Reconnaissance du vote blanc

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
D'un coté, tu lies l'abstention et le vote blanc au fait de ne pas choisir. De l'autre, je ne le fais pas.
C'est faux. Toi par contre comme je l'ai montré dans les quote, tu me cites pour dire la même chose que moi en commençant ton intervention par "Non.".
Depuis le début je dis la même chose, refus de choisir = abstention, incapacité de choisir = vote blanc.

Citation :
Publié par To the skies!
Tu es définitivement très fort pour sortir les phrases de leur contexte.
Bah écoute je t'en prie, précise ta pensée. Tu es capable, ou non de choisir le moins pire entre Le Pen et Copé ? Si oui, alors je confirme mon point de vue, il est hypocrite de voter blanc. Si non, alors je me répète, le vote blanc est on ne peut plus légitime.

Citation :
Publié par -Interfector-
Pour ton exemple, le Pérou où ", lorsque deux tiers des électeurs votent blanc, le scrutin est annulé, c'est-à-dire que le peuple possède en quelque sorte un droit de veto".
Est-ce que tu sais au moins ce qui se passe ensuite le cas échéant ? C'est ça ton idéal ?

Dernière modification par RMR ; 25/11/2012 à 19h50.
Citation :
Publié par RMR
C'est faux. Toi par contre comme je l'ai montré dans les quote, tu me cites pour dire la même chose que moi en commençant ton intervention par "Non.".
Depuis le début je dis la même chose, refus de choisir = abstention, incapacité de choisir = vote blanc.
Ridicule. Donc maintenant, l'abstention est un choix, et le vote blanc n'en est pas un ? (Puisqu'une incapacité si je te suis ...) Qu'est-ce qui est si dur dans le fait de concevoir qu'on souhaite choisir d'autres voies -et l'exprimer quand ces autres voies sont absentes par un vote blanc pour ne pas être compris dans la masse des abstentionnistes qui sont par définition inqualifiables en politique-?

Citation :
Publié par RMR
Bah écoute je t'en prie, précise ta pensée. Tu es capable, ou non de choisir le moins pire entre Le Pen et Copé ? Si oui, alors je confirme mon point de vue, il est hypocrite de voter blanc. Si non, alors je me répète, le vote blanc est on ne peut plus légitime.
La question n'est pas d'être capable ou non. Evidemment, tout le monde est capable de choisir entre deux maux lequel sera le moins terrible (pour ton prochain quote, tu as 9 mots à mettre en gras, choisis les bien !). Mais faire ce choix, c'est déjà se résigner à accepter la validité de celui-ci. Hors, les partisans du vote blanc souhaitent participer à la vie publique en exprimant leur rejet des deux possibilités.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Ridicule. Donc maintenant, l'abstention est un choix, et le vote blanc n'en est pas un ? (Puisqu'une incapacité si je te suis ...) Qu'est-ce qui est si dur dans le fait de concevoir qu'on souhaite choisir d'autres voies -et l'exprimer quand ces autres voies sont absentes par un vote blanc pour ne pas être compris dans la masse des abstentionnistes qui sont par définition inqualifiables en politique-?
Je le conçois très bien j'appelle ça (c'est mon premier post) une incapacité à accepter un consensus. Et pour moi c'est la base de la démocratie.

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
La question n'est pas d'être capable ou non. Évidemment, tout le monde est capable de choisir entre deux maux lequel sera le moins terrible (pour ton prochain quote, tu as 9 mots à mettre en gras, choisis les bien !). Mais faire ce choix, c'est déjà se résigner à accepter la validité de celui-ci. Hors, les partisans du vote blanc souhaitent participer à la vie publique en exprimant leur rejet des deux possibilités.
Donc voter blanc quand son poulain n'a pas passé le premier tour tu appelles ça "participer la vie publique" ? Alors que, tu le dis toi même, tu es en ton âme et conscience capable de choisir celui qui te parait le moins nocif.
J'appelle ça camper sur ses positions et rejeter le processus démocratique qui à fait ces deux candidats.

Mais je te pose la même question qu'aux autres, qu'attends tu de ton vote blanc ? Concrètement ?

Citation :
Publié par To the skies!
Je vais juste te renvoyer a mes posts précédents car j'ai l'impression de passer mon temps a te réexpliquer les memes choses, encore et encore.

Je te fait quand meme un dernier résumé:
-Pour moi, pour occuper un poste a responsabilité qui demande un vote, que ca soit les présidentiels, les legislatives et consorts, y'a pas seulement besoin de se présenter et d'obtenir 50% des voix. Tu dois quand meme avoir un minimum de competence, de stature pour occuper le poste.

A partir de la, si t'arrive pas a comprendre que non, le vote blanc n'est pas hypocrite meme si on peut faire le choix de quelqu'un parmi les deux, mais qu'au final, on considere les deux comme incompétents et/ou dangereux, alors je peux plus rien faire pour toi.

Si tu préfère, c'est comme un concours. Si jamais TOUS les candidats ont, par exemple, un zéro éliminatoire dans une matière, qu'est-ce que tu fais, tu prends le moins pire, ou tu élimine tous les candidats et tu recommence? Ba, la, c'est pareil pour quelqu'un qui veut voter. Si pour lui, tous les candidats ont une tare qui le rend impossible a soutenir, alors il refusera de voter pour un candidat.
Ok admettons.

Et donc, concrètement ? Tu as mon assentiment pour le droit au vote blanc. Copé comme Le Pen sont totalement (1 !) incapables de diriger le pays. Tu votes blanc. Copé est élu. Disons que Copé à fait 30% au 1er tour, LP 25. disons que 90% des gens font comme toi et se refuse à changer d'avis, seuls 5% accordent une once de compétence à Copé, et autant pour LP. On se retrouve avec LP a 30, copé à 35 (élu), et 35 aussi de blanc. Super, ça a servi à quoi ? A rien. Le seul que tu as trompé c'est toi, si jamais tu pense en ton âme et conscience que l'un et moins pire que l'autre, car dans tous les cas tu vas subir le choix des autres.

Dernière modification par RMR ; 25/11/2012 à 20h03.
En fait, j'ai du mal à comprendre votre prise de tête. C'est une loi qui n'aura que très peu de conséquence et c'est d'ailleurs pour ça que tous les députés l'ont voté. Concrètement, ça veut dire que... Ben ça sera marqué. C'est tout. Y aura quand même un total de "100%" entre les deux candidats, y aura juste le nombre exprimé à part.

Est-ce que le vote blanc a un sens ? Il peut sans doute en avoir plusieurs, tout comme le vote pour un candidat ("pour machin" ou "contre truc", cf 2002 et dans une moindre mesure 2012) ; il en a en tout cas plus que l'abstention. Si tu te déplaces et que tu votes blanc, ça veut dire que tu as un intérêt pour l'élection. Si tu t'abstiens, tu as peut-être un intérêt pour l'élection mais on n'en sait rien, p'tet aussi que tu t'en fous ou autre. Bref l'abstention, c'est une marque de désintérêt ; le vote une marque d'intérêt, qu'il soit blanc ou non. A partir du moment où un citoyen se déplace, même s'il vote blanc, il semble logique que ce vote blanc soit annoncé.

Maintenant, on est d'accord, le principe même du vote blanc va contre l'idée du scrutin majoritaire à deux tours. L'idée derrière celui-ci, c'est de faire émerger un vainqueur clair, avec une majorité, qui va donc pouvoir exercer son mandat avec un appui légitime. Du coup, un fort taux de vote blanc pourrait "réduire" cette légitimité... Mais pas vraiment plus qu'un fort taux d'abstention. Et surtout, ce ne serait jamais qu'un argument de l'opposition, qui de toute façon n'en manque jamais.
Citation :
Publié par Danelaan
En fait, j'ai du mal à comprendre votre prise de tête.

Maintenant, on est d'accord, le principe même du vote blanc va contre l'idée du scrutin majoritaire à deux tours. L'idée derrière celui-ci, c'est de faire émerger un vainqueur clair, avec une majorité, qui va donc pouvoir exercer son mandat avec un appui légitime. Du coup, un fort taux de vote blanc pourrait "réduire" cette légitimité... Mais pas vraiment plus qu'un fort taux d'abstention. Et surtout, ce ne serait jamais qu'un argument de l'opposition, qui de toute façon n'en manque jamais.
Elle est là la prise de tête, ils ne sont pas d'accord avec ça. Enfin après il y a des corollaires, mais au final c'est ça.

Tu peux rajouter aussi en débat sous-jacent l'intérêt qu'ils portent à un système "différent" qui donnerait plus de poids au vote blanc, qu'ils imaginent sans pouvoir lui donner une consistance claire.

Et enfin le refus d'admettre qu'ils sont pris entre le devoir citoyen d'un côté et le rejet du système de l'autre, ce qui les rend incapables de comprendre que ce sont ni plus ni moins que la queue et la tête d'une même bestiole.
Citation :
Publié par RMR
Je le conçois très bien j'appelle ça (c'est mon premier post) une incapacité à accepter un consensus. Et pour moi c'est la base de la démocratie.
C'est vrai. Mais dans certains cas, le consensus est impossible sans avoir la sensation de se trahir. Ce qui ne veut pas dire pour autant ne pas accepter que le résultat de l'élection soit parfaitement valable. Mais avoir la possibilité de se dire "je n'y ai pas participé"

Citation :
Publié par RMR
Donc voter blanc quand son poulain n'a pas passé le premier tour tu appelles ça "participer la vie publique" ? Alors que, tu le dis toi même, tu es en ton âme et conscience capable de choisir celui qui te parait le moins nocif.
J'appelle ça camper sur ses positions et rejeter le processus démocratique qui à fait ces deux candidats.
Non. Pas de façon aussi caricaturale évidemment. Il ne s'agit pas de partisanerie pour ma part, mais de valeurs. Le duel Chirac / Le Pen, je n'aurais pas pu y participer sans avoir l'impression de trahir mes idées par exemple.

Citation :
Publié par RMR
Mais je te pose la même question qu'aux autres, qu'attends tu de ton vote blanc ? Concrètement ?
Deux choses :
- Que pour chaque élection on puisse savoir combien de gens ont fait l'effort de dire consciemment "Je ne suis pas d'accord avec votre programme et votre projet de société" ça relativiserait tout le bullshit autour de la légitimité des politiques.
- Que peut-être ça fasse émerger un espace politique pour d'autres formations et de nouvelles façon de concevoir la société, si tout d'un coup on se rendait compte que XX% de la société ne se reconnait dans aucun parti, ça pourrait créer des vocations.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
C'est vrai. Mais dans certains cas, le consensus est impossible sans avoir la sensation de se trahir. Ce qui ne veut pas dire pour autant ne pas accepter que le résultat de l'élection soit parfaitement valable. Mais avoir la possibilité de se dire "je n'y ai pas participé"

Non. Pas de façon aussi caricaturale évidemment. Il ne s'agit pas de partisanerie pour ma part, mais de valeurs. Le duel Chirac / Le Pen, je n'aurais pas pu y participer sans avoir l'impression de trahir mes idées par exemple.
Dans ce cas je ne saurais trop te conseiller de vraiment réfléchir à l'abstention comme substitut au vote blanc, puisque, quoi qu'il arrive tu n'as pas la volonté (et ça je le conçois tout à fait, sincèrement) de te trahir au point de pousser trop loin le consensus.

Je pense que, idéologiquement, il est plus cohérent, et plus fort, de s'abstenir pour dire en substance : "je ne me reconnais plus dans votre mode de scrutin qui m'oblige à choisir entre la peste et le choléra". Quitte à ce qu'on puisse confondre avec : "Prenez qui vous voulez je connais un super coin à carpes".

Quoi qu'il arrive je comprend depuis le début votre raisonnement, j'essaie juste de vous dire qu'il n'est pas cohérent dans le système actuel, ça ne va pas vraiment plus loin que ça.

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Deux choses :
- Que pour chaque élection on puisse savoir combien de gens ont fait l'effort de dire consciemment "Je ne suis pas d'accord avec votre programme et votre projet de société" ça relativiserait tout le bullshit autour de la légitimité des politiques.
C'est déjà le cas.

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
- Que peut-être ça fasse émerger un espace politique pour d'autres formations et de nouvelles façon de concevoir la société, si tout d'un coup on se rendait compte que XX% de la société ne se reconnait dans aucun parti, ça pourrait créer des vocations.
Comme je l'ai dit je pense que 50% d'abstention serait peu ou prou aussi significatif que 20% de votes blancs.

Citation :
Publié par To the skies!
Déja, ton calcul ne veut rien dire, c'est truffé d'incohérence.

Ensuite, en prenant le cas du 35 copé 35% blanc 30% LP, ca changera rien au shmilblik, certes. Parce que comme on est en démocratie, c'est pas parce que JE le trouve incompetent que tout le monde le trouve incompetent. Donc si les autres le veulent, grand bien leur fasse. Je sais parfaitement qu'en votant blanc, je n'aurai également aucune influence sur l'issue du scrutin.

Seulement, en le présentant de cette manière, il est évident que personne ne pourra expliquer qu'il s'agit d'une grande victoire, que les opposants l'hesiteront pas a s’appuyer sur ce chiffre quand quelqu'un voudra parler de la légitimité de la fonction, et surtout, on aura enfin EXPRIME UN CHOIX ET RECONNU COMME TEL. Comme tu le dis toi meme, ca change strictement rien pour vous, mais c'est extremement symbolique pour les partisans du vote blanc, quel est donc le probleme a l'implanter?
Plus ou moins les mêmes réponses qu'au dessus.

A ta première intervention, effectivement 5% des 55% qui n'avaient pas voté pour l'un ou l'autre qui se reportent ça fait environ 2,5% de plus et non 5. Disons que Copé est élu avec 32,5% des voix.
Pour la dernière je te répond comme je l'ai déjà répondu plus haut, ça ne sert à rien, donc ça ne me pose aucun problème. Malgré tout, pour ton information, c'est exactement ce qui s'est passé pour Chirac hein, il a été élu avec une légitimité très faible, alors que pourtant, bizarrement, une grande majorité de gens est allé aux urnes (et à exprimé son opinion une fois là bas).

En gros je pense que l'idée que tu avances non seulement ne gêne rien ni personne, mais en plus ne servirait à rien.

Dernière modification par RMR ; 25/11/2012 à 20h28.
Citation :
Publié par Aratorn
Mais quel pouvoir dans une élection ? Celui d'élire "rien" ? Le vote blanc ne peut avoir aucun pouvoir, c'est strictement impossible.
A partir du moment où un "système de candidat" peut être menacés par des électeurs qui ne veulent pas de lui, bien sûr qu'il a un pouvoir. Reste ensuite à définir le nouveau cadre

Car ce qu'il faut bien comprendre c'est que tout est une question de cadre.
Le cadre actuel dit: on ne tient pas compte des votes qui "sortent des clous".
Ca implique que la majorité des gens voteront au mieux pour un candidat, au pire contre. Les politiques disposeront quoi qu'il arrive d'une légitimité, même si en réalité, elle est biaisée.

Si on décide de tenir compte des votes qui ne veulent d'aucun candidat, on modifie le cadre, car la légitimité des politiques se relativise, avec pour eux la nécessité d’intégrer la possibilité de leur ostracisation dans leur façon de gouverner.
On ne peut plus raisonner comme si le cadre était le même que l'actuel. Mon opinion, à ce stade, est que cela peut changer les choses en profondeur, et sans en passer par la rue et les pavés. Et si j'ose dire, le refus des politiques de donner plus de place au vote blanc tend à donner raison à ce point de vue.

Citation :
Publié par RMR
Bon écoute, tes interventions je t'avoue que je les survole ...
T'es libre de botter en touche. mais comprends bien que je ne vais pas m'amuser à te refaire l'exposé du coup. Un peu d’honnêteté intellectuelle ca serait le minimum pour assurer un semblant de dialogue, tu n'en es pas capable, tant pis.

Dernière modification par Tixu ; 25/11/2012 à 20h30.
Citation :
Publié par RMR
Elle est là la prise de tête, ils ne sont pas d'accord avec ça. Enfin après il y a des corollaires, mais au final c'est ça.

Tu peux rajouter aussi en débat sous-jacent l'intérêt qu'ils portent à un système "différent" qui donnerait plus de poids au vote blanc, qu'ils imaginent sans pouvoir lui donner une consistance claire.

Et enfin le refus d'admettre qu'ils sont pris entre le devoir citoyen d'un côté et le rejet du système de l'autre, ce qui les rend incapables de comprendre que ce sont ni plus ni moins que la queue et la tête d'une même bestiole.

Bah c'est bien de mettre en gras, mais si tu lis la suite, c'est aussi l'idée que si l'idée du vote blanc en lui-même est antithétique avec le scrutin majoritaire à deux tours, son application, même avec cette loi, est en fait sans conséquence. Ce qui serait grave pour le système actuel, ce serait que le % de vote blanc fasse partie du total. Qu'on compte "35% pour machin, 30% vote machin, 30% vote blanc" ; là on n'a plus de majorité et on ne s'en sort plus. Tant que ce n'est qu'un chiffre ayant une valeur informative, ce ne sera au plus qu'un argument supplémentaire pour l'opposition dans sa protestation contre les lois de la majorité.
Citation :
Publié par Tixu
T'es libre de botter en touche. mais comprends bien que je ne vais pas m'amuser à te refaire l'exposé du coup. Un peu d’honnêteté intellectuelle ca serait le minimum pour assurer un semblant de dialogue, tu n'en es pas capable, tant pis.
Je ne botte pas en touche, je t'explique, citations à l'appui, pourquoi il peut m'arriver de ne pas voir la totalité de tes interventions.
Dans tous les cas c'est toi qui te défausse, je t'ai demandé de me donner une ébauche de système où le vote blanc servirait à quelque chose, tu n'en es pas capable, tant pis.

Citation :
Publié par Danelaan
Bah c'est bien de mettre en gras, mais si tu lis la suite, c'est aussi l'idée que si l'idée du vote blanc en lui-même est antithétique avec le scrutin majoritaire à deux tours, son application, même avec cette loi, est en fait sans conséquence. Ce qui serait grave pour le système actuel, ce serait que le % de vote blanc fasse partie du total. Qu'on compte "35% pour machin, 30% vote machin, 30% vote blanc" ; là on n'a plus de majorité et on ne s'en sort plus. Tant que ce n'est qu'un chiffre ayant une valeur informative, ce ne sera au plus qu'un argument supplémentaire pour l'opposition dans sa protestation contre les lois de la majorité.
Oui non mais là effectivement on ne vas plus comprendre pourquoi on se prend la tête, je suis à 100% d'accord avec toi, le gras comme la suite, y compris sur le peu de différence entre abstention / vote blanc. J'ai déjà donné les mêmes arguments au long de ce thread, je ne vois donc pas trop à quoi tu réponds ? Tu voulais que je mette tout ton post en gras c'est ça ?

P.S. On aurait quand même une majorité, en revanche elle ne serait pas absolue, comme le demande l'article 6 (ou 7). Mais de toute façon si un jour les politiques décident que les votes blancs passent dans les suffrages exprimés je pense qu'il modifieront au passage la règle du second tour en biffant justement la mention "absolue".

Dernière modification par RMR ; 25/11/2012 à 20h44.
Citation :
Publié par RMR
...
La différence entre le vote blanc et l'abstention, c'est que d'un coté tu as un acte volontaire de "résistance" (je met les guillemets pour la relativité de la résistance ) et de l'autre un acte que tu ne peux pas qualifier. Qui peut soit être un acte volontaire, soit un acte égoïste (préférer son barbec' son bain de soleil, sa partie de pêche ....)

Le vote blanc peut plus facilement être qualifié d'acte politique que l'abstention, simplement.
Je pense sincèrement qu'il sera qualifié de la façon dont les médias décideront de le qualifier.

A moins que le blanc fasse un score énorme, on aura tout pleins d'intellectuels qui diront, le soir de l'élection, qu'aucun des candidats ne plait, et ça sera tout. Un peu comme quand l'abstention est élevée, ça fait un drame pendant 3 jours et on oublie tout jusqu'à la prochaine élection. Sauf que là, vu que c'est nouveau, ils pourront aussi dire que "c'est à la mode", d'où le score élevé.
Citation :
Publié par RMR
Dans tous les cas c'est toi qui te défausse, je t'ai demandé de me donner une ébauche de système où le vote blanc servirait à quelque chose, tu n'en es pas capable, tant pis.
Tu es parfaitement libre de ne pas etre d'accord avec mon analyse, mais je te signale tout de même que j'ai ré-evoqué cette question dans le message auquel tu réponds, mais t'as dû louper le début à nouveau (indice, le debut d'un post commence a coté du nom du posteur, juste sous la ligne de cadre )
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Le vote blanc peut plus facilement être qualifié d'acte politique que l'abstention, simplement.
Ça dépend de la perception qu'on en a. On en revient toujours au même, pour moi c'est trop facile de parler d'acte politique quand on ne le pousse pas jusqu'au bout.

Citation :
Publié par To the skies!
Le concept de symbole fait que ca sert a rien.

Je crois pas qu'a part les 2-3 idées du vote blanc dans 500 ans ou ca interdirai de se representer a l'avenir au début, quelqu'un ait demandé une efficacité pratique du vote blanc a base de nouvelles élections ou quelque chose du genre.

Personne.
Sisi au moins deux personnes (trois ?) avec qui je discute en // à toi, et pour être sincère je trouve leurs arguments bien plus recevable que les vôtres. Je me torche un peu avec vos symboles et vos cas de conscience, je trouve ça sincèrement hypocrite au possible. Soit tu veux changer le système, soit tu l'acceptes, mais demander une modification symbolique pour se sentir écouté ça me dépasse.

Citation :
Publié par To the skies!
Du coup, si en plus tu reconnais ca, mais que tu te permet de traiter les gens votant blanc de menteur et d'hypocrite, c'est un peu chaud.

Je reconnais quoi ? Je reconnais que ça ne gênerait personne et que ça ne servirait à rien. Je n'ai pas changé d'avis sur le fait que quelqu'un qui vote blanc alors qu'il préfère Copé à Le Pen, ou l'inverse est un hypocrite en plus du fait qu'il accompli un acte totalement anti démocratique.

Citation :
Publié par Tixu
Tu es parfaitement libre de ne pas etre d'accord avec mon analyse, mais je te signale tout de même que j'ai ré-evoqué cette question dans le message auquel tu réponds, mais t'as dû louper le début à nouveau (indice, le debut d'un post commence a coté du nom du posteur, juste sous la ligne de cadre )
Oui donc en fait tu n'avances rien de nouveau, on tient déjà compte des votes qui ne veulent d'aucun candidats, et avec la nouvelle loi proposée tu vas même pouvoir savoir exactement combien il y en a (différenciés des nuls). Tout le monde sait très bien que les politiques élus ne le sont qu'avec une faible part des inscrits, que leur légitimité est en réalité très faible. Mais tout le monde s'en fout, les politiques les premiers, et votre symbolique à deux balles n'y changera rien.

Dernière modification par RMR ; 25/11/2012 à 21h02.
Citation :
Publié par RMR
Ça dépend de la perception qu'on en a. On en revient toujours au même, pour moi c'est trop facile de parler d'acte politique quand on ne le pousse pas jusqu'au bout.
Quelqu'un qui fait l'effort de se déplacer un dimanche pour dire "non" pousse -à mon sens- la réflexion politique plus loin que quelqu'un qui vote le même parti depuis toujours parce que voilà, c'est comme ça.

Mais oui, c'est une question de perception. Ce n'est même que ça.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Quelqu'un qui fait l'effort de se déplacer un dimanche pour dire "non" pousse -à mon sens- la réflexion politique plus loin que quelqu'un qui vote le même parti depuis toujours parce que voilà, c'est comme ça.

Mais oui, c'est une question de perception. Ce n'est même que ça.
Pour moi quelqu'un qui est capable de se dire qu'il n'a pas le droit d'aller voter car il ne souscrit pas au système français tel qu'on le lui propose, pousse la réflexion plus loin que quelqu'un qui vote en jouant le jeu à moitié.

Quand on joue on accepte les règles du jeu et l'esprit du jeu.
Citation :
Publié par RMR
Pour moi quelqu'un qui est capable de se dire qu'il n'a pas le droit d'aller voter car il ne souscrit pas au système français tel qu'on le lui propose, pousse la réflexion plus loin que quelqu'un qui vote en jouant le jeu à moitié.

Quand on joue on accepte les règles du jeu et l'esprit du jeu.
Mais qui parle de "droit d'aller voter" ?

Un votant blanc accepte les règles du jeu, il refuse les candidats, mais justement souhaite faire partie du jeu en accomplissant son devoir de citoyen.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Moi...

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Un votant blanc accepte les règles du jeu, il refuse les candidats, mais justement souhaite faire partie du jeu en accomplissant son devoir de citoyen.
Un votant blanc qui est en mesure de faire un choix mais s'y refuse n'accomplit clairement pas son devoir de citoyen. Quand tu as deux personnes néfastes, choisir celle qui fera la moins de mal à la société c'est ça le devoir citoyen, refuser de participer pour ne pas trahir ses idées, c'est se préserver soi au détriment de la nation.
Citation :
Copé il a été (lol ?) choisi par des militants. Par environ 130K personnes.
Je suis pas persuadé que tu trouves pas plus de personnes que ça pour choisir qqn d'autre pour exécuter un programme de droite.
Tu persistes encore à faire parler les muets. C'est pas intéressant.

Citation :
Si cependant tu trouves que c'est légitime parce que Copé aurait (jme permets le conditionnel cette fois) été sélectionné parmi 2 par 130K personnes dans une organisation politique fermée, qu'il ne soit pas sanctionné par l'ensemble de la population lors d'un scrutin ouvert uninominal à deux tours (o//) si les blancs l'emportent sur lui, je crois qu'on ne peut pas trop être d'accord.
Voilà, on ne peut pas trop être d'accord dans la mesure où dans ta conception de la démocratie les petits candidats n'existent pas et les militants n'ont pas le droit de choisir eux même qui ils envoient à l'élection.

Citation :
Plus qu'a faire la proportionnelle a l'assemblé grace au premier tour de l'election présidentielle et on aurait une base potable (apres avoir virer le senat).
Virer le sénat. T'as beaucoup de propositions très réalistes comme celle là?

Citation :
Désolé de voir que tu ne comprends pas du tout alors que d'autres l'ont très bien exprimés.
Moi j'ai juste dit que, du coup, cette mesurette prise par le gouvernement ne me convenait pas.
Je ne suis pas venu expliquer un truc aisément compréhensible, cela tend à m'ennuyer.
Ceci étant si tu ne vois toujours pas je t'invite à reprendre le topic du début.
J'ai hésité à quote quelqu'un qui exprimait très clairement la chose mais j'ai eu la flemme
Encore une fois tu essayes de noyer le poisson.
Bref, je renvoie les lecteurs vers cette réponse que je t'ai faite. On voit bien que tu n'exposes aucune notion, que tu ne fais qu'affirmer que ça serait "intéressant de prendre en compte les votes blancs dans les suffrages exprimés", sans jamais expliquer en quoi ça serait intéressant.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon

Mais son devoir de citoyen, c'est de choisir ! La constitution ne lui demande que ça, pas autre chose.
C'est pas un référendum à trois choix : A, B, ni A ni B.
Citation :
Publié par To the skies!
C'est faux, on lui demande d'aller voter, pas expressement de choisir. Sinon, le vote blanc ne serai pas reconnu en tant que tel.
Non mais si tu prends au sens strict on ne lui demande rien hein.
Stop les demi mesure maintenant, tu as tout à fait le droit de voter blanc, oui mais tu as aussi le droit de ne pas voter.

Donc si tu penses qu'aller voter c'est accomplir son devoir de citoyen, on peut très bien te rétorquer qu'assumer ses choix jusqu'au bout en fait aussi parti. Si a un moment donné tu refuses de faire part de tes conclusions (A est moins pire que B, je vote pour lui), tu n'accomplis pas ton devoir de citoyen, point barre. Tu ne te déplaces pas pour exprimer ton opinion, mais pour exprimer ton refus d'avouer ton opinion, c'est quand même un comble d'oser dire que tu accomplis un devoir citoyen.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés