je suis sur ce serveur .... paye tes noob de devs abusé ... 2000 place et une filel d'attente , quel honte :<
A choisir entre un serveur avec 2000 connectés qui tourne bien et un serveur avec 5000 connectés qui rame, je me dirigerai certainement vers le premier.
Eve online = record de plus de 60000 joueurs co en
simultané sur le même serv, enjoy
Il faut voir ce que l'on appelle "Serveur" également. Est-ce qu'on parle du monde ou se retrouvent les joueurs ou de la machine physique qui héberge tout le bousin ?
Si on part sur l'axe matériel et puissance, il faut lister les composants et comparer les besoins en ressource de chaque moteur, etc.
Quand on se penche sur la manière dont fonctionne EVE par exemple il y a un seul monde ou se retrouvent les joueurs et derrière un sacré paquet de machine pour supporter la charge (
source,
autre source). En 2006, ils avaient tout de même le plus gros cluster de l'industrie du jeu et j'imagine que depuis, ça a évolué (d'ailleurs, s'ils sont restés chez IBM, je m'étonne à peine de la politique de fric à tout prix de CCP).
Pour le monde ou évoluent les personnages, c'est pareil. Dans un cas, on a tout l'espace à sa portée, dans l'autre, on est confinés sur des cartes définies. 60K joueurs dans une tripotée de galaxies c'est bien plus gérable niveau occupation de l'espace que 500 joueurs tassés sur Ord Mantell (merci de prendre un ticket pour buter le boss de l'objectif bonus).
Pour SWtoR, à part quelques informations sur le
HeroEngine, l'infrastructure du jeu reste un mystère. Difficile de dire qu'ils auraient pu faire mieux ou que ce sont des buses sans avoir des informations concrètes.
Pour ma part, tant que je n'ai pas plus de détails sur leur matériel, réseau, SGBD et autres composants techniques, je m'abstiendrai de tout jugement à l'emporte pièce.