Question sur le droit de récupérer des informations sur le site dofus

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Avec des amis nous sommes actuellement en train de préparer un site tout beau tout neuf pour notre guilde et nous avions prévu d'y mettre un tableau contenant les métiers exercés par les membres de la guilde.

Feignant que nous sommes nous voulons que le tableau soit MAJ automatiquement à une fréquence fixé à une fois par semaine, pour cela nous prévoyons de faire un script qui télécharge la liste des membres de la guilde puis tous les pages perso de chaque membre et enfin si le joueurs a affiché les métiers sur la page perso le script pourra les récupérer pour mettre à jour le tableau.

Mais étant donné que le projet est toujours au début je préfère m'assurer avant de me lancer dans le script qu'il est autorisé/toléré par ankama de faire un script qui télécharge certaines page de dofus pour récupérer du contenu, donc est-ce autorisé ?

Merci d'avance pour vos réponses

PS : La mise à jour est fixé à 1 fois par semaine pour être sûr de ne pas avoir de soucis et de ne pas trop charger le site dofus (j'ai aussi pensé à éparpiller les MAJs de chaque perso sur le long de la semaine pour ne pas tout faire d'un coup).
Ce procédé existait auparavant sur Dofusbook, puis a été désactivée par Ankama qui a bloqué l'utilisation de ces infos. Je ne sais pas si c'était volontaire ou non, ni même si ça a été rétabli, mais je pense que si on peut de nouveau y exploiter les pages du site officiel c'est que c'est autorisé.

Dernière modification par Freeman-sama ; 19/03/2012 à 07h40. Motif: faute de frappe
Citation :
Publié par Freeman-sama
Ce procédé existait auparavant sud Dofusbook, puis a été désactivée par Ankama qui a bloqué l'utilisation de ces infos. Je ne sais pas si c'était volontaire ou non, ni même si ça a été rétabli, mais je pense que si on peut de nouveau y exploiter les pages du site officiel c'est que c'est autorisé.


Oui c'était volontaire afin de stopper les bots et leurs mp genre:
Salut kevin-G-roks-oO tu es iop de lv 67 et mange des cailloux.

Depuis niveau droits je ne sais pas ce que s'en est devenu.
Donc ce serait toléré pour l'usage que je vais faire ?

@Freeman-san ( ) : Oui j'avais vu le message sur dofusbook disant qu'Ankama.. et que donc les infos du ladder devaient être rentrées à la main mais comme je n'ai découvert ce site il n'y a qu'une semaine ben finalement ça fonctionnait ^^
Citation :
Publié par Sombraurore
Oui c'était volontaire afin de stopper les bots et leurs mp genre:
Salut kevin-G-roks-oO tu es iop de lv 67 et mange des cailloux.

Depuis niveau droits je ne sais pas ce que s'en est devenu.
ça n'a absolument rien à voir, le serveur du jeu envoie des informations quand quelqu'un arrive sur une carte ( pseudo, classe, niveau, guilde, alignement ) et il est facile pour quelqu'un sachant manipuler les sockets de récuperer les informations qu'il veut .

Le fait qu'Ankama ai interdit de choper les informations via un script sur leur site et le problème des bots n'a aucun rapport .
Citation :
Publié par avrakedavra
bah au pire tu peux passer par des iframes c'est moche pas très souple mais au moins ça fonctionne
Je ne comprends pas ce tu veux dire, comment est-ce que je pourrai faire ça avec des iframes ? puis oui c'est très très moche ^^
17.3 Toutes les marques figurant sur les Sites ou dans les Services sont des marques déposées et/ou enregistrées par la société Ankama. Vous ne pouvez pas utiliser ces marques sans l'autorisation écrite préalable de la société Ankama. Vous n'avez pas l'autorisation d'utiliser des meta-tags ou d'autres '' textes cachés '' utilisant les noms et marques déposées de la société Ankama sans l'autorisation écrite préalable de celle-ci. Les autres marques figurant sur les Sites ou dans les Jeux, n'appartenant pas au Groupe Ankama, appartiennent à leurs titulaires respectifs.
http://www.ankama.com/fr/policies/terms/ag
Citation :
Publié par [Mai]Fuji-Naomie
Vous ne pouvez pas utiliser ces marques sans l'autorisation écrite préalable de la société Ankama
Citation :
télécharge la liste des membres de la guilde puis tous les pages perso de chaque membre
Explique moi le rapport stp

Il y a longtemps, il me semble qu'il y avait un webservice pour faire ça ou un équivalent. D'ailleurs DofusBook arrive bien à récupérer le niveau du perso son xp ses métiers etc, et je ne pense pas qu'il le fasse à la bourrin en parsant la page. Après je me trompe peut être...

