Températures CPU & GPU élevées en jeu

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

J'ai vu qu'il y avait quelques sujets sur le GPU qui chauffe notamment mais pas grand chose qui ne m'aide vraiment.

Je ne fais généralement pas très attention, sauf qu'en jeu là j'ai entendu un son qui me faisait penser à un ventilo qui n'arrêtait pas de switcher d'une vitesse max à un peu moins élevée.

Infos sur la config : CPU Core 2 Quad Q9400, ATI HD 4870 1Go (MSI T2D1G-OC), 8Go RAM. Boitier : Antec Nine Hundred Two, assez blindé en ventilos donc. Je l'ai depuis Mars 2009.

Relevé des températures avec les min (hors jeu, "repos" avec des applis ouvertes, classiques) et max (en jeu, c'était Dead Island pour le coup pas de soucis de fps au contraire j'étais dans les 80+ si ce n'était pas 100/120 d'ailleurs) :
YBNXAZ7.png

75/80° pour le CPU en jeu... Et jusqu'à 97° pour le GPU, c'est chaud :/.

Je n'avais jamais remarqué ça, mais comme je l'ai dit, je n'ai jamais trop fait attention. Je sais que pour avoir testé un mineur de bitcoins, le GPU montait aussi dans ces températures-ci. J'ai tout de suite arrêté.

Bref, d'après vous, qu'est-ce qui peut causer une telle montée de la température ? Le boîtier a quand même 2 fans devant, un derrière et un gros sur le dessus. La poussière pourrait-être seule cause de ça ? Le compresseur à air ça coûte un peu chéros juste pour ça , et les bombes d'air c'est de la merde.

D'avance merci .

Edit : Pour le GPU, je précise que l'Overdrive dans CCC est activé, les fréquences sont à 780 Mhz pour le GPU, et 900 Mhz pour la mémoire. Bon c'est appliqué qu'en mode "haute performance", pendant les jeux du coup.

Dernière modification par Harest ; 20/07/2013 à 14h43.
Citation :
Publié par Harest

La poussière pourrait-être seule cause de ça ? Le compresseur à air ça coûte un peu chéros juste pour ça , et les bombes d'air c'est de la merde.

D'avance merci .

Je pense que la poussière elle seule peut faire des ravages oui, mais il y a aussi le composant en lui-même qui chauffe peut être comme ça depuis le début.

A titre d'exemple, j'ai eu une 4850 dans sa version de base, qui montait à 110° sur Aion en été, sur des longues sessions de jeu. Elle faisait un bruit de sèche-cheveux mais elle a tenu plus de 2 ans, je l'ai changé lorsqu'elle fonctionnait encore très bien. Mon PC a toujours été très clean.

Pour le CPU tu as un ventirad sinon ? Par contre là ça commence à faire haut, même si t'es encore loin de la "Junction Temperature" qui est à 100°C (une protection qui coupe ton CPU si il atteint cette temp).

Mais un bon nettoyage, en démontant tous tes composants, avec un aspirateur, un pinceau pour aller chercher les coins, tu fais déjà un ménage de dingue, et ça se ressent carrément sur les températures.
Pour le cpu oui c'est trop chaud . cause la plus probable: la poussière sur le ventirad.
Pour le gpu c'est dans la moyenne des serie 4800 je dirais
J'ai toujours une 4850 hd sur un pc, en idle elle est a 80 et elle peut monter a 110 avant de crier.
Ah ouai quand même, je ne pensais pas pour le gpu. Je sais par contre que y'a un soucis avec les drivers de ma carte, en tout cas le pilote ne répond plus et je me chope un écran bleu après. Ça arrive très rarement mais je sais exactement comment reproduire ce problème : Lancer un live Twitch et laisser tourner plusieurs heures. 100% de chance que le pilote plante avec la vidéo qui devient toute verte, couleur unie. Un petit F5 et ça repart, ou alors ça part en bsod.

Pour le CPU, y'a pas de ventirad :/ (enfin c'est celui de base livré avec le CPU quoi). Mon père m'avait filé un Zalman ZF9225ATH mais je ne l'ai jamais mis.

Je vais voir peut-être prendre le temps de débrancher la tour et nettoyer tout ça un peu ouep.

Edit : Ah ouai je précise, l'Overdrive dans CCC est activé, les fréquences sont à 780 Mhz pour le GPU, et 900 Mhz pour la mémoire. Je vais mettre l'info dans le message d'origine aussi.
Edit² : Je vois des trucs comme ce "hd4850-4870 fan fix" où il disent de passer le mode auto en Manual avec 40% (d'autres à 65%), ça me paraît étrange. D'autant que le fan tourne à priori à 100%/80% en jeu. Je ne vois pas comment réduire la vitesse réglerait le soucis.
Faut que je teste. Bizarrement à 65% ça fait plus de bruit qu'avant quand c'était supposé être à 100% en auto. Là au repos, le GPU est passé de 65/60° avant que je mette 65% speed fan en manuel à 53° pour le moment, après 3 minutes, ça descend encore stabilise à cette température.
Edit²² : Purée je confirme, bon j'ai pas encore test en jeu mais le passage manuel @65% à auto même quand ça affiche 84%, en fait quelque soit la vitesse du fan affichée, c'est comme si je passais d'un bruit de ventilo qui tourne vraiment à.. un ventilo à l’arrêt. Finalement c'est peut-être une vraie solution. Pour le GPU en tout cas. Le CPU avec un nettoyage de la poussière maybe...

Je n'ai pas compris le déplacement vers la forge, aucun rapport avec une recherche de config mais bon .

Dernière modification par Harest ; 20/07/2013 à 15h46.
Petit up.

Je me suis décidé à dépoussiéré l'ordi , j'ai changé la pâte thermique au passage. 4 ans et demi que je l'ai et je n'avais rien fait quasiment. Petit coup de frayeur puisque visiblement le radiateur sur le CPU était mal remis et en regardant les températures au démarrage c'était du 70° et ça montait.. 80.. J'ai même eu un 90°C j'ai éteint l'ordi vite fait bien fait et j'ai remis tout ça correctement. Bon j'ai quand même pété un des 4 "clips" blancs qui sert à fixer le radiateur sur la cm mais bon ça va ça tient bien quand même.

Le résultat est là, j'ai fait des mesures avant ménage et après. Comme d'hab, les min. sont les températures idle (voire température au démarrage pour l'après dépoussiérage), les températures max. sont celles en jeu, sur Van Helsing cette fois :
jo4yRHM.png=>8T3K88D.png

Bref, ça semble s'être un peu amélioré. Juste un petit soucis avec le ventilo du GPU. J'ai l'impression qu'un fil à l'intérieur frottait... En tout cas ça en faisait le bruit. A voir si ça va finir par s'arrêter ou non. Bizarrement quand j'inclinais un peu la tour ça ne le faisait pas. Mais je ne vois pas ce que je peux faire pour le coup.
La poussière est un vrai fléau pour le refroidissement...

mes parents ont leur PC près de la table à repasser. La dernière fois que je suis allé chez eux, j'entendais vachement les ventilos et la carte graphique s'affolait; je me suis donc décidé à ouvrir la bête. Doux Jésus, des fibres textile sur tous les filtres, le ventirad de la carte graphique était encrassé par ces saloperies ainsi que le ventirad cpu. après un gros nettoyage, le silence est revenu et les températures sont redevenues normales.

Bon mes parents sont pas doués, ok..mais c'est juste un exemple de plus quoi
Pour le ventirad, celui qui est fourni est toujours limite, prend toujours autre chose. Vu que tu as déjà le Zalman ZF9225ATH, utilise le.

Pour la carte, à part jouer avec les fréquences (les descendre un petit peu) et mettre mettre la vitesse de rotation en manuel, je ne vois pas. Éventuellement acheter une carte plus récente. Je crois que les radeon 8xxx sortent bientôt, ou bien une 7xxx qui sont pas mal aussi. Tu pourras en prendre une pas chère et la garder pour ta prochaine config.
Trop tard pour le Zalman, et puis ça commence à se faire vieux là-dedans, je le mettrai peut-être sur le prochain du coup. Là à 100% d'utilisation du CPU ça tourne entre 60 et 70° max, c'est bon. J'ai pas fait le test sur 12h non plus, mais ça a suffit à voir la différence.

La carte graphique comme certains l'ont dit les 4800 chauffent pas mal de base. J'ai une 4870, et j'ai gagné quelques degrés aussi en virant un peu la poussière comme j'ai pu sur le ventilo. Y'a juste ce bruit de merde un peu casse couilles mais je ne crois pas que je puisse démonté la carte pour ça. Et pour le moment ça n'a pas l'air de valoir le coup de changer. Enfin tant qu'à faire j'aimerais changer pour que ça vaille le coup, comme avec la 4870, pouvoir repartir tranquillement sur 5 ans+. Et avec un prix correct dans les 200/250.

Edit : J'ai démonté entièrement la carte graphique, à priori le bruit vient du roulement du ventilo. Mais bon je vois mal comment règler ça, tant pis nop c'est un soucis de courant, potentiellement la TV qui a une fuite de courant, je ne sais pas... TV éteinte, PC éteint, le câble HDMI faisait des étincelles en le frottant un peu contre un des ports DVI. J'ai débranché le câble HDMI du coup je verrai bien. Sinon j'ai aussi gagné une dizaine de degrés à priori* sur la température de la carte graphique vu que j'ai viré la poussière dedans aussi tant qu'à faire.
*Pas encore lancé de jeu pour tester ça. Mais en idle déjà la moyenne a baissé de 5/7°C.

Dernière modification par Harest ; 03/10/2013 à 14h24.
Mieux vaut tard que jamais, j'ai pas eu d'autre choix que de l'utiliser ce Zalman. Avec Marvel Heroes certains cores dépassaient les 71.4°C, donc le core 1 à 78/79°C.

J'ai voulu nettoyer le ventirad ce matin... Température à l'allumage : +/- 85°C (faut dire que la dernière fois j'avais pété une des 4 fixations). J'ai éteint le PC direct et je me suis décidé à mettre l'autre ventirad qui en y réfléchissant n'aurait pas été sur une futur tour vu que c'est du socket 775.

Quelle merde ce boîtier Antec Nine Two Hundred par contre... Pas d'accès à la CM au dos du boîtier, j'ai dû tout démonter. Impossible aussi à fixer le ventirad dans le sens inverse du socket cpu, j'ai du le mettre dans le même sens sinon je ne pouvais pas visser. J'espère que la pression ne causera pas de dégâts. J'avais pu de pate thermique non plus donc j'ai récup celle qu'il y avait sur l'autre.

Au final c'est un succès, j'ai de nouveau des températures en idle à 35/40°C. reste à voir en jeu mais je suis confiant o/.
Edit : Températures min = idle, max = en jeu. je crois que tout est dit :
yH0WLZb.png

Edit @Dessous : C'est déjà activé ça, et c'était vraiment pas le GPU le soucis mais le CPU qui chauffait trop.

Dernière modification par Harest ; 10/08/2014 à 16h16.
Pour avoir perdu pas mal de cartes, je sais maintenant que la carte peut chauffer en jeu, mais il faut qu'elle se refroidisse ensuite.

Quand on quitte son jeu, on n'éteint pas l'ordinateur tout de suite. Surtout pas !
Sinon, la carte qui est à 90°C sous ventilos monte à 110 ou + sitôt l'ordinateur éteint parce que les ventilos ne fonctionnent plus alors que ses composants sont encore très chauds même s'ils ne sont plus sollicités depuis quelques secondes. Et elle descend progressivement à la température ambiante en ayant eu le temps de s'abîmer.

Mon conseil : attendre dix minutes après avoir joué à un jeu que les ventilos aient fait le boulot de redescendre la carte à 60°C. Là, plus de risques pour elle.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés