Si l'action par la logique coule de source, devient inéluctable, que personne (Mj et joueurs) ne peut déceler de biais de hasard, alors il n'y a pas besoin de dés ou de cartes (chimère).
Bon je vais continuer a développer...
Dès le départ il faut mettre en place un terme de contrat avec ses joueurs. Dans le JDR général, un des termes du contrat est: le dé finalise la réussite ou l'échec.
Dans le cas plus évolué, il faire admettre que la logique et ou et avec le raisonnement on résoud la majorité des actions.
Et que le moyen est de décrire les actes et de jouer ce qu'on propose. C'est mal vu en convention parce qu'il faut une bonne dose de vaccin au ridicule.
Grosso modo, si on propose de draguer: le MJ joue l'objet de la drague et le joueur drague comme il pense que ça doit se faire.
Si on doit faire une action furtive on décrit l'action et la manière dont on la fait, mais le Mj décrit d'abord la place et l'ambiance a contrer au plus près des détails. Si le sol est poussiérieux, si l'endroit est encombré d'objets branlant, si le sol est en parquet... Alors le joueur devra avoir la lucidité de décrire la semelle de ses chaussures, si il a bien vu les objets, si comme c'est du parquet il va au centre la pièce ou si il choisit plutôt le bord des murs le plus possible, etc...
Le bon point de ne pas user du dé, c'est que ça rend plus concentré.
Ce qui peut vraiment devenir gonflant c'est quand on écarte le reste du groupe de l'action en cours.
Dernière modification par Faerune Stormchild ; 25/02/2012 à 14h51.
|