[Goultarminator] A propos des rondes suisses

Répondre
Partager Rechercher
Les critères de passage pour les phases finales seront ils changés au regard de tout les forfaits qu'il y a eu ?
Dans le groupe A il y a encore 24 équipe en lice tandis que dans le groupe C il n'y en a plus que 19 en course. Il est donc évident que les places en phases finales seront plus chères dans le groupe A que dans le groupe C. Ce qui me semble très injuste puisqu'il suffirait de seulement 3 forfaits de plus, ce qui n'est pas si utopique, pour que le groupe C soit en totalité qualifié et ce indépendamment de leurs qualités de combattants.
Ce qui est un comble pour un tournois comme le Goultarminator.
Il n'y aurait donc aucun moyen de mettre les groupes à égalité ? Genre il y a x places en phases finales, ils sont y là donc il y aura z places disponible ?
__________________
Aimez moi !
D'où tu tiens ces chiffres?
Il n'y a eu "que" 11 forfaits dans le groupe C, donc il reste 40 teams...
Et il en reste normalement 48 dans le A.
Ok il y a une différence mais on est très loin de la qualification automatique.
Oublié de multiplier par deux mea culpa j'ai "bêtement" compté les lignes des tableaux dans le thread dédié aux résultats.
Mais le soucis reste le même, là où il reste 38 teams dans le groupe C il y en a 48 dans le groupe A, il n'est donc pas très juste d'attribuer le même nombre de places permettant d'accéder aux phases finales à ces deux groupes.
Je ne vois pas pourquoi des équipes seraient privées de leur qualifications, car il arriveraient 16ème dans le groupe à cause de personnes qui négligent le Goultarminator, les forfaits sont un manque d'investissements de certaines personnes, voir serveurs complet.

Pourquoi changé cela, il y a des règles fixé en début de Tournoi, elles ne doivent pas être changées. Cette question n'a même pas lieu d'être.
Citation :
Publié par Kyrua
Oublié de multiplier par deux mea culpa j'ai "bêtement" compté les lignes des tableaux dans le thread dédié aux résultats.
Mais le soucis reste le même, là où il reste 38 teams dans le groupe C il y en a 48 dans le groupe A, il n'est donc pas très juste d'attribuer le même nombre de places permettant d'accéder aux phases finales à ces deux groupes.
Les équipes qui font forfait, dans quasi tous les cas, sont des équipes qui n'ont pas le niveau pour espérer se qualifier, donc certes dans certains groupes il y a moins d’équipes en compétition au bout de quelques rondes, mais celles qui restent ce sont celles qui peuvent prétendre accéder aux phases finales. Donc en fait, dans les tournois avec beaucoup de forfaits le niveau moyen du tournoi est plus élevé que ceux avec encore beaucoup d’équipes.

Ce n'est pas parce que les équipes qui ne pensent pas pouvoir se qualifier font forfait que celles qui pensent pouvoir se qualifier ont des combats plus faciles. Ces équipes doivent toujours affronter des équipes qui peuvent elles aussi espérer se qualifier.

Le seuil qui permet de se qualifier sans avoir recours au départage reste le même dans les 4 tournois. Ce seuil est toujours à 10 points suisses.

Les forfaits n'impactent pas dans la quasi totalité des cas le niveau des tournois, ils se contentent de réduire le nombre de combats impliquant des équipes n'ayant plus l'espoir de faire top16.
bon maintenant que le tournois est fini on va pouvoir se pencher sur quelques points qui ont trait au système de rondes suisses

tout d'abord le classement par serveur, le système de ronde suisse est sensé apporter le maximum de combats équilibrés, et par là même pouvoir proposer un classement à l'issue des rondes (si on en fait suffisament), cette année encore les phases en élimination directe ont propulsés certains serveurs en haut du classement car 1 ou deux équipes sont allées très loin dans ces phases, et avec 6 matchs potentiels en plus c'est comme si on ajoutait une 5eme équipe à ces serveurs pour les classement

le systeme de classement par serveur actuel combiné aux rondes suisses devait permettre d'eviter les comportements à base de "team poubelle", hors la comptabilisation des points lors des phases en élimination directe viens bousculer ça en ajoutant pour les serveurs optimisant à mort une ou deux équipes (et délaissant 1 ou 2 équipes, dites "poubelles") des points équivalent à une autre bonne équipe, voir pour les gagnant de la finale un peu plus

il serait peut etre plus juste à l'avenir de ne pas tenir compte des phases en élimination directe pour le classement par serveur afin d'éviter l'effet d'équipe fantomes, ainsi les rondes suisses départagent les serveurs, et les phases en élimination directe déterminent le classement des équipes du top 64 (eventuellement réductible à un top 32 ou top 16 si on augmente le nombre de rondes suisses à l'avenir, histoire que le tournois ne dure pas trop longtemps)


une autre remarque maintenant sur la légitimité de la formation de 4 groupes, autant il est compréhensible que l'affrontement d'équipe d'un même serveur n'est pas souhaitable (et peu interessant pour les spectateur) autant on peut le faire sans créer 4 groupes, mettre une condition aux pairing sur le serveur est facile à faire, et les seuls affrontement dans le même serveur ont lieu lorsque seuls deux équipes ont le même score (par exemple deux équipes du même serveurs ont 18 points suisses et aucune autre ne les a (et c'est le meilleur score), elles doivent s'affronter, par contre si une autre équipe d'un autre serveur a 18 points suisse alors elle affronte l'une des deux autres, et la derniere se retrouve sous aparaillée contre une équipe d'un autre serveur)

ensuite le nombre de ronde suisses est assez faible comparé aux nombre de match en phases finales, il est peut etre interessant d'augmenter leur nombre (pour 128 à 256 équipes faire 8 rondes) et passer d'un top 64 à un top 32 ou 16 (5 ou 4 rondes d'élimination directe) voir passer directement aux quarts de finale entre les 8 premieres équipes du classement (et dans ce cas là l'effet d'équipe fantome dont je parle plus haut est quasi invisible vu qu'on ne joue que 3 match au maximum en plus)
Faire passer 256 alors qu'il y en a seulement 203 (lu Dark Vlad), et en faire passer 128 est pas très utile, 60% des équipes en phases finales c'est beaucoup trop. Au final, on peut pas changer grand chose, car c'est illogique de un, et que l'emploi du temps est très restreint.
sayako ne dit pas de faire passer autant d'équipes, il dit que pour un nombre d'équipe de cette fourchette (entre 128 et 256) il faudrait faire 8 rondes.

Le hic c'est le temps que ça prend, on a eu cette année entre 20 et 25 combats par soir c'était beaucoup. Soit il faudrait augmenter le nombre de combats quotidiens, soit faire durer le combat plus longtemps, mais 3 rondes de + que cette année c'est jusqu'à 12 jours de tournoi de +
je crois que tu as pas bien compris ce que j'ai écrit, je parle de faire 8 rondes suisses (et non 5 comme ce fut le cas cette année) pour trier les 203 (204?) équipes participant au goultarminator, puis de faire des phases en élimination directe (qui ne concernent que les 8 à 64 premieres équipes selon le nombre de rondes de phases finales qu'on veux, et donc de la durée du tournois)

Citation :
Publié par Gawel
Le hic c'est le temps que ça prend, on a eu cette année entre 20 et 25 combats par soir c'était beaucoup. Soit il faudrait augmenter le nombre de combats quotidiens, soit faire durer le combat plus longtemps, mais 3 rondes de + que cette année c'est jusqu'à 12 jours de tournoi de +
effectivement, c'est pour ça que je propose de réduire également le nombre de rondes de phases finale (ou à élimination directe)
Moi personnellement je réduirais le nombre de combats en élimination directe et proposerais plusieurs séquences de rondes suisses.

Commencer plus ou moins de la même façon que cette année avec 4 groupes faisant chacun un tournoi, mais cette fois en 6 rondes suisses (sous réserve qu'il y ait de nouveau 51 équipes par groupe), et conserver toujours à l'issue de chacun de ces 4 tournois les 8 meilleures équipes.

Puis au lieu de commencer un arbre éliminatoire, refaire 4 (ou 5 en fonction de ce que j’écris plus bas) rondes suisses avec les 32 équipes retenues. Les équipes commençant cette seconde phase suisse en ayant toujours les points suisses et les score de départage établis à l'issue de la première séquence.

Puis on retient à l'issue de cette seconde phase suisse le TOP8 ou TOP4 pour faire les phases finales. TOP8 si on a fait 4 rondes lors de la seconde séquence, TOP4 si on a fait 5 rondes.

En terme de planning, on a les 6 rondes de la première séquence qui se feront de même au rythme d'un combat tous les 4 jours, soit donc 24 soirées de combat. Puis la 2eme séquence suisse avec un combat tous les 2 jours qui dure 8 ou 10 jours et enfin les phases finales avec de même un combat tous les 2 jours qui dure 6 ou 4 jours.

Ça fait 38 jours, là où le tournoi de cette année a duré 32 jours si je ne me trompe pas. C'est plus long mais la qualité des affrontements est optimale jusqu'au bout.
L'autre formule la plus "juste" c'est de faire jouer les 204 équipes dans le même tournoi des le début, en assumant donc que 2 équipes d'un même serveur peuvent se rencontrer durant les rondes suisses.

Pour dégager un TOP8 avec 204 équipes, il faut 8 rondes.

Bon, à titre personnel, j'ai plein d’idée de structures de tournoi à tester, notamment pour proposer des modes de qualification alternatifs, et je pourrais en écrire des tonnes, mais bon, le facteur limitant pour Sylfaen ce ne sont pas les idées, mais les moyens techniques ou humains...



Edit : en ce qui concerne la pression, objectivement tu l'as de la même manière durant les phases suisses si tu sais que telle défaite t’élimine d'un possible TOP qualificatif. C'est juste que tu n'as pas, toi personnellement, vécu cela durant les rondes pour appréhender la similitude.
Apres pour les spectateurs, plus il y a de rondes suisses longtemps, plus il y a de spectacle en quantité longtemps.

Dernière modification par MonsieurChance ; 03/09/2013 à 18h54.
au passage pour 204 équipes en rondes suisses (c'est aussi ce que je propose) il sera extrémement rare de voir s'affronter deux équipes d'un même serveur (sur des tournois de magic en rondes suisses que j'ai fait à environ 250/300 joueurs je n'ai jamais rencontré mes potes avec qui j'était allé au tournois (et on était plutot 7/8 que 4)), et si dans les pairing on evite de confronter les équipes d'un même serveur autant que possible (seules solutions deux équipes sont les seules au nombre de point maximum lors de la derniere ronde (ou minimum, mais bon à 0 victoires je pense qu'ils en ont rien à faire), ou avec les matchs nuls les équipes se retrouvent au même score avec un nombre pair d'équipes au dessus d'elles au classement et personne au même score)

ça reste clairement improbable, et rien n'empecherais sur la derniere ronde pour ces équipes de faire un match nul intentionnel
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés