Euh je suis juste réaliste mais pas voyant
Pour infos Mythos a couler à vitesse grand V,est c'est frogster qui s'en occuppé il me semble !
Je n'ai pas du tout suivi Mythos, mais quand je lis ça - si c'est vrai, je me pose une question : est-ce à cause de Frogster (l'exploitant) ou du jeu lui-même ? Pour autant que je sache, Mythos est un Diablo-like développé par Flagship Studios (c'est qui eux ?) qui se heurtera sous peu à la concurrence déloyale de Diablo 3 lui-même. Après tout c'est comme pour les voitures. Quand une voiture se vend mal, est-ce à cause des concessionnaires qui font n'importe quoi, ou est-ce à cause du constructeur qui a commis des erreurs dans la conception de sa voiture ?
Pour Tera ce sera un peu pareil. Frogster n'est pas le développeur du jeu mais son exploitant pour l'Europe. Si le jeu se plante, il faudra faire la part des choses : est-ce que ce sera à cause d'une mauvaise gestion/communication de Frogster ou est-ce que ce sera à cause du jeu lui-même qui n'aura pas toutes les qualités souhaitées ? En supposant que la gestion de Frogster soit irréprochable, si le jeu ne marche pas, tout ce qu'on pourrait reprocher à Frogster finalement, ce serait d'avoir misé sur le mauvais cheval en choisissant d'exploiter Tera.
Maintenant, comme Hanoï, je ne pense pas que Tera se plantera. Je ne dis pas qu'il fera un carton plein, qu'il sera le "WoW-killer" tant attendu par certains. Mais objectivement, le jeu a assez de qualités graphiques, un gameplay suffisamment rafraîchissant pour se trouver un public et permettre aux exploitants de rentrer dans leurs frais. Cependant, je ne pense pas que les futurs joueurs de Tera soient ceux qui suivaient le jeu à ses débuts, le jeu ayant changé d'orientation en cours de développement (de PvP à la coréenne, on est passé à un PvE à l'occidentale). Les premiers mécontentements sont d'ailleurs partis de là.
Aujourd'hui je m'inquiète plus sur la durée de vie du jeu, le contenu "répétable" à haut level. Par exemple L2 a tenu longtemps grâce à son leveling interminable, son PvP et ses guerres de guildes incessantes ; WoW ou LoTRO entre autre grâce à sa course à l'équipement et ses nombreuses quêtes, instances et toutes ces petites choses qui ne servent à rien d'autre qu'être indispensables dans leur inutilité
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Concernant Tera, ben on attend de voir. À court terme, à mon avis il n'y aura pas de soucis. Tant que les joueurs n'auront pas atteint le niveau max, ça ira. Sauf que voilà, le leveling est super court pour un MMO coréen. On est très très loin d'un L2 ou même d'un Aion. J'ai jamais joué à WoW, mais je le trouve assez proche de LoTRO question enchaînement de quêtes et vitesse de progression. Le LoTRO actuel est plus riche en quêtes et en contenu que la version de Tera testée en mars dernier, mais bon, l'un bénéficie d'années de mises à jour que l'autre n'a pas. Tera ne présente aucune difficulté particulière durant au moins les 20 premiers niveaux (ni en équipement, ni en quête, ni en argent). Rien de rebutant. Presque trop facile à mon goût. Et c'est un level qu'on peut raisonnablement atteindre en une grosse journée, un WE si on prend son temps et en ne tuant que les 5 à 10 (groupes de) monstres nécessaires à chaque quête. On est donc très loin des semaines de farm intensif à tuer des milliers de monstres pour atteindre ce level lors de la release de Lineage II.
Pour moi, ce qui fera que Tera marchera ou pas sur le long terme sera ce qu'il y aura à faire entre deux mises à jour, en particulier ce qui occupera les joueurs ayant atteint le niveau max. À priori c'est là-dessus qu'ils bossent et c'est pour ça que le lancement du jeu a été retardé. Maintenant, j'attends de voir le résultat.