Travailler sur une plateforme pétrolière

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Citation :
Publié par anygan
le top c'est l'expatriation, contrat français à l'étranger avec toutes les primes que cela entraine
J’espère avoir ca d'ici 5 ou 6ans.
Je te le souhaite, malheureusement c est en voie de disparition.
Les compagnies preferent employer la main d oeuvre locale TRES bon marche meme si moins qualifiee et beaucoup moins competente.
Il y a encore quelques "grosses tetes" qui reussissent par leurs competences a bypass le systeme mais c est devenu tres tres rare.

Meme en expat, les compagnies internationales te recrutent en contrats locaux tres souvent, donc beaucoup moins cher et plus d avantages comme tu les cites.
Tu restes avec un tres bon salaire compare aux locaux mais beaucoup moins important qu un contrat francais.
Travaillant dans le forage petrolier a l'etranger je me permet de te donner quelques informations:
1. Tous les postes ne requiert pas des diplomes bac+5, par contre les postes les moins qualifies sont les plus physiques
- un operateur (en mer uniquement si a l'etranger car a terre ce sont des locaux) travaillera 12h/jour pendant 28 jours suivi de 28 jours de repos pour un salaire d'environ 3,000 euros/mois (sauf cas particulier de la mer du nord qui a des rythmes differents)
- un chef de chantier gagnera environ 8,000 euros/mois en CDI ou 1000 euros/jour comme consultant (le consultant n'est pas paye pendant les repos) avec le meme rythme de travail que l'operateur.

Personnellement j'ai certain de mes ingenieurs forages consultant qui gagnent 1,800 $/jour (en travaillant au bureau).

Si tu travailles a terre, il y a un coefficient multiplicateur suivant le risque du pays entre 1 pour la france par exemple et 1,8 pour le Nigeria

A noter que de nombreux contrats sont des contrats internationaux bases en suisse ou a Dubai par exemple, avec retraite par capitalisation et secu privee. Perso je suis adepte ne croyant pas trop en l'avenir de la secu francaise.

Pour les gens non specialises je crois que le plus dur est de mettre un pied dans le systeme.
Les profils couramment recherches ayant des qualifications generales sont:
- Chef mecanicien
- Chef electricien & automatismes
- soudeur haute pression
- Plongeur professionnel
- Marins

* Seul hic pour les francais, il n'existe plus de boite de forage petrolier francaise donc pour demarrer ce n est pas facile.
* Ah et l'anglais est obligatoire.

Concernant les plateformes de production, de nombreuses personnes travaillant dessus possedent des BTS (voir le site de recrutement de Total par exemple).

En esperant que cela t'aidera un peu

Dernière modification par Marlin ; 13/07/2012 à 17h18.
Citation :
Publié par Togepi Langue Bleue
C'est juste. Sans parler du fait tu peux aussi aisément habiter en France, ce que mon père fait: il est agent de voyage, il a 1/4h de trajet et 132'000 CHF brut de salaire annuel.

Je m'y connais pas beaucoup mais ça me parait pas si mal.
Mdr.... mouai ça va, c'est correct. Je ne savais pas que les agents de voyage étaient surpayés ou alors on ne parle pas du même métier.... Il fait voyager de l'argent de France en Suisse, c'est ça ?
Pour travailler en mer du nord - c'est mon cas - il te suffit d'avoir une attestation médicale plus avoir passer une serie d'entraînements qui compose ce qu'on pourrait appeler le 'permis offshore'. Il te faut généralement aussi avoir passé un cours + test (online) propre a la compagnie qui dirige la plateforme ou tu vas te rendre, et qui reprend les regles principales de sécurité.

Sans tout ca, tu ne peux pas poser le pied sur une plateforme.

il est tout a fait possible de passer le permis offshore (nosefo) en tant que particulier, le prix avoisine les 2000€. Par contre faut savoir que les 3/4 des gens dans un cours (ca dure 4 jours) ne font ca que pour avoir une ligne de plus sur leur CV, sans aucune garantie de pouvoir travailler offshore après. Et le permis de dure que 4 ans..et ouais

bref je ne veux pas briser tes espoirs, mais en ce qui concerne le mer du nord, si tu n'as aucune qualification qui sorte de l'ordinaire, tu n'as aucune chance. aucune.

en ce qui concerne les qualifications il faut savoir qu'il y a de tout sur une plateforme, y compris des gens sans qualifications (installation d'échafaudages par ex) mais faut aussi comprendre que ces gens gagnent beaucoup moins. (il ne font pas partie de la compagnie qui opere la plateforme)


Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Ne pas avoir le mal de Mer. Ni de l'air. Sens de l'équilibre. Pouvoir travailler 7/7 24/24 dans le bruit (60db au minimum) pendant 6 semaines et plus selon les conditions météo... Travailler par quart de huit heures, tout temps. Passeport et visas à jour. Vaccins à jour. Pas d'allergies connues aux pétrole et dérivés.
Ce sont les dernières infos que je possède parce que je connaissais deux trois personnes qui y ont travaillé, ya pas mal de temps déjà. Mais ça n'a pas du trop changé en Mer du Nord.
lol, l'allergie au pétrole et le brevet de funambule
Bonjour à tous

Voila j'ai 19 ans et mon rêve serai de pouvoir un jour travailler sur une plateformes pétrolière.
J'ai le statut de marin (donc j'ai un numero d'inscrit maritime, et un livret maritime), j'ai également un Bep mécanicien 750 kw ( 1000 chevaux environ) de la marine marchande et également un Bac pro éléctromécanicien 3000 kw (4000 chevaux environ) de la marine marchande également.
Je possède une certification de soudeur à l'arc certifier par le bureau véritas, et grace à mes formations j'ai pu obtenir des diplomes de sécuriter avancé tel que le psemer,le baers, le médical 2, la lutte avancé incendie niveau 1 et 2 ... ce qui correspond un peut au nosefo.
J'ai également eu la chance de faire mes stages dans une compagnie maritime qui ravitaillent les plateformes pétrolière en vivres,materiel ..., j'ai donc put approcher de très très pret des plateformes et le monde de l'offshort car je suis allé 2 fois en Afrique de l'ouest.(Mes vaccins sont tous à jour).
Je suis également totalement mobile et l'éloignement pendants plusieurs semaines ou plusieurs mois ne me déranges pas.
J'ai également un bon niveau d'anglais (bon, je ne suis pas non plus hyper bon mais j'arrive à tenir et comprendre un peut une conversation en anglais)
Voila voila, et donc je vous écrit car j'aimerais savoir si avec tous mes diplomes et certifications je pourrais un jour avoir la chance de pouvoir allez travailler en tant que mécano sur une plateforme?
et pourriez vous également me donner des contacts à laquel je pourrais envoyé des cv pour pouvoir réaliser mon rêve et intégrer le monde de l'offshore?
Merci d'avance
chaud quand même le taf en plateforme pendant mes années de galères en asie , j'avais eu un plan pour travailler sur une plateforme au large de singapoure, j'ai fais mes 3 mois sans broncher mais à 26 ans me retrouver avec des gars de 40 berges genre hulk hogan c'était chaudard quand même et niveau intimité à 4 dans la cabine c'est limite rajoute à ca la peur de te faire sodomiser si tu t'endors ...
Bref c'est un bon job à prendre dans la galère ou alors faut être cadre et avoir sa cabine.

Bon ca m'a bien aider à me remettre sur pied niveau thune même si ont été loin des salaires que je vois écris dans les postes ( 3000 $ singap pour ma part en contrat local).

Ca se réfléchie mais c'est une bonne expérience.

Citation :
Publié par Ask
Pour travailler en mer du nord - c'est mon cas - il te suffit d'avoir une attestation médicale plus avoir passer une serie d'entraînements qui compose ce qu'on pourrait appeler le 'permis offshore'. Il te faut généralement aussi avoir passé un cours + test (online) propre a la compagnie qui dirige la plateforme ou tu vas te rendre, et qui reprend les regles principales de sécurité.

Sans tout ca, tu ne peux pas poser le pied sur une plateforme.

il est tout a fait possible de passer le permis offshore (nosefo) en tant que particulier, le prix avoisine les 2000€. Par contre faut savoir que les 3/4 des gens dans un cours (ca dure 4 jours) ne font ca que pour avoir une ligne de plus sur leur CV, sans aucune garantie de pouvoir travailler offshore après. Et le permis de dure que 4 ans..et ouais

bref je ne veux pas briser tes espoirs, mais en ce qui concerne le mer du nord, si tu n'as aucune qualification qui sorte de l'ordinaire, tu n'as aucune chance. aucune.

en ce qui concerne les qualifications il faut savoir qu'il y a de tout sur une plateforme, y compris des gens sans qualifications (installation d'échafaudages par ex) mais faut aussi comprendre que ces gens gagnent beaucoup moins. (il ne font pas partie de la compagnie qui opere la plateforme)




lol, l'allergie au pétrole et le brevet de funambule

Y a 11 ans de cela j'avais rien passer comme tests etc embauche sur le port avec plein de malaisiens
__________________
zerk retraité et accessoirement designer de t-shirts chez http://www.serishirts.com et chez redbubble

Dernière modification par Maluka ; 01/11/2012 à 23h18.
Citation :
Publié par vixenz
et niveau intimité à 4 dans la cabine c'est limite rajoute à ca la peur de te faire sodomiser si tu t'endors ...
what?
3 mecs plus baraqués que lui dans la même piole sur une plateforme 100% masculine isolée du monde.

Soit tu fais le naif soit tu essaies de prendre sa "blague" pour un troll


(nan le seul truc inquiétant c'est que c’était p-e pas une blague pour lui)
Citation :
Publié par Sorine
Soit tu fais le naif soit tu essaies de prendre sa "blague" pour un troll
tbh en étant à sa place ça m'aurait même pas effleuré l'esprit
Citation :
Publié par mister spoon
bonsoir

lol non mais serieusement quelqu 'un du métier pourrais m'aider,me donner des contacts ou autre ou me conseiller sil vous plait.
Merci d'avance
Tout dépend de ce que tu veux faire sur une plateforme... Il y a des opérateurs, des électriciens, des foreurs et même des cuisiniers, des pilotes, des plongeurs...

En tous cas vu ton expérience, tes chances d'être recruté sur une plateforme pétrolière sont proches de zéro (depuis la France en tous cas).

Au niveau formation, tu as le brevet d'opérateur dispensé en alternance par l'ENSPM, qui est niveau bac, mais les places par année sont limitées. Ça te permettra de bosser en raffinerie au sol, et de là, si tu fais tes preuves, tu peux peut-être espérer être muté en offshore.

Après il y a certainement plus rapide, des agences de recrutement qui sont spécialisées dans ce type de missions, parce que sur une plateforme pétrolière il y a certainement des gars qui font la plonge ou passent la serpillère et qui n'ont pas besoin d'un bac +15. Si ton objectif est de bosser en offshore mais que le poste occupé importe peu.
Bonjour
merci pour toutes c'est infos,
et donc les écoles de l'enspm ce trouve ou en france?
les inscriptions sont t'elle payante si oui honéreuse?
et ce genre d'école c'est uniquement pour devenir ingénieur en mécanique et dans le domaine scientifique?
Sinon dans quel pays faut il s'adresser pour etre recruter en tant que mécanicien sur une plateforme ?

Merci d'avance
Tiens ça a changé de nom, c'est l'IFP maintenant^^

Ils ont des écoles implantées généralement près des sites où l'on trouve des raffineries, j'ai été à celle de Martigues (13)

Pour les formations, généralement c'est en alternance, donc tu fais moitié école, moitié entreprise et tu es payé un % du SMIC en fonction de ton âge.

L'avantage, du moins quand j'y étais, c'est qu'ils forment en fonction des besoins des entreprises avec qui ils travaillent. Donc en théorie, si tu obtiens la formation, ils trouvent pour toi l'entreprise dans laquelle tu vas avoir un contrat d'alternance (mais tu as pas le choix de l'entreprise par contre). Et si tout se passe bien elle t'embauche directement à la fin de ta formation.

[Modéré par Maluka :]

Dernière modification par Compte #412347 ; 05/11/2012 à 20h01.
J'ai deux copines de mon école matériaux qui sont dans le milieu (une au Mexique l'autre en Ecosse), je vais leur demander, tu as le salon des métiers de la mer vas voir sur clicandsea.fr, tu trouveras pas mal d'infos pertinentes
Citation :
Publié par Krarsht
parce que sur une plateforme pétrolière il y a certainement des gars qui font la plonge ou passent la serpillère et qui n'ont pas besoin d'un bac +15. Si ton objectif est de bosser en offshore mais que le poste occupé importe peu.
une plateforme ca reste une usine, et la grande majorité des mecs qui y travaillent, ont simplement un bac technique suivi d'un stage de deux ans en entreprise. (electricien, mechanicien, operateur, machiniste, etc) Ceux qui ont faits des etudes, ils bossent sur terre, ce sont souvent des gonzess, et on les vois rarement.


pour le mec qui demandais des infos: http://www.norvege.no/studywork/Trav...%C3%A9trolier/

Sinon, tu peux toujours voir a bosser sur un FPSO,ou bateau de ravitaillement, etc

Travailler en mer du nord et habiter en France ne pose pas de probleme, le billet d'avion est payé, et c'est comme ca pour tout le monde.
Y'a quand même que la majorité des emplois peu qualifiés seront tenus par des locaux, ensuite tu comptes 50% (min) d'ingénieur locaux. Les états propriétaires des ressources imposent des quotas.
PAr contre vaut mieux etre sur une plateforme en mer du nord que au large de l'angola d'apres ce que j'ai entendu sur le confort des cabines ^^
Une grosse partie des employés sont des prestataires donc faut regarder du coté des marchands de viande comme on dit ^^

Pur l'ifp faut être sponsorisé par une boite pétroliere ou parapétroliere, je crois qu'il faut déja un master pour y postuler
Citation :
Publié par mister spoon
ok d'accord merci des reponses
tu as le bac pro electromécanicien donc tu peux aussi faire un chef de quart machine illimité a l'hydro sur une année.(suivant dossier)
Aprés tu navigue quelque années et tu passe le chef mécanicien illimitté et la ... les portes s'ouvrent (enfin a priori)..

Dernière modification par Muette ; 04/01/2013 à 15h12.
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