Des graphismes peut-être un peu trop ternes ?

Répondre
Partager Rechercher
Afin de ne pas entraîner de hors-sujet sur les topics annexes, je pense préférable d'en créer un spécialement dédié à ce qui apparaît aux yeux d'une partie de la communauté comme un problème non-négligeable du jeu en l'état : l'emploi d'une palette de couleurs trop ternes ^^'

D'autres avant moi se sont déjà essayés à des modifications sur les captures d'écrans, aboutissant à des rendus la plupart du temps assez sympathiques. J'ai décidé de m'y mettre à mon tour, en vous proposant ci-dessous des clichés pour lesquels la vibrance a été, sous Photoshop, poussée de 0 (photos originales) à 100 par simple glissement d'une réglette. C'est tout bête, ne trouvez-vous pas ?

Et c'est justement parce qu'il n'en faudrait pas plus pour satisfaire l'ensemble de la communauté, à savoir ceux qui aiment les clichés originaux et ceux qui préfèrent pouvoir profiter de couleurs plus vivantes, que j'apprécierais énormément voir Square-Enix la proposer dans ses options de jeu. Sans avoir à passer par l'utilisation de logiciels tiers, comme SweetFX, dont nous ne savons de toute façon pas s'ils seront autorisés par l'exploitant.

Si j'ai procédé à ces variantes de captures originales, c'est bien entendu dans l'optique de défendre cette idée dans un endroit qu'Evangelus qualifierait à juste titre de plus pertinent. Non le forum de JoL, mais un autre : p

En attendant, s'il vous plaît, dites-moi ce que vous en pensez.
Naturellement, si vous trouvez la vibrance trop marquée sur mes variantes, la réglette serait en mesure de l'ajuster selon vos goûts.

618669827.jpg

339075162.jpg

311712931.jpg

483713551.jpg

879647952.jpg

948171573.jpg

459983604.jpg

556395815.jpg

558440316.jpg

A partir d'ici, le contraste entre en scène comme suit :

- la première des 4 images de chaque comparatif est l'image originale
- la seconde, la même avec un contraste augmenté de 50%
- la troisième, la même que l'originale, avec cette fois la vibrance augmentée de 50%
- la dernière enfin, la même que l'originale, mais avec les deux modifications cumulées

259979hop1.jpg

Là, même chose, si ce n'est que l'augmentation du contraste et de la vibrance passe à 100% :

443054hop2.jpg

Enfin, celle-ci est à part, avec un contraste de +50 et une vibrance de 100 :

530232hop3.jpg

838711hop6.jpg

Dernière modification par Alexia Ombrepierre ; 11/05/2013 à 01h20.
Très honnêtement, ce n'est un sujet qui me perturbait au début. A première vue, la qualité générale du jeu me convenait très bien et je trouvais rien à redire.

Je traine sur ce forum depuis quelques temps, en attendant la sortie, et pour attraper quelques informations. Depuis que tu as émis cette critique, j'ai beaucoup de mal en effet à ne pas trouver le jeu un peu trop terne.

Après personnellement, je pense qu'il ne s'agit que d'un détail. Sur certains de tes exemples je trouve que cette vibrance trop poussée fait perdre un peu de réalisme au jeu. Tout du moins, si l'option venait à être mise en place, je pense que je l'utiliserai, peut être pas au maximum, mais au moins un peu plus que sur les originaux !
Voilà, oui : avec le système de réglette, tu peux avoir exactement ce que tu souhaites comme éclat des couleurs.
C'est sûr, il ne s'agit pas d'une doléance fondamentale, mais ça m'a l'air tellement facile à mettre en place que je trouverais dommage de ne pas voir FFXIV en bénéficier.
A la base c'est quelque chose que je n'avais pas remarqué jusqu'à ce que tu soulèves le problème, et je dois avouer que sur certains des screens je préfère largement la vibrance.
Après les screens "normaux" sont quand même très beau et cela ne m'empêchera pas de profiter pleinement du jeu...même si ça serait pas mal que SquareEnix propose cette option dans les réglages vidéos du jeu, histoire de satisfaire tout le monde
Autant je trouve les graphismes "ternes" (à défaut d'un meilleur mot), autant je les corrigerais pas comme ça.
Perso je m'amuse à augmenter le contraste (+10~15 sur Gimp), mais c'est pas idéal non plus. Il y a des images pour lesquelles ça marche bien, d'autres où c'est pas nécessaire.

Je pense pas que c'est quelque chose qui se corrige simplement avec des filtres. Dans certains cas c'est un manque d'ombre sur certains objets précis ( ou ).

Dernière modification par Genzz ; 10/05/2013 à 23h12.
De toute façon, le système que je préconise est "à la carte" pour n'ennuyer personne, chacun réglant la vibrance comme il l'entend, étant naturellement libre de ne pas y toucher ^^

Ce qui me trouble tout particulièrement, c'est que je n'ai jamais vu d'autres MMO souffrir (de mon point de vue) de ce problème de graphismes ternes. Se pourrait-il que ça soit lié à une limitation du moteur graphique ?
C'est une hypothèse qui me trotte dans la tête depuis un certain temps, Evangelus pourra vous le confirmer : p
Là comme ça je vois pas comment un jeu pourrait être limité en couleurs. C'est juste qu'ils ont choisi ces couleurs.
La peau "noire charbon" a visiblement été grisée (pareil pour l'AF blm), mais le ciel nocturne est bien noir, donc ça devrait pas être un problème.
Je pense qu'ils ont juste voulu éviter ce genre de rendu du coup ils ont peur du noir et donc des ombres :3 (ce qui est plutôt cocasse vu comment ils ont fait les kékés avec les ombres portées)
Pour ça que je pars plutôt sur un réglage du contraste, mais ça varie d'une image à l'autre, donc je vois mal comment corriger ça avec une solution "générale".
Juste lié à la charte graphique imposé par le cahier des charges je pense. Les FF ne sont pas connu pour avoir énormément de couleur qui soit "surnaturel" mais proche de la réalité. Même FFXIII avait se ptit coté terne/réaliste.
Citation :
Publié par Seymoss
Très honnêtement, ce n'est un sujet qui me perturbait au début. A première vue, la qualité générale du jeu me convenait très bien et je trouvais rien à redire.

Je traine sur ce forum depuis quelques temps, en attendant la sortie, et pour attraper quelques informations. Depuis que tu as émis cette critique, j'ai beaucoup de mal en effet à ne pas trouver le jeu un peu trop terne.

Après personnellement, je pense qu'il ne s'agit que d'un détail. Sur certains de tes exemples je trouve que cette vibrance trop poussée fait perdre un peu de réalisme au jeu. Tout du moins, si l'option venait à être mise en place, je pense que je l'utiliserai, peut être pas au maximum, mais au moins un peu plus que sur les originaux !
Tout pareil, ça ne me perturbait pas au début mais depuis que cette critique a été émit c'est vrai que je trouve le jeu un peu terne.
Je ne pense pas mettre la vibrance au max mais à 50 me semble un bon compromis pour ma part.
Voici 4 versions d'une même capture :

- l'originale
- la version avec le contraste augmenté de 50%
- la version avec la vibrance augmentée de 50%
- version avec le contraste et la vibrance augmentés de 50%

463677hop.jpg

Dernière modification par Alexia Ombrepierre ; 11/05/2013 à 00h20.
Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
Je vais toutes les refaire en 50, pour voir...
Je trouve que la vibrance 100 passe bien dans l'ensemble mais sur 2-3 screens je trouve que ça rend moins bien, un peu trop coloré à mon gout.

Surtout sur ce screenshot:
483713551.jpghttp://www.hostingpics.net/viewer.php?id=483713551.jpg
Citation :
Publié par Jowy Blight
Je trouve que la vibrance 100 passe bien dans l'ensemble mais sur 2-3 screens je trouve que ça rend moins bien, un peu trop coloré à mon gout.

Surtout sur ce screenshot:
...
Tout a fait d'accord.
Le 100 aussi a ma préférence!
Il faudrait alors que Square Enix revoie la palette de base de ce genre de décors pour que l'ensemble paraisse ensuite harmonieux ^^

J'ai ajouté deux autres comparatifs au message d'ouverture, avec les explications à chaque fois.

A partir d'ici, le contraste entre en scène comme suit :

- la première des 4 images de chaque comparatif est l'image originale
- la seconde, la même avec un contraste augmenté de 50%
- la troisième, la même que l'originale, avec cette fois la vibrance augmentée de 50%
- la dernière enfin, la même que l'originale, mais avec les deux modifications cumulées

259979hop1.jpg

Là, même chose, si ce n'est que l'augmentation du contraste et de la vibrance passe à 100% :

443054hop2.jpg

Enfin, celle-ci est à part, avec un contraste de +50 et une vibrance de 100 :

530232hop3.jpg

Dernière modification par Alexia Ombrepierre ; 11/05/2013 à 00h57.
zavez mes comparaisons ici
http://www.youtube.com/watch?v=Zfe0A...BqK29u&index=9

en gros bcp de contraste (mix de dynamique et linéraire) , peut être trop , légère vibrance dont une sur une plage de couleur et l'autre sur toutes, exposition et gamma, et aussi rajouté un peu de rouge dans les tons lumineux et du bleu avec un poil de vert dans les ombres pour avoir des ombres froides et lumières chaudes

j'ai mit un message sur l'autre forum que si ils ajoutent un réglage de contraste que ça soit en S et pas linéaire de façon à faire ressortir plus certains détails ça gomme mieux le rendu terne
Tu m'en avais déjà fait la primeur en privé, mais je le redis ici : c'est franchement mieux ainsi de mon point de vue : p

Ce qui va suivre représente l'évolution du rendu des personnages avec du contraste ou de la vibrance, voire les deux. Il s'agit de modèles de personnages qui remontent au lancement de la première version de Final Fantasy XIV. Néanmoins, ils permettent toujours formidablement bien de se rendre compte de l'importance visuelle de ces deux paramètres :

838711hop6.jpg
Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
Ca n'est pas plutôt une évolution du premier moteur qui propulse cette version 2.0 ?
Ca expliquerait en partie le rendu terne des graphismes sur FFXIII/FFXIV 1.0/FFXIV 2.0

Le moteur de FFXIV ARR n'a rien a voir avec le crystal tool, le moteur de la V1.
C'est un moteur spécialement crée pour Final Fantasy XIV : A Realm Reborn à partir du coeur du Luminous Engine, le nouveau moteur graphique phare de Square Enix, par le Luminous studio.

J'ai la sensation qu'une chose peut éventuellement jouer sur cette impression d'aspect terne dans les screens : Ne pas être in game . La principale avancée du nouveau moteur graphique est d'avoir une gestion des lumières de haute qualité et réalistes mais j'ai toujours cette sensation que l'effet rend beaucoup mieux in game que sur les screens.

Après, est-ce que c'est juste une impression ou une réalité, c'est la question ^^
Recrutement ouvert à tous, débutant comme expérimenté, crafteur, roleplayeur, explorateur, dresseur chocobo, tueur de dragons et plus encore . Notre forum : http://ff14.inwilis.fr/forum
bonne idée les persos ça va montrer un peu ce dont je parles
par contre la qualité étant mauvaise ça fait ressortir les artefacts de compression

test.png
teston.png

Citation :
Publié par ookami.
J'ai la sensation qu'une chose peut éventuellement jouer sur cette impression d'aspect terne dans les screens : Ne pas être in game . La principale avancée du nouveau moteur graphique est d'avoir une gestion des lumières de haute qualité et réalistes mais j'ai toujours cette sensation que l'effet rend beaucoup mieux in game que sur les screens.

Après, est-ce que c'est juste une impression ou une réalité, c'est la question ^^
c'est vrai car en mouvement ça ressort beaucoup plus

mais si tu ajustes un poil contraste et vibrance en jeu ça ressort aussi encore mieux, te raconte pas les explosions des bombes des goblins XD
ookami.> C'est hélas pareil in game, sans quoi jamais ne me serais donnée la peine de faire remonter ce souci...

Pour le moteur graphique, il ne s'agit pas du Luminous Engine il me semble, mais du Crystal Tools auquel se sont greffés des plugins reprenant certaines fonctionnalités du Luminous, uniquement relatives à l'éclairage du jeu.

-edit-

Voici de nouveaux comparatifs :

146736hop6.jpg

627402hop7.jpg

243143hop8.jpg
Le moteur de ARR est nouveau et unique, mais développé par la même équipe que le Luminous donc sûrement qu'ils ont repris des trucs, et sûrement qu'il y avait aussi des trucs à reprendre du Crystal Tools.

~

Je sais pas si c'est une bonne idée de prendre des images de la v1 en exemple puisqu'elle n'avait justement pas les problèmes de la v2. C'était même plutôt l'inverse. J'ai déjà montré un excès de noir, vous pouvez aussi retrouver facilement des screens de la v1 avec des blancs qui réfléchissent la lumière comme des miroirs.
En fait l'apparence de ARR me fait penser un peu à l'alpha de la v1 : un peu plat.

Dernière modification par Genzz ; 11/05/2013 à 01h51.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés