La team Confrérie, je pense que c'est jouable, mais c'est pas non plus la grande folie. Pinpin et Ruel sont très corrects niveau puissance, Amalia plus faible mais son soin automatique est essentiel. Yugo est assez difficile à jouer (vu que les dommages neutres ne sont boosté par rien du tout, même pas les coups critiques), mais très mobile. En revanche, Évangéline, heu, sa meilleur attaque est quasiment implaçable, c'est très dommage.
Pour Tony Truhan/ Bad Aboum, je ne suis pas d'accord. La bombe eau de Bad fait perdre des PA lors de l'explosion, sur une zone de neuf cases, et c'est assez énorme ça. Optimiser les dommages devient difficile quand on n'a pas son nombre total de PA, et pas mal d'alliés coûtant 1 ou 2 ne savent même plus rien faire une fois un ou deux PA perdu (c'est très visible sur les personnages coûtant 1). Ca dépends évidemment de la team en face, une team de gros niveaux ne sera pas spécialement affectée, mais ceux qui jouent avec plus de champions de bas niveau ne vont pas apprécier.
Bad est aussi très mobile, comparativement à ses confrères: en utilisant son tir de recul vers une case vide, on peut le faire bouger de une ou deux cases en plus, pour la course aux kamas en début de partie ça peut faire la différence.
En fait, c'est une question de choix. Deux Tony seront meilleurs qu'un Bad, mais je pense que si on mets Bad et Tony côte à côte, ils rempliront juste des rôles différents. Les Roublards se jouent mieux en groupe, selon moi, de toute manière.
Et puis en fait, des déséquilibre entre deux figurines différentes de valeur d'un point... C'est pas véritablement comparable. Une team [3 persos x 4pt] ne sera pas d'office meilleure qu'une autre [4 persos x 3pt], parce que la seconde aura au total plus de PA, plus de PV, une plus grande capacité de ramassage, des éléments différents, etc. Prendre un perso à 4, cela peut vouloir dire prendre un personnage à 2 pour garder l'équilibre, et les persos à 2 sont beaucoup plus fragiles et moins flexible. Deux persos à 4, les options se réduisent encore plus.
En fait, ce n'est pas tant la puissance que la flexibilité qu'on paye. Jems Blond recouvre plus de situations que Guy Yomtella, mais n'est pas foncièrement plus solide ou avec une meilleure portée. Et d'ailleurs, à ce prix-là, Percimol (5pt) est meilleur que pas mal d'autres combattants au corps à corps; est-ce que ça rends tous les persos de combat direct inutile simplement parce que Percimol (ou même Goultard) existe? D'ailleurs, les persos moins cher ont aussi l'avantage de se prendre en double, et parfois, vaut mieux prendre deux Kréol Panikon qu'un Dokfa Talis et un autre guerrier inférieur...
Si tout était aussi simple à deviner et décrypter, le jeu n'aurait pas beaucoup de saveur, non?
|