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06/03/2012, 09h08 |
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Roi / Reine
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Je ne suis pas certain que ce soit une question de sortie à temps ou pas.
SWTOR n'est pas mal "terminé". Quelques bugs lui ont fait mauvaises presses mais il me semble que leveling, le gameplay, les quêtes de classes (etc etc) et ce, jusqu'au 50 sont bien finalisées. On n'a pas affaire à un AOC ou un AION avec un leveling pesant, un manque de quêtes, du grind Ce qu'on nous propose est fluide et agréable jusqu'à la fin. On peut regretter les planètes à 3 niveaux, le manque de conséquences dans nos choix, le moteur etc etc mais dans ce que BW voulait offrir, le jeu est bien huilé. Mais quelque soit l'appréciation que l'on peut avoir de SWTOR, je suis (toujours) un peu déçu par son manque d'innovation. Non pas que j'attendais SWTOR comme un messie mais comme beaucoup je pense, je zone d'un jeu à un autre, en attendant de le découvrir. Et ne peut juger que celui qui a essayé. - le jeu semble avoir été conçu pour reprendre la mayonnaise DU blockbuster. Sauf que le farm d'instance (qui plus est quand on constate leur difficulté dans SWTOR) est une activité qui ne surprend plus les joueurs. Ou ils les boulottent à toute vitesse ou le concept redit et reredit les gave aujourd'hui ou ils sont super exigeants sur la qualité des instances parce qu'ils ont tous un doctorat en MMO (sans être péjoratif du tout, comprendre des milliers d'heures de jeu qui rendent super critique). Or la notion de terminé/pas terminé importe peu ici. Le concept du end game de SWTOR existe déjà en jeu, qu'il soit "optimisable" ou pas, il ne changera probablement pas. - le jeu offre très peu d'activités hors ce concept de base. Le monde est fermé... et même si l'on ne peut que féliciter la qualité du doublage et le leveling très sympa.... ce monde ne sert strictement à rien arrivé au 50 puisqu'on ne nous propose rien à faire sur les planètes à quêtes. La seule activité prochainement proposée sera a priori des quêtes répétables dont on connait les qualités ludiques. - La part d'actions épiques que l'on imagine dans SWTOR, grosse baston intergalactique avec de grosses briques volantes géantes , prise de contrôle de planète, attaque de l'étoile noire etc n'est pas du tout présente IG. Ilum a voulu faire illusion en la matière et s'est aventuré sur le sujet on ne peut plus glissant du pvp pour le résultat qu'on connait. - l'héritage qui devait être LA touche de nouveauté ne voit le jour qu'en Avril. Là intervient peut-être la seule notion de temps de développement. Quoi que je suis convaincu que c'était voulu pour relancer la com' / intérêt à + 4 mois. Vieille technique de sioux : on ne montre pas toute sa main tout de suite. SWTOR n'est pas mauvais. C'est juste WOW, AION, RIFT etc etc dans l'espace. C'est un peu comme si après avoir joué à Street fighter non stop pendant 5 ans on te proposait King of fighters à jouer pendant 3 nouvelles années. Alors oui le gameplay changerait un peu (quart de rond arrière plutôt que quart de rond avant ?), oui les persos auraient une gueule différente mais bon sur le fond, les concepts sont les mêmes n'est ce pas ? Alors tu démontes vite fait le boss final pour passer à autre chose. Comme avec Rift, le jeu est sur le fond bon. Comme avec Rift, et ce malgré un travail de dingue sur TRION pour le coup, le jeu va connaitre un succès au lancement, puis verra une foule de réclamation sur les forums la lassitude venant et gardera sa niche de joueurs alors que les autres repartiront en quête de nouveauté. En la matière, si cela arrivait, l'affaire serait juste plus grave pour l'un fonction des budgets de TRION versus BW/EA. Sauf si BW surprend. Le monde n'étant pas fait de certitudes et Cassandre ayant mal terminé. Je ne juge que l'existant. Il manque les petits trucs qui pourraient créer la différenciation avec la concurrence. Les features qui convainquent de jouer à ce jeu là plutôt qu'à un autre. Et ça peut venir qui sait ? Et sur la forme, ce côté "banalisant" du MMO de ces dernières années est-ce une surprise ? Ces dernières années combien sont les jeux à budget significatif qui sont sortis en voulant réinventer le genre ? Combien, par contre, on fait le choix de la sécurité d'un exemple à benchmarker ? Il semble probable que ces projets soient dirigés par des marketeux/financiers qui ont pris les business model qui fonctionnent pour fixer les couloirs dans lesquels le développement allait s'installer mais pas par des dev, designer etc qui ont les mains dans le cambouis, jouent aux MMO, ont envie d'être créatifs ou, et surtout, sont proches d'une communauté toujours avide de nouveautés qui zone d'un jeu à un autre en 3 mois. Aucun jeu n'a su réellement capter cette communauté ces 4 dernières années. En terme d'opportunité de marché, je suis même surpris que les 1ers à communiquer auprès de cette communauté dont nous connaissons tous ici le cycle de "vie" soit ArenaNet. Au bout de combien d'années ? Je ne dis pas qu'ils répondront de bonne ou mauvaise manière à la problématique. Par contre, eux, si on se fie aux quelques fuites, ont compris qu'il faut du neuf. Ou Archeage peut être ? |
06/03/2012, 10h32 |
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Baluchon Chonchon |
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#321273 |
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06/03/2012, 11h33 |
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