Evolution des serveurs dofusiens

Répondre
Partager Rechercher
Ah la fusion des serveurs.. A mon sens, c'est le genre de modification qui aurait du être fait il y a longtemps. En tout cas - et comme le dis l'OP - au moins 2 par 2, pour commencer.

Certes les serveurs sont peuplés, mais bien moins qu'avant (okay il y en avait moins). Et je partage l'avis que cette diminution nuit à l'expérience de jeux. Personnellement (et je pense pas être le seul), j'ai fait le choix à contre-coeur du multi-compte à cause de cette diminution de population qui, par exemple, rendait difficile la composition de groupe pour certains donjons.

Dans mon idée, le serveur résultant de la fusion serrait comme les serveurs des Beta tests. C'est-à-dire que les joueurs auraient l'abrégé de leur serveur d'origine devant leur nom (oui c'est moche mais bon ).

Pour les maisons et enclos, bah ils seraient tout simplement instanciés autant de fois que le nombre de serveurs fusionnés (ex: le Palais des Lacs Jiva, Brumaire..)

Malheureusement, si ça devait être fait, ça aurait fait depuis longtemps. Dans le sens, où Dofus a déjà connu des grosses chutes de population sans pour autant y remédier de cette manière. Donc je n'y crois plus trop. Mais, au même titre que l'OP, j'espère que si ça doit arriver, ça arrivera vite.
Heu, avant de chercher des "solutions", quelqu'un a des chiffres un tant soit peu fiables pour affirmer qu'il y a "désertification" ou "baisse de population" des serveurs?

Parce que si c'est juste base sur le ressenti, c'est totalement non fiable, hein. "Je connais plein de gens autour de moi qui ont arrêté de jouer", c'est une situation assez banale, qui ne prouve absolument rien (c'est un mouvement tout a fait naturel sur un serveur a population stable ou même en expansion, que certains des plus anciens joueurs arrêtent de jouer et soient remplaces par des nouveaux... qu'inévitablement, les anciens qui restent ne connaissent pas aussi bien).
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Heu, avant de chercher des "solutions", quelqu'un a des chiffres un tant soit peu fiables pour affirmer qu'il y a "désertification" ou "baisse de population" des serveurs?

Parce que si c'est juste base sur le ressenti, c'est totalement non fiable, hein. "Je connais plein de gens autour de moi qui ont arrêté de jouer", c'est une situation assez banale, qui ne prouve absolument rien (c'est un mouvement tout a fait naturel sur un serveur a population stable ou même en expansion, que certains des plus anciens joueurs arrêtent de jouer et soient remplaces par des nouveaux... qu'inévitablement, les anciens qui restent ne connaissent pas aussi bien).

Il suffit de regarder la fréquentation du Kolizéum, de l'AvA et des donjons "populaires".. On est loin d'une fréquentation idéale pour une bonne expérience de jeu

Le seul souci de cette fusion réside dans les doublons de maisons et enclos, mais on pourrait très bien imaginer un système "appartement" avec le numéro de sa maison/enclos à rentrer dans le digicode avant de taper le code de la maison par exemple.
Pour ce qui est de la différenciation serveurs virtuels et physiques, fusionner les serveurs virtuels deux par deux, cela permettrait de se passer de plusieurs machines physiques, quelque chose comme 30-40 % je dirais (je me base sur les dernières communications qu'on a eu sur les machines et sur mes connaissances en réseaux et télécommunications).

Pour ce qui est des chiffres de population dofusienne, il suffit de voir le nombre d'abonnés physiques sur les 6 derniers mois, et ceux sur il y a 1 ou 2 ans. On ne nous les communiquera jamais ces chiffres, mais pour qu'Ankama passe de 43 M € de CA en 2012 (j'ai plus la date précise du reportage/ de l'article) à 40 M € en octobre 2013, faut pas être diplômé de la Sorbonne pour voir que c'est la dégringolade en terme de joueurs. Perdre 3 M € en 1 an ou moins, malgré le décuplement des activités lucratives d'Ankama, faut pas se leurrer, y a comme un souci quoi.

Et le 300 M € je ne l'invente pas, c'est environ le chiffre qu'il y aurait si on additionnait les patrimoines des deux Big Boss placés dans les 250 premières places des grandes fortunes de France à 150 M € + le CA actuel de l'entreprise. En gros c'est l'argent dégagé par Ankama en 11 ans.

Sources :
Article qui chiffre : http://www.liberation.fr/economie/20...-calais_866272
Pour le 40 millions d'€, je le sors de la vidéo récente de Fr3 d'octobre 2013.
Pour ce qui est des classements dans les premières fortunes de France et du chiffre, il y a deux articles sur la toile, mais là je vous laisse chercher.

Edit pour dessous : Raté, je joue depuis 9 ans. Je me base sur les chiffres de l' "apogée" d'Ankama et les chiffres actuels, du moins ce serait les chiffres les plus logiques à utiliser. Pour ce qui est de la création de serveurs, ce n'est pas représentatif, je peux créer un jeu et sortir 240 serveurs en 5 mois, puis ne plus jamais en sortir. Ça ne voudra rien dire.

Dernière modification par JePiKHo ; 12/11/2013 à 00h45.
Si tu joues depuis un an ou deux, c'est normal que te demandes s'il y a eu ou non une diminution du nombre de joueurs. Mais juste pour illustrer un peu la situation que le jeu a connu, en 2007 il y avait une création de serveur quasiment tous les deux mois. Depuis 2009, plus aucun.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par JePiKHo
Pour ce qui est des chiffres de population dofusienne, il suffit de voir le nombre d'abonnés physiques sur les 6 derniers mois, et ceux sur il y a 1 ou 2 ans. On ne nous les communiquera jamais ces chiffres, mais pour qu'Ankama passe de 43 M € de CA en 2012 (j'ai plus la date précise du reportage/ de l'article) à 40 M € en octobre 2013, faut pas être diplômé de la Sorbonne pour voir que c'est la dégringolade en terme de joueurs. Perdre 3 M € en 1 an ou moins, malgré le décuplement des activités lucratives d'Ankama, faut pas se leurrer, y a comme un souci quoi.
Ridicule. Le chiffre d'affaire est le gain d'argent généré par l'entreprise, et n'est absolument pas signe de bonne santé. Si je ne me leurre pas en plus, en 2012 on a eu la sortie de F3 qui a du rapporter des trucs en plus. Et, en outre, l'entreprise se lance parfois dans des projets déficitaire.

Pour un peu que l'entreprise cesse une activité déficitaire, on peu passer d'un CA de 43M a 40M, tout en ayant une entreprise en meilleure santé grace au 6 a 10M d'économies à coté. Alors parler de la baisse du chiffre d'affaire comme mauvaise santé de dofus... Et surtout vu que dofus n'est pas le seul produit d'nakama, c'est ridicule, non fondé, et basé sur du vent. Surtout qu'aucune source n'est citée.

D'autant qu'il reste quand meme 50 serveurs, qu'il y a des bots qui s'abonnent, et encore une belle masse de joueurs, selon moi, dofus a encore de l'avenir devant lui.

PS : ca veut pas dire que dofus va bien mais que les arguments que j'ai lu sont pourris.
Citation :
Publié par Snapple
Perso je crois bien qu'ankama puisse avoir de plus gros serveurs (Serveur Beta comporte tous les joueurs de toutes les communautés si je ne m'abuse)
Pas TOUT les joueurs de dofus mais seulement ceux qui vont sur la beta, nuance.

Et puis y a moins de monde sur la beta depuis qu' il faut être abonné pour y accéder depuis 1 ou 2 maj il me semble.
Citation :
Publié par Floudeur
Quand à nos "affirmations" sur la désertification du jeu, il ne faut pas avoir fait polytechnique pour s'en rendre compte... On est loin des lag du début en rentrant sur certaines map bourrées de monocomptes...
Je crois que la palme de l'argument le plus foireux est pour celui ci... c'est totalement du ressenti subjectif, sans parler de la possibilité que les serveurs aient été boostes entre "le début" et maintenant...
Je me souviens qu'au début on avait accès a la commande /count... Là on ne serait plus dans le subjectif mais on aurait pas pour autant le pourcentage de bots/vrais joueurs.
Citation :
Publié par ShosuroPhil

C'est pas comme si les joueurs avaient l'impression de l'inverse.
Ils sont en droits de penser ainsi, d'ailleurs l'un des meilleurs arguments des joueurs est la fameuse courbe de Google trends, qui montre l'intérêt des personnes utilisant le moteur de recherche, en s'appuyant sur cette courbe on voit que la tendance décline assez fortement, c'est pas suffisant pour dire que Dofus va mal ou que les joueurs sont peu nombreux, mais il peut être représentatif sur l'évolution de la population qui tends à diminuer.

[Modéré par Freeman-sama]

Dernière modification par Compte #303721 ; 12/11/2013 à 10h13.
Je me ballade parfois de serveur en serveur et il ne faut pas généraliser, peut être que 2 serveurs auraient besoins d'une fusion mais il y a trop de monde sur les autres (surtout si on compte les bots ^^)
J'ai fait une petite visite sur Jiva hier par exemple c'est le vide absolu ! des ressources et des mobs autour d'astrub avec des étoiles !

Chacun voit la situation de SON serveur et a donc une vision faussé de la situation générale, si je regarde mon serveur de prédilection j'aurai plutot tendance a dire qu'il faut d'urgence ouvrir de nouveaux serveurs

Une solution intermédiaire serait de migrer via ogrines vers ce que l'on recherche, plus de calme -> jiva, plus de monde -> les serveurs déconseillés aux débutants avec un point rouge...

F.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Je crois que la palme de l'argument le plus foireux est pour celui ci... c'est totalement du ressenti subjectif, sans parler de la possibilité que les serveurs aient été boostes entre "le début" et maintenant...
C'est pas qu'une possibilité vu qu'ils ont été récemment changés justement. Ce qui est marrant avec JoL, c'est que si on vous prenait aux sérieux ça ferait 4 ou 5 ans que Dofus est en fin de vie
Je connais pas la situation de jiva, mais si il y a des ressources et des mobs autour d'astrub ça me parait bizarre. Certes j'ai pas changé de serveur mais j'ai essayer de recommencer un compte rapidement ce week-end, alors oui en zone non abonnée, j'ai croisé quelques personnes, principalement aux chafers d'ailleurs mais il est loin le temps ou il y avait 20 personnes par map aux craqueboules. A la place j'ai pu voir des bots qui passaient à 200 sur ta carte (avec les lags engendrés) et quasiment plus aucunes ressources.
J'ai l'impression que mon serveur est à la ramasse en tout point, l'unique point positif que je peux retenir, c'est le modérateur qui est récemment arrivé à notre rescousse puisqu'on est restés très très longtemps sans modération. Malheureusement, tout seul, vu la masse de bots qui se renouvellent dès qu'il les ban, plus les joueurs ne respectant pas les CGU, il peut pas faire grand chose, j'ai même tendance à penser qu'il passe le minimum possible.
Si on en venait à réunir les serveurs, on pourrait également éviter ceci, c'est-à-dire que les modérateurs auraient moins de serveurs à gérer, peut-être une quantité de personnes plus importante à gérer mais tout serait plus simple sur un seul et même serveur par exemple.

J'ai sûrement pas cédé au multi-compte par un soucis de performances matérielles, mais même sans on remarque bien qu'ils sont de moins en moins nombreux (sur li crounch en tout cas), nos guildes se vident, le recrutement est de plus en plus difficile et on en vient à avoir 4/5 grosses guildes avec 4/5 autres petites guildes qui ramassent les miettes ou qui sont composées des non-THL.

Donc si les faits s'avèrent réels d'après falcon, on pourrait par exemple garder son serveur sans réunification puisqu'il a l'air encore activement peuplé et réunir jiva/li crounch qui sont tous deux plutôt délaissés même si je ne suis pas allé vérifier là bas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Sinon pour rebondir sur ce qu'évoque Kiix (étant moi même sur Li-Crounch), fusionner 2 serveurs "vides" ne serait pas superflue, ayant maximum 25 combats koli en simultané aux heures de pointes, toutes tranches de niveaux confondues, soit 25 x 6 = 150 "personnages" (dont X tri-compte), même si cet unique critère n'est pas suffisant, il permet de mettre en évidence les problèmes de fréquentation.

Flo
On peut soulever de nombreux autres problèmes, liés ou non au kolizeum, à partir de 1600 de cote il faut attendre bien 30 voir 40 minutes avant d'avoir une proposition, qui sera en général refusée, faut pas se leurrer les gens sont partis faire autre chose à force d'attendre. Mais on peut aussi le voir par rapport au goulta. La quasi totalité de nos participants furent de Feel (alliance dominante de 4 guildes avec tous les territoires à l'époque). On a plus de personnes investis dans le pvp, nos koth sont ridicules comparés à d'autres serveurs, certes maintenant on s'est un peu uniformisé avec plusieurs alliances, mais c'est pas avec 20 personnes qui participent que c'est intéressant, on passe plus de temps à chercher qu'à combattre tellement on est peu, surtout que ces 20 personnes se répartissent sur toute la durée du koth et ne sont pas là dès le début.

La difficulté à trouver un groupe monocompte, même si elle se trouve globalement sur tous les serveurs je pense, il est d'autant plus difficile ici. On peut aussi parler des BL à frigost qui doivent en chier tellement il y a de bots à la bourgade. Personne en parle aussi mais quand une guilde de bots (oui on a plusieurs guildes uniquement composées de bots sur li crounch) vient à faire parti des guildes les plus nombreuses du serveur, on commence à se poser des questions. Et du coup j'en profite si un officiel passe ici, ça serait sympa de les bannir une fois pour toute avant que ces guildes soient revendus, elles sont facilement repérables par leur populations, leur niveau 100 en moins d'un mois et les multiples signalements qui ont été faits.
le serveur kolizeum est bien là pour palier un manque de joueurs ... alors qu'il y a quelques mois, Billfr expliquait que cela serait très difficile à mettre en place pour des raisons techniques.

Etant un ancien joueur, j'ai observé pour ma part que ma liste de contact s'est renouvelée massivement par deux fois suite à l'abandon de pas mal de joueur. (premier renouvellement lié au passage 2.0) (deuxième renouvellement post frigost 1)

Il n'en reste pas moins que de nouveaux joueurs débarquent chaque jour
Citation :
Publié par avrakedavra
Il n'en reste pas moins que de nouveaux joueurs débarquent chaque jour
Je te contredis pas, je dis seulement que cet afflux est inférieur à celui sortant. Notre forum jol n'est pas fréquenté, notre forum off est à peine plus fréquenté, ce sont bien souvent des joueurs d'autres serveurs qui viennent nous répondre. Et toutes nos activités sont touchées, en particulier le commerce, certains sont étonnés quand je dis que nos voiles peuvent se vendre 20m, ce que je pourrais leur répondre, c'est l'échec de ce week-end à l'ouverture krala, bien qu'on essaye de l'ouvrir toutes les semaines. Il a finalement été ouvert hier mais avec encore très peu de monde, il suffisait de voir que devant le krala contrairement à la normale, il y avait au plus 10/15 personnages (et non joueurs) à attendre puisque leur place était déjà prise.

Je sais pas trop si il faut attendre le kolizeum comme un messie pour nous, on relancera une activité certes, mais pas les autres.
Citation :
Publié par biglado
Je me souviens qu'au début on avait accès a la commande /count... Là on ne serait plus dans le subjectif mais on aurait pas pour autant le pourcentage de bots/vrais joueurs.
ça ne prendrait pas non plus en compte les joueurs inactifs ( qui ne sont pas connectés depuis longtemps ou qui passent une fois tous les mois / toutes les semaines et restent quelques minutes tout au plus à ne rien faire ou une activité dans leur coin : ça ne participe pas à la vie du serveur ).

Je ne suis pas convaincue de l'idée sinon. Disons que ça demanderait un travail monstre, que ce soit au niveau technique ou au cas par cas des pseudos, maisons, enclos, ... pour un truc pas forcément essentiel. Effectivement certains serveurs sont moins actifs que d'autres, soit parce qu'ils vieillissent, soit parce qu'il y a eu beaucoup de serveurs ouverts avec la 2.0 alors que dans l'absolu, la demande n'était pas aussi importante. Mais il y a sûrement des moyens de booster ces serveurs sans en arriver là. Déjà le kolizeum inter-serveurs devrait redonner une dynamique, re-motiver les gens à faire du kolizeum et créer des nouvelles interactions. En plus, les migrations sont possibles pour ceux qui ne se plaisent vraiment plus sur leur serveur et qui veulent aller vers un serveur plus peuplé. Et on peut jouer sur les migrations pour essayer de limiter un peu ce phénomène ( en faisant varier le prix en fonction de la population d'un serveur par exemple, en plus d'un quota de migrations / semaines - population qui ne prendrait en compte que les joueurs connectés depuis < de 3 mois, pour les bots la condition de niveau n'est plus trop viable vu le niveau de certains donc bon ).

Pour l'impression de vide même si je peux la comprendre, il faut aussi prendre en compte que les possibilités de jeu se sont graaaaandement diversifiées. On est plus " étalés ", moins concentrés à quelques lieux importants comme avant. Et puis les habitudes de jeu changent, j'ai tendance à jouer beaucoup plus dans mon coin qu'avant par exemple et je ne dois pas être la seule ( je ne parle pas forcément du multi-compte mais de l'élevage, éviter les map à forte population sauf si c'est nécessaire, ... ).
Citation :
Publié par Floudeur
C'est sur qu'avec tousssssss les chiffres que nous fournissent Ankama, si on t'écoute, on ne peut parler de rien.
Quand, j'affirme que sur mon serveur, et ceux que je fréquente de temps à autre, sur une durée de 7 ans, je vois bien que ces derniers se vident, je n'ai pas besoin d'avoir "des chiffres" à l'appuie pour me rendre compte de ce que j'observe tous les jours en jeu.
On peut parler de tout et de rien, mais partir d'un ressenti personnel et le poser comme une vérité absolue en point de départ d'une discussion, c'est un peu casse-gueule. C'est tout ce que je voulais dire.

Je ne sais pas s'il y a ou non une baisse de fréquentation des serveurs, je ne suis pas devin. Mais j'essaie juste de relativiser, ce n'est pas parce qu'on constate que la liste d'amis qu'on s'est constituée au fil des années est désormais pleine de gens qui ont arrêté de jouer, qu'il y a effectivement une baisse de fréquentation.

Les chiffres sur la fréquentation du Kolizeum, les interpréter alternativement comme un signe de l'échec du kolizeum ("il n'y a personne, c'est bien la preuve que le système ne plaît pas aux joueurs") et de la baisse de fréquentation ("il n'y a personne, c'est bien la preuve qu'il y a de moins en moins de joueurs"), c'est également casse-gueule: une des deux "explications" suffit à rendre compte de la faible fréquentation, donc l'une des deux conclusions peut facilement être fausse - et encore une fois, je n'affirme pas que l'une ou l'autre des conclusions est fausse, je n'en sais rien.

Ce que je constate, c'est que le jeu, après des années de catastrophisme (parce que les "constatations objectives" sur le déclin manifeste du jeu, elles ne sont pas nouvelles), continue à exister, sans fermetures de serveurs, sans augmentation du prix plancher de l'abonnement (j'insiste sur "plancher", hein - je sais bien que l'abonnement à la semaine par ogrines vient d'augmenter). Et, toujours dans l'idée dominante qui fleurit ici comme sur l'officiel, Dofus, c'est et ça reste la vache à lait d'Ankama, ce qui permet de financer les danseuses que sont censées être Wakfu et l'édition de BD (pourtant, quand j'ai fait un tour dernièrement chez mon dealer de cases, j'y ai vu pas mal d'Ankama Éditions sur les rayons; mais j'avoue que je ne connais pas assez le marché pour savoir où ils se situent dans le paysage). Bref, je n'ai pas l'impression que ce soit le signe clair d'un jeu en net déclin - et je fais assez confiance aux gestionnaires d'Ankama pour, eux, baser leurs décisions sur des données assez fiables en la matière.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés