Retours des développeurs sur la barre d'action à la manette

Répondre
Partager Rechercher
/mode vnr
La manette encore une fois est une question de gout, alors avant de critiquer entraînez vous avec. L'impression que la manette est < à un clavier est une fausse impression, quand on aime ça ne compte pas et l'immersion que procure un gaeplay manette est > à la botatitude d'un gameplay clavier,
Installer un débat Clavier =/= Manette est inutile parce que ces deux méthode de jeux reviennent aux mêmes.

Adieu


https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif [Modéré par Glaystal] | Motif | Pour les questions : Ma boîte aux lettres https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif

Dernière modification par Glaystal ; 27/06/2013 à 09h43.
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la manette est assez bien optimisée et permet un certain confort : jouer sur son canapé en mode trankilou peut etre assez kiffant.
Mais en raid HL, on demande pas du confort mais de l'optimisation.
Faudra m'expliquer comment un heal arrive à gérer 8 mates + le tank en un clic manette par exemple
jouant mon heal sur ps3 et pc, j'y vois aucune différence en terme de réactivité. Etant donné qu'il suffit de presser une touche (X) pour mettre une cible en focus, puis après on peu ce balader sur les autre membre du groupe lancer un heal et on reviendra automatiquement sur la personne qui a le focus. Très clairement c'est un faux débat, puis sur un raid t'es pas le seul heal suffit de bien se répartir. C'est sur que si tu met tout les heal dans le même groupe ça risque d’être compliqué pour le healer avec une manette, mais faut pas être idiot non plus hein.
Citation :
Publié par Uryell
Faudra m'expliquer comment un heal arrive à gérer 8 mates + le tank en un clic manette par exemple
les raid c'est 25 joueurs ce qui est bien pire

Je ne vais pas rentrer dans le débat j'ai mes idées et mon expérience personnelle.

La manette est agréable pour faire des activités simple en mode détente, le gcd/temps de cast est là pour aider les utilisateurs manette à avoir le temps de faire ce qu'avec un clavier/souris on peu faire en une demi seconde.

C'est comme les fps ta beau avoir 1000h de gameplay à la manette, la réactivité à la souris c'est un autre monde.

A l'inverse un jeux de plateforme/voiture/combat la manette sera beaucoup plus adapté.
Citation :
Publié par Alistair
Je comprends pas pourquoi les gens refuse de comprendre que les raccourcis manette = raccourcis clavier...
Ah mais on pense exactement ça, appuyer sur un bouton de manette prend exactement le même temps qu'appuyer sur un bouton de clavier... sauf que régulièrement une action qui nécessite 1 bouton sur clavier en prendre au moins 3 sur manette.

Citation :
Publié par Schor
Etant donné qu'il suffit de presser une touche (X) pour mettre une cible en focus, puis après on peu ce balader sur les autre membre du groupe lancer un heal et on reviendra automatiquement sur la personne qui a le focus. Très clairement c'est un faux débat, puis sur un raid t'es pas le seul heal suffit de bien se répartir. C'est sur que si tu met tout les heal dans le même groupe ça risque d’être compliqué pour le healer avec une manette, mais faut pas être idiot non plus hein.
Le fait d'avoir besoin d'appuyer sur des boutons pour te balader sur les autres membres du groupe te rend moins efficace, ça fait des actions en plus par rapport au joueur PC, donc si le débat existe.

Après, avec le long GCD, ça t'empêchera jamais de heal mais tu ne peux pas décider qui heal au dernier moment comme sur clavier.

Mais tu as complètement raison de rappeler qu'avec une organisation correcte un healer manette n'aura jamais besoin de traverser tout son raid avec son curseur de sélection pour faire son taff




Maintenant pour tout le monde, l'idée avec mon message de départ n'était pas de lancer un débat clavier/manette, surtout qu'à mon avis, la différence ne concerne que le heal et que pour les autres rôles la différence est vraiment minime.

Par contre, accepter que tout le monde s'amuse différemment ça va dans les 2 sens. Vouloir "bien" jouer est aussi une façon normal de s'amuser .
Jme souviens du cobat du Rois Moogle où il fallait healer le groupe contre 7-8 moggles, zieutages sur la vie de l'interface quand c'étais facile et zieutage des barres de vie sur l'écran directement + interface c'étais pas donné à tout le monde de s'avoir anticipé mais qu'est-ce que c'étais bon et puis ça ne changera pas avec la V2 héhé
Citation :
Publié par Uryell
Faudra m'expliquer comment un heal arrive à gérer 8 mates + le tank en un clic manette par exemple
Je te retourne la question...
Faudra m'expliquer comment un heal arrive à gérer 8 mates + le tank en un clic souris par exemple

Franchement...
Relisez-vous les gas, et je ne parle pas que d'Uryell, vous vous complaisez tellement dans votre monde clavier/souris que vous comparez des chose que même à la souris il est impossible de faire... xD

Je vous signale que je joue a d'autre mmo avec une souris qui possède des touches sup, je ne suis pas un pro manette non plus...