En tout cas rien ne t'interdit de faire ça. Surtout pour un refresh d'une fois par semaine...
Ok nickel et pour le refresh je vais essayer de vraiment le limiter vu que je compte aussi utiliser ça pour récupérer tous les objets qu'il y a sur le site dofus afin de faire une boutique de guilde sur le site de guilde avec les id réels des items dans le jeu comme ça je pourrai faire des pages avec le stuff d'un personnage + l'estimation de la valeur du stuff et surtout repérer facilement les objets dès qu'on charge les équipements d'une nouvelle page perso, bon par contre ce sera pareil je ne ferai pas tout d'un coup, je ferai un script qui ira chercher l'objet à chaque fois que quelqu'un le cherche sur le site de la guilde et toujours avec une limitation

Et sinon dernière question, est-ce que vous connaissez un moyen pour récupérer l'xp donné par les membres de la guilde à la guilde ? ce sera utile pour regarder tout les mois combien d'xp a donné un joueur afin de lui attribuer des récompenses j'avais pensé à un BOT qui se connecte au jeu puis regarde vite fait les xp mais bon je n'ai pas envie de me faire bannir donc s'il n'y a pas de moyen depuis le site dofus je pense que ce sera à faire à la main

EDIT : Je vois une possibilité pour l'xp guilde mais c'est fastidieux, en faite c'est plus pour faire une approximation donc on récupère l'xp du perso à la place puis on calcul les %xp qui ont étaient donnés la guilde mais bon ce ne sera pas exact au final vu que le % de don n'est pas fixe et qu'il n'y a pas que le pvm pour xp :s

Dernière modification par Wapaca ; 19/03/2012 à 12h44.
Citation :
Publié par Sacrikase
Explique moi le rapport stp

Il y a longtemps, il me semble qu'il y avait un webservice pour faire ça ou un équivalent. D'ailleurs DofusBook arrive bien à récupérer le niveau du perso son xp ses métiers etc, et je ne pense pas qu'il le fasse à la bourrin en parsant la page. Après je me trompe peut être...

En tout cas rien ne t'interdit de faire ça. Surtout pour un refresh d'une fois par semaine...
Attend je te la fais a l'envers
17.2 Toutes données liées aux Jeux, Services ou Sites appartiennent au Groupe Ankama et sont protégées par les lois françaises, européennes et internationales sur le droit d'auteur. Vous devez par conséquent respecter les interdictions prévues à l'Article 5.1
Vous n'avez pas le droit, en tout ou partie, de copier, reproduire, traduire, extraire, modifier le code source, désassembler, décompiler, modifier, louer, vendre, distribuer ou créer des oeuvres dérivées inspirées des Jeux ou du contenu sans l'accord écrit préalable du Groupe Ankama.

Si il veux faire son site, il verra après si Ankama le fait fermer et porte plainte pour vole de droit
Avant on pouvait utiliser pleinement le JSON utilisé par le Ladder pour récupérer les métiers, mais maintenant seules les infos du Ladder sont dispo (nom de perso/level/xp...)

Je te conseille d'aller lire ce thread, surtout les dernières pages :

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1044505

J'avais fait un ladder pour ma guilde (http://ladder.zone-bouffe.com/), mais du coup maintenant les métiers ne sont plus mis à jour car je n'ai pas eu le temps de recoder un nouveau parseur pour les pages persos.
Ton ladder est beau, j'aime bien l'idée de la synthèse de fin de combat pour afficher les membres et surtout les métiers à la place du loot

Ben je compte tout recoder donc ton topic ne me servira pas à grand chose sauf confirmer le fait que je vais devoir parser les pages comme un bourrin mais si tu veux je pourrai mettre le code source de mes méthodes
Citation :
Publié par [Mai]Fuji-Naomie
Si il veux faire son site, il verra après si Ankama le fait fermer et porte plainte pour vole de droit
Ça m'étonnerait que les fansites, qui sont légions, aient demandé l'autorisation à AG d'exister. M'est avis que si tu colles un petit "Toutes les images, les trucs et les machins sont la propriété exclusive d'Ankama", et ça passe.
Citation :
Publié par [Mai]Fuji-Naomie
Attend je te la fais a l'envers
17.2 Toutes données liées aux Jeux, Services ou Sites appartiennent au Groupe Ankama et sont protégées par les lois françaises, européennes et internationales sur le droit d'auteur. Vous devez par conséquent respecter les interdictions prévues à l'Article 5.1
Vous n'avez pas le droit, en tout ou partie, de copier, reproduire, traduire, extraire, modifier le code source, désassembler, décompiler, modifier, louer, vendre, distribuer ou créer des oeuvres dérivées inspirées des Jeux ou du contenu sans l'accord écrit préalable du Groupe Ankama.

Si il veux faire son site, il verra après si Ankama le fait fermer et porte plainte pour vole de droit
Tu parles d'images et de contenu, lui parle de récupérer une valeur numérique. Si c'était possible d'attaquer quelqu'un en justice parce qu'il a copié une valeur sur un site, ça se saurait
Une valeur numérique, c'est aussi un contenu. Mais ce n'est pas que les chiffres qu'il faut retenir ici, c'est la manière de récupérer les chiffres.

Les niveaux et autres valeurs désirées ici peuvent être recopiées à la main, ça c'est tout à fait autorisé.
La récupération par le biais d'un script n'est pas la même histoire pour une raison qui peut paraitre évidente : la surcharge des serveurs ciblés. C'est pour cela en général que c'est bloqué.

Pour ce qui est du droit de récupérer ces informations, les seuls aptes à te répondre sont des officiels d'Ankama.
Citation :
Publié par Gawel
Une valeur numérique, c'est aussi un contenu. Mais ce n'est pas que les chiffres qu'il faut retenir ici, c'est la manière de récupérer les chiffres.

Les niveaux et autres valeurs désirées ici peuvent être recopiées à la main, ça c'est tout à fait autorisé.
La récupération par le biais d'un script n'est pas la même histoire pour une raison qui peut paraitre évidente : la surcharge des serveurs ciblés. C'est pour cela en général que c'est bloqué.

Pour ce qui est du droit de récupérer ces informations, les seuls aptes à te répondre sont des officiels d'Ankama.
On est d'accord que l'automatisation de la chose peut être interdite (et encore, à part en cas de réelle surcharge volontaire, impossible d'inculper quelqu'un pour avoir fait un script qui charge 10 pages par semaine. Impossible...), mais ses citations des CGU ne mentionnent rien vis à vis d'une quelconque automatisation, uniquement "copier" des contenus sous droits d'auteurs. Des valeurs numériques ne sont pas sous droits d'auteurs, ces passages des CGU n'ont donc pas de rapport.

Ensuite on peut considérer que ça n'est pas gentil, pas fairplay, tout ce qu'on veut, mais ce n'est pas interdit par la loi et on ne risque absolument rien du tout à automatiser quelques actions qui parsent les pages du site, par exemple Google consomme bien plus de bande passante et pourtant on ne l'attaque pas en justice parce qu'il automatises des actions sur nos pages, alors qu'il n'a jamais demandé l'autorisation.
Citation :
Publié par Ezerian
Bonsoir,

J'aimerais faire une page web avec la liste des membres de la guilde, leurs levels, leurs alignement et leurs levels d'alignements de 1 à 70, leurs métiers et leurs niveaux et leurs points succés.

Je ne sais pas du tout le coder par contre.
http://gifninja.com/animatedgifs/448168/facepalm-pushheadintoface-cyprien.gif

blague à part, j'envisage un système similaire pour ma guilde, la réponse d'un officiel (ou presque) serait bonne à prendre.
Citation :
Publié par Ezerian
Si tu sais comment le coder, je pourrais mettre un page avec les membres de ma guilde sur mon forum de guilde ou il faut un site à part ?

Pour la partie succes, je vois çà comme çà :

http://blog.les-flamboyants.net/les-succes-flamby/
Pour info je n'ai aucune idée de la légalité de la chose.

Par contre si vous souhaitez le code que j'ai utilisé pour ces pages je ne vois aucun problème à vous le partager.

Actuellement on a 3 pages qui se mettent à jour automatiquement depuis le site dofus :
http://blog.les-flamboyants.net/ladder-amayiro/
http://blog.les-flamboyants.net/les-...z-les-flambys/
et la page des succès du post ci-dessus.

Et pour ceux qui veulent savoir comment faire : un file_get_content() sur la page visée afin de récupérer la page au format texte. Ensuite il suffit de parser votre string (merci les regex), sauvegarder dans une DB vous appartenants, et c'est déjà terminé : o


Edit : oh et j'oubliais, on récupère également les infos de l'almanax afin de les afficher tout en haut de notre forum (http://forum.les-flamboyants.net/)

Re-edit : la page des succès est un peu bordélique vu qu'elle a même pas 48h d'existence pour le moment. On attend que les infos du site dofus.fr se stabilisent pour voir quoi changer.

Dernière modification par Silichou ; 09/04/2013 à 00h56. Motif: Rajout d'une info
Citation :
Publié par Silichou

Et pour ceux qui veulent savoir comment faire : un file_get_content() sur la page visée afin de récupérer la page au format texte. Ensuite il suffit de parser votre string (merci les regex), sauvegarder dans une DB vous appartenants, et c'est déjà terminé : o
Un file_get_content() peut nous expliquer comment tu le réalise ?

Ce code c'est pour faire la liste déroulante des métiers :

Code HTML:
<!--<div id="content-area">-->
	<div id="post-wrap">
					
								<div class="post" id="post-1076">
					<h2><a href="http://blog.les-flamboyants.net/les-metiers-chez-les-flambys/" rel="bookmark">Les métiers chez les Flamby&rsquo;s</a></h2>
					  <div class="single-entry">
						<p style="font-style:italic">Les listes suivantes sont les personnages ou mules qui ont des métiers disponible <b>pour la guilde</b>. La majorité des gens opèrent gratuitement mais cela n&rsquo;est en rien une obligation : tout travail mérite salaire !<br />
</br></p>
<div >
<h3>Sélectionnez un métier :</h3>
<select name="metiers" size="1" id="metiers" onchange="select_metier();" onkeyup="select_metier();">
<option value="Aucun" >Aucun</option>
<p></br><br />
<option value="Alchimiste">Alchimiste</option>
<p></br><br />
<option value="Bijoutier">Bijoutier</option>
<p></br><br />
<option value="Boucher">Boucher</option>
<p></br><br />
<option value="Boulanger">Boulanger</option>
<p></br><br />
<option value="Bricoleur">Bricoleur</option>
<p></br><br />
<option value="Bûcheron">Bûcheron</option>
<p></br><br />
<option value="Chasseur">Chasseur</option>
<p></br><br />
<option value="Cordomage">Cordomage</option>
<p></br><br />
<option value="Cordonnier">Cordonnier</option>
<p></br><br />
<option value="Costumage">Costumage</option>
<p></br><br />
<option value="Forgemage d'Epées">Forgemage d&rsquo;Epées</option>
<p></br><br />
<option value="Forgemage de Dagues">Forgemage de Dagues</option>
<p></br><br />
<option value="Forgemage de Haches">Forgemage de Haches</option>
<p></br><br />
<option value="Forgemage de Marteaux">Forgemage de Marteaux</option>
<p></br><br />
<option value="Forgemage de Pelles">Forgemage de Pelles</option>
<p></br><br />
<option value="Forgeur d'Epées">Forgeur d&rsquo;Epées</option>
<p></br><br />
<option value="Forgeur de Boucliers">Forgeur de Boucliers</option>
<p></br><br />
<option value="Forgeur de Dagues">Forgeur de Dagues</option>
<p></br><br />
<option value="Forgeur de Haches">Forgeur de Haches</option>
<p></br><br />
<option value="Forgeur de Marteaux">Forgeur de Marteaux</option>
<p></br><br />
<option value="Forgeur de Pelles">Forgeur de Pelles</option>
<p></br><br />
<option value="Joaillomage">Joaillomage</option>
<p></br><br />
<option value="Mineur">Mineur</option>
<p></br><br />
<option value="Paysan">Paysan</option>
<p></br><br />
<option value="Pêcheur">Pêcheur</option>
<p></br><br />
<option value="Poissonnier">Poissonnier</option>
<p></br><br />
<option value="Sculptemage d'Arcs">Sculptemage d&rsquo;Arcs</option>
<p></br><br />
<option value="Sculptemage de Baguettes">Sculptemage de Baguettes</option>
<p></br><br />
<option value="Sculptemage de Bâtons">Sculptemage de Bâtons</option>
<p></br><br />
<option value="Sculpteur d'Arcs">Sculpteur d&rsquo;Arcs</option>
<p></br><br />
<option value="Sculpteur de Baguettes">Sculpteur de Baguettes</option>
<p></br><br />
<option value="Sculpteur de Bâtons">Sculpteur de Bâtons</option>
<p></br><br />
<option value="Tailleur">Tailleur</option>
</select>
</div>
<div id="metier" style="padding-top:30px;" ></div>
<p style="font-style:italic"></br></br></br>Note : </p>
<ul>
<li style="font-style:italic">Pour les personnes extérieures à la guilde sachez que la majorité de nos artisans ne &laquo;&nbsp;craftent&nbsp;&raquo; plus pour le public (ou à des tarifs horriblement élevés). Inutile donc d&rsquo;insister en cas de refus.</li>
<p></br></p>
<li style="font-style:italic">Toute personne qui veut retirer un de ses personnages des listes doit le faire sur le forum.</li>
</ul>
					  </div>
					  <div class="clear"></div>
				</div><!-- end class .post -->	  
				
											<div id="postnavigation">

Mais le script en PHP, tu le trouve ou ?

Merci.

Dernière modification par Ezerian ; 09/04/2013 à 12h55.
Le script PHP faut le fabriquer suivant ce que tu as envie de faire comme "ladder". Y a rien de pré-maché. File_get_content() est une fonction PHP.

Il faut que tu trouves quelqu'un dans ta guilde qui ai 2 ou 3 notions de programmation ou que tu apprennes, tu vas pas pouvoir faire sans. Mais pas besoin d'un bon niveau hein, loin de là. Si tu veux je te passerais le code php en mp mais un bête copier/coller a peu de chance de fonctionner directement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés