[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zolie-Blue
Je précise que certaines teams de bots vont désormais dans des lieux moins fréquentés, histoire d'échapper au peu de modération des serveurs. J'en ai croisé dans la forêt des kalyptus, dans les marécages, cimetières brakmar/bonta, à l'est des plaines de cania, baie de cania et sur la plage de corail d'Otomai.

Ajouté aux landes de sidimotes, pandala, kwakwa, plaines de cania, gelées, dragodindes, koalaks, abraknydes, amakna et bourgade ils sont donc partout.
Merci je manquais d'idées pour mes percos

Cela prouve au moins qu'ils sont traqués même si il en restera toujours un % fixe énorme qui échappera toujours a toute modération, on les voit moins, ils continuent a nous approvisionner en ressources abondantes et bon marchés, que demande le peuple

(et si vraiment vous voulez continuer a avoir le monopole sur une ressource ultra demandée loin des bots, la liste est longue ! il y a toujours moyen de se faire 1m par heure en droppant de la kole, des os de squelette waabit ou des ressources zoth sans croiser 1 seul bot ^^)

F.
Citation :
Publié par Zolie-Blue
Leur donne pas de nouvelles idées ^^


Plus sérieusement certaines zones leurs sont ou seront a jamais bannie, et elles représentent un % très important des maps du jeu.

Celles qui nécessitent de payer une ressource pour y accéder (jungle moon)
les villages tenus par les alliances (zoth...)
les mines loin des banques en zone agro
ou d'autres accessibles uniquement par quête (frigost 2 & 3) waabit... (pourtant on sait qu'ils savent faire les quêtes mais visiblement ça les freine beaucoup, je n'ai jamais croisé un bot dans ces zones ^^)

Alors plutôt que de se désespérer en vain de leur éradication impossible dans des zones accessibles a tous, allons juste voir un peu plus loin que le bout de notre nez et là on est tranquille

(et me dites pas oui mais je débute blabla -> jiva 0 bot astrub, il y a même des étoiles dans les champs ^^)

F.

Dernière modification par falcon ; 19/11/2013 à 10h15.
Citation :
Publié par falcon


Plus sérieusement certaines zones leurs sont ou seront a jamais bannie, et elles représentent un % faible des maps du jeu.

Celles qui nécessitent de payer une ressource pour y accéder (jungle moon)
les villages tenus par les alliances (zoth...)
les mines loin des banques en zone agro
ou d'autres accessibles uniquement par quête (frigost 2 & 3) waabit... (pourtant on sait qu'ils savent faire les quêtes mais visiblement ça les freine beaucoup, je n'ai jamais croisé un bot dans ces zones ^^)

Alors plutôt que de se désespérer en vain de leur éradication impossible dans des zones accessibles a tous, allons juste voir un peu plus loin que le bout de notre nez et là on est tranquille

(et me dites pas oui mais je débute blabla -> jiva 0 bot astrub, il y a même des étoiles dans les champs ^^)

F.
Fix.


Les bots sont sur beaucoup plus de map que tu ne pense.
Citation :
Publié par [0]Draki
Fix.


Les bots sont sur beaucoup plus de map que tu ne pense.
Il y a plus de 10000 maps dans dofus (souvenir d'un ancien devblog je cherche la source) si tu trouves plus de 1000 maps squattés par les bots ça sera déjà beaucoup

F.
Il est possible que ce dont je parle ici soit déjà utilisé, mais voici une idée qui ne propose pas un système de détection (d'autres l'ont fait dans ce sujet) mais qui a pour but d'éviter une adaptation trop rapide des bots "professionnels".

Peut-être qu'une bonne façon de parer leurs menaces serait de les considérer comme la science considère certaines maladies virales. On peut aussi faire le parallèle avec la lute contre la Malaria et donc contre les moustiques dans de nombreux pays.

Ankama lute contre les bots grâce à son système de détection.

> - Son défaut est paradoxalement d'éliminer le bot en le bannissant.

Tout comme les moustiques, dans la nature, qui ont différentes bases génétiques, une élimination d'une base ne fait que renforcer les autres bases qui se reproduisent plus facilement pour venir combler le manque.

Rapporter à Dofus, cela donne qu'il y a certainement plusieurs sortes de logiciels de bots qui tournent en permanence. Lorsque Ankama trouve le moyen de détecter une série de bots, si un seul bot survit à cette détection, alors les autres peuvent emprunter une partie de son code pour se régénérer.

Ce n'est que dans le cas rare où Akama réussisse l'exploit de détruire la totalité des bots lors d'une maj, , que les dev's bots devront plus durement se mettre au travail pour trouver le système de détection qui les a repérer.


- L'idéal serait alors d’éliminer la menace bot sans que les dev's bot ne s'en rendent compte ou bien de réussir à suffisamment cacher le système de détection.


. La première solution est difficile à mettre en œuvre.(Exemple, sans trahir un secret, Ankama utilise une baisse des drops sur un farming de map – Elle n'élimine pas le bot mais le pénalise – même connue cette solution reste efficace pour l'économie)- On peut aussi affaiblir l'impact des bots en modifiant le jeu et tuer l'intêret du bot, mais on sort du cadre du sujet.

. La seconde solution est de cacher le système de détection pour que le créateur de bot ait le plus de mal à s'adapter.

Comme vu dans l'introduction, l'idée serait de faire ici le parallèle avec la lute contre certaines maladies virales particulièrement difficiles à contrôler.

Que fait la science avec les virus et comment l'adapter à la lute anti-bots ?

De mon coté, j'ai rapidement pensé à la trithérapie.
Un virus s'adapte facilement à une attaque simple car son code génétique est facilement modifiable.

Créer trois attaques simultanées permet d'éviter une adaptation.

La trithérapie rapportée aux bots cela donne quoi ?
Je pense que pour éviter un repérage et une adaptation rapide par les dev's bots, il ne faudrait non pas un système de détection mais un minimum de trois systèmes indépendants qui s'autovalident 2 par 2.

Exemples :

a) Le système 1 détecte un bot : Il ne réagit pas de suite.

Si le système 2 ou le système 3 détecte aussi le même bot, alors seulement le bot est traité.

De la même façon : Si c'est le système 2 ou 3 qui détecte le bot : Il ne réagit pas sauf si un des autres systèmes le détecte.

Il devient alors beaucoup plus difficile à un dev's bot de savoir comment il a été repéré. Tout comme il est difficile à un garagiste de repérer 2 pannes en même temps sur un même moteur.

Par la suite, on peut imaginer qu'un tel système soit relié à une dénonciation des joueurs.

Mini-byll
Héhé j'aime bien les considérations évolutives en tant que biologiste, mais malheureusement je pense que cela ne peut pas s'appliquer aux bots.

Le code de détection est déjà camouflé par les créateurs, le problème c'est que les créateurs de bots sont en mesure de pirater le code source et donc de détecter les restrictions mises en place.
(c'est pour ça qu'on a un cycle : après une màj, les bots disparaissent puis réapparaissent)

Pour la trithérapie, pareil, je pense que cela ne marche que sur les virus car contrairement à l'évolution classique, là l'évolution des bots est dirigée par un esprit supérieur (le créateur de bot), alors que dans l'évolution du vivant, tout est fruit de mutations aléatoires (sauf pour quelques irréductibles américains religieux un poil extrémistes)

Ici, en observant le code source, les créateurs de bots sont en mesure de repérer très facilement les restrictions mises en place et de les outre passer.

Le cryptage de code source est un domaine très complexe, je ne suis pas expert donc je ne pourrai surement pas m'avancer sur les capacités qu'ankama a de le camoufler ou non. Le mieux ce serait qu'un dev fasse un petit devblog sur les méthodes utilisées par les bots et ankama dans cette lutte sans merci (sans détails spécifiques bien sûr), je pense que les gens seraient plus tolérant envers ankama là dedans.

Sinon, j'ai remarqué récemment que TOUS les bots dopeuls étaient dans des guildes au nom aléatoire.
un exemple : http://www.dofus.com/fr/guilde/pouch...700012/membres
Que des sacris au même niveau, tous en pano AA/ capodindo.

Je me demandais pourquoi les bots se mettaient dans des guidles ? (qui favorisent les ban de masses)

Peut être y a t'il un lien avec les restrictions sus citées...

EDIT : je suis aussi sur pouchecot, essaye de contacter drusyphone, il répond vite et est très actif sur le serveur

Dernière modification par anaril ; 09/12/2013 à 10h19.
Je me demande...au sujet des guildes de bots, il y a un moyen de les déclarer au support ? Tous les jours j'enregistre des noms de guildes (sur pouchecot surtout) composées que de sacri AA/capodindo lvl 135, vers 1h du mat à la milice de bonta ils font tous le même trajet au zaapi.
Effectivement j'ai remarqué que certains bots se guildaient. Peut être pour partager une maison, mais j'ai surtout vu ça sur les bots dopeuls. Il faudrait comprendre pourquoi d'abord. Un bon moyen de détection c'est de lister les noms de guilde aléatoire, comparer avec une liste de mots existants et leurs dérivés Kevin° (Roxx, Rox, Roxxxx, Roxxer ... ).

Je suis choqué si il y a des bots qui squattent hdv pour mettre a 1k de moins à chaque fois que nous mettons hdv. C'est possible ça? Parce que ya un perso qui doit bien être connecté 18H/24 à l'HDV document sur mon serveur, et donc que ça veut dire qu'il rafle toutes les ventes de parchos quand je suis déco.
Citation :
Le code de détection est déjà camouflé par les créateurs, le problème c'est que les créateurs de bots sont en mesure de pirater le code source et donc de détecter les restrictions mises en place.
Ceci est totalement faux... pour la simple et bonne raison que les restriction & autres outils anti-bots sont logiquement côté serveur.
Citation :
Publié par anaril

Je me demandais pourquoi les bots se mettaient dans des guidles ? (qui favorisent les ban de masses)

Peut être y a t'il un lien avec les restrictions sus citées...

EDIT : je suis aussi sur pouchecot, essaye de contacter drusyphone, il répond vite et est très actif sur le serveur

Ils se mettent en guilde pour être 90% guilde et monter moins vite les lvl pour ne pas taper de trop gros dopeuls (rentabilité temps/stuff)
Egalement parce que des petits malins s'amusaient à inviter les bots dans leurs guildes. Résultat, les bots ne pouvaient plus rien faire, et finissaient par se déco par inactivité. Donc c'est un moyen d'empêcher ça.
Citation :
Publié par Babounne
Effectivement j'ai remarqué que certains bots se guildaient. Peut être pour partager une maison, mais j'ai surtout vu ça sur les bots dopeuls. Il faudrait comprendre pourquoi d'abord. Un bon moyen de détection c'est de lister les noms de guilde aléatoire, comparer avec une liste de mots existants et leurs dérivés Kevin° (Roxx, Rox, Roxxxx, Roxxer ... ).

Je suis choqué si il y a des bots qui squattent hdv pour mettre a 1k de moins à chaque fois que nous mettons hdv. C'est possible ça? Parce que ya un perso qui doit bien être connecté 18H/24 à l'HDV document sur mon serveur, et donc que ça veut dire qu'il rafle toutes les ventes de parchos quand je suis déco.
Oui c'est tout à fait possible.

Pourquoi ils se guildent ? En plus de la raison des 90% qui peut aussi marcher avec une dinde. Je pense que c'est pour imiter ce que font les vrais joueurs. On peut certes les ban plus facilement mais les détecter moins facilement. Pour les maisons pas besoin d'être dans la guilde suffit des codes.
Citation :
Citation:
Le code de détection est déjà camouflé par les créateurs, le problème c'est que les créateurs de bots sont en mesure de pirater le code source et donc de détecter les restrictions mises en place.

Ceci est totalement faux... pour la simple et bonne raison que les restriction & autres outils anti-bots sont logiquement côté serveur.
C'est ce que je pensais aussi, mais visiblement cela se fait, j'avais vu des post assez intéressants de RateurDesMots sur le sujet (par contre je les trouve plus .....)
Sinon, je pense qu'ils mettent aussi en place des systèmes empiriques pour tester mais bon ça me parait relativement délicat quand même vu le nombre de conditions possibles.

Et puis, de la même manière, la plupart des bots s'abonnent en utilisant des paiements frauduleux (là aussi, la source me manque, mais elle existe ) outrepassant des protections normalement bien au delà d'un code source situé en serveur.


Citation :
Ils se mettent en guilde pour être 90% guilde et monter moins vite les lvl pour ne pas taper de trop gros dopeuls (rentabilité temps/stuff)
Ok, là cela me parait compréhensible.
Cela pourrait être un bon outil de bannissement de bots, surtout que ce sont des bots relativement haut niveau, et chaque guilde ne compte une bonne vingtaine
Une solution qui a sans doute été proposée (flemme de tout relire) Serait d'instaurer un système de quêtes obligatoires Incarnam lors de la création d'un personnage.

Certe ça n'éradiquera pas les bots mais ça ralentira fortement leurs respawn après un ban.

Ps : les quêtes bien relou comme notre studio en a le secret
Citation :
Publié par serpentjaune
Une solution qui a sans doute été proposée (flemme de tout relire) Serait d'instaurer un système de quêtes obligatoires Incarnam lors de la création d'un personnage.

Certe ça n'éradiquera pas les bots mais ça ralentira fortement leurs respawn après un ban.

Ps : les quêtes bien relou comme notre studio en a le secret
ça va plus saouler les nouveaux joueurs que les bot malheureusement.
Citation :
Publié par Lomira
ça va plus saouler les nouveaux joueurs que les bot malheureusement.
Justement, je profite de ta phrase pour exposer une excuse qu'on nous sort fréquemment (surtout lorsqu'on parle des captchas et autres systèmes du genre), à savoir :

"Cette mesure nuit au confort de jeu est n'est donc pas applicable."

Pour ma part, je trouve les bots infiniment plus nuisibles à notre confort de jeu qu'une série de quête ou autre mécanisme semblable.

-> Et pour quand même te répondre, le client Dofus qui freeze à chaque passage d'une centaine de bots sortant de la banque d'Astrub, je pense que ça saoule aussi les nouveaux joueurs
Citation :
Publié par -HeLLy
-> Et pour quand même te répondre, le client Dofus qui freeze à chaque passage d'une centaine de bots sortant de la banque d'Astrub, je pense que ça saoule aussi les nouveaux joueurs
Faut voir aussi ce que ça apporte la mesure pour mesurer le rapport gain/perte. Parce que je rappelle qu'il y a déjà un bon moment, les bots se faisaient à la chaîne juste pour enchaîner une quête d'incarnam qui rapportait environ 100k. C'est à la suite de ça, qu'Ankama aurait mis l'accès à la banque qu'à partir du niveau 10. Donc ce n'est pas nouveau qu'une quête (ou plusieurs) ne gêne pas les bots.
Citation :
Publié par Lomira
ça va plus saouler les nouveaux joueurs que les bot malheureusement.
Ces quêtes, tu ne les fait qu'une fois, en une après-midi maximum c'est bouclé, et à petit lv, ça apporte beaucoup.
Donc bon, je ne pense pas que cela gêne tant que ça.

Et comme dit plus haut, que préfères-tu : Quelques heures perdues à faire des quêtes anti-bots, ou bien freeze toutes les 3 maps et recevoir des MPs par dizaines ?
Citation :
Publié par serpentjaune
Une solution qui a sans doute été proposée (flemme de tout relire) Serait d'instaurer un système de quêtes obligatoires Incarnam lors de la création d'un personnage.
http://forum.dofus.com/fr/1084-comme...85-divers-bots

Point 7 :
Citation :
Les bots sont également tout-à-fait capables de réaliser des quêtes. A une époque, des bots étaient créés à la volée pour effectuer une simple quête qui rapportait quelques kamas, une fois la quête terminée, ils étaient supprimés et remplacés par de nouveaux. Il y a également l'exemple d'Incarnam ou la quête pour aller à Pandala.
D'ailleurs, si les gens pouvaient se renseigner un peu avant de poster ici, ça éviterait de voir toujours les mêmes idées inutiles ressassées sans cesse.

Bonus.
Citation :
Publié par Formerly Fruit Force
http://forum.dofus.com/fr/1084-comme...85-divers-bots

Point 7 :


D'ailleurs, si les gens pouvaient se renseigner un peu avant de poster ici, ça éviterait de voir toujours les mêmes idées inutiles ressassées sans cesse.

Bonus.
Garde ta haine pour toi svp

Je sais que les bots peuvent faire des quêtes, mais un bot qui se fait kick se refait un compte dans la foulée (tu n'as qu'à faire un tour à incarnam pour constater le défilé). Donc, si on impose un nombre de quêtes à effectuer obligatoirement avant de rejoindre Astrub, le retour des bots à astrub sera fortement ralenti et compliqué.
Citation :
Publié par serpentjaune
Garde ta haine pour toi svp

Je sais que les bots peuvent faire des quêtes, mais un bot qui se fait kick se refait un compte dans la foulée (tu n'as qu'à faire un tour à incarnam pour constater le défilé). Donc, si on impose un nombre de quêtes à effectuer obligatoirement avant de rejoindre Astrub, le retour des bots à astrub sera fortement ralenti et compliqué.
Oui mais le flot de bot etant continue, cella ne changera rien au final.

Ce serai comme ajouté des murs sur le lits d'une rivière, l'eau va devoir contourné pour avancé, mais au final elle coulera, tu y gagnera un peu de temps après la MAJ qui pose le système, c'est tout (Comme c'est le cas pour chaque MaJ d'ailleur).

Et puis Ankama ne souhaite pas que les système anti-bot soit trop intrusif.

Perso je prèfere largement un système intrusif avec un jeu totalement exempt de bots plutot que les " potentiel " défense déja en place.
C'est bien qu'ils se guildent, je les repère facilement, les dénonce à un modo via ankabox et tout ce petit monde est ban.

Mais ce qui fait peur c'est que la guilde que j'ai fait bannir avait 1 mois d'existence et était déjà niveau 9x. A quand le mulage de guilde par les bots ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés