Vos premières impressions "à chaud"

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Allez, impression "à chaud" ...
Je précise que je suis joueur de la V1 depuis le début et que donc, ça peut grandement influencer mon jugement (qui, je le rappel, est un avis personnel).

- Le jeu est fluide, beau, mais quand même largement en dessous de la V1 techniquement. Certaines scènes quasi identiques font mal aux yeux sur la V2 tant on perd en qualité de modélisation, en textures "réalistes" et en effets. Alors oui, c'est 1000 fois plus fluide, oui, c'est très diversifié au niveau des maps, mais bonjour la baisse de qualité visuelle. Par contre, je lui trouve une patte graphique bien plus présente que sur la V1 ... Ca rattrape un peu on va dire.
- Les maps, elles sont belles, très diversifiées, mais purée qu'elles sont petites ! J'ai l'impression de passer ma vie en chargement, rien que la Noscea est divisée en 6 ><
- Le gameplay : super bon, super réactif, vraiment une bonne évolution ... Mais je le trouve assez simplifié pour le moment, par rapport à ce qu'on avait au même lvl sur la V1 (le cercle rouge au sol pour délimiter les AOE, les cast en barre active au dessus de la cible, etc...). Un peu peur du coup pour la suite niveau PVE "HL". Côté PVP, on a rien mais la question de la latence me laisse toujours perplexe. Actuellement c'est vrai qu'on a pas de quoi tester, et c'est bien dommage.
- Les musiques : magnifiques, à certains moment je m'arrêtais juste pour en profiter. Jamais ça m'étais arrivé sur la V1, sur ça la V2 est littéralement intouchable.
- L'immersion : plus efficace que sur la V1 sur la majeur partie des points, je regrette par contre que sur la V2 on ait nettement moins cette impression de grandeur. Ca se ressent d'ailleurs vachement à Uldah, que je trouve plus étriqué. Pas de doublage pour le moment dans l'épopée donc difficile de pouvoir se faire un avis sur ça aussi, mais le tout écrit me gêne un peu car il y a énormément de quête contrairement à la V1, du coup je trouve ça assez frustrant.
- Aléa : excellente reprise de GW2 (qui n'a pas inventé le système mais bon), mais avec le même soucis : absence de groupe, entrainant une désocialisation du système "je te groupe et on défonce tout en party". C'est du détail car GW2 c'est tout le temps, FFXIV non, mais j'aime moyennement les conséquences que ça peut avoir.
Artisanat : très réussis, nettement moins aléatoire qu'il fut un temps sur la V1, mais surtout 100 fois plus rapide, j'adhère.
Récolte : idem
Contenu : la grosse crainte ... C'est qu'une béta j'en conviens, mais l'appréhension reste bien présente sur ce qu'on nous proposera une fois haut lvl dès la release. Joueur V1 avec full 50, je me dis qu'une classe (arcaniste) à up, ça fait léger s'il n'y a pas de gros contenu à côté. Grosse inconnue donc.

Conclusion : positif sur des points, négatif sur d'autres. J'ai la nette impression que Yoshida a visé très grand public, mais que plusieurs points font que ça marchera pas ou à demi teinte (l'abonnement, la licence très peu appréciée niveau MMO, le passif). A côté de ça, y a de l'excellente idée, donc pour le moment je vais gentiment attendre, toujours pas totalement convaincu, qu'on récupère nos personnages histoire de voir ce que ça donne à haut lvl.
Citation :
Publié par Inni
- Le jeu est fluide, beau, mais quand même largement en dessous de la V1 techniquement. Certaines scènes quasi identiques font mal aux yeux sur la V2 tant on perd en qualité de modélisation, en textures "réalistes" et en effets. Alors oui, c'est 1000 fois plus fluide, oui, c'est très diversifié au niveau des maps, mais bonjour la baisse de qualité visuelle.
Je ne comprendrais jamais ce genre d'avis.
Je trouve la V2 cent fois plus belle que la V1...
Citation :
Les musiques : magnifiques, à certains moment je m'arrêtais juste pour en profiter.
Si on repart tout de suite parce que la musique le jingle est fini, est-ce que ça compte vraiment comme "s'arrêter"?

Plus sérieusement, c'est normal de s'arrêter pour écouter les musiques ; sinon on fait pas gaffe, on termine une quête, et on se fait agresser par cette putain de fanfare de merde.
Honnêtement ces fanfares me pourrissent le jeu, et en particulier les musiques qui sont effectivement très bonnes.

Dernière modification par Genzz ; 16/06/2013 à 00h01.
Citation :
Publié par Korzeam
Je ne comprendrais jamais ce genre d'avis.
Je trouve la V2 cent fois plus belle que la V1...
Prends la cinématique d'intro, y a un passage identique à celle de la V1 (avec le ciel en feu), compare les 2 et tu verra que celle de la V2 est largement en dessous.
De même, la cinématique d'Ifrit vu dans le trailer E3, si tu la compare avec l'original, y a juste pas photo.

En comparant, on peut que reconnaitre que sur le plan technique, la V2 est largement dessous. Maintenant je dit pas que c'est moche, juste moins beau techniquement. Artistiquement ça rattrape un peu, mais je dit bien "un peu", à cause de la tonne de temps de chargement :/
Citation :
Publié par Genzz
Si on repart tout de suite parce que la musique le jingle est fini, est-ce que ça compte vraiment comme "s'arrêter"?

Plus sérieusement, c'est normal de s'arrêter pour écouter les musiques ; sinon on fait pas gaffe, on termine une quête, et on se fait agresser par cette putain de fanfare de merde.
Honnêtement ces fanfares me pourrissent le jeu, et en particulier les musiques qui sont effectivement très bonnes.
T'inquiètes pas, les quêtes ne sont pas répétables

Nan le gros truc que j'aime pas c'est qu'ils ont coupés les capitales en 2 ! ça, ça me tue... et la musique V1 de LL me manque aussi mais bon...
Citation :
Publié par Inni
En comparant, on peut que reconnaitre que sur le plan technique, la V2 est largement dessous.
La preuve que non, je ne le reconnais pas.
Et même pas du tout.
J'ai joué à la V1 et désolé y a pas photo, c'est en faveur de la V2.
De mon côté j'ai découvert le jeu hier, les images de la 1ère version m'avaient fait de l’œil mais à l'époque je n'avais qu'un Mac portable, ce qui me barrait l'accès à pas mal de jeux. Je précise que je n'ai que très peu joué aux FF console (quelques minutes sur le VIII et quelques heures sur le VI).

Grosse déception à la création des personnages, dans le sens où les Hyurs, les Elézens et les Miqo'tes ont le même genre de morphologie très fine et très allongée (surtout les Elézens dont le côté anguleux est assez intéressant, mais un final leur tête donne l'impression d'être beaucoup trop petite par rapport à leur corps ). Leurs vêtements sont similaires et on ne peut pas en changer les couleurs, ce qui renforce la ressemblance.
Je suis à peu près arrivé à faire un Miqo'te qui me plaisait, mais je regrette de ne pas avoir de coupes de cheveux plus simples, tout paraît chichiteux et féminin (sauf les Roegadyn où là c'est l'inverse, ça fait plus bovin). Après avoir été gavé par le look chanteur de Jmusic, je tente une Hyur, pour en arriver à cette atroce conclusion : on dirait une fille lambda d'un anime lambda D: Avec de grands airs timides mais une culotte qu'on aperçoit plusieurs fois pendant la cinématique d'arrivée dans la ville >.>

Pour l'instant j'ai très peu joué, juste découvert 2 villes différentes, mais je regrette qu'on doive commencer par de longues cinématiques impossibles à passer, alors que je mourais d'envie de prendre en main mon perso (d'ailleurs le marchand qui nous parle au début avait une bonne tête, pourquoi on peut pas faire des persos comme ça ?). Petit agacement aussi pour les dialogues, contenus dans une fenêtre minuscule qui nous contraint à cliquer plein de fois pour arriver au bout de ce que le PNJ a à raconter. La mini-map est vraiment trop "mini", je me retrouve régulièrement à utiliser la grande pour savoir où je vais. Les trucs style Q U Ê T E A C C O M P L I E en énormes majuscules me semblent également too much alors qu'au début on tape juste la discute à un PNJ...

Enfin bref, je ne suis vraiment pas fan de la direction artistique du jeu : c'est très joli mais on retrouve plein de tics visuels très japonais auxquels je n'accroche pas du tout. A titre de comparaison GW2 m'avait beaucoup plus émerveillé au début et proposait un meilleur compromis entre la cohérence visuelle de chaque race et les options de customisation de son personnage. Bon après je réalise que je n'en suis qu'au début, reste à voir comment l'apparence d'un personnage évolue quand on gagne de l'équipement, et puis de manière générale est-ce que le jeu est amusant. Mais le premier contact fut vraiment en-dessous de mes espérances.
Suite par manque de place côté screen.

Et y a exactement la même chose du côté de l'intro V1 et d'une CS V2, sensiblement identique (avec le feu dans le ciel). Là aussi, le gros plan sur le main perso est largement en dessous du rendu V1.
C'est exactement le même constat in game côté technique : modélisation et textures appauvries.
Par contre, encore une fois, côté artistique c'est 1000 fois mieux, qu'on soit bien d'accord, mais je trouve dommage que 3 ans après, on arrive pas à mixer les 2.
Miniatures attachées
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Nom : wmplayer 2013-06-16 00-21-23-94.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 170,8 Ko
ID : 196797   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : wmplayer 2013-06-16 00-21-55-04.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 295,0 Ko
ID : 196798  
Citation :
Publié par Inni
Comparatif V1-V2 sur la scène d'ifrit du trailer
c'est pas du tout comparable.
Tu as raison, c'est pas du tout la même technique, les images v1 sont une cinématique..
Citation :
Publié par Uryell
c'est pas du tout comparable.
Tu as raison, c'est pas du tout la même technique, les images v1 sont une cinématique..
Cinématique utilisant le moteur du jeu, de même que pour la V2.
Citation :
Publié par Inni
De même que pour la V2.
quand bien même, depuis quand on juge la qualité graphique d'un jeu sur les cinématiques?
regarde l'image de Charlitoh ,c'est parlant
Citation :
Publié par Uryell
quand bien même, depuis quand on juge la qualité graphique d'un jeu sur les cinématiques?
regarde l'image de Charlitoh ,c'est parlant
Ha mais des screens V1 moche, je peux t'en sortir, comme des screens V2, c'est pas un soucis je souligne juste le fait que côté modélisation et texture, la V2 est en dessous de la V1. C'était sans nul doute un sacrifice nécessaire pour arriver à rendre le jeu fluide malgré l'affichage de plus de 100 personnages (et ça crois moi, je m'en plains pas), mais tout de même, le fait est que c'est moins beau côté technique, faut pas se voiler la face et ce, même si c'est compensé en partie par une touche artistique largement au dessus (mais qui elle, est décompensée par les chargements omniprésents).
Les graphismes en soit, je joue pas pour ça (j'ai joué un long moment à WoW par exemple, on peut pas dire que ça brille côté technique) ... Mais n'empêche qu'en comparant à la V1, bah le constat reste bien celui là. J'y peux rien.

PS : je vais pas me lancer dans une bataille de screen pour prouver par A+B que techniquement c'est moins joli, déjà parce qu'une majorité de joueurs V1 l'ont bien remarqué, mais qu'en plus Yoshida avait prévenu qu'il y aurait de la perte, justement pour pouvoir afficher plus de choses.
Pour info, j ai pas pris un screen moche. J ai pris une image (au pif) du test de jv.com
Ici: http://www.jeuxvideo.com/articles/00...y-xiv-test.htm

Et comme tu peux le voir tous les screens sont laid. (sauf le premiere mais c est une cinématique)

Maintenant un test realm reborn, tous les screens sont beaux.
http://www.gameblog.fr/news/34056-fi...os-impressions

On s en moque un peu de la technique pour le coup.
Citation :
Publié par Inni

En comparant, on peut que reconnaitre que sur le plan technique, la V2 est largement dessous. Maintenant je dit pas que c'est moche, juste moins beau techniquement. Artistiquement ça rattrape un peu, mais je dit bien "un peu", à cause de la tonne de temps de chargement :/
C'est plutôt l'inverse, techniquement la V2 est largement supérieure à la V1 mais je joue sur les mots

(comprendre par là qu'un jeu super fluide et très beau est techniquement supérieur à un jeu qui rame et qui est hyper beau)
Citation :
Publié par Inni
C'est exactement le même constat in game côté technique : modélisation et textures appauvries.
Par contre, encore une fois, côté artistique c'est 1000 fois mieux, qu'on soit bien d'accord, mais je trouve dommage que 3 ans après, on arrive pas à mixer les 2.
Techniquement oui mais pour quel resultat ? v1 bis ? ou square propose de nouveau Pc aux acheteurs de la boite + 1an d'abo

Sur le coup, le jeux est fluide ET beau pouvant trourné sur beaucoup de configs donc plus de joueurs non ?
Citation :
Publié par Ritalino
C'est plutôt l'inverse, techniquement la V2 est largement supérieure à la V1 mais je joue sur les mots

(comprendre par là qu'un jeu super fluide et très beau est techniquement supérieur à un jeu qui rame et qui est hyper beau)
Ouai enfin là on rentre dans un autre débat (SSD bonjour).
Bref, en sortant des screens random issus de jv.com à la release, redimensionnés à mort, c'est pas dur d'en trouver des moches ... Perso j'ai des vidéos in game (sans cinématiques) où on voit très bien que niveau modélisation et textures c'est largement au dessus.
Bref, qu'on soit bien d'accord je trouve la V2 magnifique, bien plus attirante sur le long terme que la V1 avec ses copier/coller à répétition, mais à côté de ça y a quand même pas mal de chose qui me chiffonnent.

Citation :
Publié par kenshiro80
Techniquement oui mais pour quel resultat ? v1 bis ? ou square propose de nouveau Pc aux acheteurs de la boite + 1an d'abo

Sur le coup, le jeux est fluide ET beau pouvant trourné sur beaucoup de configs donc plus de joueurs non ?
Bah 3 ans après, avec un tout nouveau moteur graphique (celui de la V1 c'est celui de FFXIII, optimisé pour les plans fixes), on aurait aussi pu être en droit d'attendre aussi beau mais beaucoup plus fluide ... En 3 ans les technologies ont augmentées.
La technologie à plus stagné, pas de grosse évolution en cg (sauf si ta 300E), idem sur le reste, les architectures s'ameliorent mais rien de foudroyant et même si des jeux récents sont tres beau sur un mmo les paramètres ne sont pas les mêmes.

Gw2 est le dernier gros titre et ya pas à chier, sur FF j'ai plus de fps et des graphismes superieur, pas de lags (je compare en pve). bref il faut relativisé.
Citation :
Publié par kenshiro80
La technologie à plus stagné, pas de grosse évolution en cg (sauf si ta 300E), idem sur le reste, les architectures s'ameliorent mais rien de foudroyant et même si des jeux récents sont tres beau sur un mmo les paramètres ne sont pas les mêmes.

Gw2 est le dernier gros titre et ya pas à chier, sur FF j'ai plus de fps et des graphismes superieur, pas de lags (je compare en pve). bref il faut relativisé.
En effet, il faut relativiser, les maps de GW2 font 6 fois celles de ARR. Ca joue un peu, non ? (j'en sais rien, j'imagine que oui, mais j'y connais pas assez pour l'affirmer)
Citation :
Publié par Inni
En effet, il faut relativiser, les maps de GW2 font 6 fois celles de ARR. Ca joue un peu, non ? (j'en sais rien, j'imagine que oui, mais j'y connais pas assez pour l'affirmer)
d'où tu sors ce 6 ?
Blague à part, oui, les map de GW2 sont plus grandes mais moins vivantes et moins personnalisées que sur ARR.
Citation :
Publié par Uryell
d'où tu sors ce 6 ?
Blague à part, oui, les map de GW2 sont plus grandes mais moins vivantes et moins personnalisées que sur ARR.
De mon chapeau (c'est une approximation évidemment, mais disons que l'impression de liberté dans GW2 est largement au dessus de celle que propose ARR pour le moment je trouve ... Si tu compare le promontoire divin et uldah, l'impression de confiné d'uldah est quand même autre chose que cette grandeur du promontoire).
Pour la suite, on va éviter de dévier trop de sujet, mais j'ai juste envie de rire quand même en lisant "moins vivantes" je t'avoue ... Même si c'est moins figé que la V1, les maps de ARR sont quand même bien figées comparées à GW2 (que j'aime pas, soit dit en passant). Suffit de voir que la majorité des pnj de ARR sont encore figé au sol sans dialogue ni rien.
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