Merci de tes réponses, mais alors, vaux t-il mieux avoir des clones ou des fantasmes ? ou les deux ?
Disons que les Clones ont 2 vocations (3 si on inclut les build on-death):
- faire diversion en PvP, car ils sont identiques à ton perso (après il faut savoir imiter ses clones pour duper d'autant plus l'adversaire), en PvE ça permet toujours de répartir l'aggro sur un pack, mais ils ne feront pas long feu.
- mourir, via shatter, car comme tu l'indiques, ils ont de faibles CD, et peuvent donc être spammés dans ce but.
- mourir, via les coups de l'ennemi, mais c'est un build assez particulier (cf le 5 en Domination, le 3eme trait mineur en Duel, et le 5 en Chaos).
Les Fantasmes n'ont qu'un seul but: faire leur taf.
La majorité n'étant qu'une source (non négligeable) de dégâts, certains ayant une application autre (le Défenseur encaisse à ta place, le Gardien du focus protège des projectiles, voir les renvoi avec le bon trait).
Donc de manière optimale, il faut savoir sortir 3 clones pour shatter, et garder ses fantasmes en vie le plus longtemps possible.
Si tu veux un exemple simple d'application, contre un vétéran on va dire: tu l'engages, tu pop 3 clones, tu les shatter (F1) pour burst dès le début, ensuite tu temporises en invoquant les fantasmes, ça te laisse le temps de récupérer les CD des clones et du Mind Wrack (F1), et quand ils sont sur le point de mourir tu combles les places restantes avec des clones et tu shatter le tout.
Après ça reste de la théorie, en pratique il ne faut pas hésiter à shatter un fantasme si besoin, ou inversement, sortir un clone (par exemple le decoy) pour temporiser.
Edit: et tant que j'y suis, même si tous les envouteurs invoquent des fantasmes, et tous finissent par lancer au moins un shatter, ton problème doit se situer là
ou un gameplay que je n'ai pas encore choisi ?
En évitant une liste exhaustive et les cas un peu particuliers, on retrouve 2 "grandes familles" de build chez l'envouteur:
- shatter, le but étant d'invoquer continuellement des clones pour perdre l'adversaire et pouvoir shatter régulièrement; le gros avantage de ce genre de build est le burst (en général on compare ça à un mage assassin)
- fantasmes, là l'intérêt est d'invoquer jusqu'à 3 fantasmes si possible, pour les laisser faire le gros du dps; l'avantage étant que l'envouteur peut se concentrer sur sa survie pendant ce temps