---------------------------------------------------------------------------------

Citation :
Publié par Benny Heal
Arrête ton char , faut rester lucide deux minutes là Tu pourras jamais rivaliser avec un joueur au clavier/souris et je parle même pas d'un joueur sous G19 /souris Razer ( entre-autres ).
Ok, avant de te prouver, une fois de plus, qu'on à raison, je vais m'assurer que je ne parle pas à un sourd : T'as déjà essayer la manette en raid ? non ? ben voila, commence par là, et après on pourra parler au même niveau

Cependant je vais quand même essayer de t'expliquer que ce que tu ne comprends pas, c'est que je possède et joue également avec une souris qui a plein de touche sup sur les cotés, et que je préfère quand même jouer à la manette (sur FF14 ARR du moins) car je suis tout aussi efficace qu'avec ma souris.

Et oui, réfléchis juste deux secondes : ces touches supplémentaires don tu es si fier (sous G19 par exemple), he bien avec une bonne configuration de manette (comme présente sur FF14 ARR) elles représente exactement les même fonctions si l'on veut !

Tu as un total de 16 boutons sur une manette, maintenant, si tu décide d'en sacrifier 2 d'entre eux (L2 et R2 par ex) pour ouvrir un nouveau panel pour chacun d'entre eux, ca te fait : 16 - 2 * 3 = 42 !
Tu as un total de 42 touches !!!
Et mieux ! Si tu décide de faire en sorte que L2 et R2 pressés simultanément t'ouvre encore un nouveaux set (ce qui risque fort d'etre le cas sur ARR (http://forum.square-enix.com/ARR-Tes...oppement/page4 + http://forum.square-enix.com/ARR-Tes...936#post704936), ca te fait un total de :
56 touches!!!

J'utilisais Xpadder sur certain mmo pour jouer a la manette, donc je sais de quoi je parle

------------------------------------------------------------------

Ce faux débat me rappel aussi les gas qui me sorte en tournoi IRL (genre la World Game Cup) : "bah vas-y, faut pas jouer à la manette à SF4 ! t'es un fou ! c'est injouable, tu pourras jamais percé ! joue avec un stick arcade ! regarde le mien comme il est tout beau et tout précis :3 !"
Ces personnes là, je les ai toutes déboîtés... avec ma manette PS3...

Et pour info, Luffy joue a la manette PS1

--------------------------------------------------------------------------

Donc comme vous l'aurez compris, je ne parle pas simplement de confort, mais bel et bien d'efficacité !

En tout cas, n'oubliez pas qu'on est une communauté, et pas des "Rivaux" comme peuvent oser le prétendre certain !
Samedi 21h, on a des grillages à manger à limsa, et vous y êtes tous convié, manette ou pas
Alors no stress, et Enjoy !

Dernière modification par Alistair ; 27/06/2013 à 22h03.
Citation :
Publié par Alistair
Faudra m'expliquer comment un heal arrive à gérer 8 mates + le tank en un clic souris par exemple
On heal pas en 1 clic, on heal en 0 clic, c'est justement l'intérêt.

Citation :
Publié par Alistair
Tu as un total de 16 boutons sur une manette, maintenant, si tu décide d'en sacrifier 2 d'entre eux (L2 et R2 par ex) pour ouvrir un nouveau panel pour chacun d'entre eux, ca te fait : 16 - 2 * 3 = 42 !
Tu as un total de 42 touches !!!
Et mieux ! Si tu décide de faire en sorte que L2 et R2 pressés simultanément t'ouvre encore un nouveaux set (ce qui risque fort d'etre le cas sur ARR (http://forum.square-enix.com/ARR-Tes...oppement/page4 + http://forum.square-enix.com/ARR-Tes...936#post704936), ca te fait un total de :
56 touches!!!
Tu pourrais avoir 3 000 touches, ça ne changerait rien.

Le problème c'est qu'à la manette, il y a pleins de situations où il faut appuyer sur une succession de plusieurs touches pour sélectionner sa cible puis heal alors que sur PC, dans 100% des cas on appuie directement sur la touche pour heal, on a pas besoin de sélectionner de cible.
Alistair...

Tu nous parle de jeux de combat, là on est sur un mmo.

quand tu doit déplacer un curseur sur une grille de 25 personnes pour la sélectionner et la soigner ne me dit pas que tu sera plus réactif à la manette.. un peu de bon sens

C'est comme quand je heal et que je dps en même temps crois tu que tu sera plus réactif à swich entre healer tes compagnons et dps avec la manette ?

j'ai tester la manette c'est très plaisant mais ya quand même un gros problème de ciblage avant d'arriver à tes fin si en face ta 3/4 mob.

comprend qu'avec la souris on ce balade à l'écran a la demi seconde t'aura sélectionner le mob ou le joueurs dans la grille et à la voler lancer ton sort via clavier/souris, c'est incomparable tu peu gérer un raid sans problème.

Alors oui tu pourras jouer agréablement si tes un habitué de la manette mais tu ne sera pas aussi compétitif qu'un vétéran du mmo avec un G13 et une naga entre les mains
Ouais enfin faudrait pas abuser non plus, 1 mec pour heal 25 personnes? Si ça arrive c'est que y'a un soucis autre part que dans la simple utilisation de la manette ou du clavier :/

La principale différence avec le clavier c'est qu'il faut passer un peu plus de temps sur la configuration du ciblage et que ça demande peut-être un peu plus de rigueur pour apprendre la localisation de ses skills sur les barres.
Sachant qu'on peut personnaliser 4 "modes" de ciblage (de base on a amis/ennemis/party/tous) il devient très facile selon notre rôle dans le groupe de sélectionner le bon mode et de ne pas cibler n'importe quoi/qui.

A terme je serais prêt à parier qu'en raid vous serez incapables de distinguer qui joue au clavier de qui joue à la manette. A moins que ça soit un critère de sélection et alors là on frôle la connerie pure et simple.
Citation :
Publié par QotsaM
A terme je serais prêt à parier qu'en raid vous serez incapables de distinguer qui joue au clavier de qui joue à la manette.
Encore une fois, c'est ultra-spécifique au heal et oui ça sera très facile de voir qui utilise une manette.

Tu as des manip de sélection en plus à la manette, donc tu dois anticiper et décider qui tu veux soigner pendant ton GCD, alors qu'à la souris tu peux attendre le dernier moment pour décider, et si le contenu "difficile" est digne de ce nom, ça doit faire une différence énorme.
Anticiper ou réagir, ce sont 2 manière de jouer très différentes et je préfère de loin la première surtout quand tes spells ne sont pas instant (en fait j'ai appris que si on doit réagir à une situation donnée c'est qu'il est déjà trop tard, du coup anticipation > réaction).
Le seul exemple que j'ai c'est que les meilleurs heals (donc pas moi, je jouais DD /o/) sur FF11 jouaient tout en anticipation (enfin ... dans la mesure du possible) selon ce que préparait le mob, car aucun des heals n'étaient instant. Donc autant dire que si les hp du tank descendaient dans le rouge suite à une grosse ws fallait vraiment serrer les fesses et espérer que le heal arrive à temps (du coup réagir = trop tard)

Sur FF14 on retrouve ça (y'a que Récup en instant) et ça me plait, avec le gcd on ne heal pas à tort ou à travers, faut faire des choix (à priori si les dps sont pas trop cons un simple regen devrait suffir à les maintenir en vie) car le gcd nous l'impose. Du coup, manette ou clavier, très peu de différences.
Citation :
Publié par Nikkau
Je reformule : dans quel univers appuyer sur 3 boutons de suite n'est pas plus long qu'appuyer sur un seul bouton?
Dans un univers ou tu as 2,5s pour préparer ton cast peut-être?
Citation :
Publié par Nyghtmare
Et ma réponse ne change pas. ^^
Donc dans un univers à 2,5s de GCD, faire 3 fois quelque chose n'est pas plus long que faire une seule fois cette même chose? Ca marche comment? C'est quantique? Ca marche avec 5 aussi? Manger 5 pommes c'est pas plus long que manger une seule pomme?
Citation :
Publié par Nikkau
Donc dans un univers à 2,5s de GCD, faire 3 fois quelque chose n'est pas plus long que faire une seule fois cette même chose? Ca marche comment? C'est quantique? Ca marche avec 5 aussi? Manger 5 pommes c'est pas plus long que manger une seule pomme?
Dans un univers à 2,5s de GCD tu as largement le temps d'anticiper, donc à moins de tourner au ralentit, que tu appuie sur 1 ou 3 boutons, le résultat sera le même!
Citation :
Publié par Nyghtmare
Dans un univers à 2,5s de GCD tu as largement le temps d'anticiper, donc à moins de tourner au ralentit, que tu appuie sur 1 ou 3 boutons, le résultat sera le même!
prie pour que la célérité te donne pas le tournis

ps : quand je vous disais que ça ressemblait au (faux) débat mouseclick/raccourcis claviers ^^'
En terme de temps "brut" oui c'est évidemment plus long d'appuyer sur 3 boutons que 1 ...
Maintenant, si l'écart se révèle être de 0,5s ou 1s, et encore je pense pas mettre 1s de plus à lancer un heal à la manette qu'au clavier (sinon appelez la spa, faut me piquer) c'est carrément négligeable devant le gcd de 2,5s. La différence en tant que joueur extérieur, tu la sentiras pas sauf si le mec est vraiment mauvais mais c'est un autre débat.

