Pour tous les archétypes: l'Art de la défense sur Skyrim

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elric
L'autre option c'est que tu enfiles tes lunettes.
Mais pourtant il les a sur son avatar?

Chacun joue de sa manière sur Skyrim les mecs, stop vous énerver pour rien... C'est pas un MMO, vous êtes pas influencés par ce que font les autres, vous avez le choix de suivre ou non.

Par contre Elric, je suis désolé mais beaucoup de gens considèrent qu’annihiler toutes formes de résistances dans un jeu représente justement une certaine jouissance et relève d'un sentiment de maîtriser le jeu, peut-être pas sur l'aspect skill, mais au moins sur d'autres.
Tu peux prendre autant d'heures a t'améliorer en skill qu'en optimisation pour arriver aux mêmes résultats, le mec avec la console il sort 0 skill 0 temps, rien, juste du grokikoo.

On en revient au même, et je pense qu'on est tous d'accord là dessus: chacun joue comme il veut, chacun raconte ce qu'il veut (a lui de subir la façon dont il présente les choses), mais faut pas venir se la péter d'avoir fait un truc via console quoi ^^
Citation :
Publié par Elric
Si seulement j'avais tourné ma phrase différemment. J'aurai par exemple pu placer un "en ce qui me concerne" grace auquel l'univers entier aurait compris qu'il était question de moi et pas du reste du dit univers. Zut alors.
Venant d'un type qui passe carrément son temps à m'inventer des propos, cela me fait bien marrer, tiens!

Citation :
Et accessoirement que ça passe par trois caractères hâtivement tapés dans la console ou six mois de farm l'objectif est le même : annihiler toutes formes de difficulté.
En deux mots: "Et alors?"

Cela ne fait pas que j'ai tord de dire que l'on peux capper la défense physique sans monter alchimie: C'est un fait prouvé et avéré que je ne fais que relever.
Après... que la manière dont c'est fait ne te plaise pas.... et bien c'est ton problème, pas le notre.
Citation :
Publié par Time
Tu peux prendre autant d'heures a t'améliorer en skill qu'en optimisation pour arriver aux mêmes résultats, le mec avec la console il sort 0 skill 0 temps, rien, juste du grokikoo.
Les elder scrolls ne privilégient qu'assez rarement les interactions complexes pour la montée des skills. Tu peux passer plusieurs heures avec une touche du clavier coincée pour arriver à 100 ou arriver au même résultat en quelques secondes avec la console. Niveau interaction l'un et l'autre ne volent pas bien haut.
Mais encore une fois les gens peuvent utiliser la console, coincer cinquante touches de leurs claviers ou utiliser tous les mécanismes foireux de leur choix je m'en fiche. Qu'on évite juste de me dire que je fais mal quelque chose parce que je refuse d'employer ce genre de raccourcis.
Citation :
Publié par Moonheart
Et je crois pour ma part que:

- ton opinion n'a hélas pas la moindre autorité en matière de ce qui est légitime ou pas

- comparer un avantage obtenu par des heures d'efforts en jeu à un avantage obtenu en 3 secondes en tapant un code sur la console et de statuer dessus comme si c'était à peu près la même chose est d'un douteux consommé. (Si tu vas par là, le fait entier de jouer à Skyrim et de taper sur sa console "instakill bossfinal 1", c'est pareil..........)

- légitime ou pas, on s'en fout de toutes façons. On joue pour s'amuser, par pour paraître "légitime"... si ce qui est écrit ici convient aux joueurs en terme d'amusement, je ne vois pas pourquoi tu viens jouer les contestataires

(PS: Sur un autre sujet, j'ai refondu tout le post de départ pour inclure pas mal de remarques et de découvertes récentes. Cela devrait être aussi un peu plus digeste... juste un peu)

+1

Je rajouterai que le discours d'Elric est vieux comme le monde des jeux online.
Bien que le support change (rpg solo/mmorpg) c'est exactement la même réaction des "casuals" qui venaient nous flammer (les team opti) parcequ'on avait légèrement tendance a rouler sur la plupart des joueurs sur Emain...
En fait nous étions juste des joueurs plus déterminés qui cherchaient simplement a pousser leurs/les limites du jeu, mais sans toutefois dépasser ses règles et/ou utiliser des bug exploit ou cheat code dans le cas présent.
Il y'a une frontière qui peut paraître mince mais qui existe bel et bien entre utiliser les règles d'un sport quel qu'il soit et tricher!

Ce que je vais dire parait très con, mais faut croire que certains n'ont pas conscience de cela.
Dans la plupart des Sports et des jeux il y'a un but à atteindre, pour certains c'est gagner, ou passer le temps, pour certaines c'est juste se confronter a l'autre, jouer avec des potes, ou simplement dépasser nos propres limites en solo.
C'est justement parceque nous avons tous des motivations et des capacités différentes/inégales que nous nous confrontons individuellement ou en équipe sur un support avec des règles. Car c'est cela qui permet de nous "Comparer" et/ou d'évaluer nos capacités pour progresser. Ca n'enlève rien au "plaisir de jeu", mais ce besoin un peu "primaire" est aussi parfaitement humain.
Le problème c'est qu'il est plus facile de comprendre et de tolérer les autres quand on accepte humblement ses propres capacités, qu'elles soient bonnes ET mauvaises.

Dernière modification par Masa ; 05/12/2011 à 22h51.
Citation :
Publié par Elric
Elric s'est déjà exprimé à ce sujet. En ce qui le concerne l'emploi de l'enchantement et/ou de l'alchimie pour faire passer son score de forge au delà de 100 est à peu pres aussi légitime que l'emploi de la console pour obtenir le même résultat.
As tu bien lu ce que j'ai écris ?

Je n'ai utilisé aucun trick, je n'ai pas passé des heures à faire des combos-cheat enchantement/alchimie, j'ai juste monté Forgeage à 100 et utilisé 5 objets trouvés lors de mon aventure chez des marchands ou en drop.

J'aurais du jeter les pièces d'amures trouvées qui me rajoutait 20 % en Forgeage alors que je suis forgeron ?

Ca devient ridicule là ...

Donc bon, tes affirmations péremptoires sur la légitimité de ce que j'ai fait, c'est désagréables à la longue.
Citation :
Publié par Elric
Si seulement j'avais tourné ma phrase différemment. J'aurai par exemple pu placer un "en ce qui me concerne" grace auquel l'univers entier aurait compris qu'il était question de moi et pas du reste du dit univers. Zut alors.

Et accessoirement que ça passe par trois caractères hâtivement tapés dans la console ou six mois de farm l'objectif est le même : annihiler toutes formes de difficulté.
Maintenant tu peux si tu le souhaites t'éclater à avoir quinze fois le cap de défense et considérer que ça relève de l'art de la défense parce que même un ennemi avec une masse ne fera que te chatouiller. De mon coté je vais continuer à jouer avec ce qui relève d'un score de confort en défense : assez élevé pour pas me faire exploser et pourtant suffisamment bas pour que certains ennemis présentent encore une vague forme de challenge.
Je suis entièrement d'accord avec ton discours, pour ma part ma partie de Skyrim est terminée au lvl55 car les mécanismes d'équilibrage me sont apparus comme complètement foireux et l'intérêt initial a disparu *en ce qui me concerne*, vu qu'on ne peut pas dire que le jeu brille par ses qualités scénaristiques
Bref, au bout d'une centaine d'heures je me retrouve confronté à une situation où je ne peux plus améliorer mon perso et suis même obligé de le nerfer pour conserver un semblant d'intérêt dans les combats (je joue en master, 100forge sans perks, 100 ench et pas d'alchi), ce qui va un peu à l'encontre du principe d'un rpg...
Je comprend qu'on puisse avoir du plaisir à jouer au min-maxer quand le challenge est présent, mais quand les mécanismes du jeu sont blindés de failles, y'a pas beaucoup de mérite ni d'intérêt ...

Chez Bethesda ils sont très fort pour créer des mondes, mais pas trop pour faire des jeux au gameplay solide :/

Bref, je préfère arrêter là pour me garder encore du contenu non découvert sous le coude et j'y reviendrais avec encore plus de plaisir quand sortiront quelques mods d'équilibrage pour refondre complètement le craft, la magie, la furtivité, avec un mode hardcore/survival comme ça avait été fait dans Obli, FO3 et FNV...
Citation :
Publié par Time
On en revient au même, et je pense qu'on est tous d'accord là dessus: chacun joue comme il veut, chacun raconte ce qu'il veut (a lui de subir la façon dont il présente les choses), mais faut pas venir se la péter d'avoir fait un truc via console quoi ^^
Exactement. A partir du moment où tout le monde ne s'amuse pas de la même manière, le mérite n'est pas forcément quelque chose à prendre en compte.

Sauf que d'un point de vue de développeur ça me ferait un peu chier que tous les efforts que j'ai fourni pour offrir un jeu équilibré (ou pas), avec des challenges et autre, soient balayés simplement à l'aide d'une faille ou d'un bug. Ce que je veux dire c'est qu'on passe tellement de temps à créer tout ça que forcément le jeu est prévu pour être joué d'une certaine façon. Après oui c'est au joueur de décider, c'est lui qui paye au final, mais ça n'empêche qu'il n'y a rien de prévu volontairement (sauf la console mais c'est autre chose) pour que vous puissiez sortir la daedric et rouler sur tout dès les premières heures de jeu (et j'exagère à peine là). Bon il y a bien les niveaux de difficulté qui permettent d'adapter le jeu aux joueurs, c'est vrai, mais généralement les mécanismes restent les mêmes.

Enfin le plus gros problème c'est quand même que les joueurs sont souvent incohérents entre leurs façons de jouer et leurs attentes, pas mal abusent de certains choses et viennent ensuite se plaindre car le jeu est trop facile. Généralement c'est parce qu'ils ne se rendent pas bien compte (ou trop tardivement) qu'ils peuvent eux même fixer les limites. Ils se justifient en disant qu'ils prennent le jeu tel qu'il est, mais au final abuser d'un bug et abuser d'un mécanisme mal foutu c'est à peu près la même chose, les deux sont des erreurs (patch de rééquilibrage prévu pour janvier je crois). C'est pas mal de le leur rappeler de temps en temps.
Citation :
Publié par Elric
J’espère pour toi que tu ne montes pas de niveau et encore moins tes compétences, car ça diminue vachement la difficulté.
Citation :
Publié par Vaux
J’espère pour toi que tu ne montes pas de niveau et encore moins tes compétences, car ça diminue vachement la difficulté.
Bah ça ne baisse pas forcément la difficulté, ça peut même être l'opposé. Mais si c'était le cas, et si ce n'était pas supposé l'être, et si on pouvait bloquer les levels ; alors oui, pourquoi pas. Toute la progression, enfin l'évolution du personnage, se ferait sur l'équipement, mais ce ne serait pas le premier jeu à fonctionner comme ça (bon l'ennuie c'est que ça ne marcherait pas dans Skyrim, vu que c'est basé sur ton level).
Citation :
Publié par Le Saint
J'aurais du jeter les pièces d'amures trouvées qui me rajoutait 20 % en Forgeage alors que je suis forgeron ?
Tu peux pas dire d'un coté que ça relève du loot coup de bol et de l'autre que c'est la méthode normale. Soit c'est aléatoire et tu ne l'intègres pas dans ta méthodologie soit ça relève du farm volontaire.
Dans l'un et l'autre cas moi je m'en fiche.

Vaux : J'ai simplement adapté ma façon d'aborder les combats. À une époque enchaîner les attaques chargées sous poussée d'adrénaline était le seul moyen de venir à bout de certains adversaires, aujourd'hui je me contente d'attaques à une main non chargées sauf sur les plus grosses bestioles afin d'éviter la surenchère des dégâts.
Oh attends... c'était un taunt et je perds mon temps à m'expliquer ?! T'es fort, très fort !
Citation :
Publié par Vaux
Bah nan y'a un lvl scaling !
Citation :
Publié par Camélia
Enfin le plus gros problème c'est quand même que les joueurs sont souvent incohérents entre leurs façons de jouer et leurs attentes, pas mal abusent de certains choses et viennent ensuite se plaindre car le jeu est trop facile. Généralement c'est parce qu'ils ne se rendent pas bien compte (ou trop tardivement) qu'ils peuvent eux même fixer les limites. Ils se justifient en disant qu'ils prennent le jeu tel qu'il est, mais au final abuser d'un bug et abuser d'un mécanisme mal foutu c'est à peu près la même chose, les deux sont des erreurs (patch de rééquilibrage prévu pour janvier je crois). C'est pas mal de le leur rappeler de temps en temps.
C'est pas faux ! Il faut bien avouer aussi que ce sont bien souvent ceux qui visent l'optimisation - et de ce fait la connaissance approfondie des mécanismes et l'acquisition hâtive des moindres détails du jeu - qui dans quelques mois, risquent de critiquer ouvertement la facilité, le manque d’intérêt ou encore la faible durée de vie. Chercher ostensiblement les limites d'un jeu c'est forcément à terme se confronter à une certaine déception lorsque les inévitables failles se révèlent pleinement au joueur.

Tout ceci plutôt que de suivre tranquillement le ''rythme'' tel qu'il est établi par les développeurs et devant permettre de conserver tout le plaisir sur la durée, avec une certaine part de mystère ou d'ignorance, qui permettent de laisser libre court à l'imagination et au plaisir de la découverte.

Dernière modification par Gotran Wilson ; 06/12/2011 à 01h15.
Citation :
Publié par Elric
Tu peux pas dire d'un coté que ça relève du loot coup de bol et de l'autre que c'est la méthode normale. Soit c'est aléatoire et tu ne l'intègres pas dans ta méthodologie soit ça relève du farm volontaire.
Dans l'un et l'autre cas moi je m'en fiche.
Il faut quand même arriver à faire la différence entre ce qui est du mini-maxage et la mécanique du jeu.

Cette armure Draconique à +900 d'armure, je ne l'ai pas eu au niveau 5 après 5 heures de jeu évidement ...

Je l'ai au niveau 45 après 150 heures de jeu et après avoir ramassé peut être des centaines objets.
Il n'y a là aucun farm et au bout de tellement d'heure de jeu et cette kyrielle d'objet magique ramassés, ben finalement tu as de quoi t'équiper dans une compétence que tu recherches, c'est la logique des TES.

Se faire un set Altération, Guérison, Furtivité, alchimie, enchantement, Forgeage, etc. c'est justement tout le sel du jeu au niveau itemisation, espérer qu'un nouvel objet dont on aura l'utilité va tomber, c'est ça le fun et c'est bien pour ça que l'on ramasse tellement d'objet magique différent dans les TES, donner la possibilité au joueur d'équiper son personnage comme il le souhaite et une carotte pour lui faire battre son petit coeur quand il ouvre un coffre.

Mais bon tu as décidé une fois pour toute de ne faire aucune différence entre un joueur qui s'équipe au fil de l'aventure d'objet qui l'intéresse et celui qui va utiliser à outrance un système d'optimisation à la limite du bug exploit.
Tu ne vois pas la différence entre se fabriquer une armure 900+ d'une manière "naturelle" en ramassant des objets et une armure optimisée par la combo alchimie/enchantement/forgeage à 2000 +

Au pire tu es de mauvaise foi, au mieux, je peux rien pour toi.
Citation :
Publié par Gotran Wilson
C'est pas faux ! Il faut bien avouer aussi que ce sont bien souvent ceux qui visent l'optimisation - et de ce fait la connaissance approfondie des mécanismes et l'acquisition hâtive des moindres détails du jeu - qui dans quelques mois, risquent de critiquer ouvertement la facilité, le manque d’intérêt ou encore la faible durée de vie. Chercher ostensiblement les limites d'un jeu c'est forcément à terme se confronter à une certaine déception lorsque les inévitables failles se révèlent pleinement au joueur.

Tout ceci plutôt que de suivre tranquillement le ''rythme'' tel qu'il est établi par les développeurs et devant permettre de conserver tout le plaisir sur la durée, avec une certaine part de mystère ou d'ignorance, qui permettent de laisser libre court à l'imagination et au plaisir de la découverte.
Tu as vu quelqu'un ici se faire un stuff "Chuck Norris" et venir se plaindre de la facilité du jeu?

On sait très bien qu'on va complètement déséquilibrer le jeu. On est pas idiot hein? Quand on voit qu'on OS ou quasis OS tout ce qui traîne, on se doute bien qu'on est pas dans les conditions prévues par les développeurs.

Faudrait faire le tour de ceux qui ont testé la combo forge/enchant/alchimie mais je pense que la grosse majorité à testé le truc "pour voir" et s'est ensuite crafter un truc moins bourrin pour jouer.
Ben de toute façon faut toujours un emmerdeur de service sur un forum. Genre le mec il trouve ça déplorable que les gens joue de tel ou tel manière. Ben qu'il aille ouvrir un post a pleureuse et qu'il arrête de cassé les couilles ici, ça devient chiant. Le sujet c'est la défense. Qu'il prenne s'qu'il a envie dedans et le reste qu'il le laisse s'il trouve pas ça a son goût. Le mec apporte rien en idée, ne viens pas pour se documenté histoire de monter son perso de la manière qu'il veut. Juste il viens dire que lui a le kikitoudur Parskel8iladuchallenge et que ceux qui joue différemment sont des merde (je caricature mais c'est le fond de sa pensée). Et en plus de ça avec de la mauvaise fois et un zest d'aigreur quand il se fait reprendre alors que celui ci est venue en prenant les autres de haut. Genre le mec va encore venir nous gonfler dans 3 ou 4 post pour expliquer que pas du tout non c'est pas ça. Pfff juste un hypocrite.
Citation :
Publié par tego
Tu as vu quelqu'un ici se faire un stuff "Chuck Norris" et venir se plaindre de la facilité du jeu?
On généralise, c'est un comportement très classique qu'on retrouve dès qu'un jeu mal équilibré sort. Mais peut-être que sur JoL on a tous l'expérience nécessaire pour savoir ce qui risque de se passer si on abuse de ce genre de technique, dans ce cas prend ça comme de la prévention.

Tout le monde sait qu'on perd rapidement énormément d'intérêt pour un jeu dès qu'on se met à tricher, mais assez peu savent que ça arrive parfois même lorsqu'on joue normalement. Rien que le fait que certains disent qu'il y a une différence entre passer par la console et monter les crafts "à la main" prouve que tout le monde n'en a pas conscience. Alors oui il y a une différence, ils obtiennent plus de satisfaction et ils ont moins l'impression de tricher dans le deuxième cas, mais ils loupent le plus important : dans les deux cas ils risquent de prendre moins de plaisir à jouer. Après évidement ça dépend du joueur, de l'importance qu'il accorde aux challenges et ce genre de choses, mais ça fonctionne assez souvent comme ça.
Citation :
On sait très bien qu'on va complètement déséquilibrer le jeu. On est pas idiot hein? Quand on voit qu'on OS ou quasis OS tout ce qui traîne, on se doute bien qu'on est pas dans les conditions prévues par les développeurs.

Faudrait faire le tour de ceux qui ont testé la combo forge/enchant/alchimie mais je pense que la grosse majorité à testé le truc "pour voir" et s'est ensuite crafter un truc moins bourrin pour jouer.
Oui alors, monter forge / enchantement / alchimie à fond, ça prend du temps et ça se fait en général progressivement (surtout pour l'alchimie). A ce stade on s'est tellement investi dedans que ça m'étonnerait qu'on soit nombreux à être capable de jeter notre tout nouvel équipement pour repartir sur quelque chose de plus modeste, voir même charger une sauvegarde vieille de plusieurs jours (et quand tu vois le nombre de personnes pas foutues de faire quelques sauvegardes permanentes...). La plus part des joueurs ne traînent pas beaucoup sur les forums, ils ne montent pas ces compétences juste pour tester, ni même en une seule fois.

Peut-être que ça ne te concerne pas et que tu as la sagesse ou l'expérience nécessaire pour t'en rendre compte tout seul, mais il faut être aveugle ou vachement surestimer les gens pour penser que c'est le cas de tout le monde.

Edit : Par contre oui c'est hors sujet, désolé.

Dernière modification par Camélia ; 06/12/2011 à 02h36.
Citation :
Publié par tego
J'ai lu ici que ça permettait de jouer en difficulté maximale dans de bonnes conditions.

Le saint : Ce que tu considères comme une mécanique de jeu relève pour moi de l'énorme erreur de design. Maintenant à moins qu'un type de bethesda ne décide de communiquer à ce sujet ou que des changements ne soient apportés au système d'artisanat de skyrim on saura jamais qui a raison.
Mais même s'il devait y avoir une communication disant que c'est un choix volontaire je continuerai à penser que c'est un mauvais design et je n'utiliserai pas la méthode.
Tu penses différemment ? Libre à toi, je suis pas là pour faire du prosélytisme.

Moonheart : Si t'as rien à me dire te sens pas obligé de m'adresser la parole.

Dernière modification par Elric ; 06/12/2011 à 03h17.
@ Tego :

Ce n'est pas une critique aveugle contre l'optimisation, qui ne manque pas d’intérêt en soit puisque on cherche, malgré tout, à faire ''évoluer'' et à ''spécialiser'' plus ou moins notre personnage dans différents domaines. La soif de connaissances, le plaisir de comparer et de calculer des données souvent chiffrées, les surprises et les révélations issues de multiples expériences. Tout ceci est parfaitement compréhensible et justifié par la joie variable que peut procurer un jeu à de nombreux joueurs. Seulement quelques dérives peuvent exister et provoquer de façon inexorable une certaine lassitude, qui ne rend pas honneur à ce magnifique jeu. Mais cela reste une simple supposition puisque cela dépend bien évidemment de la maturité du public.
Moué débat de sourd tout ca, nous n'arriverons pas à nous comprendre.
Si on laisse ce débat de coté. Elric tu pourrais au moins avoir l'amabilité de clore ce sujet puisque tu l'a commencé. Au pire si tu as vraiment envie de partager ton point de vue, crée un autre topic...

Moonheart fait un post très instructif sur les mécaniques et l'optimisation de Skyrim, restons en la.
Je rejoins l'avis d'Elric dans les grandes lignes.

Maintenant j'adore tes posts Moonheart, ils sont drôles mais vraiment cela ne m'interesse pas de jouer comme ca et de chercher a optimiser mon perso.

Depuis que j'ai recommencer ma partie en enlevant tout ce qui facilite le jeu, c'est juste un autre jeu. Pas encore au niveau de Dark souls au niveau difficulté, mais presque
De toutes façons ceux qui veulent du bon challenge : 0 craft, difficulté 4/5.
Là c'est fun ! ( je joue mon dernier perso comme ça et sans voyage rapide ; ça change ! Quoique je mens : je me craft des potions )

J'ai un côté mini maxeur, j'aime aussi monter plein de templates différents. Les posts de Moonheart sont cools pour moi, car il pousse l'optimisation à fond. Ce qui me permet de connaitre les maxima théoriques et de m'adapter en fonction du challenge que je souhaite me fixer.

Citation :
Publié par Elric
Tu penses différemment ? Libre à toi, je suis pas là pour faire du prosélytisme.
Bah putain ! J'ose pas imaginer ce que ça doit donner quand tu en fais. O_o
je trouve le jeu quand meme trop facile , pour dire je joue mon war avec que les bonus de forge , pas d enchantement , pas de bonus potion sur arme ( j utilise les cris ) l alchimie et a 0 point . juste des popo de heal et endurance

il y a des passages sa passe super bien d autre très dur , quelque sueur froide sur certain boss ..

je suis en armure dragon et épée 2M le tout en légende .level 28 pas de magi !

en mode Difficile .

Dernière modification par Varic ; 06/12/2011 à 10h19.
Citation :
Publié par Elric
Moonheart : Si t'as rien à me dire te sens pas obligé de m'adresser la parole.
Et je devrais te dire quoi?
L'information que tu as fournie est fausse. Le sujet est clos.

Maintenant cela m'agace de te voir constamment faire des reproches aux autres sur des sujets où tu es un des pires exemplaires sur JoL ces temps-ci... et donc y'a un moment cela me gonfle de laisser couler sans te le faire remarquer.

Citation :
Publié par Gob's
Maintenant j'adore tes posts Moonheart, ils sont drôles mais vraiment cela ne m'interesse pas de jouer comme ca et de chercher a optimiser mon perso.
Je te rassures, je ne joue pas non plus comme ça.
Mais c'est intéressant je trouve de décortiquer un peu le contenu d'un jeu ne serait-ce que sur le plan théorique, et puis cela peut donner des idées de trucs à faire, même sans aller jusqu'à tout appliquer en termes d'optimisation... (mais ce n'est pas plus un tord de tout appliquer, hein. Sur un jeu solo, chacun fait ce qui l'amuse )

Dernière modification par Moonheart ; 06/12/2011 à 10h48.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés