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Bonsoir les Joliens,
Tout d'abord, je ne suis pas, et n'ambitionne pas d'être un joueur de haut niveau, ni même à un niveau compétitif quel qu'il soit. En effet, je n'ai jusqu'à présent disputé aucune partie classée, ce qui pourrait s'expliquer par une tentative d'éviter les prises de tête inhérentes à la compétition (et un topic peu engageant qui les évoquent depuis un certain temps déjà sur la taverne ![]() Mon propos ainsi introduit, il s'agit d'entrer dans le vif du sujet : si vous êtes venus ici, c'est pour voir si ce que j'ai à vous présenter est aussi réussi que le jeu de mot du titre. Il s'agit, comme vous l'avez peut-être deviné, d'un guide (ou du moins de son ébauche, pour l'instant), sur le jungling avec Cho'gath ! Allons-y ! ![]() I. Pourquoi Cho'gath jungle ? II. Runes, Maîtrises et Sumonner's spells. III. Skill Order et Item build. IV. Route et Gameplay. ![]() L'effet Cho'gath. I. Pourquoi Cho'gath jungle ? Avant tout, je me permets de rappeler une fois encore que je joue essentiellement pour le fun, cependant j'ai un pool de champion très diversifié adapté à tous les rôles - que je maîtrise plus ou moins bien. La jungle est toutefois mon domaine de prédilection, si tant est qu'il faille en donner un ; et Cho'gath, un de mes picks favoris. L'association s'est donc faite naturellement chez moi, et j'ai peu à peu amélioré ma vision des choses avant de parvenir au présent exposé. Aussi, je suis d'ores et déjà conscient qu'il ne s'agit pas d'un top pick, voir même d'un pick fréquent quel que soit le niveau, qu'il n'est pas sans défaut mais pourtant loin d'être incohérent ou carnaval. 1) Qui est Cho'gath ? Il me semble inutile de détailler ici les skills d'un des plus anciens personnages du jeu qui n'a, au fond, que peu évolué et qu'on a tous un jour déjà croisé si ce n'est joué ; pour ceux qui souhaitent consulter son profil précis, tooltips, ratios etc., je vous renvoie vers les sites spécialisés (http://www.lolking.net/champions/chogath#abilities entre autres), et je vais pour ma part me contenter d'une description succinte de son skillset : ![]() ![]() ![]() (Sauf en étant sous bleu ![]() ![]() ![]() Si chaque champion du jeu à un sort qui le caractérise, pour Cho il s'agit bien entendu de son ulti ! Un des spells les plus OP du jeu selon moi, inflige une quantité astronomique de true damage à un minion, et énorme à un autre champion. Un excellent finisher qui a surpris plus d'un joueur, rend impossible de vous steal un buff (Nunu-like ![]() Ajoutez à cela l'ajout d'un stack cumulable six fois augmentant considérablement vos HP, un CD relativement faible, et vous tenez un ult terrifiant (Bonus caché : VOUS REND PLUS GROS ! ça peut paraître stupide, mais dans une optique de tanking c'est un avantage considérable, sans parler de l'effet psychologique..) 2) Pourquoi Cho'gath jungle ? Il faut se rendre à l'évidence, la jungle n'est pas le rôle généralement dévolu à Cho'gath. Le champion, largement sous-estimé, est lorsqu'il se voit occasionnellement pick envoyé à la top lane ; il s'agit d'ailleurs d'un top excellent dans son genre, celui du 'mur de brique'. On le voit parfois au mid, où il possède un surprenant potentiel au demeurant, rarement en support - guère convaincant - et je suis persuadé qu'il ferait un piètre carry AD. Néanmoins, en ce qui me concerne j'estime qu'il développe son plein potentiel en jungle ! Avec un des meilleurs sustain du jeu et 3 skills en AOE, Cho clean la jungle à une vitesse impressionnante tout en restant très safe ; pourvu de deux CC de zone, ses ganks sont très dangereux bien que présentant d'occasionnelles difficultés et, cerise sur le festin, post-lvl 6 la bête permet un contrôle des buffs inégalés ! Pour récapituler, voici une liste non-exhaustive (ni complètement objective) de ses 'pros & cons' : + Excellent sustain + Jungle (très) rapide + Ganks puissants + Naturellement tanky + Difficile à counter-jungle, impossible à steal. - Pas le meilleur counter jungler - Pas le jungler le plus aggressif - MS pas terrible - Ganks pas toujours faciles - N'est pas Nautilus ![]() II. Runes, Maîtrises et Summoner's spells. 1) Runes. Pour les runes, beaucoup d'options sont envisageables, j'ai longtemps employé des runes jungle classiques (red mpen, yellow armor, blue rm/lvl et quint MS), non sans succès ; cependant j'ai récemment cédé à la tendance en adoptant les runes gold, qui sont probablement les plus puissantes du moment - c'est possible en tenant compte du sustain naturel élevé de Cho, mais je suppose qu'il s'agit avant tout de préférence personnelle. Mes runes : Quints : GP10 Red : Mpen Yellow : GP10 Blue : RM/lvl (peuvent être remplacées par des flat AP, pour plus de confort en early) ![]() Grâces aux GP10, rien ni personne ne pourra vous empêcher de vous stuff ! 2) Maîtrises. Après plusieurs essais, j'ai fini par me décider pour un 0/15/15. Choix atypique, je sais, mais je n'ai pas encore trouvé mieux. Dans l'arbre défensif, on va chercher les 3 points dans 'initiator' (la MS), sans oublier 'veteran's scar', l'armure et le point en smite amélioré. Dans l'arbre utilitaire, on va prendre les golds par seconde et les golds supplémentaires au spawn (une potion donc), sans oublier la MS, le flash amélioré et surtout un point en 'runic affinity', un must-have en jungle imo. ![]() On prend toute la MS disponible. 3) Summoner's spells. ![]() Smite, pour des raisons évidentes tant il s'agit d'un outil indispensable pour jungle. ![]() Flash, car flash + [R] est un combo qui aura raison de bien des squishies. III. Skill Order et Item Build. 1) Skill Order. En jungle, maxxer le [E] est un impératif ; selon votre degré de maîtrise de la bête et la composition de l'équipe adverse, up le [A] ou le [Z] est un choix qui vous revient, bien que je max souvent le [Z] en premier. Ainsi, je start [E], puis [A], [Z], [E], [E] et [R]. ![]() ![]() ![]() ![]() 2) Item Build. Voilà, les choses sérieuses peuvent commencer ! Grâce aux 15 points en utilitaire, on peut start réjuv avec deux pots, soit largement assez pour clean la jungle. On prend la philo et les boots T1 au premier back, un coeur d'or et l'upgrade des boots au second - ici, à vous d'adapter ; les mercures et les tabis permettent de jouer la sécurité selon ce qui s'aligne en face, sinon les celerity et les mobility permettront, en complément des masteries, de combler votre manque de MS, mon choix se portant généralement sur les +3, plus utiles en phase de TF, et enfin les sorcerer si vous comptez build de l'AP. Après quoi, les golds montant vite, on va se diriger vers un arc court puis une ceinture du géant. Finir la warmog, puis le wit's end, et compléter avec du tanking selon la compo adverse ; abyssal, FH, FoN, GA sont autant de possibilités. Alternativement, vous pouvez choisir d'upgrade vos objets à gold auparavant ; randuin et shurelya sont deux excellents items et qui ne sont pas réservé au support ! Un mot sur le RoA : cet item, initialement destiné aux tanks ap comme Amumu, Singed et Cho'gath, est un bon choix. Cependant, il doit être build rapidement pour profiter de ses effets, est remplaçerait donc la warmog dans cette configuration ; or, après plusieurs tests, je trouve cette dernière bien plus efficace dans notre optique tank en mid-game. Enfin, n'hésitez pas à investir dans les wards, votre gold income vous l'autorise parfaitement, pour ce qui est de les placer je vous renvoie vers les guides adéquats (généralement au rayon support, allez savoir pourquoi.) Un early oracle est également un bonne idée : une fois à six stacks et votre ceinture en poche, vous serez sans doute déjà le champion le plus tanky de votre team, si ce n'est de la game, et il n'est nul besoin de rappeler que dans ce jeu, le map control est le nerf de la guerre... Start : ![]() ![]() ![]() Puis : ![]() ![]() ![]() ![]() Core : ![]() ![]() IV. Route et gameplay. Cho'gath n'est pas un jungler aggressif /!\ ATTENTION : TOUJOURS ADAPTER SA ROUTE EN FONCTION DE L'EVOLUTION DE LA PARTIE /!\ Cela étant dit, celle que je pratique le plus fréquemment est Wolves -> Blue -> Wraiths -> Wolves -> Red -> Golems -> Wraiths. A ce stade, vous devriez avoir hit 4, et être au pire mid-life. Généralement, le meilleur choix est alors d'effectuer un premier back, mais vous pouvez également tenter un gank, notamment au mid où ils s'avèrent particulièrement meurtriers. Après quoi, alternez aussi équitablement que possible farm et ganks, n'oubliez pas que votre sustain vous permet de regen sur les creeps de la jungle entre deux interventions musclées ! Pour ce qui est de gank avec Cho'gath, il me faut apporter quelques précisions : le [A] a récemment connu un violent nerf caché, autrefois presque invisible la zone d'effet est à présent nettement marquée, ce qui vous obligera à vous adapter. Ainsi, se rapprocher par derrière, et silence avec le [Z] AVANT de placer la rupture sera souvent plus efficace. Les ninja ganks sont très sanglants une fois les skillshots maîtrisés, sans compter que Cho jungle reste un pick assez exotique, ce qui vous permet de bénéficier d'un certain effet de surprise... ![]() Une fois atteint le mid game, prenez votre rôle de jungler à coeur, surveillez les buffs et objectifs comme de l'huile sur le feu, jetez-vous dessus avec votre team dès que l'occasion s'en présente, roamez, déwardez, n'engagez que si votre team manque de skills à cet effet, mettez-vous au premier rang pour encaisser le poke adverse, bref battez en brèche ! En late, eh bien vous êtes Cho'gath, cette créature droit sortie de la préhistoire de LoL, increvable, inévitable puisque vous prenez un quart de l'écran, excessivement pénible avec ses CC et surtout, vous empêchez l'équipe adverse de cliquer sur votre carry en vous plaçant dessus ! C'est ici qu'entre aussi en jeu une composante bien souvent sous-estimée à LoL, surtout en matière de soloQ : l'aspect psychologique ! En effet, Cho'gath peut s'avérer être un personnage très frustrant à affronter une fois stuff, outrageusement tanky, il peut mettre une constante pression en TF tout en protégeant son carry mieux que quiconque. Vous êtes gros, bruyant (spammez le rire), faites tout pour attirer le focus - si nécessaire avec un subtil trashtalk, comme le savent si bien les vétérans de la soloQ. Naturellement, la team adverse tentera de vous ignorer, mais c'est ici qu'interviennent trues damages et CC. Dévorez tout ce qui se trouve en travers de votre chemin, guidez votre équipe sur les sentiers de la gloire culinaire, et gardez le Nexus pour le dessert ! Voici donc pour mon premier guide à destination de JOL, il ne s'agit pour l'instant que d'une ébauche assez inesthétique j'en conviens mais n'étant pas encore au fait de toutes les techniques d'affichage d'images et autres fioritures, je m'y attellerais demain. D'ici-là, j'espère vous avoir donné envie de tester Cho'gath en jungle, et sinon n'hésitez pas à m'apporter votre critique, point de vue, alternative ou que sais-je encore ! Dernière modification par Féodor ; 28/07/2012 à 15h54. Motif: C'est plus joli ainsi ! |
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[GUIDE] Jungle, Cho' devant !
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on a perdu en ranked 5v5 contre un cho jungle.
Il aura pas réussi à vrai gank de la game. Mais malgré tout il avait sa warmog son abyssal son coeur gelé son wits end et son ga ... ![]() |
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D'autant plus que max le E et rush la wit's end ça fait des dégâts de malade.
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Oui, Rylai est aussi une très bonne alternative à Warmog.
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#351758
Invité
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J'aurais mis des runes AS plutôt que de la m.pen (pas lu le reste et Warmog c'est pourri sur Cho)
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#351758 |
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Oh ouais, pas vu les runes
![]() AS en rouge, clairement. |
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Superbe guide, je test sa ce soir.
Encore merci ![]() |
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Benoît du Taureau |
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Bagnard
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Conseiller wit's ed comme core sur chogath c'est bof.
edit: et je suis pas seul à le penser apparemment Dernière modification par Sarra ; 15/01/2013 à 14h27. |
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Bagnard
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Je fais l'item à jungle, Bâton séculaire, coeur gelé, rabadon et ange gardien. Je suis intuable
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#351758
Invité
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Bah, ça file 40 RM, c'est pas mal ...
Et ça augmente grandement son DPS, ce qui n'est pas perdu non plus que ses AA sont pas dégueu du tout (AD élevée + E) |
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#351758 |
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