Sélectionner la cible avec haut/bas et faire une pichenette simultanée sur R2+X ne me demande pas plus de temps qu'au clavier ou alors c'est négligeable (voir le paragraphe précédent).

C'est juste pas le même style de jeu.
Citation :
Publié par Nyghtmare
Dans un univers à 2,5s de GCD tu as largement le temps d'anticiper, donc à moins de tourner au ralentit, que tu appuie sur 1 ou 3 boutons, le résultat sera le même!
Oui, sauf dans le cas où tu as besoin de heal quelqu'un d'autre que ta cible actuelle ou toi-même.

Dans ce cas là, qui est censé être ultra fréquent, tout le temps que tu perds à utiliser des touches pour sélectionner ta cible, tu ne peux pas le passer à attendre au cas où un événement du combat ferait que tu ais besoin de healer quelqu'un d'autre.

Plus ta cible "par défaut" nécessite de touche pour être sélectionnée, plus tu perds de temps sur la possibilité de changer d'avis au dernier moment.

Un joueur clavier/souris ne perds pas ce temps de réflexion et empêchera régulièrement des wipes grâce à ça.


Alors on est d'accord que c'est pas le jour et la nuit non plus hein, un bon joueur manette pourra limiter le phénomène mais n'égalera jamais un joueur clavier/souris.

Je trouve ça un peu triste de faire toute une histoire d'un truc si peu important au départ.

Citation :
Publié par Uryell
ps : quand je vous disais que ça ressemblait au (faux) débat mouseclick/raccourcis claviers ^^'
Y a pas de débat, c'est strictement le même problème, c'est plus rapide d'appuyer tout de suite sur une touche que de perdre du temps à déplacer ta souris.

Citation :
Publié par QotsaM
Maintenant, si l'écart se révèle être de 0,5s ou 1s, et encore je pense pas mettre 1s de plus à lancer un heal à la manette qu'au clavier
Un wipe ça se joue à moins de 0,2s de slacking sur le heal, donc 1s c'est juste rédhibitoire pour un raid sérieux.
Citation :
Publié par Uryell
prie pour que la célérité te donne pas le tournis
Eh eh, c'est pas faux, mais à moins de descendre en dessous de 1,5s et avec l'habitude, je ne pense pas que ce soit insurmontable.

Après, tout ce que j'en dit, c'est que peu importe que ce soit la manette ou le clavier, tant qu'on aboutit au même résultat, je ne voie pas ou est le soucis.
Je lurke de temps en temps ce forum et je dois avouer que ce sujet c'est un peu le topic de l'année.

Personnellement je comprends très bien que certains disent qu'il y a plus de confort à jouer à la manette, que c'est une question d'habitude et qu'à terme le gros GCD pallie au manque de réactivité du périphérique mais...

C'est vraiment de l'acharnement quand on en arrive à lire "je pense que faire 3 actions c'est la même chose en terme d'opti qu'en faire une parce que j'aime ma manette". D'autant plus quand c'est justifié par un "viens en raid avec moi, et tu vas tâter de ma manette".

Tolérer les deux versions c'est une chose, avoir une préférence aussi, mais discuter ça en terme d'opti en comparant un pad de PS3 et un clavier souris, c'est ridicule. Juste ridicule.
Citation :
Publié par Nikkau
Un wipe ça se joue à moins de 0,2s de slacking sur le heal, donc 1s c'est juste rédhibitoire pour un raid sérieux.
Si j'avais dit que je mettais 0,2s de plus à la manette tu m'aurais dit que le wipe se jouait à 0,1s pour prouver la supériorité du combo clavier/souris? Ca varie tellement d'un jeu à l'autre, tu peux pas asséner ça comme si c'était une vérité générale (même si je peux tout à fait accepter que sur un jeu où tu as des heals instant les devs peuvent se permettre ça, ce n'est pas le cas de FF14)

J'ai l'impression que tu te fais vraiment une mauvaise idée du gameplay manette sans l'avoir testé (juste par curiosité essaie whm sur une instance bas lvl). Et à part raider ensemble je pense on arrivera jamais à te faire changer légèrement d'avis et pourtant on demande pas la lune, simplement que tu acceptes qu'heal à la manette est tout à fait possible en raid, rien de plus.

Je t'invite à en rediscuter quand on aura eu le loisir de tester le contenu hl, on aura alors plus matière à discuter. Et à ce moment là, qui sait, tu auras peut-être raison?

Dernière modification par QotsaM ; 28/06/2013 à 01h26.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés