Chiens [le topic sur les...chiens] (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Merci pour vos petits mots gentils, le plus dur ce sera demain ... c'est un peu la fontaine des larmes là chaque fois que je vois ma toutoune, alors demain au retour du véto ...

pour ton chien zoha, je pense que ca vient d'une mauvaise compréhension des règles de la maison, il faut le féliciter quand il fait ses besoins dans le jardin pour qu'il associe ce comportement à une chose agréable (pour lui caresse, récompense) et qui réjouie son maître.

visiblement vu le comportement décrit, le chien se comporte comme s'il avait fait une bêtise, il faut le rassurer.
Citation :
Publié par Zoha
Je vais tenter, on verra. Le soucis (vu qu'il est souvent en mode "je veux jouer") c'est qu'il va préférer jouer avec la balle que de faire ses besoins.
Enfin, je me dis que de toute manière, durant notre absence, il sera bien obligé de se soulager..
Au contraire c'est parfait, tu attends qu'il ai fait ses besoins et là tu commences à jouer.
Le mien à 6 ans quand il est devant moi à attendre que je lui lance, il pourrait apprendre à coudre si je lui demandais !
Salut les gens.

Besoins de conseils, j'espère que vous pourrez m'aider.

Je voudrais trouver un chien pour mon meilleur ami, qui vit seul dans un appart de 60m² + terrasse, et avec un énorme lac + parc à 50m de chez lui.

Par contre, contrainte technique: il a un problème de santé, qui l'empêche de trop marcher. En gros il marche (presque) normalement, mais passé 10-15 min ça le fatigue beaucoup. La course est impossible. Il pourra le sortir régulièrement (il ne bosse pas et est donc dispo pour les ballades), mais pour de courtes durée, ou en tous cas courtes distances. Il pourra se poser et jouer avec le chien, mais pas de marathon quoi.

Je cherche donc une race de chien qui soit:

- de taille moyenne
- Obéissant, facile à éduquer (si le chien décide de se casser il pourra pas le courser, donc le rappel doit être impeccable).
- Très lié à son maitre (mais ça je pense que ça regroupe 99.9% des chiens ^^)
- Pas trop speed, et qui en gros n'a pas besoin de courir 15 bornes par jour pour se défouler.

J'avais pensé au border collie car ils ont la réputation d'être facilement éducables et très liés à leur maitre, mais on me l'a déconseillé (trop speed, et réputation d'obéissance pas forcément justifiée).

Pour les critères de "beauté", c'est très subjectif, je sais qu'il a beaucoup aimé les races de spitz Japonais que je lui ai montré, le shiba est le plus "facilement" trouvable, mais ils ont la réputation d'être (comme toutes les races Jap) têtus et très difficiles sur le rappel, ça me parait donc compliqué.

Je pense également qu'on peut mettre de côté les chiens au physique "massif" types bouledogues et autre, j'ai cru comprendre que ça n'est pas son truc.

Ça n'est pas à la seconde, j'aurai mon chien dans plusieurs mois, je pensais lui offrir le sien au même moment pour que les deux puissent faire connaissances et qu'on puisse les amener en club/assoc pour se faire aider à l'éducation en même temps.

Pour le mien, il devrait naître dans grosso merdo 1 mois, donc il sera à la maison dans 4 environ je pense.

Voilà, toutes les pistes que vous pourrez me donner seront les bienvenues. Merci !

Dans tous les cas je vous tiendrai au courant pour le mien, c'est une race qu'on a pas l'habitude de voir je pense que ça intéressera certains d'avoir des photos
C'est une très mauvaise idée d'offrir un animal à quelqu'un.

Tu peux toujours lui proposer de lui offrir mais il faut que ce soit lui qui le choisisse (et pas sur papier, en réel je veux dire).

De toute façon un chien qui ne marche pas ben à part le pékinois hein... :/
Je vais aller un peu dans le sens de shagi, le choix d'un chien c'est vraiment assez perso. Même si tu veux lui en offrir un, le mieux est sans doutes d'associer ton ami à ta recherche, ça évitera de faire 2 malheureux...

Concernant ta demande tu peux aussi aller sur des forums d'association animales et leur faire la description de ce que tu cherches, en général ils connaissent pas mal les chiens et il en auront peut être un qui correspond...

Sinon, pour les races je suis loin d'être une experte, nous on avait cherché une race qui soit assez zen, joueuse et qui demande pas non plus 3h de ballades par jour et on est tombé sur les épagneuls nains. On joue beaucoup avec, on les sort dans le jardin et on va faire de grandes ballades en forêt à l'occasion. Par contre ils ont pas du tout le même caractère, y en a un qui est à fond baballe et l'autre plutôt à se faire gratter le ventre et à se demander pourquoi son frère court derrière la baballe
Tout ça pour dire que la race ne fait pas tout, vu ta demande spécifique le mieux sera de bien discuter avec l'éleveur ou l'asso.
Si tu prends un chiot, ça dépendra aussi beaucoup de la manière de l'élever et de le socialiser.

Et pour l'anecdote, j'ai un homme qui n'aimait pas les petits chiens à poils longs et qui a complètement craqué sur nos 2 boules de poils qui sont l'exemple typique de petit chiens à poils longs Preuve qu'il ne faut pas se fixer des critères trop précis
J'ai dû mal m'exprimer, ou alors vous avez lu en diagonale, mais le fait de lui offrir le chien ne veut absolument pas dire que je vais le choisir pour lui...

Il est parfaitement au courant, et je lui ai déjà montré plusieurs races pour qu'il me dise ce qui lui plait ou pas.

Ma demande ici est justement dans le but d'avoir plus de propositions à lui faire, et idéalement tomber sur "la" race de chiens qui va lui donner le ptit coup de coeur.

Ah et Shagi, comment "ballades qui peuvent être fréquentes mais pas longues" est devenu "chien qui ne marche pas" ? J'ai du mal à piger ta logique.
Elessar j'avais bien compris que ton ami était au courant, mais de la manière dont ton post était tourné ça faisait plutôt projet personnel pour ton ami, qu'un projet à lui dans lequel tu l'aiderais. Dans une telle recherche on s'attend plutôt à lire "il cherche..." "On a pensé à" et pas juste "je", du coup la tournure du post m'a trompé.



Citation :
Publié par Elessar
Il est parfaitement au courant, et je lui ai déjà montré plusieurs races pour qu'il me dise ce qui lui plait ou pas.
J'insiste quand même à nouveau sur : "mais il faut que ce soit lui qui le choisisse (et pas sur papier, en réel je veux dire)."



Pour le "chien qui ne marche pas" : la situation de ton ami ne semble guère favorable à l'acquisition d'un chiot. Tu dis qu'il peut marcher 15 minutes pas plus. Ca fait soit une balade de 7mn aller/7mn retour, même répété dans la journée c'est un peu light quand même. Soit une balade plus longue mais avec une pause (+ ou - longue) toutes les 10/15 minutes.

Quand je lis ça je me dis que c'est une situation qui est plus adaptée à un chien qui ne marche de toute façon pas énormément de par sa nature même (d'où la proposition d'un pékinois), soit un chien déjà adulte, au moins 5/6 ans, qui n'aura plus autant de dynamisme et d'énergie à dépenser qu'un chiot, et qui saura apprécier et trouver son compte avec ce genre de promenade.

En plus avec un jeune chien il n'est même pas possible de dire qu'il va marcher 10 mn puis s’asseoir sur un banc et le détacher, parce qu'à cet âge un chien est trop imprévisible et le rappel trop aléatoire (sans même parler du fait que si il s'éloigne ne serait-ce qu'un peu et qu'un autre chien attaque le sien, il ne peut pas intervenir rapidement).

Vous avez déjà songé à prendre un chien adulte ? Soit reclassé d'élevage si il veut un pur race, soit un coup de coeur dans un refuge ou par un replacement (à voir sur le forum de Rescue par exemple).
Il y a plein de situation ou des chiens très sympas (pas aboyeurs, propres, restant seuls) sont replacés, pour des situations X ou Y (divorce, mutation professionnelle, déménagement, hospitalisation etc...)
Ca peut avoir des avantages.

Mon chien vient de la spa et c'est sciemment que j'ai pris un jeune adulte, j'étais à l'époque en appartement meublé avec du parquet et je n'avais aucune envie de gérer le temps de l'apprentissage de la propreté d'un chiot, et je voulais un chien peu aboyeur pour ne pas risquer de devoir le replacer à peine pris. Je me suis déplacée plusieurs fois jusqu'à avoir le coup de coeur et c'était parfait.
Si ton ami à de bons moyens financiers pour faire face aux problèmes de santé inhérents à l'hypertype, il peut se tourner vers les handicapés de nature qui ne vont pas se barrer trop loin parce que physiquement, c'est plus confortable pour eux de ne rien faire ... bulldog anglais, carlin.
Je conseillerais une adoption d'un adulte aussi, et de ne pas se tourner vers un éleveur mais par les assos SOS carlin, SOS bulldog), pour ne pas encourager les gens qui perpétuent sciemment ces erreurs de la nature.
Comme je l'ai dis dans mon message, le type bouledogue n'est justement pas son truc (je le comprend, je n'aime pas non plus leur physique).
Je pense qu'on a un peu les même affinités pour les chiens lui et moi.

Pour vous faire une idée, des exemples de ce qui lui a plu jusqu'ici (sans parler caractère, mais on y viendra):

- Shiba Inu
- Border Collie
- Berger des Pyrénées face rase
- Les spitz Japonais en général.

Je sais aussi qu'il aime bien les bergers Allemands, mais trop gros pour lui convenir (sans parler caractère toujours).

Donc en gros ce que j'en ressors, c'est le museau long (pas écrasé quoi), des chiens assez fins.

Pour ce qui est des ballades, le 7 min aller-retour est un peu drastique. En gros il peut marcher, mais pas longtemps d'un trait sinon sa jambe se fatigue.
Mais je pense qu'il peut très bien partir faire un tour au lac à côté de chez lui (c'est à 2 minutes à pieds), marcher un peu avec le chien 10-15 minutes, puis s'arrêter pour se reposer un peu et jouer avec le chien (balle, freezbee, enfin vous pigez le genre) et repartir tranquillou à la maison.

Le tout c'est de pas prendre une race type Jack Russell, qui quand il n'a pas ses 10 bornes dans les pattes/jour est infernal.
1) Réponse partielle à Elessar:
Le border collie est un chien TRES speed, avec un besoin intense de sortie et d'activités, à l'agility j'en ai croisé plusieurs, ils sont superbes, adorables, mais .. épuisants dixit leur maitre.

dans le mode un tout petit peu moins speed (mais à peine) tu as les bergers australiens.


2) My Life:
Tchoupy nous a quitté hier à 15h, j'ai réussi à en faire pleurer mon véto devant ma détresse.
retour du véto prostré, raccompagné par ma femme, impossible de parler ( bégaiements,...) bonjour le choc. ca va à peine mieux aujourd'hui...
je t'aime ma tchoup'

ce qui fait tenir le choc c'est l'arrivée, samedi, d'un autre chiot berger blanc suisse.
Par chance un éleveur, à côté de chez moi avait justement une petite femelle, qui vient d'atteindre ses 10 semaines.
Une nouvelle histoire s'écrit!


ci dessous ma nouvelle boule de poile et sa maman.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sa_maman.png
Taille : 625x569
Poids : 675,0 Ko
ID : 182843   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Amy_chez_eleveur.png
Taille : 420x392
Poids : 408,3 Ko
ID : 182845  
Elle est à croquer Tchoupy, pour avoir vécu une situation à peu près similaire, elle ne te fera pas oublier ton chagrin, mais c'est sûr qu'elle t'aidera à retrouver le sourire, on a beau dire c'est des vrais rayons de soleil ces boules de poils
Le shiba pourrait convenir. Le mien a un comportement de chat, discret et délicat. Il a pas forcement envie de cavaler tous les jours, jouer dans le salon ça lui va très bien. Ca dort pas mal et ça se fait beau une bonne partie de la journée. Puis c'est la bet de classe.

Tof d'hier

Kimitapesaboule.jpg
Merci c'est mignon d'avoir pensé à feu ma chienne.

Officiellement son nom est Hilya (année du H, et elle est LOF car venant d'un elevage).

Avec les enfants on a décidé de l'appeler, Amy. c'est plus court, et surtout c'est un nom choisi en commun, en famille
Citation :
Publié par Tchoupy
1) Réponse partielle à Elessar:
Le border collie est un chien TRES speed, avec un besoin intense de sortie et d'activités, à l'agility j'en ai croisé plusieurs, ils sont superbes, adorables, mais .. épuisants dixit leur maitre.

dans le mode un tout petit peu moins speed (mais à peine) tu as les bergers australiens.
Merci, c'est ce que j'avais cru comprendre en effet. Dommage.

Une pensée pour toi et ta Tchoupy, bon courage

Citation :
Publié par Vox
Le shiba pourrait convenir. Le mien a un comportement de chat, discret et délicat. Il a pas forcement envie de cavaler tous les jours, jouer dans le salon ça lui va très bien. Ca dort pas mal et ça se fait beau une bonne partie de la journée. Puis c'est la bet de classe.
Merci pour ton retour, ça me rassure un peu sur la race. Je crois par contre que pour l'éducation c'est comme pour les autres spitz Japonais, il faut bien s'y prendre.
C'est pour ça que je pense passer par un club/assoc pour nous faire aider (mon futur chien est aussi Japonais).

Si d'autres personnes ont des retours sur les Shiba ça m’intéresse beaucoup, parce qu'on en a encore parlé ce soir et niveau taille/physique, ça lui convient vraiment, et il aime beaucoup leur tête

Par contre en trouver un jeune adulte, ça risque d'être coton, vu que la race est quand même beaucoup plus rare que ce qu'on a l'habitude de voir en refuges. Je garderai un oeil malgré tout, on ne sait jamais.

Merci en tous cas pour vos infos !
Citation :
Publié par Tchoupy



PS: j'ai jamais rien connu de plus dur que de connaitre l'heure exacte de la mort de ma chienne... chaque fois que je la regarde je fais un compte à rebours... puissiez-vous ne jamais vivre çà!
J'l'ai vécu il y a deux semaines, avec mon chat
Citation :
Publié par Arendra
Elessar> Un berger de shetland peut être ?
+1
Les bergers du shetland sont assez facile à éduquer et très liés à leur maître. Ils peuvent vivre sans problème en appartement, par contre ils ont besoin de sortir régulièrement. La météo capricieuse ne les gêne aucunement. Ils sont assez speed mais, savent rester calme quand il le faut.
Citation :
Publié par DaBlob
Et pourquoi nous on n'a que de la pluie ??
Ah nan quand même, aujourd'hui y'a eu des averses de grêle aussi, ça change

Sinon j'ai beaucoup discuté avec mon pote, qui est plutôt chaud pour Shiba-inu. Il préfère les noir & feu, ou blancs (crème ?), ces derniers si j'ai bien compris ne sont pas reconnus et donc ne peuvent pas être inscrits au LOF.

Si vous avez des adresses d'éleveurs du coup, j'aimerais assez prendre contacts pour connaitres les délais de réservation, et que mon pote puisse taper la discut' avec un spécialiste avant de s'engager.

En tous cas merci pour vos propositions, ça a pas mal fait avancer le schmilblik de lui proposer des alternatives
Citation :
Publié par DaBlob
Si ton ami à de bons moyens financiers pour faire face aux problèmes de santé inhérents à l'hypertype, il peut se tourner vers les handicapés de nature qui ne vont pas se barrer trop loin parce que physiquement, c'est plus confortable pour eux de ne rien faire ... bulldog anglais, carlin.
Je conseillerais une adoption d'un adulte aussi, et de ne pas se tourner vers un éleveur mais par les assos SOS carlin, SOS bulldog), pour ne pas encourager les gens qui perpétuent sciemment ces erreurs de la nature.
Ma voisine a un bouledogue anglais, 7 ans, castré. Il est super actif (joue comme un fou avec mon boxer) et n'a aucun problème. Et dans l'élevage où il a été acquis (c'est un retraité d'élevage), les chiennes accouchent naturellement sans césarienne.

L'hypertype est de plus, hors standard. Ce n'est donc pas le type qui est le problème, mais bel et bien l'hypertype, sanctionné dans les expos quand les juges sont consciencieux.

Un peu comme les bergers allemands qui ont le cul trop bas et se ramassent avec des problèmes de hanches en vieillissant. Là encore, problème d'hypertype. Mais qui oserait traiter ce très très lointain cousin du loup (3% du patrimoine génétique du chien reste apparenté au loup, autant dire quasi rien), d'erreur de la nature quand les problèmes de hanche sont tels qu'au final, les opérations deviennent si coûteuses et si délicates sans garantie de succès que la dernière solution reste l'euthanasie? Mais pour ce que je sais, les éleveurs ont fini par se réveiller.

Si on devait parler d'hérésie en matière de races canines, j'y classerais beaucoup de petits chiens, loulous, bichons, york, chihuahua etc.... Juste horripilants.

Et quant à parler d'erreur de la nature, ben, en l'occurrence, comme le concept de race naturelle n'existe pas en génétique, la nature n'a plus grand chose à voir dans la sélection des races. Une race est le fruit d'une selection effectuée par l'humain. Les espèces sont naturelles, pas les races.
Citation :
Publié par Sasi
L'hypertype est de plus, hors standard. Ce n'est donc pas le type qui est le problème, mais bel et bien l'hypertype, sanctionné dans les expos quand les juges sont consciencieux.
Ca c'est dans un monde idéal. Dans la réalité, où l'hypertype est, je le rappelle, toute exagération d'une caractéristique ou d'un ensemble de caractéristiques morphologiques fragilisant l'animal au regard de certaines maladies, et impactant sur sa longévité et son bien être, certaines caractéristiques ouvertement recherchées dans certaines races et donc mentionnées en toutes lettres au standard ne relèvent pas du type mais de l'hypertype, parce qu'elles revêtent un caractère pathologique en elles-mêmes. En l'occurrence la face plate - bulldog : "La face, de l’avant des zygomatiques à la truffe est relativement courte et sa peau peut être légèrement ridée. La distance de la commissure interne de l’oeil (ou du centre du stop, entre les yeux) à l’extrémité de la truffe ne doit pas être inférieure à la distance de l’extrémité de la truffe au bord de la lèvre inférieure.(...) Le museau est court, large, retroussé et très épais de la commissure de l’oeil à la commissure des lèvres.(...) Les mâchoires sont larges, massives et carrées. La mâchoire inférieure avance légèrement devant la mâchoire supérieure et se courbe modérément vers le haut." On notera les modifications récentes pour lutter contre l'hypertype qui instaurent une longueur minimale pour la chanfrein, ceci dit cela reste une conformation brachycéphale et donc intrinsèquement dysfonctionnelle. N'importe quel vétérinaire apprend le cortège de fragilités et de précautions à prendre avec les races brachycéphales, aucun ne vous dira que c'est une morphologie fonctionnelle.

Que Mme Michu ait un bulldog qui est en pleine forme ne change rien au fait que la brachycéphalie en elle même est une tare : le risque le plus courant qui en porte carrément le nom est le syndrome brachycéphale, on peut même dire que tous les brachycéphales en souffrent à un degré plus ou moins élevé, puisqu'au minimum, ils ronflent et supportent mal la chaleur. Même un bulldog ou un carlin "en pleine forme" est intolérant à la chaleur. C'est obligatoire car il ne dispose plus de la capacité respiratoire nécessaire à son refroidissement (le chien est de manière générale une espèce plutôt sensible à la chaleur, qui fait baisser sa température corporelle par le halètement). Sa susceptibilité à certaines affections est largement augmentée (coup de chaleur, insuffisance respiratoire qui aggrave de nombreuse pathologies par exemple ...), son bien être est altéré - bien que ce point soit le plus difficile à admettre car il est hélas très facile de s'habituer aux "exigences particulières" de la race et de gérer au point de ne plus voir que l'animal est en souffrance permanente dès qu'il n'est plus en milieu climatisé.
Je ne parle pas d'autres pathologies comme les problèmes d'yeux, les malformations vertébrales, dues à des caractéristiques morphologiques là encore, recherchées (chez le carlin, yeux "plutôt grands, de forme globuleuse", queue "formant une boucle serrée", roach back chez le bouledogue fr et bulldog), etc, etc.
On peut tourner autour du pot en sélectionnant des individus le plus sains possibles, les fondations sont pourries, on part sur des bases qui intrinsèquement causent des pathologies, parce qu'elles sont pathologiques.
Même le Kennel Club le reconnaît en mettant ces races (et d'autres) dans la liste des "High profile breeds" = races sous surveillance, dont le standard est modifié, dont les jugement doivent être appuyés par un vétérinaire présent sur le ring, etc, parce qu'il est reconnu qu'elles sont hypertypées et par volonté de revenir en arrière de manière douce et progressive.
Un bulldog qui n'est pas hypertypé, c'est un OEB ou un american, un carlin qui n'est pas hypertypé, c'est un carlin du 19°, et encore. Et ils ne sont pas conformes au standard respectif de leur race en vigueur de nos jours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés