[Ulule] Financement participatif et projets personnels

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,


Je me permets de créer ce fil de discussion, avec l'accord de la modération bien sûr, au sujet d'un projet qui me tient à coeur, à savoir la production et la réalisation d'un court-métrage. Comme vous le savez sans doute, la production d'une telle œuvre est complexe. D'abord parce qu'étant donné le peu de revenus engendrés par ce type de format, il est difficile de se passer des financements dits institutionnels. Ensuite, parce que le devenir d'un tel produit est toujours incertain: festival, pré-achat, etc... Et rarement rentable, selon les standards économiques actuels...

Dés lors que l'on cherche à éviter les moyens de financement classique, ce qui est notre cas, nous sommes obligés de nous tourner vers des financements communautaires ou participatifs ou encore du mécénat. C'est ce type de services qu'offrent des sites comme Ulule, ou KissKissBankBank.

Le principe est le suivant: après avoir fixé des objectifs de financement, et diffusé l'information à travers le plus de réseau possible, on essaie de rassembler autant de fonds que possible à travers des dons. Si l'objectif est atteint, l'argent est prélevé, sachant qu'une partie est ponctionnée afin de servir de commission aux dits sites. Le taux est bien sûr variable d'un site à l'autre. Si l'objectif n'est pas atteint, l'argent est restitué aux investisseurs et le projet tombe (plus ou moins) à l'eau. Bien sûr, la plupart du temps, et selon les produits (livre, jeux, court-métrage), il existe des contre-parties (parfois symboliques) à l'aide reçue. Il peut s'agir de DVD, d'invitations à l'avant-première ou sur le tournage, et de plein d'autres choses. Vous verrez.

Ceci dit, je me permets d'aborder plus en détails un projet personnel, à savoir Snipers. Il s'agit d'un court-métrage d'une vingtaine de minutes, réunissant Jackie Berroyer, JC Hembert et Diane Dassigny, des acteurs sympathiques qui ont été séduits par notre scénario et ont accepté de tourner sous notre direction (Nous sommes deux, en effet, à avoir écrit le scénario. Et nous serons deux pour le réaliser). Le tournage aura lieu en Touraine, en Juillet ou Septembre prochain.

Le Pitch est simple: Un père (Jackie Berroyer) et son fils (JC Hembert), tous deux snipers, se retrouvent sur le même toit, au même moment, pour la même mission. Sauf que l'un des deux est sensé être à le retraite, mais a visiblement besoin de discuter et de régler certaines choses. A partir de là, nous sommes dans une comédie décalée, tendre et acerbe à la fois.

Bref (je voulais le caser), le projet a pris une certaine envergure et nous avons du, peu à peu, dépasser le cadre de le passion et nous entourer d'une équipe et de matériel professionnel. Beaucoup de dons encore, de passions et de solidarité, ce qui nous permet de financer les choses à un coût moindre. Il nous reste cependant une somme certaine à rassembler via Ulule pour que le projet puisse aboutir sur une forme satisfaisante. Et nous avons donc besoin d'investisseurs.

Je vous invite donc à vous intéresser à ce projet, et aux autres, ainsi qu'à ce mode de financement. C'est un des rares moyens encore à notre disposition pour que le cinéma et la culture cessent d'être de simples produits de consommation, et conservent encore une certaine indépendance quant aux impératifs économiques. Peut-être même peut-on espérer y ajouter une certaine valeur communautaire. Devenir mécène, coproducteur ou simplement porter un projet avec passion, que ce soit le sien ou celui de quelqu'un d'autre, voilà peut-être une petite plage de liberté à se réapproprier. Dans notre cas, nous proposerons une diffusion en avant-première avec un cocktail qui réunira l'équipe technique et les acteurs à ceux qui participeront au projet. Et deux ou trois autres choses.

Bien sûr, ce type de financement a ses limites, étant donné que plus il y a de projets, plus la compétition fait rage entre ces derniers. Cependant, j'ose espérer que cela permette à certains passionnés ou indépendants de surnager, voir même de connaître la lumière.

Je me permets de mettre un lien vers le projet:
http://fr.ulule.com/snipers/

N'hésitez pas en parler, à diffuser l'information ou même à vous lancer dans le mécénat. Selon les grandes lois karmiques, cela vous sera rendu au centuple. Pour de plus amples informations (dossier de prod, etc...), je suis bien sûr joignable en MP.


En vous remerciant, par avance, de l'attention que vous porterez à notre démarche.
Même si le sujet n'a pas passionné les foules, le projet avance puisque le tournage est prévu pour la fin du mois de Juillet. Il reste encore une dizaine de jours pour le soutenir, en parler ou faire un don. N'hésitez pas!
Ça m'interesse également, malheureusement je ne pense pas que tu trouves beaucoup de financement via jol, mais l'information peut peut être tournée.
Le projet est presque bouclé sur le plan du financement via Ulule. Notre assistant de direction fait son possible, à côté, pour gérer d'autres sources d'investissement privé. Bref, les choses avancent bien.

Ce week-end, on a débuté le repérage et bien avancé dans le découpage, le tournage se déroulant sur Tours du 23 au 26 juillet prochain.

Pour ceux que ça intéresse, les détails sont sur Ulule. Avec en bonus, une interview des acteurs qui intéressera, entre autres, les fans de Kaamelot et de Diane Dassigny.

Bon, et bien finalement, le film a pu être tourné. Il a fallu regretter l'absence, à la dernière minute de Jean-Christophe Hembert, et son remplacement in extremis par Franck Mouget. Le montage de "Snipers" en lui-même est quasiment fini.

L'avant-première et la projection du film auront lieu le 2 Mars prochain, à l'Escale (Saint Cyr Sur Loire), à côté de Tours, en présence des acteurs et d'une partie de l'équipe technique. Petit cocktail, tout ça, pour remercier les donateurs et autres mécènes.

Si jamais certains sont intéressés, il reste peut-être des places en vente pour le public. Elles sont limitées, mais je peux éventuellement vous mettre en relation avec les personnes qui s'en occupent. Bref, n'hésitez pas à me contacter par MP.
C'est cool de nous tenir au courant, je me demandais justement où en était le projet (je n'ai même pas pensé aller voir sur le site Ulule) et content de voir que tout est terminé.

Ca se passe comment pour l'exploitation ? Le film sera projeté dans d'autres salles (remarque Tours n'est pas très loin de chez moi, j'irais bien voir l'avant-première, en plus il y a un cocktail) ?
Concernant l'exploitation, c'est un peu compliqué, le destin des court-métrages étant souvent de hanter les festivals dans l'espoir de se faire remarquer. Il est peu probable, en l'état actuel des choses, qu'il soit diffusé dans les salles "classiques" ou à grande échelle.

On reste malgré tout en contact avec quelques producteurs et distributeurs afin lui donner un avenir plus radieux (long métrage, ou projets annexes). C'est aussi à ça que sert cette avant-première.

Dans tous les cas, n'hésite(z) pas à venir. Par contre, il faut réserver sa place avant. L'adresse mail pour nous contacter est accessible sur le site de l'escale, la salle où il passera.

http://www.saint-cyr-sur-loire.com/e...ogramme&menu=1
Dailymotion a soutenu le projet depuis le début. Du coup, il est probable soit visible, à un moment ou l'autre, dessus. Par contre, ce ne sera surement pas le cas immédiatement après sa sortie. Le temps d'écumer quelques festivals, etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés