Carte mére HS a cause de pin tordu.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Donc je vous explique mon problème,
il y a quelque jours de sa j'ai voulue faire un nettoyage complet de mon PC et par malchance j'ai fais tombé un tournevis sur le socket de la carte mère (socket 775) qui as tordu 4 pin..
Du coup j'ai voulue remettre tout en place pour voir si le pc s'allumer quand même et la .. j'ai vu un composant de la carte mère qui a griller ( un composant qui est pas loin d'un rebord de la carte mére, désolé pour la précision)
Et ce que je voudrais savoir c'est si le processeur à étais touché, le processeur n'as aucune tache de cramé il est comme neuf, aucune odeur de cramé, pas de tâche rien du tout, malheureusement je n'est pas d'autre carte mére pour testé le proc,
Pour vous il a griller? Ou les pin ne peuvent pas cramé le proc, même si il y a eu un court circuit sur la carte mère mais loin du socket.

Merci d'avance pour vos réponse bonne soirée a vous.
Imagines que 2 pins se soient trouver en contact avec le même contacteur au niveau du processeur après ta manip ... il se pourrait que le court-jus vienne de là et à ce moment là, ton CPU a de forte chance d'être HS.

De toutes façons, la seule solution fiable serait de tester ton CPU sur une autre carte mère.
N'imagines pas non plus en changer facilement, la production des cartes mères en socket 775 a été arrêté depuis tellement longtemps que pour en trouver une correcte c'est un chemin de croix.
Merci pour votre réponse, cependant j'aimerai juste savoir de ce que vous pensé de ce petit Kit Evolution que j'ai trouvé :

Proco :

AMD Processeur AMD Athlon II X2 270 - 3.4 GHz - Socket AM3
533 MHz/ 2000 MHz 16-bit lien HyperTransport - TDP : 65W - Socket AM2+ / Socket AM3 - Cache : 2 x 1 MB soit 2 Mo (L2) - Frequence : 3.4 Ghz - Multiplicateur d'horloge : 17 - 64 bits - 2 coeurs

Carte mère :

MSI Carte mère MSI 760GM-P23 (FX) - Chipset AMD 760G - Socket AM3+

• 64bit AMD® FX, Phenom II X6/X4/X3/X2, Athlon II X4/X3/X2 et Sempron
  • AMD® 760G et SB710
  • 5200 MT/s
  • 2 x DDR3 800/1066/1333 DRAM Capacité max 16GB
  • 1 PCI Express x16 - 1 PCI EXpress x1 - 1 PCI slot
  • 6 SATA 6Gb/s (1~6) ports by AMD® SB850 / RAID 0, 1, 10 or JBOD
  • 6 x USB 2.0
  • 6 SATA 3Gb/s
  • RAID 0, 1, 10
  • Audio : Realtek® ALC887 7.1-channel
  • RTL8111E 10/100/1000
  • Micro-ATX : 24.4cm(L) x 20.5cm(W)

Mémoire fournie avec :
Mémoire DDR3 PC3-10666 4 Go 1333 Mhz

Cet configuration est-elle suffisante pour faire tourné un jeu tel que "Aion" en haute qualité ?
Citation :
Publié par Ayanaa
Cet configuration est-elle suffisante pour faire tourné un jeu tel que "Aion" en haute qualité ?
Clairement non. Les mmo ont tendance à être très exigeants niveau charge CPU et AMD est complètement largué depuis pas mal de temps au niveau des perfs en jeu. Là en plus on parle d'un processeur bas de gamme d'avant dernière génération, tu peux tout de suite oublier, ce serait un carnage.

A la limite pour un kit qui n'implique pas de remplacer la CG et pour un budget très réduit à l'heure actuelle il vaut mieux se tourner vers la nouvelle gamme de Pentium (genre 2020) qui sont des i3 en Ivy Bridge sans hyperthreading, ce qui tiendra bien mieux la route en situation de jeu, et qui offrent un rapport qualité/prix vraiment au-dessus du lot en entrée de gamme à l'heure actuelle.
Si tu veux savoir si tu peux faire tourné Aion en élevé, il faudrait aussi savoir la Carte graphique que tu as.

Ensuite comme dit au dessus le kit est vraiment mauvais surtout si c'est pour joué.

En ce qui concerne un conseil sur une éventuelle upgrade de ton matos, c'est possible si tu peux nous fixer ton budget et ce que tu as besoin.
Donc tu me conseil ceci ?

Série Ivy Bridge Socket LGA 1155 Nombre de coeurs Dual Core Fréquence 2,9 GHz Bus système 5 GT/s Finesse de gravure 22 nm Mémoire Cache 3 Mo L3 Chipset graphique Intel HD Graphics Consommation 55 watts

Mais cependant je trouve pas de kit avec ce proco ce qui m'arrangerai >.<

Merci encore pour le temps que vous avez passé sur mon sujet.
Pourquoi chercher forcément un kit? Au final c'est juste des pièces détachées dans leur emballage d'origine envoyées dans le même colis.

Il vaudrait mieux que tu nous décrives tes besoins (budget, carte graphique actuelle principalement) pour qu'on puisse t'aiguiller correctement.
Donc ma carte graphique est une :

Gigabyte GTX660 2Go GDDR5 OC
Disque Dur SSD

Pour ce qui est du budget actuellement je ne peux pas mettre plus de 120 euros, pour un proco , une carte mère et pour une ram ddr3 , voilà pourquoi je demandé un kit .. je sais que je n'aurai pas un truc vraiment performant avec ce budget mais du moment qu'il me tourne les jeux comme Aion sans avoir de saccade ça me convient.

120€ il n'y a strictement rien d'intéressant pour jouer.

Chez Intel 120€ c'est le prix d'un I3 seul, et ce n'est pas parce qu'il va être dans un kit que le prix va subitement baisser.
Jouer avec un Pentium c'est vraiment si on a envie de se tirer des balles, il vaut mieux oublier.

Chez AMD ce n'est pas le top pour jouer, mais pour Aion ça devrait quand même passer. En partant sur un A8 3850/3870 on doit réussir à pas trop dépasser le budget (80/85€ le proc + 50€ la CM + 30/35€ les 4Go RAM)
On ne va quand même pas aller un chercher un vieux X4 955 pour gratter 10€

Quoique il y a ce kit à 175€ qui serait un poil mieux que la proposition du A8.
D'accord, une dernière question ensuite je ne vous embête plus ^^

Ce kit vaux t-il le coup?
http://www.rueducommerce.fr/Composan...#xtor=AL-47-35
http://www.topachat.com/pages/detail...n10065050.html

(Oui je sais encore un kit XD)
Mais vu que je connais pas trop l'informatique du coup ..

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par Ayanaa ; 02/05/2013 à 16h16.
Citation :
Publié par aziraphale
Chez Intel 120€ c'est le prix d'un I3 seul, et ce n'est pas parce qu'il va être dans un kit que le prix va subitement baisser.
Jouer avec un Pentium c'est vraiment si on a envie de se tirer des balles, il vaut mieux oublier.
Justement, la seule différence technique entre la toute dernière gamme de Pentium et un I3 c'est l'hyperthreading (et un poil de cache). Le tout pour un prix de 50 euros, dans cette gamme de prix ça surclasse quand-même assez clairement les APU de chez AMD sauf dans les situations où l'achat d'un AMD permet d'économiser l'achat d'une CG. Mais là avec une GTX660 c'est pas le cas.

Enfin là pour le coup tu m'as mis le doute et y a peu de benchs crédibles à ce sujet sur le net (les seuls comparatifs que j'ai trouvé en cherchant vite fait sont dans comparatifs sans CG où forcément les config AMD font des miracles). Je vais essayer de voir d'ici ce soir si je trouve des comparatifs pas trop biaisés à ce niveau.

Dernière modification par Herlatt ; 02/05/2013 à 16h31.
Donc pour toi Herlatt, tu choisirai lequel ? Même si c'est pas forcement des kit vraiment performant?

Mais je tiens à repréciser que je vais jouer spécialement a Aion ^^

Dernière modification par Ayanaa ; 02/05/2013 à 16h30.
Impossible de jouer avec un Pentium, donc non ton kit il ne vaut rien pour l'utilisation que tu veux en faire.

Et le X4 955 il est dépassé depuis trop longtemps pour que ça soit intéressant, même si il est largement suffisant pour Aion.

Edit : la gamme des pentium ce n'est pas exactement des I3 sans HT il me semble, et ça n'a jamais valu pas grand chose pour jouer. La 660 elle va se tourner les pouces avec un proc comme ça.
Un A8/A10 ça ne vaut pas un I5 c'est sûr mais c'est très nettement plus performant qu'un Pentium.

Ce n'est pas parce que tu vas jouer à Aion aujourd'hui que dans 6 mois tu ne joueras pas à autre chose.
Et en voulant dépenser le moins possible aujourd'hui, tu devras tout jeter à ce moment là. Alors qu'en dépensant 30€ de plus ça passera sans problème.

Dernière modification par aziraphale ; 02/05/2013 à 16h45.
D'accord merci pour vos réponses et le temps que vous avez pris pour me répondre,
A plus tard

Dernière modification par Ayanaa ; 02/05/2013 à 16h47.
Citation :
Publié par aziraphale
Un A8/A10 ça ne vaut pas un I5 c'est sûr mais c'est très nettement plus performant qu'un Pentium.
Et pour cause, tu compares un proc à 90 boules avec un autre qui en vaut 50, y a forcément un écart indiscutable en termes de perfs. Heureusement que le moyen/haut de gamme de chez AMD fait mieux que l'entrée de gamme Intel , mais pour le coup ça a pas l'air de coller niveau tarifaire.
De toute façon il cherche quelque chose qui n'existe pas

La différence entre un kit à base de pentium (de dernière génération) et un à base de A8 c'est 30€, ce n'est pas le bout du monde non plus.
Citation :
Publié par aziraphale
De toute façon il cherche quelque chose qui n'existe pas
Là-dessus on ne peut qu'être d'accord . Par contre du coup comme tu m'avais mis un doute j'ai fait deux trois recherches et je suis tombé sur un dossier dans un CPC Hardware (*) qui compare la dernière gamme de Pentium et Celeron aux processeurs de chez AMD en tant que CPU purs (donc avec une vraie CG à côté) et les résultats sont assez édifiants. J'uploaderai des photos ce midi parce-que ça me semble intéressant.

(*) Qui sont totalement neutres vis-à-vis des constructeurs et dont les protocoles de test sont bien foutus et représentent des conditions d'utilisation réalistes plutôt que des benchs pétés qui vont comparer les perfs sur des situations totalement fantaisistes.

Après, ça ne change bien évidemment rien au fait que dans cette gamme de prix (140 euros max pour CM+Proco+Ram) il n'y a rien qui soit capable de tirer parti d'une GTX660.
Franchement je me suis renseigné sur le CPU limited pour la gamme amd et pour un fx-4100 (4x3.6ghz), ça peux faire l'affaire :

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardwar...t_907927_1.htm

Même d'après les Benchmark et forum ça ne devrais pas bridé la CG pour autant.

Donc on peux bien mettre 150e , avec un fx-4100 + CM + 4Go 1333Mhz.

Alors oui, on a de l'usb 2, sata 2 et que 4Go de Ram mais bon si l'op de ne peux pas mettre plus.

Après pour la prochaine CG, alors la oui il faudra tout changé.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 173540Config150e.jpg
Taille : 1016x426
Poids : 147,6 Ko
ID : 192429  
Ah tiens, la photo dont j'avais parlé ce matin. Faut voir ce que ça vaut, mais d'après leurs tests l'avantage aux APU est pas flagrant et c'est vrai que c'est assez surprenant.
20130503_134018.jpg

Sinon pour au-dessus, faut pas oublier qu'il est question de mmo, et que le CPU y est beaucoup plus limitant que sur du jeu solo (surtout qu'il me semble pas qu'Aion soit un joyau d'optimisation à ce niveau).
Citation :
Publié par Herlatt
Clairement non. Les mmo ont tendance à être très exigeants niveau charge CPU et AMD est complètement largué depuis pas mal de temps au niveau des perfs en jeu. Là en plus on parle d'un processeur bas de gamme d'avant dernière génération, tu peux tout de suite oublier, ce serait un carnage.
je joue a aion avec les graphismes quasi au max (sans ombre max) avec 30 fps mini quand il y a beaucoup de monde avec un intel celeron G530

RvR pas test mais mieux vaut éviter même avec une vrai config il parait
Juste comme ca pour info, c'est un peu HS vu le budget de l'op, mais les cpu amd sont en fait loin d'être largués dans certains cas. Des qu'on désactive le parking, les FX 8xxx font jeux égal avec les i5 sb. Et des que l'on veut streamer, ils les enterrent completement.
Les premiers tests avaient été fait sous w7, sans la désactivation du parking.

Cf ces vidz :

http://www.youtube.com/watch?v=eu8Sekdb-IE
http://www.youtube.com/watch?v=YHnsfIJtZ2o

De toute j'aurai bientot un fixe à base de fx 8350/7970 ghz, je bencherai tout ca.
Citation :
Publié par EdryR
http://www.youtube.com/watch?v=eu8Sekdb-IE
http://www.youtube.com/watch?v=YHnsfIJtZ2o

De toute j'aurai bientot un fixe à base de fx 8350/7970 ghz, je bencherai tout ca.
Ce n'est pas clair (je n'ai vu que la première vid), mais d'après les fps on dirait que c'est benché avec le gpu intégré au cpu (et on sait tous qu'Intel n'est pas au niveau la dessus, pour l'instant).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés