Je ne sais pas comment on peut dire ça... le steamer est sûrement une des classes ayant le plus de synergie avec les autres. Alors oui, c'est pas une classe créée pour cogner mais elle ne manque pas d'atouts très intéressants en PvM.
A commencer par la gardienne dont les heal sont loin d'être anecdotiques quand même... c'est 12% de la vita max de la cible au stade d'évolution 3, à 6PO et 20% sans ldv si actionné par le sort "secourisme".
J'vous laisse calculer ce que ça donne sur une classe de contact du genre Iop (c'est boosté via vitalité aussi vu que ça augmente la vita max) ou Sacri... Quand tu balances des secourisme à 300-350 et que la gardienne rajoute du heal à 500 + 800 (voire plus), j'crois que y'aurait de quoi rendre jaloux plus d'un Eni là quand même !
Y'a aussi la gestion du placement et la forte mobilité de la classe qui permettent de se sortir de situation délicates et qui permettent de profiter de la gardienne de n'importe où. Marée, Ressac, Courant, Tactirelle sont autant de sorts pour placer/déplacer les ennemis à sa guise, à condition de bien gérer ses diagonales.
Et puis en cas d'urgence, y'a le merveilleux sort "Brise l'âme" qui permet tout simplement de sauver un voir plusieurs alliés sans souci dans une situation de PvM (où les mobs cognent la plupart du temps au càc)
Sans oublier des sorts plus situationnels comme Selpâtre contre les sorts à plusieurs lignes de dégât, Foène si vous avez des alliés qui poussent, longue vue qui permet à vos alliés de profiter d'un boost PO intéressant ou scaphandre contre les mobs qui virent des PA.
Et enfin, quand même, des sorts de dégât de zone et d'autres qui font des dégâts plus que corrects pour une classe de soutien.
Evidemment, je ne suis pas exhaustif mais je pense que y'a de quoi faire. N'oubliez pas, au passage, que les groupes de 8 joueurs seront sûrement de moins en moins courant dès la 2.7. Et vu que le Steamer a principalement du soin monocible, moins y'a de joueurs à soigner, plus ce sera facile pour lui de jouer son rôle. (ou un de ses rôles du moins)
euh... non, pas plus qu'une autre, et même moins puisque les tourelles ne peuvent pas être bougés par les alliés.
Bref, au lieu de regarder une trouzmillième vidéo steamer PvP inutile (2 secondes de lecture et la puissance steamer en PvP saute aux yeux, vraiment pas la peine de s'éterniser là dessus..), pourquoi pas innover et nous prouver l'incroyable utilité du steamer en PvM avec des jolies vidéos de PvM en team 4 à 8?
La seule vidéo PvM, dans une team de 4 uniquement, fait déjà ressortir de manière flagrante:
- l'inutilité de la harponneuse par rapport aux sorts/cc (j'espère que c'est voulu, sinon c'est juste un epic fail, quand même étrange pour une classe soit-disant invocatrice)
- la sur-utilisation de la tactirelle par rapport aux autres tourelles
- les bonnes capacités de placement du steamer (tactirelle + sorts = WIN)
en bref, quand une fait une enième
classe Terre avec des ptits tricks mignons de
déplacement...
on évite de la présenter comme une
classe invocatrice, reine de la flotte qui surfe sur l'élément
eau... parce que forcément, ça fait des déçus. (moi la 1ère)
edit: l'argument du "groupe de 4 c'est super donc on s'en fout si le steamer s'intègre moins bien dans une équipe de 8", c'est quand même méga bancal...