[Wiki] Lycéens Hey votre BAC, il va comment sinon ? (#3)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par CJP
Ah d'acc j'avais pas compris ça comme ça.
Utiliser des complexes pour le raisonnement par récurrence c'est déjà pas bien utile imo, mais alors si tu n'as pas fait les complexes avant c'est complètement n'importe quoi

Aha c'est bien RPR tu es resté en S et tu as suivi nos conseils du coup ?
(je suis Merengue, j'ai perdu un pari pour me taper un avatar/pseudo pourris comme ça)
Non ton avatar est bien

RPR t'as pu garder des notes du bac ?
Vu comment j'suis parti je sens que sur un mauvais coup de malchance et/ou de la géologie je peux de nouveau le rater. Term S sur l'année de mes 20 ans, gg
Citation :
Publié par CJP

Aha c'est bien RPR tu es resté en S et tu as suivi nos conseils du coup ?
(je suis Merengue, j'ai perdu un pari pour me taper un avatar/pseudo pourris comme ça)
Ouais finalement je suis resté en S, c'était le mieux à faire.
Bon l'an dernier c'était pas très clair pour moi, la S me faisait chier, j'avais eu un voeu qui m’arrangeais pas d'un point de vue financier et pas vraiment de motiv' d'avoir le diplome donc forcément j'avais cherché le plus de truc qui me permettais de pas me faire chier à refaire ça.

Finalement je suis quand même reparti là dedans, et finalement j'ai vraiment kiffer cette année. En cours j'ai eu aucun problème, à chaque fois je spoilais tout le cours en avance, si bien que mon prof de maths m'a demander à plusieurs reprises qu'est-ce que je foutais en tant que redoublant

Citation :
Publié par Hemenia

RPR t'as pu garder des notes du bac ?
Vu comment j'suis parti je sens que sur un mauvais coup de malchance et/ou de la géologie je peux de nouveau le rater. Term S sur l'année de mes 20 ans, gg
Non j'ai rien pu garder ahah.

En SVT je pense pas qu'il y aura de gros truc sur la géologie, en tout cas pas d'exo sur 8 points.

En maths si on se tape géométrie/loi normal c'est 10 points gratos, faudra juste que j'assure les fonctions/suites (dès que ça part en variation et en "en fonction de n" je me paume).

Physique tout sauf des satellites dans l'espace avec des axes chelou !

D'ailleurs j'ai une question pour tout ceux qui font S en maths : Pour la loi normal, votre prof vous a donner quoi comme consigne comme type de rédaction pour le BAC ?

C'est tombé presque partout et c'est plus que probable que ça tombe aussi chez nous, et vu que c'est 5 points gratos car tout se fait à la calculatrice..

Nous notre prof nous a dit de dire qu'on obtenait tout nos résultats à la calculatrice (en précisant qu'on utilise NCD(a,b,sigma,µ) au départ et de foutre les résultats directement (genre P(1<X<10)=0.245) c'est pareil pour vous ou pas ?
On fait X suit N(mu, sigma²). La rédaction propre c'est pour répondre à une question :
On cherche p(A<X<B) = nb (à la calculatrice)

Voilà voilà, izi.

Sinon en physique avec les "axes chelous", Kepler et le repère de Frenet, y'a vraiment moyen que ça tombe, avec genre un exo sur 10 points dessus.
Ouais idem, tu précises que tu l'as fait par la calculatrice et les paramètres de la loi puis tu balances le résultat.

Tellement n'importe quoi les maths/physique avec les programmes de la calculatrice, j'ai foutu une formule/méthodologie pour à peu près chaque type/formulation de question, limite l'impression de tricher.
C'est quoi Frenet ?
Mécanique ? On a pas fait de mécanique nous, tu parles de quoi ?

Je sens que mon prof a oublié certain truc.

edit :
Merci google, le cercle avec un vecteur normal et un tangent est une faite un repère :O.
Et mécanique, ce sont les collisions élastiques ou les déplacements d'une planète/ d'un satellite du coup.
Citation :
On fait X suit N(mu, sigma²). La rédaction propre c'est pour répondre à une question :
On cherche p(A<X<B) = nb (à la calculatrice)
C'est vraiment n'importe quoi cette petite partie des maths en Term.
Par exemple, j'avais rien compris à la loi binomiale car ça k parmi n.png bah je savais pas ce que c'était. Du coup on écrivait la formule sans la comprendre et on prenait la calculette, super https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Mon prof de maths nous disait que le programme était mal foutu.

Puis bon en physique le repère de Frénet... Je l'ai pas vu de l'année en première année de prépa, les lois de Kepler j'en parle même pas.
Et à côté de ça, le tir dans l'air sans frottement est approximativement le seul truc vu au lycée qu'on ait utilisé en physique. Sachant que c'est pas tombé l'an dernier (Kepler, Frenet et toutes ces merdes, si), vous avez toujours une chance.
Après t'as le bon prof de maths qui t'expliques ce que veut dire le "k parmi n", et puis y'a le tiens. C'est juste que le dénombrement n'est plus au programme.
En gros on est sûr que en physique, on aura soit Newton, soit Kepler, soit Frenet. Bon, sachant que ça représente 99% de la méca vue en T°S qui est une partie qui tombe à 100% au bac, on prend pas de risque sur les pronos là.
Citation :
Publié par Yame
C'est quoi Frenet ?
Mécanique ? On a pas fait de mécanique nous, tu parles de quoi ?

Je sens que mon prof a oublié certain truc.

edit :
Merci google, le cercle avec un vecteur normal et un tangent est une faite un repère :O.
Et mécanique, ce sont les collisions élastiques ou les déplacements d'une planète/ d'un satellite du coup.
Ouais fait gaffe à ça.
J'ai eu le même coup l'année dernière, mon prof a JAMAIS cité Frenet de l'année, arrivé aux rattrapages la prof me demande d'établir un repère de Frenet en question de cours ...
Beh aucune idée, et j'ai beau essayé de la convaincre que je savais m'en servir (et lui montrer), elle refusait de me donner des points parce que t'es sensé savoir le nom de ce genre de trucs

@en dessous : déterminer vitesse/accélération en dérivant la position via les coordonnée initiales, données justement par le repère de Frenet et les coordonnées initiales (vu qu'un repère normal ne fonctionne pas avec un système en mouvement type satellite/planète)
Du coup, ça sert à quoi Frenet ?
Parce que durant l'année on c'en est est pas servit.
C'était juste un dessin à faire et y avait aucun calcul avec.

Juste à dire que le vecteur tangent = 0 à un moment que j'ai oublié parce que c'est un mouvement uniforme.
Et Kepler à part trouvé une période ça sert à quelque chose ?

Oui, la physique avec mon prof c'est un peu une catastrophe il fait ce qu'il peu mais...
Il m'a donné 22 feuilles de cours à la fin pour donné une idée. Ca remplace les cours sans donné accès à tous les exercices possibles.

edit : Ah ok, sympa ce genre de détail. M'enfin d'après un prof, les jury cassent les élèves au rattrapage en physique ou en math de manière courante.
edit2: Ah bon... Bah merci je le savais pas. Moi je faisais juste l'accélération avec les forces (2nd loi de Newton). J'en déduisait la vitesse et la position.
Du coup sur la feuille je marque quoi ?
"Comme le système est en mouvement, on utilise un repère de Frenet. A partir de ce repère, on obtient les coordonées relative à un point en mouvement."

Dernière modification par Yame ; 08/06/2014 à 00h12.
Citation :
Publié par No One
Après t'as le bon prof de maths qui t'expliques ce que veut dire le "k parmi n", et puis y'a le tiens. C'est juste que le dénombrement n'est plus au programme.
Parce que tu sais le calculer ton k parmi n ? C'est une question sérieuse.
Ca me faisait une belle jambe de connaître la signification du k parmi n, si je savais pas le calculer ça me servait à rien. Alors qu'au final c'est pas compliqué du tout, mais bon c'est pas au programme...

Et ouais le dénombrement n'était plus au programme, donc la loi binomiale n'avait rien à faire au programme non plus.

@Yame
Oui j'ai oublié de le préciser, j'aime pas la calculette. Ca m'intéresse pas de faire des maths pour faire "BinomFREP" ou je sais plus quoi sur la calculette et mettre des n, k et p pour obtenir un résultat.

Dernière modification par Compte #363838 ; 08/06/2014 à 00h37.
Bah si, la binomiale est intéressante. Le dénombrement ou le calcul des possibilités est en revanche de trop.
De toute façon, t'a la calculette pour avoir le nombre.
Et j'ai eu la chance d'avoir le calcul et l'explication (pour le fun). J'ai oublié par contre.

Après on a 1 ans donc faut choisir.
Citation :
Publié par Shyeluk
@Eyfos
J'espère un majeur histoire sur un thème général genre proche/moyen-orient, Chine ou les EU depuis les 18 points Wilson
Par contre les cartes c'est relouuu à apprendre putain !
Le moyen orient ça va pas tomber car trop sensible, par contre la Chine et les Etats-Unis y a largement moyen.

Bon, je commence à m'inquiéter, j'ai tourné à 15 de moyenne générale les deux premiers trimestres, mais je suis pas allé au 3éme et j'ai toujours pas commencé à réviser

Heureusement, je suis en ES et je vais taper les 15 minimum en math à coup sûr et je suis plutôt bon en eco. Je pense que pour la Philo, je vais bien relire les thèses d'auteurs le jour avant, puis ... je croise les doigts En langue je vais y aller en mode freestyle, j’espère avoir au moins la moyenne sachant que j'ai bien géré mes oraux/compréhension écrite.

Les deux JoLiens qui ont raté le bac l'an dernier me mettent le stresse à vrai dire, bon je viens de péter ma souris pour pas pouvoir jouer à LoL, à partir de DEMAIN je m'y mets !
Citation :
Publié par Majora*
Le moyen orient ça va pas tomber car trop sensible, par contre la Chine et les Etats-Unis y a largement moyen.

Bon, je commence à m'inquiéter, j'ai tourné à 15 de moyenne générale les deux premiers trimestres, mais je suis pas allé au 3éme et j'ai toujours pas commencé à réviser

Heureusement, je suis en ES et je vais taper les 15 minimum en math à coup sûr et je suis plutôt bon en eco.

Je pense que pour la Philo, je vais bien relire les thèses d'auteurs le jour avant, puis ... je croise les doigts

En langue je vais y aller en mode freestyle, j’espère avoir au moins la moyenne.

Les deux JoLiens qui ont raté le bac l'an dernier me mettent le stresse à vrai dire
Non honnêtement à moins d'être en échec complet t'es tranquille, même en l'ayant raté (et en étant vraiment pas sûr de l'avoir cette année) je confirme que le BAC c'est facile si t'es pas un pur touriste
Citation :
Publié par Hemenia
Non honnêtement à moins d'être en échec complet t'es tranquille, même en l'ayant raté (et en étant vraiment pas sûr de l'avoir cette année) je confirme que le BAC c'est facile si t'es pas un pur touriste
Tu me rassures un peu, j'étais premier/deuxiéme de ma classe les deux premiers trimestres, donc si je l'ai pas c'est vraiment la lose

Sinon vous allez ou l'année prochaine ?

Moi je me tate grave entre une prepa eco ou une réorientation complète en allant en licence de science/math
Citation :
Publié par Majora*
Les deux JoLiens qui ont raté le bac l'an dernier me mettent le stresse à vrai dire, bon je viens de péter ma souris pour pas pouvoir jouer à LoL, à partir de DEMAIN je m'y mets !
Sérieusement si t'as un minimum suivi pendant l'année t'as pas besoin d'aller jusque là. Garde-toi ce genre de sacrifice pour le supérieur où ça aura un vrai sens selon ce que tu choisis.
Après je sais pas si la réforme a augmenté la difficulté des épreuves (faut bien maintenir le taux de réussite trafiqué) mais le rapport entre mes notes au bac et ma quantité de travail perso était assez wtf (et je n'en tire aucun mérite j'ai juste gentiment suivi en cours... sauf en français/philo )
Trop tard, ma souris y est déjà passé

J'ai tapé 17 + de moyenne aux bac blancs, mais je peux vraiment pas me permettre de pas l'avoir, donc bon je vais au moins me donner à fond une semaine

Et je sais pas si c'est nerveux ou quoi, mais avant les exams je joue beaucoup plus à LoL que d'habitude
Citation :
Publié par Majora*
Et je sais pas si c'est nerveux ou quoi, mais avant les exams je joue beaucoup plus à LoL que d'habitude
T'es visiblement stressé donc c'est pas si mal de se détendre en jouant (même si LoL ça détend pas vraiment hihi).
Perso j'ai troll TF AD 1h avant mon épreuve de maths et j'ai eu 20 ça doit porter chance ahah.
Citation :
Publié par Majora*
Trop tard, ma souris y est déjà passé

J'ai tapé 17 + de moyenne aux bac blancs, mais je peux vraiment pas me permettre de pas l'avoir, donc bon je vais au moins me donner à fond une semaine

Et je sais pas si c'est nerveux ou quoi, mais avant les exams je joue beaucoup plus à LoL que d'habitude
Jouer à LoL te permet de pas penser à tes épreuves du tout (ou très peu) pendant un moment où t'es focus sur autre chose.
Faut juste pas en abuser, mais vu ce que tu dis de ton niveau franchement stress pas et vas-y tranquilou en faisant ce que t'as su faire tout le reste de l'année

En fait le BAC c'est juste un diplôme qui certifie que t'es allé en cours et a suivi un minimum durant l'année, que t'es pas un touriste. C'est pas les partiels finals de Science Po, le but c'est juste que les possesseurs du BAC soient capables d'apprendre un cours pour le recracher derrière, vu que c'est ce que beaucoup de formations demandent derrière.

Ah et, pour les S, si vous voulez vous faire une idée en ayant séché pratiquement toute l'année et dormi en cours quand j'y allais, j'ai réussit à avoir 4, 6 et 8 en math/svt/physique. La physique c'était purement et uniquement en recrachant les formules que j'avais sur ma calculatrice et en faisant les études de doc + réponses obvious (lecture d'un graphique, rôle d'un catalyseur ...), les maths c'était vraiment uniquement les formules et une ROC que j'avais sur calculatrice. J'avais strictement AUCUNE méthode, la plupart des chapitres j'en connaissais les (très) grandes lignes mais je pouvais pas aller beaucoup plus loin que le titre.
Donc en résumé, servez vous de votre fucking calculatrice. Avec ça et une méthode (sachant que typiquement en physique vous faites un exo type BAC de Chimie Bio et un de Meca, vous êtes surs que l'un des deux tombera et les questions sont toujours les mêmes, en maths pareil avec suites/probas) stable vous avez votre BAC.

Dernière modification par Hemenia ; 08/06/2014 à 04h47.
Citation :
Publié par Hemenia
Donc en résumé, servez vous de votre fucking calculatrice.
Et là calculatrice interdite.
Donc on est d'accord que le bac est easy si t'es pas un touriste, mais faut éviter de donner une méthode de touriste, justement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés