C'est vrai. Mais dans certains cas, le consensus est impossible sans avoir la sensation de se trahir. Ce qui ne veut pas dire pour autant ne pas accepter que le résultat de l'élection soit parfaitement valable. Mais avoir la possibilité de se dire "je n'y ai pas participé"
Non. Pas de façon aussi caricaturale évidemment. Il ne s'agit pas de partisanerie pour ma part, mais de valeurs. Le duel Chirac / Le Pen, je n'aurais pas pu y participer sans avoir l'impression de trahir mes idées par exemple.
Dans ce cas je ne saurais trop te conseiller de vraiment réfléchir à l'abstention comme substitut au vote blanc, puisque, quoi qu'il arrive tu n'as pas la volonté (et ça je le conçois tout à fait, sincèrement) de te trahir au point de pousser trop loin le consensus.
Je pense que, idéologiquement, il est plus cohérent, et plus fort, de s'abstenir pour dire en substance :
"je ne me reconnais plus dans votre mode de scrutin qui m'oblige à choisir entre la peste et le choléra". Quitte à ce qu'on puisse confondre avec : "
Prenez qui vous voulez je connais un super coin à carpes".
Quoi qu'il arrive je comprend depuis le début votre raisonnement, j'essaie juste de vous dire qu'il n'est pas cohérent dans le système actuel, ça ne va pas vraiment plus loin que ça.
Deux choses :
- Que pour chaque élection on puisse savoir combien de gens ont fait l'effort de dire consciemment "Je ne suis pas d'accord avec votre programme et votre projet de société" ça relativiserait tout le bullshit autour de la légitimité des politiques.
C'est déjà le cas.
- Que peut-être ça fasse émerger un espace politique pour d'autres formations et de nouvelles façon de concevoir la société, si tout d'un coup on se rendait compte que XX% de la société ne se reconnait dans aucun parti, ça pourrait créer des vocations.
Comme je l'ai dit je pense que 50% d'abstention serait peu ou prou aussi significatif que 20% de votes blancs.
Déja, ton calcul ne veut rien dire, c'est truffé d'incohérence.
Ensuite, en prenant le cas du 35 copé 35% blanc 30% LP, ca changera rien au shmilblik, certes. Parce que comme on est en démocratie, c'est pas parce que JE le trouve incompetent que tout le monde le trouve incompetent. Donc si les autres le veulent, grand bien leur fasse. Je sais parfaitement qu'en votant blanc, je n'aurai également aucune influence sur l'issue du scrutin.
Seulement, en le présentant de cette manière, il est évident que personne ne pourra expliquer qu'il s'agit d'une grande victoire, que les opposants l'hesiteront pas a s’appuyer sur ce chiffre quand quelqu'un voudra parler de la légitimité de la fonction, et surtout, on aura enfin EXPRIME UN CHOIX ET RECONNU COMME TEL. Comme tu le dis toi meme, ca change strictement rien pour vous, mais c'est extremement symbolique pour les partisans du vote blanc, quel est donc le probleme a l'implanter?
Plus ou moins les mêmes réponses qu'au dessus.
A ta première intervention, effectivement 5% des 55% qui n'avaient pas voté pour l'un ou l'autre qui se reportent ça fait environ 2,5% de plus et non 5. Disons que Copé est élu avec 32,5% des voix.
Pour la dernière je te répond comme je l'ai déjà répondu plus haut, ça ne sert à rien, donc ça ne me pose aucun problème. Malgré tout, pour ton information, c'est exactement ce qui s'est passé pour Chirac hein, il a été élu avec une légitimité très faible, alors que pourtant, bizarrement, une grande majorité de gens est allé aux urnes (et à exprimé son opinion une fois là bas).
En gros je pense que l'idée que tu avances non seulement ne gêne rien ni personne, mais en plus ne servirait à rien.