Demain jour de grève de la SNCF : se déplacer à Paris

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !
Demain je dois me rendre en région parisienne et rejoindre l'aéroport Charles de Gaulle.
On m'a avertis que la grève de la SNCF serait beaucoup suivis !


Je pensais faire Melun -> CdG via RER D et RER B.

Vous pensez que c'est une bonne idée ?
Je voulais partir de Fontainebleau à la base, mais le réseau transilien sera perturbé si grève de la SNCF non ?

Comment feriez-vous à ma place ?

Inutile de préciser que je dois absolument par rater mon vol à charles de gaulle donc je flippe un peu d'attendre 30min un RER blindé ou quoi !
Citation :
Publié par <3NerGGaL<3
Bonjour !
Demain je dois me rendre en région parisienne et rejoindre l'aéroport Charles de Gaulle.
On m'a avertis que la grève de la SNCF serait beaucoup suivis !


Je pensais faire Melun -> CdG via RER D et RER B.

Vous pensez que c'est une bonne idée ?
Je voulais partir de Fontainebleau à la base, mais le réseau transilien sera perturbé si grève de la SNCF non ?

Comment feriez-vous à ma place ?

Inutile de préciser que je dois absolument par rater mon vol à charles de gaulle donc je flippe un peu d'attendre 30min un RER blindé ou quoi !
Le RER D aussi est géré par la SNCF, il marchera pas mieux que le transilien. Si tu pars de Fontainebleau, transilien tôt + patience (les trains seront probablement bien blindés), sinon regarde si t'as pas des covoiturages, en tout cas c'est ce que je ferais.
Donc le réseau RER est aussi concerné par la grève ?

Quelle loose, je sens que je vais devoir me faire transport directement jusqu'à Charles de Gaulle.

Ya un site, quelque chose pour voir l'état du traffic pendant la grève ? (lol)
Citation :
Publié par <3NerGGaL<3
Quelle loose, je sens que je vais devoir me faire transport directement jusqu'à Charles de Gaulle.

Ya un site, quelque chose pour voir l'état du traffic pendant la grève ? (lol)
http://abcdtrains.com/ pour tout ce qui est SNCF en gros.
Pour la partie RATP, http://ratp.fr/ ajoute des pop-up d'information en cas de grève normalement mais je sais pas s'ils sont concernés demain.
Là où t'es marron c'est que même si t'arrives à Paris, pour la partie nord du RER B (l'autre alternative au RER D entièrement SNCF) ben elle est gérée par la SNCF (c'est que au sud de Gare du Nord que c'est RATP)

Ceci dit si tu prévois beaucoup de marge (temps « normal » * 3 ou 4), t'arriveras à ton avion sans trop de blem je pense. Le plus dur c'est de rentrer dans les trains en fait ; le Fontainebleau - Paris du matin je l'ai vu quotidiennement pendant un an, le matin même en temps normal il est déjà bien chargé, donc en temps de grève ça doit être chaud patate.

Il est à quelle heure ton avion ?
Mon avion il est à 21h15, donc faut que je sois à Cdg vers 19h...

(Je me suis déjà vu marcher pendant plus d'une heure dans cet aéroport)

Je suis assez prudent IRL.


Je serais en RP je me ferais pas de soucis, mais j'ai déjà 2h30 de route pour rejoindre la RP.


En tout cas merci Niluje pour les sites.
Mais bon... temps de trajet *3 ou 4 ca fait quand même 1h45*4 pour faire Melun -> CDG.
Message supprimé par son auteur.
Y'a le bus aussi, j'ai eu l'occasion de le faire plusieurs fois, c'est régulier et pas blindé, car pas très connu. (St-lazare/opéra (l'arret est quasi devant la boutique nespresso à coté de l'opera) vers les 3 terminaux de CDG en direct, compte 1h/1h15 de trajet, j'ai eu une fois 45min, mais bon )
http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/f...-roissybus.htm

Y'a peutêtre d'autres services comme ça, chais pas.
Prenant souvent l'avion à l'aéroport CDG, je peux te proposer une autre alternative que j'utilise dorénavant à chaque fois (la seule fois où j'ai pris le RER B pour y aller, j'ai failli louper mon vol, lawl).

Il y a une navette à Opéra géré par la RATP (http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_20579/roissybus/, rue Scribe) qui te dépose directement à l'aéroport pour 10€.
Tu as ensuite plusieurs arrêts selon le terminal souhaité une fois arrivé là bas.

Après cela dépend de l'endroit d'où tu pars (Melun ?) mais tu peux rejoindre Opéra par le RER A. Il existe aussi des navettes similaires à la gare de Montparnasse mais je n'ai jamais essayé (gérées par Air France je crois pour ~15-20€ l'aller).

Je considérerais aussi le fait qu'il y a généralement plus de bouchons sur les routes en temps de grève.

Have a nice flight.
@Kerjou, je suis allé que 5-6 fois à CdG et une fois sur deux ya un soucis... pour ça que je m'inquiète.

Sinon je prends note pour votre idée de bus, mais le problème c'est de me déposer sur le réseau RATP sachant qu'on vient de province... ça serait aussi simple de m'amener direct à CdG même si ça nous fait galérer pour des raisons qu'il est inutile que je détaille.
Citation :
Publié par <3NerGGaL<3
Mon avion il est à 21h15, donc faut que je sois à Cdg vers 19h...
Ok donc oublie le transilien. Le seul qui correspondrait il est à 16h (avec celui de 18h tu seras jamais à 19h à CdG). Après si ça te dérange pas et qu'il est pas trop tôt, à mon avis il sera pas blindé celui de 16h (y en a un 31 minutes avant). Quand je bossais à Fontainebleau, en général les jours de grève on prenait le train qui était dans ces eaux-là (les horaires ont évolué depuis donc c'est plus exactement les mêmes horaires mais bon) et on n'avait pas trop de souci de place dedans. Pas mal de monde pose un RTT les jours de grève sur le transilien en fait
Après, une fois sur Paris, j'avais effectivement oublié le Roissybus, c'est pas con. En plus le RER A roulera normalement demain apparemment donc Gare de Lyon - Opéra t'en as pour en gros 15 minutes (changements train-RER et RER-bus inclus).
Si tout roule bien, en prenant le 16h de Fontainebleau, à 16h41 t'es à Gare de Lyon, vers 17h t'es au Roissybus, ça te laisse une bonne marge pour arriver à l'aéroport (sachant qu'effectivement, jour de grève = plus de bouchons pour y aller) sans être un truc de déglingo@j'attends 8h à l'aéroport.
Si tenté que les horaires ne changent pas à cause de la grève non ?

EDIT : Demain aucun train SNCF entre Fontainebleau et Paris d'après voyagesncf.


Sinon autre solution, qu'on me dépose à Orly qui est pas trop loin de Fontainebleau et ensuite prendre un bus qui fait la navette entre les deux aéroports.

Dernière modification par Compte #402410 ; 11/12/2013 à 15h05.
Citation :
Publié par <3NerGGaL<3
Si tenté que les horaires ne changent pas à cause de la grève non ?

EDIT : Demain aucun train SNCF entre Fontainebleau et Paris d'après voyagesncf.


Sinon autre solution, qu'on me dépose à Orly qui est pas trop loin de Fontainebleau et ensuite prendre un bus qui fait la navette entre les deux aéroports.
Les horaires que je dis sont sur abcdtrains, c'est le site officiel de transilien pour les perturbations, j'ai jamais eu de surprise avec. Sur voyages-sncf à mon avis tu peux trouver que les TGV qui s'arrêtent à la gare et y en a très peu même en temps normal de ça.
Ah ok je pensais qu'il y aurait eu les mêmes sur le site de la SNCF !
Autant pour moi.

De toute façon comme tu dis ça va être juste.


Je vais opter pour la solution : attendre 6h à l'aéroport comme un clodo vu qu'on peut m'y déposer vers 15h...
Pour plus de sérénité, tu prends un taxi et puis voilà. Tu le commandes, le mec te prend en bas de chez toi et t'emmène à ton terminal. Et si t'es cool il te portera même ta valise.
Prends bien un peu d'avance quand même, ça va bouchonner, mais tu pourras lire canardPC.
Trop cher.
Je préfère poireauter que payer.
Surtout que j'aurais plus de temps pour lire en poireautant vu que lire en voiture ça rends malade.

Citation :
Publié par <3NerGGaL<3
Je vais opter pour la solution : attendre 6h à l'aéroport comme un clodo vu qu'on peut m'y déposer vers 15h...
Naaannn! Tout ce foin alors qu'on peut t'y déposer que 6h avant le vol un jour de grève.
Bon, t'auras 1h de retard, 1h pour trouver ton guichet d'enregistrement, tu iras faire la queue comme les plots 2h avant l'enregistrement, au final te reste 2h à prendre.
Prend un café, visites l'aéroport, mange un truc (prépare un sandwich cool avant). Joues à un jeu de merde sur ton smartphone, mates ce qui passe (avions, filles, mecs, poneys).

Bon, tu t'en sors bien, non?
Surtout que ça sera un entraînement vu que là où j'vais j'vais pas voyager à coup de moins de 10h de bus ou 20h de train.
Avec un peu de chance ton vol aura du retard, histoire d'attendre un peu plus

(Pour la petite anecdote, il y a quelques années je me suis retrouvé bloqué à l'aéroport de Nairobi à cause d'une sombre menace terroriste donc impossible de quitter l'aéroport
Heureusement j'avais le stock de piles pour ma GBA.. presque 48h dedans, et à l'époque l'aéroport était encore plus pourri que maintenant.. Et vu qu'il y avait menace terroriste, pas d'approvisionnement donc pas grand chose à bouffer ni à boire
Donc voilà, tes quelques heures d'attente dans un des plus confortables aéroports du monde, ça ira )
Lol tu connais mal CdG.
Il est tout pourris, ya des souris partout.
Y'a pas le net, il est immense c'est trop mal indiqué.

Ca revient limite à attendre dans un aéroport de province ou une gare !


Mais t'inquiète j'ai déjà passé 16h à attendre à Abu Dabi je survivrais... mais si j'avais pu éviter...

Alors source France Info :

1/4 RER (soit un train toutes les 40 minutes) sur les lignes B (et C?)
1/2 RER (soit un train toutes les 20 minutes, je suppose) sur les lignes D,E

Dernière modification par Compte #402410 ; 11/12/2013 à 23h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés