Non mais c'est ça que vous comprenez pas. Se battre juste pour le fun c'est un délire de battle ground et les carottes il en faut aussi aussi et surtout sur un jeu typé sandbox . Si tu enlèves les vaisseaux de EVE, si tu enlèves l'équipement d'L2, ou tout autre forme de "carotte" sur ce genre de support tu mets fin aux guerres de guildes, à la politique, aux alliances, à la piraterie, à l'artisanat et j'en passe. Tu enterres l'essence même de ces jeux en les transformant en espèce de courre de récréation géante ou les gens se tapent dessus sans raison comme dans GW2. Du reste tu ne vas pas ré-éduquer les joueurs, sur des jeux de ce genre en tous cas, à se battre pour rien ou simplement pour des objets décoratifs, de une parce que ça n'a aucun intérêt, que ce soit tactique, social ou autre et de deux parce que ce n'est pas comme ça que ça marche. Franchement c'est à se demander comment vous pouvez réclamer du sandbox sans même savoir comment ça fonctionne.
Tu mélanges tout, je me suis plains des joueurs qui avaient besoin de loot pour faire du pvp dans un mmo theme parc... Dans un sandbox je suis pour le full loot, car cela aménera de la tension dans le jeux. J'ai même dit que pour archeage cela risque de dimunuer grandement son intérêt, car le stuff une fois acquis on devrait le garder un petit moment, et ce sera seulement les ressources pour la construction des villes qui nous seront volé... Dans ce cas archeage se rapproche beaucoup d'un mmo theme parc, on va farm pour du stuff... La seule différence c'est que ce farm au lieu de faire des instances on va faire la guerre pour le contrôle de territoire... Mais une fois stuff tu vas t'y intéresser ? Non car archeage comme tout mmo sandbox se base sur le contrôle des ressources, il n'a pas de réel contenu à côté qui puisse t’occuper, contrairement à un mmo theme parc(enfin en théorie).
Un sandbox en résumé est pour moi un mmo basé sur notre survie, on va se battre pour se faire une place dans le serveur, et obtenir les ressources au détriment des autres joueurs, ce qui engendrera les guerres pvp. en théorie du moins, car à la place du full loot il faudra trouver autre chose, car si c'est pour farm 7 mois pour avoir le stuff avec ta guilde, ce sera pas terrible, on aurait un but end game, et qui plus est le même que celui des theme parc. Sur un sandbox il faut du risque, de la peur se promener seul au risque de perdre toit ce que l'on a sur nous, donc tout faire aussi pour avoir des pièces de rechange de notre stuff...
Dans les mmo theme parc, le full stuf ne doit pas non plus être l'objectif, la il faudra du plsu casual. Si le pvp de terra a merdé, c'est à cause de sa pitoyable communauté à la base, mais aussi du stuff qui te rendait surpuissant(tout comme 3 lvl de différence était presque insurmontable lors du levelling). On a eu ses grosses guildes soit disante pvp qui ont rush le levelling puis se sont plaint d'avoir personne pour faire du pvp contre eux, et sont parti au moment ou la majorité des joueurs finissait par atteindre le lvl max... Ils n'ont rien fait pour faire du pvp, ils voulaient que le pvp s'organise de lui même comme un bg... Si en plus on rajoute les fanboys de gw2 qui sont venu juste pour troll sur le jeux, les gk qui s'amusait a tuer des bas lvl soit disant pour mettre de l'activité sur le serveur(alors qu'il suffit d'aller en zone lvl max et emmerder les autres lvl max pour que le pvp se fasse...). Après le suivi de terra était mauvais, donc il aurait finit par couler lui même, avec un bon suivi il aurait eu un bel avenir devant lui, dommage.
Mais dans un mmo theme parc, je pense que le seul moyen de faire du bon pvp c'est de faire en sorte que les joueurs se connaissent, ils finissent forcément par se prendre la tête et veulent se taper sur la gueule... J'ai constaté ça sur les mmo ou je suis passé du moins, les meilleurs batailles restent celle ou l'on connaissait celui en face et donc on voulait pas perdre contre lui par fierté... D'ailleurs il n'y a qu'a aller voir sur les forums des serveurs de gw2 et tu constatera toi même les prises de tête entre eux les joueurs des guildes présente en rvr sur vizu et pierre arborea... N'étant pas fan de pvp de masse ce mode de jeux m'a bien déçu,j'aime le sentiment de savoir que de tous les côtés on se bat comme su planetside 2, mais rester en bus dans un jeu ou il n'y a pas besoin de skill dans les combats de bus boff Si le jeux avait favorisé les petits bus, auraient remit le pseudo des joueurs sur leur personnage cela aurait été mieux...Mais clairement c'est bien mieux une guerre de guilde, on choisit ses ennemies et on défend notre siége, qui représente notre fierté... Il faudrait une nouvelle zone ou les guildes auraient leur siége, mais bon pour la rendre intéressante il faudrait pouvoir consttruire certaines choses, comme pourvoir avoir les meilleurs montures du jeux si on contrôle telle ressources(monture que pour cette zone), telle ressource nous permettrait de créer telle arme... ou tel objet avec effet particulier(comme l'invocation d'un pet ou être invisible si l'on en bouge pas). Je suis plus fan de ce type de loot dans un mmo theme parc, ou le contrôle de telle zone te donne quelques objets spéciaux qui permetrait à ta guilde de se différencier lors d'une bataille. Le fufu permettrait de tendre une sacré embuscade si l'on a crée assez d'objets...On peut aussi imaginer des armes spéciales, qui serait bien sur équilibré mais qui motiverait à conquérir la zone(surtout si tu adores cette arme). Le stuff c'est juste la solution de facilité, tu peux largement motiver les joueurs en réfléchissant à de bonnes récompenses, mais gw2 n'innove pas comme je m'y attendais avant même d'y jouer(mais j'avoue avoir espérer mieux). Archeage ne me semble pas innovant non plus, mais c'est un sanbox et cela le différencie tous les mmo de ces dernières années, très casu d'ailleurs.. S'ils trouvent une alternative au full loot(et donc pas de long farm pour le stuff) cela pourrait être intéressant, sinon je pense pas qu'il puisse tenir sur le long terme.