand même". Sauf que ceux qui se donnent la peine, ils ont déja la facilité de craft... Et ca fait qu'empêcher ? le commerce, si cher a ankama pour justifier "on oblige pas a faire". la, la seule solution, c'est attendre. Combien ? 6 mois. Encore.
d) Un contenu élitiste. Portail, exclusion en cas de défaite, modificateur, vagues de monstres, conditions, pas de trousseau, pas d'atelier pour crafter, (et dans certains cas, même une chasse légendaire). C'est pas comme si 2-3 de ces trucs seulement etaient suffisant pour fournir de la difficulté sympathique.
Le AvA, koli (recherche de groupe) : ces systèmes souffrent EXACTEMENT des mêmes défauts. Pour fonctionner, il faut qu'il y ait du monde. Sauf que pour qu'il y ait du monde, faut que ca marche. Si ca marche pas ou ca déplait, on entre dans un cercle vicieux "moins de joueurs = moins de fun = moins de joueurs".
En outre, que ce soit le AvA et le koli, il n'y a aucun mécanisme qui "tasse" les joueurs vers la tranche du milieu pour équilibrer le tout. Je compte pas le malus "pourcentage de zones possédées" qui empeche simplement de tout prendre, mais absolument pas de se taper la part du lion sans difficulté. Au lieu de sortir un système "les plus forts contre les plus forts" et "les plus faibles contre les plus faibles" en koli. Sauf que les plus forts, y'en a pas assez. Ca aurait pu être sympa de garder exactement le même système mais de proposer une sorte de modificateur (pour l'équipe avec la plus haute cote) qui mets un malus de dégats (ou de PV) proportionnellement à l'écart.
Pour le AvA, une alliance qui roule une fois sur quelqu'un par la supériorité du nombre continuera encore et encore, partout. Quand on gagne plein de fois on continue a venir, quand on perd plein de fois, on vient plus, et ca empire. Il aurait fallu quelque chose qui bride fortement ceux qui dominent pour égaliser légèrement le système. Après tout, ceux qui dominent ont déja l'avantage qu'ils gagnent du temps. Pourquoi en plus, leur donner la possibilité d'exterminer tout le monde ? Empechons ceux qui dominent (en terme de nombre) d'agresser par exemple.
Je pense également que le souci est que vous avez un avis biaisé sur ces systèmes. Vous faites partie de l'élite de dofus (ouais ouais 1800+ cote hein). Même si on dit que le koli est désert et que ca prend des plombes, j'passe sur la map koli, je vois 19 combats 6 personnes par combats, ca fait 120 personnages. Il est 16h en france. Le koli est loin d'etre désert.
Pour la AvA, même chose, certaines zones sont désertes et motivent personne, c'est normal. Mais par exemple, les arènes, c'est du gros combat sur mon serveur.
La situation est loin d'être aussi catastrophique et "prioritaire" que vous l'indiquez. Ca l'est pour ceux qui sont en bordure du système (1800+), mais pas pour les autres et a mon avis les autres représentent l'immense majorité.
PS : pensez donc a la théorie du complot. Vous avez une grosse cote, vous trouvez rien, vous générez pas de koilzetons, donc vous achetez... Aux BL. Circulation de l'argent, etc, dans le fond, les devs sont satisfaits