[ReadyNAS Duo V2 Netgear] Premiers Pas

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour le Labo' ;

J'ai fait l'acquisition d'un NAS Netgear Duo V2 pour me permettre d'effectuer des sauvegardes régulières de mes données et pour bénéficier d'un accès à distance de ces données là.

Le réseau de la maison est très simple :

Internet - FreeboxHD - Routeur D-Link DI524 - un PC fixe et un laptop Mac.
Le routeur est nécessaire car les ordinateurs des enfants passent sur celui-ci qui les empêche de visiter les nombreux sites exotiques du web...
Le PC s'appelle "HFX", le laptop Mac "Blopi" et le NAS "MipopNas".

Les possibilités sont très nombreuses, et je ne sais malheureusement pas trop par où commencer.

Quelques questions :
... 1. Comment accéder à ce NAS à distance (en dehors de la maison) ?
... 2. Est-il possible de demander au NAS de sauvegarder de façon simultanée et automatique des données en provenance de deux ordinateurs (un fixe PC, un laptop Mac) ?
... 3. Sur le Mac, j'ai deux références du NAS, une AFP et CIFS, alors que je n'en ai qu'une seule sur le PC. Pourquoi ?

Aussi, par le biais du PC, quand je veux me connecter à ce NAS par l'explorateur réseau, ce dernier me demande des identifiants alors que sur le Mac j'y accède sans problème par le biais du AFP tandis que le CIFS m'est inaccessible (me demande un nom & un mdp).

J'aurai très certainement d'autres questions à l'avenir, mais pour l'instant, je suis dans l'obscurité, même avec les nombreuses informations glanées sur le site de NetGear.

Merci de vos futures lumières !

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon20.gif
Citation :
Publié par mipopup
... 1. Comment accéder à ce NAS à distance (en dehors de la maison) ?
A toi de voir : HTTPS ou FTP , tu redirige le port 21 ou 443 vers ton NAS

Citation :
Publié par mipopup
... 2. Est-il possible de demander au NAS de sauvegarder de façon simultanée et automatique des données en provenance de deux ordinateurs (un fixe PC, un laptop Mac) ?
Oui via l'UI du RND tu peux faire un Backup automatique via Rsync. Mais pour le Mac j'aurai plutot dis d'utiliser TimeCapsule en activant le module qui va bien sur le RND. C'est ce que je fait pour mon MBW sous Lion.

Citation :
Publié par mipopup
... 3. Sur le Mac, j'ai deux références du NAS, une AFP et CIFS, alors que je n'en ai qu'une seule sur le PC. Pourquoi ?
Parce que les PC nativement n'aime pas AFP. Alors que ton mac gere et AFP et CIFS (SMB).

En tout cas bon choix , j'ai le V1 a la maison , mon collegue a acheter l'ultra V2 et il en est tres content.
deux petite astuce :

1) dans tes redirections de port, utilise des ports différent > 1024 pour les port d'entrée, ça évite les robots sniffeur.

2) dans ton interface Free, configure le reverse DNS pour ne pas avoir à retenir ton IP par coeur. (ça fait des adresses type mipopup.hd.free.fr )

Pour AFP c'est Apple Filing Protocol, le nom explique donc sa non présence sur windows.
Merci à vous deux de vos réponses.

Plus je lis les sujets relatifs au NAS, et plus je me dis que je manque sérieusement de connaissance dans le domaine des réseaux et particulièrement dans la manipulation des données qui transitent sur le réseau.

Je vais quoter vos réponses et procéder par étape afin d'être sûr de ne pas me tromper, comme je le disais, je méconnais les notions, et j'ai toujours suivi des tutos ; je n'ai rien "créé" par moi-même avec mes petites mains
Et d'ailleurs si mes questions semblent un confuses, je vous prie de bien vouloir m'excuser d'avance...

Citation :
Publié par Kizen
A toi de voir : HTTPS ou FTP , tu redirige le port 21 ou 443 vers ton NAS
Je comprends bien que le FTP passe par le port 21 et le HTTPS par le 443 à défaut, et comme le souligne Aërendil, je peux très bien changer ces ports afin d'esquiver certains robots renifleurs, jusque là, théoriquement, je saisi
Maintenant, quand tu dis que je n'ai qu'à rediriger ces ports, que dois-je - en pratique - comprendre par là ? Est-ce une manipulation à effectuer dans le routeur ou dans l'interface du NAS ?
Quelle est, selon votre avis, la solution la plus souple ?

Citation :
Publié par Aërendil
2) dans ton interface Free, configure le reverse DNS pour ne pas avoir à retenir ton IP par coeur. (ça fait des adresses type mipopup.hd.free.fr )
Je connais par coeur mon IP fixe car j'ai un HFS (HTTP File Server) qui tourne en permanence sur le PC et qui va virer quand j'aurai justement configuré au poil ce petit NAS.
D'ailleurs quand je tape mon IP dans un navigateur, je tombe directement sur HFS.
Peut-être vais-je devoir le couper pour accéder au NAS ? Mais je trouverai cela curieux, de prime abord.

Citation :
Publié par Kizen
Oui via l'UI du RND tu peux faire un Backup automatique via Rsync. Mais pour le Mac j'aurai plutot dis d'utiliser TimeCapsule en activant le module qui va bien sur le RND. C'est ce que je fait pour mon MBW sous Lion.
Effectivement, il y a une partie Time Machine comme sur le Mac.
C'est madame qui va configurer tout cela, je regarderai en fonction

120310060835810184.png

Et d'ailleurs pour reprendre la partie Mac, j'ai ceci qui me fait toujours douter :

mini_120310061041396004.png

Je ne peux pas me connecter à mipopnas ni à MipopNas (CIFS).
En revanche, je peux très bien me connecter à MipopNas (AFP) en invité alors que j'ai pourtant demandé à ce que les invités ne puissent ni lire ni écrire, je ne sais pas où j'ai pu louper le biniou ?

120310061653126772.png ~ mini_120310062428252479.png

Désolé du pavé indigeste...
Citation :
Publié par mipopup
Je comprends bien que le FTP passe par le port 21 et le HTTPS par le 443 à défaut, et comme le souligne Aërendil, je peux très bien changer ces ports afin d'esquiver certains robots renifleurs, jusque là, théoriquement, je saisi
Maintenant, quand tu dis que je n'ai qu'à rediriger ces ports, que dois-je - en pratique - comprendre par là ? Est-ce une manipulation à effectuer dans le routeur ou dans l'interface du NAS ?
Quelle est, selon votre avis, la solution la plus souple ?
Il faut configurer la redirection dans l'interface du routeur (à condition que ta freebox ne soit pas en mode routeur, auquel cas il faut faire 2 redirections : une dans la free, une dans le routeur). Le but c'est de dire que toute connexion entrant sur le port xxxx du routeur soit re dirigée vers le port yyyy de l'adresse aaa.bbb.ccc.ddd qui doit être celle de ton NAS. Cela implique aussi que le NAS ne change pas d'IP toutes les 5 minutes.

Pour l'AFP je ne sais pas, sur le synology que j'ai au boulot pas de problème dans ce genre.
Il semblerait que la version du firmware 5.3.3 du Duo V2 (et non du duo tout court) ne permet pas l'utilisation du FTP.
En revanche, la version 5.3.4 permettrait elle ce FTP.
Sources sur Netgear France

Aussi, j'ai trouvé avec beaucoup de difficulté deux manuels intéressants à lire sur une page obscure :

Un guide complet de l'utilisateur du ReadyNAS Duo NETGEAR
Et un Tutoriel de ce même RDN Duo.

Il ne s'agit pas du V2, mais je pense que l'on peut y glaner quelques informations pertinentes dessus, tout du moins j'espère.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés