[GUIDE] Jungle, Cho' devant !

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Bonsoir les Joliens,

Tout d'abord, je ne suis pas, et n'ambitionne pas d'être un joueur de haut niveau, ni même à un niveau compétitif quel qu'il soit. En effet, je n'ai jusqu'à présent disputé aucune partie classée, ce qui pourrait s'expliquer par une tentative d'éviter les prises de tête inhérentes à la compétition (et un topic peu engageant qui les évoquent depuis un certain temps déjà sur la taverne ). Aussi, je suis un joueur de normales pour ne pas dire un joueur normal, doublé d'un maigre contributeur sur JOL, plus présent sur le chat in-game que dans les débats sur le forum ; néanmoins, en ma qualité de lurker de longue date, je me suis dit qu'il était venu temps pour moi d'ajouter mon humble contribution à la communauté !

Mon propos ainsi introduit, il s'agit d'entrer dans le vif du sujet : si vous êtes venus ici, c'est pour voir si ce que j'ai à vous présenter est aussi réussi que le jeu de mot du titre. Il s'agit, comme vous l'avez peut-être deviné, d'un guide (ou du moins de son ébauche, pour l'instant), sur le jungling avec Cho'gath !
Allons-y !

I. Pourquoi Cho'gath jungle ?
II. Runes, Maîtrises et Sumonner's spells.
III. Skill Order et Item build.
IV. Route et Gameplay.

979705Chogathfanart.jpg
L'effet Cho'gath.


I. Pourquoi Cho'gath jungle ?

Avant tout, je me permets de rappeler une fois encore que je joue essentiellement pour le fun, cependant j'ai un pool de champion très diversifié adapté à tous les rôles - que je maîtrise plus ou moins bien. La jungle est toutefois mon domaine de prédilection, si tant est qu'il faille en donner un ; et Cho'gath, un de mes picks favoris. L'association s'est donc faite naturellement chez moi, et j'ai peu à peu amélioré ma vision des choses avant de parvenir au présent exposé. Aussi, je suis d'ores et déjà conscient qu'il ne s'agit pas d'un top pick, voir même d'un pick fréquent quel que soit le niveau, qu'il n'est pas sans défaut mais pourtant loin d'être incohérent ou carnaval.

1) Qui est Cho'gath ?

Il me semble inutile de détailler ici les skills d'un des plus anciens personnages du jeu qui n'a, au fond, que peu évolué et qu'on a tous un jour déjà croisé si ce n'est joué ; pour ceux qui souhaitent consulter son profil précis, tooltips, ratios etc., je vous renvoie vers les sites spécialisés (http://www.lolking.net/champions/chogath#abilities entre autres), et je vais pour ma part me contenter d'une description succinte de son skillset :

http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20090716025807/leagueoflegends/images/8/8f/Carnivore.jpg Carnivore : Un passif qui rend viable Cho en jungle. Lui confère un sustain odieux, puisqu'il rend vie ET mana à chaque fois qu'il tue une unité. Augmente avec les niveaux. Un très bon passif imho.

http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20090716025651/leagueoflegends/images/8/8b/Rupture.jpg Rupture [A] : Un premier CC, et pas des moindres : sur une zone moyenne, provoque après quelques brefs instants un bump, et ralentit les ennemis touchés pour une courte durée. A été nerf récemment avec l'ajout d'un cercle rouge alertant les ennemis, ce qui augmente la difficulté de ganks déjà assez tricky, mais nous y reviendrons. CD correct, ratio AP honorable, bon outil de farming.

http://images1.wikia.nocookie.net/__cb20090716025708/leagueoflegends/images/e/e0/FeralScream.jpg Feral Scream [Z] : Une deuxième AOE, et un deuxième CC ! Un silence de zone doté d'un cd ridiculement court pour un skill de ce genre, et encore une fois d'un ratio AP acceptable. Constitue également un outil de farming, mais comme le [A], à utiliser avec parcimonie early en raison du coût en mana élevé.
(Sauf en étant sous bleu )

http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20090716025730/leagueoflegends/images/e/e3/VorpalSpikes.jpg Vorpal Spike [E] : Les AA de Cho infligent des dégâts magiques sur une courte zone devant lui. Encore un ratio AP donc, mais sur un skill dénué de coût, et fait de vos auto-hits des AOE ! LE sort qui fait de Cho'gath jungle ce qu'il est.

http://images3.wikia.nocookie.net/__cb20090716025749/leagueoflegends/images/9/9c/Feast.jpg Feast [R] : OM NOM NOM !!!1!one
Si chaque champion du jeu à un sort qui le caractérise, pour Cho il s'agit bien entendu de son ulti ! Un des spells les plus OP du jeu selon moi, inflige une quantité astronomique de true damage à un minion, et énorme à un autre champion. Un excellent finisher qui a surpris plus d'un joueur, rend impossible de vous steal un buff (Nunu-like ).
Ajoutez à cela l'ajout d'un stack cumulable six fois augmentant considérablement vos HP, un CD relativement faible, et vous tenez un ult terrifiant (Bonus caché : VOUS REND PLUS GROS ! ça peut paraître stupide, mais dans une optique de tanking c'est un avantage considérable, sans parler de l'effet psychologique..)

2) Pourquoi Cho'gath jungle ?

Il faut se rendre à l'évidence, la jungle n'est pas le rôle généralement dévolu à Cho'gath. Le champion, largement sous-estimé, est lorsqu'il se voit occasionnellement pick envoyé à la top lane ; il s'agit d'ailleurs d'un top excellent dans son genre, celui du 'mur de brique'. On le voit parfois au mid, où il possède un surprenant potentiel au demeurant, rarement en support - guère convaincant - et je suis persuadé qu'il ferait un piètre carry AD. Néanmoins, en ce qui me concerne j'estime qu'il développe son plein potentiel en jungle !

Avec un des meilleurs sustain du jeu et 3 skills en AOE, Cho clean la jungle à une vitesse impressionnante tout en restant très safe ; pourvu de deux CC de zone, ses ganks sont très dangereux bien que présentant d'occasionnelles difficultés et, cerise sur le festin, post-lvl 6 la bête permet un contrôle des buffs inégalés !

Pour récapituler, voici une liste non-exhaustive (ni complètement objective) de ses 'pros & cons' :
+ Excellent sustain
+ Jungle (très) rapide
+ Ganks puissants
+ Naturellement tanky
+ Difficile à counter-jungle, impossible à steal.

- Pas le meilleur counter jungler
- Pas le jungler le plus aggressif
- MS pas terrible
- Ganks pas toujours faciles
- N'est pas Nautilus


II. Runes, Maîtrises et Summoner's spells.

1) Runes.

Pour les runes, beaucoup d'options sont envisageables, j'ai longtemps employé des runes jungle classiques (red mpen, yellow armor, blue rm/lvl et quint MS), non sans succès ; cependant j'ai récemment cédé à la tendance en adoptant les runes gold, qui sont probablement les plus puissantes du moment - c'est possible en tenant compte du sustain naturel élevé de Cho, mais je suppose qu'il s'agit avant tout de préférence personnelle.

Mes runes :

Quints : GP10
Red : Mpen
Yellow : GP10
Blue : RM/lvl (peuvent être remplacées par des flat AP, pour plus de confort en early)

624540Chorunes.png
Grâces aux GP10, rien ni personne ne pourra vous empêcher de vous stuff !

2) Maîtrises.

Après plusieurs essais, j'ai fini par me décider pour un 0/15/15. Choix atypique, je sais, mais je n'ai pas encore trouvé mieux.
Dans l'arbre défensif, on va chercher les 3 points dans 'initiator' (la MS), sans oublier 'veteran's scar', l'armure et le point en smite amélioré.
Dans l'arbre utilitaire, on va prendre les golds par seconde et les golds supplémentaires au spawn (une potion donc), sans oublier la MS, le flash amélioré et surtout un point en 'runic affinity', un must-have en jungle imo.

261570Chomasteries.png
On prend toute la MS disponible.

3) Summoner's spells.

Smite.png
Smite, pour des raisons évidentes tant il s'agit d'un outil indispensable pour jungle.

Flash.png
Flash, car flash + [R] est un combo qui aura raison de bien des squishies.



III. Skill Order et Item Build.

1) Skill Order.

En jungle, maxxer le [E] est un impératif ; selon votre degré de maîtrise de la bête et la composition de l'équipe adverse, up le [A] ou le [Z] est un choix qui vous revient, bien que je max souvent le [Z] en premier.
Ainsi, je start [E], puis [A], [Z], [E], [E] et [R].

http://images3.wikia.nocookie.net/__cb20090716025749/leagueoflegends/images/9/9c/Feast.jpg > http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20090716025730/leagueoflegends/images/e/e3/VorpalSpikes.jpg > http://images1.wikia.nocookie.net/__cb20090716025708/leagueoflegends/images/e/e0/FeralScream.jpg = http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20090716025651/leagueoflegends/images/8/8b/Rupture.jpg

2) Item Build.

Voilà, les choses sérieuses peuvent commencer ! Grâce aux 15 points en utilitaire, on peut start réjuv avec deux pots, soit largement assez pour clean la jungle. On prend la philo et les boots T1 au premier back, un coeur d'or et l'upgrade des boots au second - ici, à vous d'adapter ; les mercures et les tabis permettent de jouer la sécurité selon ce qui s'aligne en face, sinon les celerity et les mobility permettront, en complément des masteries, de combler votre manque de MS, mon choix se portant généralement sur les +3, plus utiles en phase de TF, et enfin les sorcerer si vous comptez build de l'AP.
Après quoi, les golds montant vite, on va se diriger vers un arc court puis une ceinture du géant. Finir la warmog, puis le wit's end, et compléter avec du tanking selon la compo adverse ; abyssal, FH, FoN, GA sont autant de possibilités. Alternativement, vous pouvez choisir d'upgrade vos objets à gold auparavant ; randuin et shurelya sont deux excellents items et qui ne sont pas réservé au support !
Un mot sur le RoA : cet item, initialement destiné aux tanks ap comme Amumu, Singed et Cho'gath, est un bon choix. Cependant, il doit être build rapidement pour profiter de ses effets, est remplaçerait donc la warmog dans cette configuration ; or, après plusieurs tests, je trouve cette dernière bien plus efficace dans notre optique tank en mid-game.

Enfin, n'hésitez pas à investir dans les wards, votre gold income vous l'autorise parfaitement, pour ce qui est de les placer je vous renvoie vers les guides adéquats (généralement au rayon support, allez savoir pourquoi.)
Un early oracle est également un bonne idée : une fois à six stacks et votre ceinture en poche, vous serez sans doute déjà le champion le plus tanky de votre team, si ce n'est de la game, et il n'est nul besoin de rappeler que dans ce jeu, le map control est le nerf de la guerre...

Start :

http://euw.leagueoflegends.com/sites/default/files/game_data/1.0.0.143/content/item/1007.png + http://euw.leagueoflegends.com/sites/default/files/game_data/1.0.0.143/content/item/2003.png http://euw.leagueoflegends.com/sites/default/files/game_data/1.0.0.143/content/item/2003.png

Puis :

http://euw.leagueoflegends.com/sites/default/files/game_data/1.0.0.143/content/item/3096.png http://euw.leagueoflegends.com/sites/default/files/game_data/1.0.0.143/content/item/3111.png http://euw.leagueoflegends.com/sites/default/files/game_data/1.0.0.143/content/item/3132.png http://euw.leagueoflegends.com/sites/default/files/game_data/1.0.0.143/content/item/1043.png

Core :

http://euw.leagueoflegends.com/sites/default/files/game_data/1.0.0.143/content/item/3083.png http://euw.leagueoflegends.com/sites/default/files/game_data/1.0.0.143/content/item/3091.png

IV. Route et gameplay.

Cho'gath n'est pas un jungler aggressif @Lee sin, aussi va-t'on jouer sur sa vitesse de clean plus qu'appréciable.

/!\ ATTENTION : TOUJOURS ADAPTER SA ROUTE EN FONCTION DE L'EVOLUTION DE LA PARTIE /!\

Cela étant dit, celle que je pratique le plus fréquemment est Wolves -> Blue -> Wraiths -> Wolves -> Red -> Golems -> Wraiths.

A ce stade, vous devriez avoir hit 4, et être au pire mid-life. Généralement, le meilleur choix est alors d'effectuer un premier back, mais vous pouvez également tenter un gank, notamment au mid où ils s'avèrent particulièrement meurtriers. Après quoi, alternez aussi équitablement que possible farm et ganks, n'oubliez pas que votre sustain vous permet de regen sur les creeps de la jungle entre deux interventions musclées !
Pour ce qui est de gank avec Cho'gath, il me faut apporter quelques précisions : le [A] a récemment connu un violent nerf caché, autrefois presque invisible la zone d'effet est à présent nettement marquée, ce qui vous obligera à vous adapter. Ainsi, se rapprocher par derrière, et silence avec le [Z] AVANT de placer la rupture sera souvent plus efficace. Les ninja ganks sont très sanglants une fois les skillshots maîtrisés, sans compter que Cho jungle reste un pick assez exotique, ce qui vous permet de bénéficier d'un certain effet de surprise... N'hésitez pas à babysitter une lane si vous pensez que c'est nécessaire, vous pouvez devenir une vraie plaie pour certaines lanes sans escape ! Enfin, pensez toujours à cover les lanes de vos coéquipiers, quand il ne s'agit pas de les reset, car tout farm est bon à prendre tant que ce n'est pas au détriment de votre team.

Une fois atteint le mid game, prenez votre rôle de jungler à coeur, surveillez les buffs et objectifs comme de l'huile sur le feu, jetez-vous dessus avec votre team dès que l'occasion s'en présente, roamez, déwardez, n'engagez que si votre team manque de skills à cet effet, mettez-vous au premier rang pour encaisser le poke adverse, bref battez en brèche !

En late, eh bien vous êtes Cho'gath, cette créature droit sortie de la préhistoire de LoL, increvable, inévitable puisque vous prenez un quart de l'écran, excessivement pénible avec ses CC et surtout, vous empêchez l'équipe adverse de cliquer sur votre carry en vous plaçant dessus !
C'est ici qu'entre aussi en jeu une composante bien souvent sous-estimée à LoL, surtout en matière de soloQ : l'aspect psychologique ! En effet, Cho'gath peut s'avérer être un personnage très frustrant à affronter une fois stuff, outrageusement tanky, il peut mettre une constante pression en TF tout en protégeant son carry mieux que quiconque. Vous êtes gros, bruyant (spammez le rire), faites tout pour attirer le focus - si nécessaire avec un subtil trashtalk, comme le savent si bien les vétérans de la soloQ. Naturellement, la team adverse tentera de vous ignorer, mais c'est ici qu'interviennent trues damages et CC. Dévorez tout ce qui se trouve en travers de votre chemin, guidez votre équipe sur les sentiers de la gloire culinaire, et gardez le Nexus pour le dessert !



Voici donc pour mon premier guide à destination de JOL, il ne s'agit pour l'instant que d'une ébauche assez inesthétique j'en conviens mais n'étant pas encore au fait de toutes les techniques d'affichage d'images et autres fioritures, je m'y attellerais demain. D'ici-là, j'espère vous avoir donné envie de tester Cho'gath en jungle, et sinon n'hésitez pas à m'apporter votre critique, point de vue, alternative ou que sais-je encore !

Dernière modification par Féodor ; 28/07/2012 à 15h54. Motif: C'est plus joli ainsi !
J'aime bien comment c'est écrit et gros lol pour la partie psychologie, tellement ça me rappelle certaines parties contre des Cho qui m'ont vraiment fait vivre des lanings top et des tf pénibles au possible.
Nice pour un premier guide, vraiment, juste la Warmog que j'aime pas trop, Séculaire est plus adapté en premier item.
on a perdu en ranked 5v5 contre un cho jungle.

Il aura pas réussi à vrai gank de la game. Mais malgré tout il avait sa warmog son abyssal son coeur gelé son wits end et son ga ...
Une chose, c'est possible de clean sans problème sans armor en yellow (ou au moins en red)? Je le joue de temps en temps, et il a beau avoir une bonne regen, je me dis que ça doit être hard sans runes armure (au moins en red).

De plus, je préfère monter le z en premier. ça sert a bien clener et le silence de 3s sur un gank, c'est priceless. Choper une Warmog, je suis pas fan du tout. Pas de ratio hp et il a déjà du pv via l'ulti. Autant prendre des résistances, du genre abyssal, coeur gelé, Mercures/Tabi (et rien d'autre, t'as déjà de la ms via les masteries et c'est pas toi qui va rusher le carry dans le tf donc la ms en plus, pas fan), FoN, Randuin. Le seul item pv que je sortirais, c'est un shurelia. Avec un Wit's end en offensif, ça doit bien tourner.
sauf qu'un chogath 4k hp avec GA c'est impossible à tomber et ca bait pas mal.

De plus monter le E permet de clean plus vite et globalement de faire plus mal sur les ganks que le silence.
Citation :
Publié par MowMow
Une chose, c'est possible de clean sans problème sans armor en yellow (ou au moins en red)? Je le joue de temps en temps, et il a beau avoir une bonne regen, je me dis que ça doit être hard sans runes armure (au moins en red).

De plus, je préfère monter le z en premier. ça sert a bien clener et le silence de 3s sur un gank, c'est priceless. Choper une Warmog, je suis pas fan du tout. Pas de ratio hp et il a déjà du pv via l'ulti. Autant prendre des résistances, du genre abyssal, coeur gelé, Mercures/Tabi (et rien d'autre, t'as déjà de la ms via les masteries et c'est pas toi qui va rusher le carry dans le tf donc la ms en plus, pas fan), FoN, Randuin. Le seul item pv que je sortirais, c'est un shurelia. Avec un Wit's end en offensif, ça doit bien tourner.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème à clean sans les yellow armor, éventuellement un start cloth est envisageable, mais le sustain de Cho est largement suffisant pour vider la jungle en restant safe.

Pour ce qui est du build, comme dit plus haut un champion intuable constitue un avantage indéniable et un motif de découragement pour l'équipe adverse, avec les GP10 en runes, masteries et les items à income, sans compter la capaciter à farm de Cho'gath, rien ne pourra t'empêcher de te stuff et build très tanky rapidement me semble être la meilleure option pour peser de tout son (énorme) poids sur la partie
Philo, Heart of Gold, Wit's end et Frozen Heart avant de considérer des items PV pour ma part. L'ulti suffit largement pour les PV, et faire des résistances décuple le dit effet passif de l'ulti. Ça, et Frozen Heart est OP en ce moment.

Warmog's c'est assez moche du coup. À la limite, si je veux vraiment taper dans le 4k PV, je fais RoA ou mallet.
Sauf erreur de ma part, Rylai slow sur le E, non ? Si oui, ça me semble assez intéressant pour remplacer RoA, perma slow avec l'auto attaque, mais moins de mana et un peu moins de vie mais pas besoin de le faire vite.
J'aurais mis des runes AS plutôt que de la m.pen (pas lu le reste et Warmog c'est pourri sur Cho)
Cho scale sur l'as au niveau du passif du e, donc en rouge ça me semble indispensable.
Ensuite en quint, je prends des MS : comme Nauti, je trouve qu'une ms élevée facilite grandement ses facultés à chopper un fuyard, d'autant que le délai de rupture est assez délicat à placer sur une cible avec une ms similaire.

Et je start boots, pour avoir 40x ms dès le départ, le mid généralement n'aime pas.
pareil, je prends de l'attack speed en rouge plutôt que de la mpen. Grosse capacité de clear et ça améliore le proc de wits end. Et de la movespeed en quints pour bien appuyer sur les 320 ms.

Niveau stuff je fais pas de warmog mais un frozen mallet. Ça file un peu moins de hp mais je trouve le slow immense.

Je crois que je faisais 0/21/9 en masteries mais ta page a l'air plus adaptée, faudrait que je teste
Comme dit plus haut, il faut revoir les runes et les items. AS en marques, armure en sceaux, MR/lvl en glyphes, et MS en quint tu auras quelque chose de beaucoup plus cohérent.
Et pour les items, un build classique tanky/support, un peu comme un Nautilus ou un Maokai, ce sera beaucoup plus efficace qu'une Warmog. Du coup, pas fan des maîtrises gold. Limite la regen mana serait plus utile là.
Un petit UP pour Cho'gath jungler...

Je débute avec ce perso, et en jungler aussi par la meme occasion
Je m'eclate enormement, moi qui jouait quasi que des squishy, ca change de finir la vie avec 5K PV ^^
J'adore la resistance, les dégat honorable et surtout l'impression d'utilité en TF. bref...

Les jungler cho', comment vous vous stuffé? maitrise? runes???
Un peu d'aide serait pas de trop tout conseil est bon a prendre!

Et pendant qu'on y est, une grosse difference s'il est joué solo top? dans quel role est il le plus utile?
Perso, je sortirais magpen/armor/mr par lvl/gp5, ap ou ms, au choix. En stuff, parait que le spirit of the wraith est pas mal mais sinon, ca reste standard, tu pioches parmi du stuff résistances du style abyssal, coeur gélé, bulwark,etc... Et bottes: mobilités, et si tu ne peux pas trop gank, sorcerer, tabi ou mercures.

Et solotop, t'auras plus de golds donc plus de stuff mais tu devras adapter ton stuff au laner en face. Mais un truc du style Abyssal, coeur gelé, Wit's end, bulwark tabi (ou sorcerer) est assez passe partout.
Citation :
Cho' Devant
Il n'a pas osé ?

Sinon, Cho'Gath...Bah c'est Cho'Gath quoi. Sans vouloir critiquer ton travail, faire un guide pour ce perso, c'est inutile. T'as juste à faire Wit's End et faire suivre avec des items tanky selon tes alliés/ennemies. Son skill order reste, dans tous les cas R>E>W>Q (je préfère le silence et de loin - à la limite on peut débattre là-dessus). Sinon, pour les runes, je préfère AS, Armor, MR/Lvl, MS.
Conseiller wit's ed comme core sur chogath c'est bof.

edit: et je suis pas seul à le penser apparemment

Dernière modification par Sarra ; 15/01/2013 à 14h27.
personnellement sur cho'gath jungle, c'est mobilities, iron solari, bulwark, randuin/shurelya, coeur gelé/gantelet givrant, abyssal. Je m'embête pas non plus avec un wits end à moins d'avoir été ultra feed en early et qu'ils n'aient pas une compo à kite.
Citation :
Publié par Sarra
Conseiller wit's ed comme core sur chogath c'est bof.

edit: et je suis pas seul à le penser apparemment
L'idée du wit's end c'était dans le cas ou un bruiser était nécessaire à la compo, sinon c'est du pur tanking sur ce champ.
Bah, ça file 40 RM, c'est pas mal ...
Et ça augmente grandement son DPS, ce qui n'est pas perdu non plus que ses AA sont pas dégueu du tout (AD élevée + E)
Je penses que si tu colles + de deux aa sur le carry adversse c'est qu'il est très mauvais et si sur un tank/bruiser ça a moyennement de l'utilité.

Si tu veux de la rm, tu as visage spi qui boost ton passif et te file du cdr, je suis sur que meme 10% de cdr augmente plus ton dps qu'un wit's end
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