La violence gratuite.

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut.

Hier soir en rentrant dans ma résidence étudiante après avoir passé une journée de merde à réviser, alors que j'ouvrais la porte de mon bâtiment, je vois un mec qui m'arrive dessus en courant, dans le reflet de la vitre. Etant donné que je l'avais repéré lui et ses deux potes en passant devant eux, je flaire le truc foireux. Je me retourne, et me prends une giclée de spray au poivre en pleine gueule, deux ou trois coups de poings dans le bide de la part de ses potes, encore une giclée de spray alors que je suis déjà par terre en train de penser que je vais perdre mon oeil droit, et les mecs se barrent en courant et en rigolant.
J'avais mon iPhone dans une main, mon ordi portable dans ma sacoche, mon portefeuille dans une poche, et ces trois connards n'y ont même pas touché.
Je mesure 2m, je me suis jamais fait agresser en 20 ans, et les mecs ont pas hésité une seconde à prendre le risque de m'aggro. J'aurais pu avoir un père flic ou faire du krav maga, osef.

Il faut savoir que ma résidence étudiante est juste à côté d'un complexe de HLM, et que pour accéder au métro le chemin le plus court passe par les HLM. Ça fait trois ans que je suis dans la résidence, et au début c'était plutôt tranquille. L'année dernière y'avait eu quelques problèmes, et là cette année j'ai un pote qui s'est fait défoncer par 8 mecs qui en "voulaient à son ordi" mais qui se sont barrés en lui laissant, le pote d'une coloc qui s'est fait taper par 6 mecs, et plein d'autres histoires comme ça.
Des actes de violence complètement gratuite donc, réalisé par des abrutis de 15 ans qui sont coincés dans leur cité moisie et dont le sport est de faire chier les gens qui vont quelque part dans la vie.

Enfin bref, le truc c'est qu'une fois que ces enculés m'ont agressé, ils sont partis en courant dans leur HLM, et comme c'était la nuit et que j'avais pas vu leurs visages, aucune chance de les retrouver.
J'ai appelé les flics, qui ont envoyé une patrouille et m'ont conseillé de porter plainte, ce que j'irai faire une fois les examens finis, mais techniquement je vois pas trop à quoi ça va servir.
Le flic que j'ai eu au téléphone m'a dit que c'était toujours utile si jamais des patrouilles doivent être instaurées, mais soyons réalistes, c'est matériellement impossible de surveiller tout le quartier 24/7 sans dépenser une fortune.

Donc techniquement, qu'est ce qu'on peut faire? Je me barre dans un vrai appart à la fin du semestre moi donc je m'en fous, mais pour les autres habitants de la résidence, ça va devenir un peu problématique je pense.

Au début les incidents c'était des jeunes qui débarquaient la nuit, ouvraient les stores des gens du rdc, les réveillaient en gueulant. Cette année ils ont foutu le feu à un store, se sont introduits dans un bâtiment dont la serrure était hors service et on frappé un type qui sortait de son appart, et ont commencé à bien taper des gens, en utilisant maintenant du spray au poivre.
Jamais sans se faire chopper, à part peut être une ou deux fois. Mais du coup ça me semble logique que tant qu'ils n'auront aucun problème ils vont continuer, et peut être même commencer à se dire que pourquoi pas, ils pourraient s'attaquer aux filles qui rentrent tard de l'uni, après tout c'est toutes des salopes ces étudiantes friquées, ça leur fera pas de mal de goûter à une bite un peu sale.

C'est quoi ce délire? Je peux me commander un spray au poivre sur internet pour 15€, agresser des gens au hasard dans la rue et m'en tirer sans aucun problème? Les flics peuvent pas faire grand chose, la société qui assure la protection de la résidence non plus, et les étudiants ont autre chose à foutre que de se lancer dans une guerre des gangs.
Il n'y a pas grand chose à faire à part motiver les gens de ta résidence et les autres riverains à écrire au maire pour lui demander d'envoyer l'armée péter les genoux de tous ces connards de renforcer les patrouilles
Message supprimé par son auteur.
Ouais mais le truc c'est que maintenant les contrats durent 1 an maximum, la plupart des gens sont des erasmus, et c'est quand même des cas encore assez isolés, ça arrive pas tous les soirs non plus.
Donc bon, tout le monde laisse pisser en attendant la fin de son bail et de bouger dans un meilleur quartier.

C'est ça qui me choque surtout, ces mecs là foutent la merde en totale impunité ou presque, et tout le monde est plus ou moins impuissant face à ça. En plus en Suisse quoi, hier soir en rentrant quand je suis passé devant les mecs j'ai hésité à tracer un peu, et je me suis dit que non, on est en Suisse quand même, stop la parano.

Et comme tu le dis Kerjou, le côté gratuit aussi. Ils m'auraient piqué le moindre truc j'aurais été content, là je me suis fait attaquer par trois gosses de 15 ans sans aucune raison, wtf seriously.
Tu ne peux pas faire grand chose à part une pétition que la résidence va signer et l'envoyer à la mairie qui fera peut être quelque chose, mais malheureusement de la violence gratuite comme ça il y en a beaucoup sans qu'on puisse rien faire, c'est notre belle société qui part en live.
Citation :
Publié par Kerjou
Ce qui choque effectivement c'est le coté gratuit de la violence. Les gens n'ont plus les valeurs fondamentales. le respect de l'humain tout simplement.
C'est vrai quoi ils auraient au moins pût le dévaliser.
Ca n'a aucun sens ce truc.

(sinon, fait du krav magra)
C'est ghetto la Suisse

Y'a pas grand chose à faire, et la seule façon pour que tes agresseurs comprennent c'est une VRAIE correction. C'est malheureux mais y'a que ça. Et encore y'a des risques de représailles à la con

C'est pas en mettant une pancarte "Attention, interdit aux malfaiteurs ici", on en faisant trouzemilles pétitions, que ça va changer quelque chose
Citation :
Publié par Ciucilon
(sinon, fait du krav magra)
Ouais enfin à partir du moment où ils sont en surnombre, ont l'initiative et que tu t'es pris du spray dans la gueule tu as déjà perdu hein. Y'a plus rien à faire à part essayer de se casser où de se protéger la tête des coups trop violents
Citation :
Publié par Maldib
Ouais enfin à partir du moment où ils sont en surnombre, ont l'initiative et que tu t'es pris du spray dans la gueule tu as déjà perdu hein. Y'a plus rien à faire à part essayer de se casser où de se protéger la tête des coups trop violents
Exact, et les tentatives d'auto-défense peuvent parfois dégénérer et au final coûter plus cher à la victime que si elle s'était laissée faire...
Je ne dis pas que c'est nul d'essayer de se défendre, juste que c'est plus ou moins quitte ou double : soit on s'en sort, soit on court le risque de morfler encore plus car le ou les agresseurs risquent de ne pas apprécier toute tentative de résistance et le font payer plus cher à la victime.

C'est une situation insupportable et je compatis, mais là, il est difficile d'agir soi-même...

Dernière modification par Helburt ; 24/01/2012 à 22h47.
Citation :
Publié par Maldib
Ah je sais bien... Ca doit être pour ca qu'ils ont le spray maintenant. Ils ont probablement rencontré de la résistance.

Et on a tous quelques fantasmes issus de film d'action des années 80 pour corriger ces ruffians. Je me la jouerai bien facon Predator perso, une certaine classe pour faire passer un message je trouve.
Ahh les fantasmes.

Malheureusement IRL y'a pas grand chose à faire.
Écrire au maire?
En suisse il n'y a pas encore de service de travail obligatoire pour les citoyens vivant aux crochets de la société? Ils m'ont l'air en avance en général sur les trucs fascisant, là pour le coup cela serait utile.
Oisiveté est mère de tout les vices.
Tu fais 2m, une bonne claque dans la gueule du premier agresseur et c'est fini. En général, ces mecs là sont pas très courageux, attaquer par derrière à trois dans la nuit noire avec du spray au poivre, ça montre bien que leur courage. Si t'avais réussi à aligner le premier comme il faut, les deux autres t'auraient mimer les gestes de respect et seraient parti. Y a pas de remèdes miracles et c'est pas les nombreuses pétitions qui vont changer quoi que ce soit. T'es grand, tu as une allonge qui te permet de garder ton ennemi suffisant loin pour qu'il ne touche pas, profites en.
Oublie pas que l'important c'est de supporter le bruit des os qui se cassent^^

Il n'est pas recommandable de préconiser de se battre (les autres peuvent avoir un couteau, être défoncé au crac...)
Il m'est arrivé une fois de voir arriver quelques jeunes comme ça vers moi, avec un air un peu louche et me regardant bizarrement. Dans le doute, j'me suis barré en courant. Je sais pas s'ils venaient m'emmerder ou quoi, mais j'ai préféré pas courir le risque.

Et puis c'est vrai que l'auto-défense, c'est un coup à prendre très cher. Quand tu vois que des mecs de 14 ans défoncent un autre de leur collège avec un couteau, ça te fait te poser certaines questions.

[Modéré par Maluka :]

Citation :
Il m'est arrivé une fois de voir arriver quelques jeunes comme ça vers moi, avec un air un peu louche et me regardant bizarrement. Dans le doute, j'me suis barré en courant. Je sais pas s'ils venaient m'emmerder ou quoi, mais j'ai préféré pas courir le risque.
Mdr j'imagine trop la scène.
5 jeunes tranquilles reviennent du foot, ils rigolent et marchent en mangeant leur kebab quand soudain, au loin, un jeune hurle au viol en s'enfuit en courant.

Dernière modification par Maluka ; 24/01/2012 à 22h54.
Tu vois 3 mecs louches, déjà tu ranges ton iPhone, et surtout un bon regard méchant, moindre tu en assommes un. Tu fais 2m, j'suppose que tu fais pas 40kg, ça devrait rapidement les calmer.
J'trouve ça dingue qu'on puisse agresser quelqu'un sans AUCUNE raison, et surtout qu'il y a aucun moyen de retrouver ces connards après, j'vois vraiment aucune solution.
Et le grand problème, c'est que pour peu que ces 3 jeunes soit un chouilla basanés, ben ça peut mener au racisme, et ça c'est carrément malheureux.

En résumé, achète une bombe à poivre et deux potes.
Franchement la violence gratuite, ça n'a rien de nouveau. Je l'ai vu en cité U (je n'y suis pas restée bien longtemps entre le bruit et ça ), et aussi en cité HLM.

Leur but est principalement de narguer les autorités, "vous avez vu on agresse des gens en toute impunité lol", et dans leur grand courage ils agressent en surnombre quelqu'un d'isolé.

Tant qu'il n'y aura pas répression (oui répression, ça paraît extrême, mais le dialogue bisounours avec ces gens là ça ne marche pas) ils continueront. La police ne fait jamais rien, ou alors intervient trop tard. Et ils le savent très bien.

Je me souviens d'un type qui s'était fait agresser en bas d'un immeuble universitaire, l'amie chez qui j'étais a tout de suite appelé la police qui... est arrivée 2h30 plus tard, bien après les secours venus récupérer le pauvre gars en sang.

Ce n'est pas aux étudiants d'entrer dans une guerre des gangs. Si la société gérant les résidences U mettait des caméras, elles seraient bien vite détruites, ça ne servirait à rien. C'est à la police d'assurer la protection des étudiants si les violences sont trop nombreuses, et c'est le cas. Enfin, c'est plus facile à dire qu'à faire, ils ont toujours des excuses
Citation :
Publié par Seif'
Tu fais 2m, une bonne claque dans la gueule du premier agresseur et c'est fini. En général, ces mecs là sont pas très courageux, attaquer par derrière à trois dans la nuit noire avec du spray au poivre, ça montre bien que leur courage. Si t'avais réussi à aligner le premier comme il faut, les deux autres t'auraient mimer les gestes de respect et seraient parti. Y a pas de remèdes miracles et c'est pas les nombreuses pétitions qui vont changer quoi que ce soit. T'es grand, tu as une allonge qui te permet de garder ton ennemi suffisant loin pour qu'il ne touche pas, profites en.
Sauf que là, même si j'avais eu un flingue dans une main et une batte de base ball dans l'autre, dès que je me suis retourné je suis devenu aveugle, c'est chaud de balancer des claques dans ces conditions.

[Modéré par Maluka :]

Dernière modification par Maluka ; 24/01/2012 à 22h58.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés