De l'optimisation.

Répondre
Partager Rechercher
Yo.

Mon PC fixe qui a déjà 5 ans maintenant, commence à faire ressentir son âge, notamment sur les jeux récents (et mal optimisés, mais c'est un autre débat). Le temps est donc visiblement venu de rafraîchir le tout, mais je ne compte pas racheter trop d'éléments, car j'utilise ce PC uniquement 2-3 mois par an, essentiellement pour jouer. J'ai un écran 22", d'une résolution de 1680x1050.

Pour le matos, c'est du E8400 (LGA775 pour rappel, rad Intel standard) associé à une GTX275. Le tout avec 4Go de RAM (2X2Go, DDR3), dans un boitier Antec 902.

L'objectif du thread est de débattre des meilleurs options disponibles et uniquement celles-là :

- j'ai la possibilité de récupérer un ventirad (je confirmerais le modèle exact quand j'en saurais plus), ainsi que 2X2Go de ram (pareil, j'ai pas encore les infos exactes), dans l'objectif d'overclocker mon E8400, qui théoriquement prend au moins 3,6Ghz sans broncher d'après les infos disponibles sur le net (voire plus, mais j'suis novice en overclocking).

- changement de GPU : un pote avec le même processeur a changé récemment sa GTX8800 par une ATI R270. Pour avoir joué sur sa config vite fait sur BF4 en solo, le changement est pas flagrant, mais c'est pas vraiment comparable non plus puisque j'ai aucune idée de ce que fait BF4 sur ma GPU. Donc en gros, est-ce que changer de GPU sera bénéfique (ce qui sera probablement le cas), mais surtout que peut-on en attendre en terme de gain de puissance ?

- le 902 est un bon boitier, pas trop bruyant, filtre anti-poussière, bien fait pour l'époque, mais impossible de monter un disque dur sans tournevis, ce qui est très chiant quand on en a 3, et l'alim se monte avec le ventilo dirigé vers l'intérieur du boitier (et j'ai justement dû changer mon alim OCZ qui avait lâché, j'me demande si ça vient pas de là (même si OCZ, ok...)). Du coup, j'ai à disposition un HAF932 (non advanced), qui a ses avantages comme le montage des DD sans vis, l'alim vers l'extérieur, mais aussi ses inconvénients, pas de filtre à poussière, vraiment plus phat que le 902... Lequel des deux boitiers selon vous serait le plus adapté à un overclocking et une nouvelle carte graphique ? (c'est vraiment pour savoir lequel est le moins mauvais de deux, vu qu'ils sont à la traine par rapport aux actuels).


Je garderais le thread à jour dès que de nouvelles infos m'arriveront concernant le matos que j'vais récupérer, et en fonction des réponses sur le matos à acheter.
Je prépare aussi le terrain, si OC est faisable, si vous avez des tutos/conseils/whatever sur l'overclocking en général, je prend.
Aussi pour la ram, qu'en est-il de la compatibilité ? Peut-on avoir 2 barettes d'une marque et 2 d'une autre, ou faut-il avoir 4 fois la même ?

Question bonus, pour pas rouvrir un thread : je souhaite ajouter 4Go de ram sur mon laptop, qui n'en a que 4 actuellement donc pas de dual channel, et c'est un peu la misère pour savoir ce que je dois acheter pour compléter et rester compatible. Je joins un screen de AIDA pour comprendre.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : RAM PC portable.png
Taille : 705x707
Poids : 32,6 Ko
ID : 222323  

Dernière modification par Shavyi ; 12/05/2014 à 19h23.
Pour de la bureautique tu peux mettre un SSD dans ta machine, ça lui redonnera une seconde vie.
Pour du jeu, les Core2 première gen sont dépassés maintenant, tu parles de BF4, ça ne tournera jamais correctement sur ce CPU. L'upgrade revient dans le cas présent à tout changer, même si tu trouve un vieux quad sur le même socket, les résultats ne seront pas sensas'.
J'ai déjà un SSD, le PC est rapide et réactif c'est pas le problème.

Le problème est que je ne peux pas mettre 600€ dans un changement complet de config, surtout si c'est pour rester dans cette résolution (et non je ne souhaite pas non plus changer d'écran pour du fullHD).
Tu pourrai changer :
carte mère , processeur et ram (250€ env)
Ta 270 prévue (160€ env)

Prendre le HAF932 et le ventirad ( suivant le modèle de ce dernier)

Pour ce tarif t'a qu'un I3 et une cm standard + 8Go de ram , mais c'est déja un gros bond en avant si on compare a ton C2D actuel.
On peu aisément jouer avec , pas a tous les jeux mais le résultat pourrait vraiment te surprendre.

Dernière modification par Atsura ; 12/05/2014 à 16h23.
L'HAF932 ventile vraiment mieux que l'Antec 902.
Par contre je te conseille quand même de visser les disques durs, ça vibre moins. Je comprends pas pourquoi c'est si chiant, tu les montes une fois, et puis voilà.

Pour la RAM, tu peux avoir 2 marques différentes, mais il vaut mieux que ce soit la même fréquence et les même timings car toutes les barrettes doivent fonctionner à la même vitesse.
~540€

Asus VANGUARD B85 ou Gigabyte G1-Sniper-B5
Intel Core i5 4670K
Kingston DDR3 2 x 4 Go PC12800 HyperX FURY WHITE
MSI Radeon R9 270X Gaming - 2 Go

La Vanguard et la Sniper font parties des cartes mères B85 qui permettent d'overclocker les processeurs par le coef ... donc vaut mieux pas changer cette dernière à moins de changer le CPU pour une version non K en même temps.
La R9-270X ... c'est tout à fond en 1680*1050 sur tous les jeux (sauf très rares exceptions).
Et avec ce que tu as déjà, tu repars pour un bon moment !
Te restera plus qu'à acheter un ventirad le moment venu pour overclocker.
Bah le truc c'est qu'il a surtout dit qu'il ne pouvait pas se permettre 600€ d'upgrad , rien que le mien a 410€ env , c'est déjà cher je pense.
Le but de l'opération, c'est de ne rien acheter à part une carte graphique pour moins de 200€, le modèle est d'ailleurs pas encore choisi, puisque j'attend les prochaines annonces et que je n'ai pas besoin du PC avant fin juin.

Donc les listes de matos pour changement de config, je garde sous la main, mais c'est pas le but, je veux juste savoir ce que je peux espérer d'un rajout de 4Go de ram et d'un gain de fréquence processeur.
Ce que tu peux espérer ?
Ça dépend surtout des jeux ...
Si c'est des MMo, ils se contentent bien souvent de petites configs d'anciennes générations.
Si c'est pour des jeux récents ... ne t'attends pas à grand chose. Les Quad Core règnent en mettre sur les perfs dans les jeux récents et même avec 4Go supplémentaires et un passage à 3.6Ghz, tu ne pourras qu'espérer retarder l'heure fatidique du changement.
Dans le meilleur des cas, tu gagneras 10/12% de perfs ... face à un changement qui apporterait près de 120% de perf en plus ... ça ne fait pas le poids.

Et c'est un peu normal, les Core 2 de dernière génération ont maintenant 6 ans révolus et l'écart avec les nouvelles générations ne fait que s'accentuer en un gouffre de performance.

Perso j'ai relégué un vieux E8400 @ 3.6Ghz avec ma HD6870 a de vieux jeux avec une utilisation sur feu Windows XP et mon Q6600 a de la bureautique et multimédia.
Récupère le ventirad et le HAF mais n’achète rien dans ce cas.
L'upgrade de la carte graphique seule sera quasiment inutile.
Tu va gagner sur quelques jeux mais rien de folichon comparer a l'investissement.

Autant chopper ce que tu peu avoir pour l'instant et garder les sous pour plus tard.
Si tu ne veux que changer la carte graphique, à ta place, je prendrais pas plus haut qu'une R7 260X, au dessus, tu risques d'être limité fortement par le CPU, même overclocké.
Citation :
Publié par Atsura
Récupère le ventirad et le HAF mais n’achète rien dans ce cas.
L'upgrade de la carte graphique seule sera quasiment inutile.
Tu va gagner sur quelques jeux mais rien de folichon comparer a l'investissement.

Autant chopper ce que tu peu avoir pour l'instant et garder les sous pour plus tard.
+1
J'ai aussi un e8400. Bon, j'ai une config bizarre (upgrade en deux étapes, j'ai seulement pu en faire une). J'avais aussi OC à 3.6ghz ~ 3.7ghz, au final, le gain était totalement minime sur des jeux récents, pour plus de bruit, plus de chaleur et une consommation d'électricité plus élevée. Du coup, je l'ai remis à 3Ghz ... Ce n'est même pas la peine de changer de carte graphique.

Économise et quand tu auras assez, paye toi un nouveau pack CPU/CM/GPU/RAM. D'ici là, il peut y avoir des changements, ou des actions chez les différents vendeurs.
Citation :
Publié par EdryR
Pour 30-40 balles, je mettrai un quad core genre Q9450, + R9 270, et roulez jeunesse.
Je viens de regarder sur Le Bon Coin et eBay, ça tourne plus autour de 80€, les Q9450 d'occasion.
Citation :
Publié par Shavyi
C'est un bon plan ça ?

http://www.pixmania.fr/carte-graphiq...1887064-a.html

Ok le sale trap, dual-X qui veut pas du tout dire que c'est une 270X...
si je me trompe pas se une 7850 améliorer , mais bon a se prix la je me suis acheter une 7870 oc 2go v2 a toi de voire je la trouve encore trop cher pour la version du gpu .. ( point vue perso )
Je pense débloquer du budget pour changer le CPU, la CM et le GPU. Qu'est ce que vous pensez de ça :

CPU : http://www.topachat.com/pages/detail...n10078861.html
CM : http://www.topachat.com/pages/detail...n10070848.html
GPU : http://www.topachat.com/pages/detail...n10071417.html

J'ai aucune idée de ce que ça vaut, j'ai choisi avec les pages wikipédia "LGA 1150" et "Haswell microarchitecture" pour vous dire comment je suis pas à jour niveau hardware...

Je pense rester chez nVidia finalement, mais j'ai aucune idée de ce qu'une GTX760 vaut, ni quelle marque choisir.

On arrive à entre 450 et 475€ avec le code de réduction sur topachat en ce moment, je compte commander ce weekend.
Le CPU et le GPU sont bons.
Pour la CM, prend plutôt:
http://www.topachat.com/pages/detail...n10079246.html

Si je résume grossièrement: sur le socket 1150, ils ont sorti la série de base (haswell) et juste maintenant, 2 versions améliorées (haswell refresh & devil's canyon).

Le chipset associé aux haswell: B85/H87/Z87
Le chipset associé aux haswell refresh: H97
Le chipset associé aux devil's canyon: Z97

Maintenant, apparemment, tu peux utiliser un haswell refresh avec un B85/H87/Z87, mais pour être certain de ne pas avoir de mauvaise surprise, prend plutôt une carte H97 (ou Z97 si tu trouves moins cher ailleurs)...

Pour la carte graphique, s'il y a moyen de mettre un peu plus d'argent, celle là sont vraiment pas mal:
http://www.topachat.com/pages/detail...n10074098.html
http://www.topachat.com/pages/detail...n10070917.html
En prenant la CM et le GPU que tu conseilles, on arrive à plus de 550€, ça fait trop rèch. Surtout pour du 1680x1050, que je ne compte pas changer tout de suite.
La carte mère, c'est pas overkill ? J'suis entrain de check les compatibilités.

Elle est visiblement compatible moyennant une MAJ du BIOS. Les chipsets spécifiques à Haswell Refresh, c'est pas un peu un attrape-con ? Parce que en moyenne 15€ de plus pour un support thunderbolt que personne n'utilise...

MAJ : j'suis parti sur du Haswell classique finalement, i5 4670k + Gigabyte Z87 et une GTX760 de chez MSI. Je m'en sors pour 480€ fdp in chez TopAchat avec les 5% de réduction. Je tiendrais à jour quand j'aurais eu les pièces.

Dernière modification par Shavyi ; 08/06/2014 à 12h26.
Apparemment oui, c'est compatible avec une maj du BIOS, mais bon. Comme tu prends du neuf, autant avoir tout à niveau: il y a peut-être des corrections/améliorations qui ont été effectuées dans le procédé de production de ces CMs. H97/Z97 avec un haswell refresh, tu es certain de ne pas avoir de problèmes de compatibilité, maintenant ou plus tard, du côté hardware ou OS.

Pour la CG, oui, c'est 50€ de plus, mais avec une GTX 770 ou 280x, je pense que tu seras tranquille pendant 3 ans si tu avais (par exemple) un écran 24" en 1920x1200. Alors lorsque tu changeras d'écran, tu ne devras même pas t'occuper de changer de CG, au lieu de dépenser 150€ à 250€ encore une fois, parce que la résolution sera plus élevée.

Actuellement, nous avons de la chance. Il y a 10 ans, il fallait dépenser pas mal pour du matériel "de qualité" qui devenait déjà "obsolète" après 2 ans avec les nouveaux jeux. Maintenant, en comparaison, nous payons la moitié (config payée 2k5 CHF en 2003 et 1k2 CHF en 2014 en Suisse) pour une config qui peut durer jusqu'à 4-5 ans avant d'être obligé de changer soit le CPU/CM/RAM soit uniquement la CG. Alors sauf si tu es vraiment limite sur le budget, 50€ de plus pour faire durer ta config 2 ans de plus, je trouve que ça vaut la peine.

Dernière modification par Aztechnology ; 09/06/2014 à 09h53.
Ok j'me suis laissé convaincre, je m'étais pas rendu bien compte de la différence de puissance entre une 760 et une 770. Du coup j'ai une 760 en rab, j'peux même pas la vendre sur JoL parce que j'ai pas les messages (si quelqu'un veut, go PM, je sais pas si c'est hors-charte ou pas...). Je vais essayé de la renvoyer alors.
Si tu avais déjà acheté la 760, c'est un peu bête d'avoir acheté la 770.
Pour les jeux d'aujourd'hui la 760 est plus que suffisante, et on ne devrait pas tarder à voir sortir les 8xx.

En attendant quelques mois tu aurais eu une carte nettement plus puissante que la 770, ou aussi puissante pour moins cher.
La 760 aurait certainement vu sa côte descendre un peu, mais probablement pas énormément surtout qu'elle aurait toujours été sous garantie la tienne.


Dans tous les cas si tu as acheté ta 760 en VPC et que tu viens tout juste de la recevoir, n'hésite pas à faire jouer ton droit de rétractation. Ca te coûtera simplement le prix du timbre.
Nan mais quand je décide d'acheter du hardware, je ne me pose plus la question de savoir quand sort la prochaine génération, sinon j'achète jamais rien. Surtout que là, j'ai 4 mois maintenant et plus après.

En fait la 760 va arriver avec d'autres articles, comment se passe alors le droit de rétraction dont tu parles ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés