Introduction d'un correcteur d'orthographe pour la zone de chat.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous !

J'ai une petite idée à vous suggérer. Vous savez tous aussi bien que moi que Dofus n'est pas le paradis de l'orthographe et du bon Français. Alors évidement, je n’espère pas voir des canaux de chat d'un français irréprochable, je n'en suis de toutes façons pas capable moi même.
Mais que pensez vous de l'ajout d'un correcteur d'orthographe dans la zone de chat, soulignant par de simples vagues les mots mal orthographiés ? Cela apporterait plus de crédibilité aux auteurs des messages quasiment illisibles, et rendrait plus agréable la lecture et le dialogue entre les joueurs. Evidemment, ce correcteur ne serait pas "automatique" et supprimable via le menu option. De plus, cela permettrait à de nombreux joueurs a faire quelques précieux progrès en orthographe, ce qui n'est jamais à refuser !

Voilà, ce n'est qu'une petite suggestion, qui, malgré sa simplicité, à néanmoins son importance.

Merci

[Modéré par Soulier Perdu]

L'option serait sympa mais je doute fort qu'au vu de l'état ( grave ) du jeu aujourd'hui cette option puisse vraiment aider... mais pourquoi pas ?

Dernière modification par Soulier Perdu ; 07/11/2012 à 21h00.



[Modéré par Soulier Perdu]

Sinon, concernant l'idée, ça me semble difficilement faisable .. Et qui plus est peu utile, les jeunes ne veulent pas écrire correctement, les plus âgés le font aisément, avec quelques fautes .. On peut vivre avec comme on l'a toujours fait

Dernière modification par Soulier Perdu ; 07/11/2012 à 21h07.

[Modéré par Soulier Perdu]


Quand a l'idée, c'est pas un correcteur orthographique qui va aider les petits kevins a ecrire correctement. Ils vont simplement s'en foutre, ca va surcharger le chat (déja bien lourd). Ceux qui veulent ecrire correctement, et font des fautes sont largement capables soit de la tolérer, soit d'aller chercher ou il faut.

C'est pas que je m'oppose a l'idée, mais elle apporte RIEN.

Dernière modification par Soulier Perdu ; 07/11/2012 à 21h16.
L'idée m’intéresse mais je doute fortement que ça soit utilisé.

Sur mon téléphone j'ai un correcteur orthographique qui m'aide très souvent pour certains mots et parfois pas du tout car il me fout un "é" à chaque verbe à la 3ème personne du singulier les utilisateurs d'ihpone se reconnaitront. Maintenant le soucis c'est de voir si ceux qui ont une écriture capable de faire pâlir un bwork l'utiliseront et ça j'en suis pas sur du tout quand ils te répondent "dofuss c 1 je jsui pala pr fér du fr".
La vache cette réticence ... je la trouve pas si mauvaise que ça cette idée, bon ok c'est pas très urgent mais quoique. L'orthographe est quand même l'une des pires de tous les jeux en ligne que je connaisse, et si j'arrivais sur le jeu au jour d'aujourd'hui, ça me ferait presque fuir (cf 99% des dialogues en canal commerce et général)

En tout cas pour l'image du jeu et de son ambiance (dont beaucoup se plaignent, dont moi nostalgie blabla) ça serait un plus.

Après reste à savoir si les joueurs auront assez de vertu pour essayer d'écrire à peu près correctement et corriger à coup de clic droit. Ptét même que certains seraient content d'avoir une meilleure orthographe.
Je pense que si on peut le supprimer dans les options, il ne sera que très peu utilisé. Si on l'impose, j'ai peur qu'ils s'habituent vite aux mots soulignés et même qu'ils trouvent ça cool

Sérieusement, je ne crois pas que Dofus soit l'endroit idéal pour lutter contre les lacunes d'orthographe. Beaucoup de (très) jeunes, d'étrangers, de gens qui s'en fichent royalement, qui n'ont pas eu accès à l'éducation, etc... (Si on en croit certains professeurs et les résultats de dictées, c'est plus au sein de nos écoles même qu'il faudrait s'inquiéter)
L'idée est tentante et j'approuve son essai (mais dans le futur, pour l'instant ya d'autres choses qui pressent un peu plus)

Néanmoins je doute de son efficacité sur Kevin, 12 ans, fâché à vie avec le Bescherelle

Suffit de voir comment ils écrivent quand ils posent une candid pour une guilde sur un forum qui a le correcteur activé... les vagues sous les mots ils s'en branlent
Par contre si on fait perdre 10 pv par faute d'orthographe, Ankama sera reconnue par l'Education Nationale d'ici 6 mois
Quand on est un peu distrait, ce genre de gadget trouve toujours une place. Ce qu'il faudrait par la même occasion c'est augmenter le nombre de caractère par message, c'est très embêtant d'envoyer ses messages en deux ou trois parties...
Citation :
Publié par kéwa
Quand on est un peu distrait, ce genre de gadget trouve toujours une place. Ce qu'il faudrait par la même occasion c'est augmenter le nombre de caractère par message, c'est très embêtant d'envoyer ses messages en deux ou trois parties...
l'éternel problème des bots...
C'est faisable via module.
Après c'est pas a dofus d'apprendre ce que l’école est incapable de faire aujourd'hui.
Citation :
Publié par darkangela71
l'éternel problème des bots...
Au moins le /g, pour les mp il y a effectivement un soucis, mais ça reste chiant cette limite.

D'un point de vue performance, sur firefox ou chrome on a des correcteurs qui marchent relativement bien je trouve.
Cette idée ne semble pas bonne car cela ferait perdre un temps considérable à certains joueurs pour corriger leurs erreurs. Le chat n'est pas un traitement de texte, il est simplement là pour permettre aux joueurs de communiquer entre eux.

À mon avis, le fait que le chat est instantané est incompatible avec un correcteur orthographique qui viendrait corriger les erreurs des joueurs alors qu'il écrivent. Un correcteur instantané serait peut-être mieux pour la lecture, mais cela fausserait les vraies connaissances orthographiques des joueurs au prix d'un gadget qui viendrait surcharger la taille d'information à traiter par l'ordinateur du joueur, pour un résultat finalement peu concluant.

Dernière modification par king-theangel ; 08/11/2012 à 18h20. Motif: faute d'orthographe :o
Quand je suis sur des chat à partir de mon navigateur, je profite d'un correcteur, et c'est très pratique, aucun inconvénient. Après si c'est pour se taper un truc qui remplace les mots, c'est évident que ça serait une horreur à gérer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés