Et le craft alors ?

Répondre
Partager Rechercher
Bon bon voilà, je guette le forum depuis vendredi, et personne ne parle du système de professions ... (Comment ça vous préférez jouer que renseigner les pauvres hères qui n'ont pas accès à la bêta ? Égoïstes !)

Bref alors, c'est comment ??! Racontez-nous !
Cela fonctionne un peu comme swtor , tu envoies un artisan effectuer un tache ( ramasser des composants, fabriquer un item,etc) qui a une durée variable selon le niveau et le type de craft .

Il y avait des métiers de création d'armure et "Leadership" pour gagner de l'XP , coffre et AD.
Le craft est un mix entre celui de swtor et un jeu Facebook (enfin si tu utilises le Gateway qui te permet de crafter via un browser), je n'ai pas beaucoup expérimenté (déjà parce que j'ai mis du temps à trouver comment on apprenais un métier alors qu'en fait il suffit d'ouvrir la fenêtre et de cliquer mais bon hum...)

Donc tu as un slot de craft pour commencer, tu choisis une profession ce qui va te donner un crafter. Ce crafter tu peux l'envoyer faire des trucs qui prennent du temps (et des ressources sauf le truc de base)

Donc c'est genre "aller chercher des peaux" qui donne 2 peaux et prends 15 minutes.
Si tu veux faire 10 cuirs avec ces peaux il te faudra 10 sels de pierre que tu dois acheter à un marchant (ou looter) en plus des peaux et ça prendra x heures.

J'ai pu démarrer le craft de leadership mais pas celui d'armorsmith (pas qu'il m'aurait été utile) donc c'est possible que ce soit restreint par classe (à vérifier je dis ça comme ça). seulement avant le lvl 3 tu n'as qu'un emplacement (donc tu ne peux faire qu'un truc à la fois même si tu as deux gars).
Merci pour vos réponses !
N'ayant jamais joué à Swotor, le système reste bien flou quand même. Du coup, je suis allée fureter sur tutube, et j'ai trouvé cette vidéo.
Je reste très circonspecte sur cette façon de crafter, j'attends vraiment de tester. Le point positif, c'est que ça me changera de tous les autres systèmes de craft auxquels j'ai joué.
Citation :
Publié par SA_Avenger
J'ai pu démarrer le craft de leadership mais pas celui d'armorsmith (pas qu'il m'aurait été utile) donc c'est possible que ce soit restreint par classe (à vérifier je dis ça comme ça). seulement avant le lvl 3 tu n'as qu'un emplacement (donc tu ne peux faire qu'un truc à la fois même si tu as deux gars).
Pas de souci à ce niveau là, les crafts sont dispos pour toutes les classes Le craft de Meneur (leadership) est présenté en premier comme "introduction" au système de NW qui peut paraitre un peu inhabituel. Par contre, les 4 autres crafts correspondent aux types d'armures des autres classes : couture pour les magiciens, maroquinerie pour les voleurs, armurerie légère pour les prêtres / guerriers off, et armurerie lourde pour le guerrier def.

Y'a plusieurs moyens de débloquer les slots : en levellant, ou même en montant un craft...

Sinon, vous avez bien saisi le principe : chaque craft propose une série de tâches, qui nécessitent en général un mec, et quelques matériaux lootés / achetés au PNJ. Une fois les composants réunis, vous lancez la tâche, qui prend entre 5 secondes et plusieurs heures à être complétée - mais vous n'avez pas besoin de rester devant l'écran, de rester immobile, ou même connecté.

C'est un système un peu différent des MMOs classiques où on doit rester 3 heures à spam une touche devant la forge, et qui se rapproche plus des systèmes à la EvE. L'idée est que le craft, c'est rarement fun, mis à part quand tu dois aller collecter des ingrédients improbables dans un donjon.

Donc là, le côté pénible (l'attente) est virtuellement supprimé puisque vous pouvez continuer à xp/aller prendre un café pendant que votre bouclier de fer se fabrique tout seul.
J'en suis assez content perso vu ton explication Galadh MAIS il y a un truc qui me fait peur... Est-ce que la recherche de compos passe d'office par ce timer ou peut-on trouver des compos en se baladant?

Pour le craft c'est très bien mais pour la recherche de compos j'ai un peu peur qu'on puisse être bloqué par ce timer quand il y a besoin de lancer un craft assez rapidement si on n'a pas les compos... Le "quelques heures" me fait vraiment peur Pourrais-tu développer s'il y a matière à développer bien sur...
De ma courte expérience de béta testeuse sur le 3ème WE, je me rappelle qu'on récoltait des matériaux principalement dans des coffres (et un peu en loot aussi).
Mais du coup, j'enchaine sur ta question : il n'y aura donc pas de filons à miner ou de plantes à récolter ?
Est-ce que la récolte de matériaux se fera seulement :

  • en loot (coffres, mobs)
  • en achat (marchand, hv)
  • en effectuant des tâches (par exemple donner x exemplaire d'un matériau de Tiers 1 pour obtenir y exemplaire d'un matériau de Tiers 2 )
C'est ça ou je me trompe complètement ?


Et pour rebondir sur ta réponse Galadh :

Citation :
L'idée est que le craft, c'est rarement fun, mis à part quand tu dois aller collecter des ingrédients improbables dans un donjon.

Donc là, le côté pénible (l'attente) est virtuellement supprimé puisque vous pouvez continuer à xp/aller prendre un café pendant que votre bouclier de fer se fabrique tout seul.
Je ne suis pas d'accord avec toi, pour de nombreux joueurs, le craft fait partie prenante du jeu et procure autant de plaisir que de faire des quêtes ou des donjons
Citation :
en loot (coffres, mobs)
en achat (marchand, hv)
en effectuant des tâches (par exemple donner x exemplaire d'un matériau de Tiers 1 pour obtenir y exemplaire d'un matériau de Tiers 2 )
C'est ça ou je me trompe complètement ?
Oui c'est ça.

Citation :
Je ne suis pas d'accord avec toi, pour de nombreux joueurs, le craft fait partie prenante du jeu et procure autant de plaisir que de faire des quêtes ou des donjons
Je me souviens d'un amis que je m'était fait sur wow ou son seul plaisir était le craft, des la connexion, il faisais que ça ^^ Pour certains c'est vraiment un jeu à part entière, comme on peut en trouver sur FB.
Citation :
Publié par Nanihi
Je ne suis pas d'accord avec toi, pour de nombreux joueurs, le craft fait partie prenante du jeu et procure autant de plaisir que de faire des quêtes ou des donjons
Haha, je m'attendais à ce genre de réponses

Pour être franc, je sais bien qu'il y a des joueurs qui aiment ça, aussi rébarbatif que le système puisse être. Pour ceux qui ont joué à DAoC, surtout au début, le craft était monstrueusement long, et consistait à attendre que la barre de progression se termine, puis à recommencer, et ce pendant des heures.

Malgré ça, y'a des gens qui adoraient crafter, et j'y ai moi même passé beaucoup de temps. L'attrait du craft pour ces gens là réside plus, je pense, dans les interactions avec le reste de la communauté et dans le fait de transformer des matériaux autrement inutiles en objets intéressants.

Le principe de craft n'est pas forcément rébarbatif, mais la façon dont c'est implémenté (acheter 4000 planches au PNJ, cliquer sur une macro 400x pour faire 400 seaux en bois) l'est souvent. C'est pour ça que le système de NW est intéressant : tu fais toujours du craft, mais tu peux continuer à jouer.

Bref ! Après cette digression sur la théorie du craft, réponse à vos questions :

- Les compos se lootent
- Les compos se récupèrent dans des coffres
- Il est possible que certains compos se récoltent, mais je peux rien confirmer à 100%
- Certains compos sont vendus par le PNJ
- Et forcément, y'aura des compos à l'AH pour les fainéants

En plus de ça, certains matériaux (type minerai de fer) se craftent : vous envoyez votre mineur avec une pioche, et 10 minutes plus tard il vous ramène du fer.

Ensuite, vous transformez le fer en maille (pour prendre un exemple) en utilisant du charbon, looté dans la nature ou bien à l'AH. Une fois que vous avez assez de maille, vous tricotez des bottes, et voilà !

En ce qui concerne les timers, peu d'éléments dépassent 1 heure. Les tâches longues sont celles où vous améliorez vos outils/soldats, mais tout ce qui concerne les matériaux et la production d'items va de 10mn à un peu plus d'une heure.
J'ai pu essayer, mais vaguement, je me suis concentré sur mon avancée sur la bêta, inutile soit t'elle Pour le craft l'interface n'est pas si simple au premier abord, et de comment ça fonctionne surtout, c'est déroutant.
Citation :
Publié par Galadh
En plus de ça, certains matériaux (type minerai de fer) se craftent : vous envoyez votre mineur avec une pioche, et 10 minutes plus tard il vous ramène du fer.
Mais raaah c'est ça qui m'agace, j'aime me balader toute seule avec ma pioche pour aller récolter des minerais, moi ! Sur d'autres jeux, je me faisais des séances entières de farm minerai / plantes, et j'adorai ça
Qu'il s'occupe de transformer ensuite 400 barre de fer en lingots, j'en conviens, c'est une bonne chose ; mais qu'il aille récupérer certaines ressources à notre place, c'est juste dommage

Mais merci de tes réponses ! Le système est néanmoins intéressant, et j'ai hâte de pouvoir le tester.

PS : Question subsidiaire : le stuff crafté au niveau max sera-t-il équivalent / meilleur / moins bon que le stuff trouvé dans les instances HL ?
Juste pour préciser un truc, tu as une partie des composants qui se "craftent" en envoyant ton mineur à la mine, mais tu as l'autre partie qui se loote "à l'ancienne". Donc ne raccroche pas la pioche tout de suite

Pour les loots versus le craft haut level, surprise !
Citation :
Publié par Galadh
Juste pour préciser un truc, tu as une partie des composants qui se "craftent" en envoyant ton mineur à la mine, mais tu as l'autre partie qui se loote "à l'ancienne". Donc ne raccroche pas la pioche tout de suite

Pour les loots versus le craft haut level, surprise !
Il me semble aussi a moins que je n'ai été abusé par un mirage qu'il y a des recettes qui apparaissent avec un timer pour lancer le craft de la dites recettes, et qui disparaît à la fin du temps.

J'ai eut une hallucination ou bien .....
Citation :
Publié par Nanihi
pour de nombreux joueurs, le craft fait partie prenante du jeu et procure autant de plaisir que de faire des quêtes ou des donjons
Je confirme

La façon de proposer le craft dans les MMO s'est beaucoup diversifiée...
Allant du 'craft vitrine' où tu ouvres une fenêtre et tu cliques sur un bouton pour créer ton item (ce qui permet de dire qu'il y aura du craft dans le jeu )
Jusqu'au 'craft réfléchi' où le joueur passe par différentes étapes dans la réalisation d'un item pour obtenir un objet utile qu'il pourra éventuellement échanger/monnayer en jeu. (ce qui suppose que les devs se sont assis autour d'une table et ont essayé de trouver quelque chose d'original et d'intéressant à proposer tout comme ils ont pu le faire pour le combat !)

Entre les 2, il y a moultes solutions selon les MMO,
elles sont bien souvent assez bancales et ennuyeuses,
voire carrément inutiles en jeu (c'est pourquoi je l'appelle 'craft vitrine' !)...
Le bon vieux craft du début d'Everquest II ou tu devais aller chez les autres artisans pour avoir tes compos pour avancer dans ton artisanat. Il y avait de l'interaction. Et puis ils ont fait marche arrière vers la simplification.
Les 'EverQuest' sont un très bon modèle pour le craft ...
Par exemple, EQ2 ne cesse de rajouter des 'quêtes de craft' pour monter plus facilement... Et puis, c'est toujours sympa de pouvoir faire sa bouffe et sa boisson avant de partir à l'aventure
Moi ce qui me branche par dessus tout, c'est que les archers peuvent crafter leurs flèches. les titres où les archers ont des 'flèches illimitées' ne m'intéressent pas...

Dans NW, le craft peut aussi se retrouver dans la Foundry, qui est une autre façon de 'fabriquer' pour le jeu et les joueurs non ?
Tout petit déterrage
Je me posais la question suivante sur le craft :

  • Je vise de n'utiliser aucun diamant astral pour accélérer le processus de craft. En partant de ce principe, est-ce qu'on arrivera à monter notre profession conjointement à notre niveau, sans être constamment sous-level ?
Cette question, parce que j'ai remarqué que la progression du niveau du perso était quand même rapide (d'autant plus que crafter rapporte également de l'xp), et j'ai peur que tous les temps d'attente pour progresser dans notre profession fasse qu'au final on monte beaucoup plus vite de niveau de personnage que de niveau de craft. Et du coup, la crainte de se retrouver avec un craft inutile avant d'arriver au niveau max, car trop rapidement dépassé.


Mes craintes sont-elles réalistes, ou pas du tout ?
C'est un peu mon ressenti. Mais étant donné que tu envoie tes ouvriers farmer pendant que tu fait autre chose, ça va. Faut juste pas oublier de le faire dans mes souvenirs c'étais tous les 15min. Pendant ce temps tu fait une instance, tu relance pendant via l'interface, à la sortie tu craft en capitale, puis tu continue.

Finalement, c'est pas si mal ce système.
Ça dépend de la vitesse à laquelle tu xp

L'avantage du craft sur NW, c'est qu'il peut se faire offline. Si tu lance un craft qui prend 30mn, tu peux déco et te relog 30mn plus tard, et ça sera fini. Pense aussi qu'il y aura un site sur lequel tu peux te connecter pour voir tes stats, tes messages en jeu, l'hôtel des ventes... et crafter. Donc si tu ne joues pas la journée mais que tu as accès au net (même sur un portable), tu peux continuer à monter le craft.
J'suis d'accord pour le craft d'Everquest II. l’aspect communautaire était vraiment top.
Je pense que le craft de NWNO ne me conviendra malheureusement pas...mais ça reste à tester quand même.
Le top serait que les armures drop high lvl rivalisent avec celle craftés high lvl.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés