Les fils à actualité chaude, comment peuvent-ils vivre?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Certains jours, l'actualité est brûlante. Et sur l'Agora particulièrement, mais pas forcément uniquement là, un sujet peut être ouvert.

Il y a deux cas de figure où je pense qu'il y a (peut être!) une réflexion à avoir pour éclaircir les règles de postage qui les concerne, eux.

Le premier cas: le fil très vif.
Le 2 Novembre à 8h00 du matin, au lendemain de l'incendie des locaux de Charlie Hebdo, un posteur ouvre une discussion. Elle s'engage mal, et elle sera fermée vers 14h00.
Je rentre du travail vers 18h, avec dans l'idée de donner mon avis sur ce sujet. Je vois qu'une discussion a déjà été ouverte et close pendant que j'étais au boulot... Je me dis: zut!

N'aurait-il pas été possible de ralentir la discussion (1 réaction toute les 60/120 minutes) et d'assurer une modération filtrante voire recadrante si nécessaire, pour permettre qu'elle reste ouverte l'espace d'une journée afin qu'elle soit accessible à tous pendant ce délai?

Le deuxième cas: le fil à répétition
C'est vraiment un cas spécial...: DSK.

Il y a eu:
Le post sur DSK arrêté en Mai.
Le post sur DSK face aux mensonges de N. Diallo.
Le post sur DSK lors de la résolution de l'affaire Banon.

Et si l'on ne se retenait pas, il y aurait le post sur DSK et le complot dont il pourrait avoir été victime, dixit la presse américaine.

Alors... on ouvre ou on ouvre pas?
Les sujets sur DSK sont sensibles et sont fermés après quelques jours.
(Certainement que ce n'est pas un sujet facile à suivre et à modérer).
Mais il aurait presque pu avoir un fil unique tant il dure dans le temps, plutôt que trois ou quatre fils ouverts puis fermés.

Quel sont les principes pour la gestion des fils AFP?

En vous remerciant,

Caniveau Royal.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 28/11/2011 à 18h24.
Dans le cas où les fils sont fermés, rien n'empêche de demander la réouverture du sujet, ou bien d'ouvrir soi-même le sujet en l'orientant différemment, ceci bien entendu en discutant avec les modérateurs du forum concerné pour avoir leur avis avant.
Je croyais que c'était une "Actualité Fraîchement Postée" :x.

Normalement les threads sur sujets AFP sont fermés à cause du manque d'éléments et de recul. Une limite de participation serait pas mal. L'essentiel des interventions de ces sujets étant pour nous informer de la petite dernière nouvelle tombée sur BFM ou équivalent... Souvent démentie par la suite d'ailleurs.

Dans l'exemple DSK quand même, je note que l'opinion publique sur lui est fortement influencée par beaucoup de choses fausses, incorrectes ou formulées de façon trompeuse qui ont été dites à chaud.
Oui, souvent vu des discussions closes pour motif "fil afp", alors que beaucoup ont des trucs à dire dessus.

C'est hors charte sur la taverne je crois, sauf si le sujet afp plait aux modos.
Au début cette interdiction (pas de sujet AFP) a été mise en place parce que certains venaient faire un sujet avec seulement le lien vers l'article (d'où l'appelation "sujet AFP" en références aux dépèches AFP). Ce qui a été jugé léger pour lancer une discussion.

edit: Accessoirement je crois que tes exemples ne sont pas bons vu que les sujets indiqués n'étaient pas des sujets AFP, donc ne pouvaient être fermé sous ce motif (après rapide vérification je ne vois pas les termes "sujet AFP" dans les messages de fermeture). Ou alors il faut retirer le terme "sujet AFP" de ton sujet et rester sur la notion de discussion sur l'actualité chaude et comment permettre d'en parler.

Dernière modification par Kuldar ; 28/11/2011 à 17h57.
C'est peut être du à une confusion de ma part depuis l'origine:
Fil AFP = Fil sur l'actualité du jour
selon la compréhension que je m'en faisais. Titre du post corrigé.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 28/11/2011 à 18h24.
Limite de temps + modération "rapide" à plusieurs, et des bans du topic si nécessaire.

Le problème principal des fils à actualité chaude, ce n'est pas seulement leur durée de vie, c'est aussi qu'en fonction du sujet, le fil aura une durée de vie plus ou moins longue. Ainsi, en ce qui concerne la religion, et notamment l'Islam, la durée de vie d'un sujet est de quelques heures, les exemples du dernier topic sur la Taverne et sur l'Agora en témoignent.
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés