Ah ! merci pour vos explications supplémentaires.
En fait ils essayent de faire un jeu respectant l'histoire du mieux qu'ils peuvent.
Simplement, il serait difficile d'expliquer à un joueur "lambda" (sans notion péjorative) qui vient juste s'amuser que son avion, pour des raisons historiques sera très certainement sous valorisé par rapport à ceux des autres nations du même tier. Et ceci parce qu'en 1944, son avion allemand est clairement inférieur aux autres (c'est un exemple, je n'en ai aucune idée, je ne connais pas bien les avions désolé.)
Du coup, ils ont bien le cul entre deux chaises. Faire un jeu avec des véhicules dont les caractéristiques sont fidèles à l'histoire, avec tout le déséquilibre que cela amène suivant les époques (tier). Ou faire un jeu équilibré mais qui du coup ne respecte plus soit les caractéristiques, soit l'époque de mise en service des véhicules.
Difficile !
Donc je comprends bien que la plupart des problèmes sont liés au fait qu'une bonne partie des joueurs ne savent pas utiliser le matériel comme il devrait l'être. Tout simplement parce que ce sont des joueurs qui ne viennent pas forcément pour le coté historique, mais parce que c'est un jeu de char et d'avion et que voilà quoi... "Pourquoi mon avion X se fait tout le temps démonter en face à face contre l'avion Y ??? Flute, je vais jouer l'avion Y alors il est trop fort !"
Eux, les doctrines d'emploi et les caractéristiques techniques, ils s'en moquent.
Et c'est compréhensible.
Contrairement à d'autres, qui ont l'avion ou le char dans le sang et qui veulent les jouer comme les bons pilotes savaient utiliser leur matériel à l'époque.
Tout aussi compréhensible.
Le problème étant que ces deux visions ne sont pas complémentaires. Et nécessite un équilibrage différent.
Mais pour cela il y a 3 modes de jeu.
Donc je me dit que le mode arcade devrait donc museler le coté historique des véhicules au profit de l'aspect ludique (donc arcade

) contrairement aux modes historiques qui eux, doivent respecter scrupuleusement les caractéristiques techniques.
Évidemment, cela pousseraient donc les joueurs peu désireux de s'investir dans le jeu vers le mode arcade. Et il ne resterait pas grand monde dans les autres modes. Et cela semble être un peu le cas déjà non ?
Et bien sûr, une tendance à jouer le véhicule OP du tier... quelque soit le mode.
Il faudrait donc une limitation du nombre de véhicule "OP" par partie.
Après tout, les allemands n'avaient pas que des tigres à aligner...
En fait, pour que le jeu soit un minimum ludique pour tout le monde, il me semble quasi impossible de respecter fidèlement les caractéristiques techniques des véhicules...
Si on veut un jeu très fidèle, seuls les joueurs élitistes seront dessus, donc peu de joueurs.
Il faut donc un jeu plus "arcade". Mais du coup, les joueurs voulant de l'historique seront un peu frustrés.
Le serpent se mord la queue.
Je pense qu'ils ne devraient pas tenter d'instaurer le coté historique dans le mode arcade. Ils devraient gérer de manière complètement différente la répartition des véhicules dans les tiers sans se préoccuper des années de production.
Donc il faudrait en fait deux arbres de progression. Un pour le mode arcade et un pour les autres modes.
Bien sûr, cela obligerait à débloquer les deux arbres vu la différence de tiers que cela amènerait dans la répartition des véhicules.
Et oui, on peut imaginer que l'avion X soit tier 2 dans un mode historique vu sa date de production et tier 4 dans le mode arcade vu sa puissance.
Ce serait la solution. Deux arbres pour mieux gérer les aspects ludique/réaliste.
Le problème étant du coup que les joueurs vivraient ça comme une punition je suis sûr.
" Quoi ???? il faut débloquer deux arbres ???? Non mais si je veux juste me faire une partie arcade avec mon super avion tier 8 il faut que je me recogne tout un arbre en partant du tier 1 ???? nanméoh !!!! ça va pas non ???"
Et on peut le comprendre.
Du coup, il suffirait de trouver un système permettant une progression parallèle des deux arbres mais pas identique.
En débloquant le tier 5 avion "arcade", je débloque également le tier 5 avion "historique". Simplement, cela ne sera pas exactement les mêmes avions.
Oh punaise le pavé... J'imagine que personne ne va lire ça.
Ça ne donne pas très envie je reconnais
Je me rends compte que j'utilise des termes comme "élitistes", "lambda" pour catégoriser différentes populations de joueurs. Cela n'est en rien péjoratif dans ma bouche.
J'admire les joueurs qui sont capables d'aller dire "punaise, ils se sont plantés sur le Kv1 là !!! la trappe d'entrée est située 10 Cm plus à gauche nandidiou !!"
Et je trouve aussi très rafraîchissant le joueur qui dit "C'est quoi un Kv1 ??? Sais pas, m'en fout ! le truc tu peux lui coller 30 obus, il avance encore ! j'le veux !!! Alors ta trappe là... rien à foutre !!! "
On a besoin de tout le monde pour faire vivre un jeu.