C'est juste en passant, et ça a déjà été soulevé sur le point précis du CS, mais le contenu des mmos est quand même souvent orienté en fonction de ce que les stats
semblent indiquer que les joueurs *majoritaires* recherchent. Les joueurs des forums sont une autre voix, mais comme ce sont des gens un minimum impliqués ils ont parfois des attentes subtilement particulières. :)
De ce qu'on a eu sous la main, la majorité des gens ne lisent même pas les news. Partant de là, ils ont certainement pas l'initiative d'aller regarder ce qui se dit sur les forums, et encore moins de participer. Quelque part tant mieux, ça permet de suivre, si tout le monde postait ce serait parfaitement impossible.
C'est un peu comme quand vous allez sur n'importe quel site de news, de musique ou vidéo, d'achat... Par exemple peut-être qu'il y a des forums ou un lieu d'échanges sur le site de la sncf / le facebook de la sncf, mais combien vont voir ? Et ne serait-ce que prendre le temps de lire les actus du site ? Pour les jeux, c'est pareil pour la plupart des gens. Ils jouent, point barre.
Et donc... Je ne veux pas défendre les gameplays no-brain, de la même manière que j'irais pas défendre TF1, mais il se trouve que c'est le type de gameplay qu'un certain nombre de gens recherchent ponctuellement. Aller cueillir des fleurs étant la version poétique. Mais simplement "pff je veux juste me reposer / je veux jouer et regarder une série en même temps". Si tout le contenu du jeu demandait une stratégie, cette demande là n'aurait pas de satisfaction.
J'insiste sur un point : demande qui peut être ponctuelle. "ce soir, j'ai pas envie de". Ça veut pas dire que ceux qui en profitent font uniquement ça, et encore moins que ce sont des décérébrés. :)
Du coup, même si ça peut être une question de production / plus facile à produire / moins couteux, c'est pas forcément uniquement le cas.
Malheureusement, comme généralement on ne fait pas les choses pour rien dans un jeu, ce qu'on fait rapporte une récompense. Et il se trouve que du coup des gens qui n'aiment pas cette activité vont se forcer à la faire pour obtenir le reward correspondant. Parfois c'est un gameplay non facultatif, pas le choix, mais parfois ça l'est, et ça n'empêche pas que des joueurs viennent sciemment le "subir" (et donc ensuite, s'en plaignent), alors qu'à la base ce n'est juste pas une partie du jeu faite pour répondre à ce qu'ils recherchent eux.
Je ne dis pas qu'il faut éduquer les gens pour qu'ils se collent aux bons gameplays, j'explique juste que c'est une conséquence qui existe.
Pour ce qui est des objets à caracs fixes, je peux me tromper parce que j'ai super mauvaise mémoire, mais il me semble avoir entendu dire que c'était là encore une tendance venue suite aux réactions des joueurs. Pas forcément la partie qui râle sur les inégalités, mais il y avait une histoire de joueurs optimisateurs qui n'aiment pas ne pas pouvoir calculer précisément, et de remplissage de wikis moins facile/efficace. Bon, dit comme ça, ça me semble étrange que ça ait pu peser parce qu'on parle de joueurs minoritaires, mais je vous livre le truc tel quel, ça rappellera peut être quelque chose de plus précis à d'autres. :?
Toute la question étant de savoir si ces micro-paiement conviendront à tout le monde. Entre un item looté à la force de la souris et un item acheté, il n'y a pas du tout la même valeur affective.
A tout le monde, certainement pas. Sur ce sujet comme sur d'autres les gens ont des répulsions complétement contradictoires. :) Par contre, même si ce n'est pas la "même" valeur affective, il peut y en avoir une quand même pour un objet qu'on a acheté.
Un peu comme quand t'es super content de t'être acheté un nouveau canapé / télé / tapis / tshirt. Ou comme tu peux être content d'avoir acheté un truc un peu éthique, par exemple j'ai quelques humble bundles que j'ai à peine ouverts, et pourtant le fait que ce soit un soutien aux devs me fait toujours plaisir quand j'y repense. C'est sans doute pas un comportement majoritaire (pour l'aspect ethique, plus pour le tshirt), m'enfin ça existe.
Toi tu proposes d’acheter du temps de jeu pour rattraper tes amis comme tu l'évoques. Mais tes amis vont-ils accepter de se faire rattraper par toi ? Ou vont-ils accepter de ne pas acheter du temps pour que tu les rattrapes au risque de se faire dépasser par les autres ?
Ça demande de la communication pour que les gens le comprennent et qu'ils ne traitent pas les acheteurs de pigeons par défaut, mais oui, c'est possible que tes amis le prennent bien, s'ils se rendent compte que c'est parce que tu paies à ce moment précis qu'ils peuvent jouer gratuitement.
L'idéal étant que ça tourne, on contribue tous un petit peu à un moment donné, quand on en a envie, ce qui soutient le service commun. Baleines mis à part (un autre sujet avec un développement particulier..), c'est un peu le principe.