[Actu] Wakfu s'annonce dans les bacs en février 2012

Répondre
Partager Rechercher
Wow 4 mois pour finir le jeu ...

Franchement en l'état actuel des choses c'est très loin dêtre gagné !!!

M'enfin bon j'adore ce jeu, bonne chance j'ai envie de dire .
4 mois pour ajouter des classes, faire des archipels (Brakmar sortit en vitesse, Bonta est pas super terminé et j'parle même pas de Sufokia), équilibrer les classe, ajouter du contenu valable (parce que bon hein, en mode main dans le slip le contenu est torché en un mois hein), rendre intéressant le pvp (nan, ça c'est impossible) et s'arranger pour que les premiers lvl 200 se pointent pas au bout de 4 mois.
Citation :
Publié par Rakart
s'arranger pour que les premiers lvl 200 se pointent pas au bout de 4 mois.
Tu vois, limite ça me déplairait pas qu'il soit possible d'être "facilement" lvl 200 en 4 mois, pour peu que le end game soit sympa. Parce que dans le MMO moderne (ouais, celui qui a un intérêt autre que le farming bête et méchant), il y a un but, une histoire, et il est possible d'en voir facilement le bout - soyons fou, comme dans un RPG solo?

Ensuite, une fois qu'on a atteint le bout de cette histoire, on peut continuer jusqu'à avoir le personnage le plus über du serveur, ou bien recommencer un autre perso pour découvrir une nouvelle saveur du monde. Dans Wakfu, il va y avoir un paquet de classe en théorie, donc une rejouabilité suffisante pour assurer la perpétuité des abonnements.

Pourquoi rester sur un principe usé de farming pour le lvl, de farming pour les crafts et de farming pour les drops - combien de temps faut-il farmer dans Dofus pour obtenir une simple panoplie Bouftou? Beaucoup trop longtemps!

Pourquoi le lvl 200 (seul but de Dofus au passage, vu qu'il y a pas d'histoire et que le seul premier vrai but, à savoir réunir tous les Dofus - qui devraient à mon sens être une récompense obligatoire de donjon épique et chaque Dofus devrait être lié à un perso sans possibilité d'échange ni de revente - relève de la folie furieuse vu le faible taux de drop desdits Dofus) ne devrait être accessible qu'aux fous furieux capables de passer 20 heures par jour sur le jeu ou aux mecs ayant la patience de mener leur personnage pendant plus d'un an suivant une fréquence de jeu plus raisonnable?
Citation :
Publié par LeoDanto
Pourquoi le lvl 200 (seul but de Dofus au passage, vu qu'il y a pas d'histoire et que le seul premier vrai but, à savoir réunir tous les Dofus - qui devraient à mon sens être une récompense obligatoire de donjon épique et chaque Dofus devrait être lié à un perso sans possibilité d'échange ni de revente - relève de la folie furieuse vu le faible taux de drop desdits Dofus) ne devrait être accessible qu'aux fous furieux capables de passer 20 heures par jour sur le jeu ou aux mecs ayant la patience de mener leur personnage pendant plus d'un an suivant une fréquence de jeu plus raisonnable?

Parce qu'il n'est pas intéressant de tout obtenir tout de suite même si c'est ce que les gamins (public majoritaire d'Ankama) réclament.
Mais surtout, peut-être que toi la seule chose qui t'intéresse c'est de faire le débile (ou le "kikoo") à montrer que tu es level 200 que tu as un perso surpuissant que tu fais ça si ... Mais il y a le RP les quêtes au moins, visiter le monde, sociabiliser (pour certains...).
Si tes objectifs que tu te fixes ne sont pas intéressants, quel que soit le jeu auquel tu joues il n'aura pas d'intérêt pour toi.

Edit: Ce que tu dis étais peut-être valable il y a 4 ans, désormais la montée de niveau est vraiment rapide.
Je précise de prime abord que tout le venin que je vais cracher sur Dofus date en effet de l'époque où j'ai lâché le jeu, c'est à dire il y a deux ans, pour les mêmes aspects que je retrouve avec amertume dans Wakfu.

Citation :
Publié par jikolpmu
Parce qu'il n'est pas intéressant de tout obtenir tout de suite même si c'est ce que les gamins (public majoritaire d'Ankama) réclament.
Et donc il est tout aussi intéressant de passer ses journées à taper les éternels mêmes mobs à la chaine pour grapiller quelques centaines d'XP histoire de prendre des lvl, vu que l'absence totale de quête dans le jeu et la faible rentabilité en terme d'XP des donjons t'empêche d'évoluer autrement?

Parce qu'il est plus intéressant de jouer à un jeu où justement la sacro sainte rentabilité rend beaucoup plus pratique le multi-compte - et donc le jeu du chacun dans son coin - que le jeu de groupe?

Parce qu'il est intéressant de s'investir "raisonnablement" (c'est çà dire en gardant une vie sociale mais en payant un abonnement quand même, comme un idiot) dans un jeu pendant plusieurs mois sans jamais effleurer du bout des doigts la finalité de ce jeu?

Citation :
Publié par jikolpmu
Mais surtout, peut-être que toi la seule chose qui t'intéresse c'est de faire le débile (ou le "kikoo") à montrer que tu es level 200 que tu as un perso surpuissant que tu fais ça si ... Mais il y a le RP les quêtes au moins, visiter le monde, sociabiliser (pour certains...).
Le RP dans Dofus, j'ai beaucoup donné merci. En fait, je crois qu'il n'y a que ça qui m'a fait tenir autant d'années. Sauf qu'à la limite, si encore en étant lvl 200 tu pouvais te vanter d'être le plus gros boss du jeu... Mais même pas! Faut d'abord que tu te manges des heures et de heures de farming inutiles pour avoir des parchemins si tu veux être balèze.

Et je te zappe les heures et les heures de farming tout aussi inutile pour choper THE item rare qui te manque pour former l'équipement que tu désires - si encore c'était de plus en plus dur en montant en lvl, mais le farming pour les crafts a toujours été une galère.

Et encore, une fois que tu as obtenu l'item désiré, il te faut passer par la case craft qui va peut-être te sortir des stats pourraves que tu auras un mal de chien à rétablir par la forgemagie!

Ouais, c'est intéressant, j'avoue. Au moins autant que farmer certains donjons d'End Game d'autres jeux connus pour obtenir les items ultimes.

Sauf que pour les autres jeux connus, cette séquence inutile ne se retrouve que dans le End Game. Sur Dofus, elle se retrouve TOUT LE TEMPS.

Donc oui, je serais pas déçu qu'elle soit zappé sur Wkafu, cette phase addictive au début, mais très vite lassante quand tu ne peux pas passer ta vie sur ce jeu.

Citation :
Publié par jikolpmu
Si tes objectifs que tu te fixes ne sont pas intéressants, quel que soit le jeu auquel tu joues il n'aura pas d'intérêt pour toi.
Bah là, je parlais juste des objectifs de fin de jeu classiques. Ceux que le joueur lambda devrait pouvoir atteindre un jour.

Parce que sinon, expliquez-moi dans le Dofus d'aujourd'hui: c'est quoi les objectifs atteignables du joueur lambda? Oh, mieux: c'est quoi les objectifs dans Dofus?

A mon sens, oui, il me semble raisonnable que via une pratique régulière du jeu tu puisses atteindre des objectifs de end game en moins de 4 mois (et même, je trouve que c'est long 4 mois, mais passons). Et ensuite, dans le End game, tu peux passer des jours et des mois suivant pour te faire le meilleur équipement, les meilleures stats en PVP, les meilleurs sorts, etc.

Après, que les objectifs de end game soit le lvl 200, tous les Dofus, un donjon ultime en mode newbie, peu importe! Le tout, c'est qu'on ait un peu la sensation d'avancer! Et l'envie de recommencer une autre classe sans avoir ce goût d'inachevé dans la bouche parce qu'au bout de 6 mois on a pas dépassé le lvl 150 avec son premier perso...
Citation :
Publié par LeoDanto
Je précise de prime abord que tout le venin que je vais cracher sur Dofus date en effet de l'époque où j'ai lâché le jeu, c'est à dire il y a deux ans, pour les mêmes aspects que je retrouve avec amertume dans Wakfu.


Et donc il est tout aussi intéressant de passer ses journées à taper les éternels mêmes mobs à la chaine pour grapiller quelques centaines d'XP histoire de prendre des lvl, vu que l'absence totale de quête dans le jeu et la faible rentabilité en terme d'XP des donjons t'empêche d'évoluer autrement?

Parce qu'il est plus intéressant de jouer à un jeu où justement la sacro sainte rentabilité rend beaucoup plus pratique le multi-compte - et donc le jeu du chacun dans son coin - que le jeu de groupe?

Parce qu'il est intéressant de s'investir "raisonnablement" (c'est çà dire en gardant une vie sociale mais en payant un abonnement quand même, comme un idiot) dans un jeu pendant plusieurs mois sans jamais effleurer du bout des doigts la finalité de ce jeu?


Grosse merde ; le RP dans Dofus, j'ai beaucoup donné merci. En fait, je crois qu'il n'y a que ça qui m'a fait tenir autant d'années. Sauf qu'à la limite, si encore en étant lvl 200 tu pouvais te vanter d'être le plus gros boss du jeu... Mais même pas! Faut d'abord que tu te manges des heures et de heures de farming inutiles pour avoir des parchemins si tu veux être balèze.

Et je te zappe les heures et les heures de farming tout aussi inutile pour choper THE item rare qui te manque pour former l'équipement que tu désires - si encore c'était de plus en plus dur en montant en lvl, mais le farming pour les crafts a toujours été une galère.

Et encore, une fois que tu as obtenu l'item désiré, il te faut passer par la case craft qui va peut-être te sortir des stats pourraves que tu auras un mal de chien à rétablir par la forgemagie!

Ouais, c'est intéressant, j'avoue. Au moins autant que farmer certains donjons d'End Game d'autres jeux connus pour obtenir les items ultimes.

Sauf que pour les autres jeux connus, cette séquence inutile ne se retrouve que dans le End Game. Sur Dofus, elle se retrouve TOUT LE TEMPS.

Donc oui, je serais pas déçu qu'elle soit zappé sur Wkafu, cette phase addictive au début, mais très vite lassante quand tu ne peux pas passer ta vie sur ce jeu.


Bah là, je parlais juste des objectifs de fin de jeu classiques. Ceux que le joueur lambda devrait pouvoir atteindre un jour.

Parce que sinon, expliquez-moi dans le Dofus d'aujourd'hui: c'est quoi les objectifs atteignables du joueur lambda? Oh, mieux: c'est quoi les objectifs dans Dofus?

A mon sens, oui, il me semble raisonnable que via une pratique régulière du jeu tu puisses atteindre des objectifs de end game en moins de 4 mois (et même, je trouve que c'est long 4 mois, mais passons). Et ensuite, dans le End game, tu peux passer des jours et des mois suivant pour te faire le meilleur équipement, les meilleures stats en PVP, les meilleurs sorts, etc.

Après, que les objectifs de end game soit le lvl 200, tous les Dofus, un donjon ultime en mode newbie, peu importe! Le tout, c'est qu'on ait un peu la sensation d'avancer! Et l'envie de recommencer une autre classe sans avoir ce goût d'inachevé dans la bouche parce qu'au bout de 6 mois on a pas dépassé le lvl 150 avec son premier perso...
T'as tout faux, mec.
Citation :
Publié par Supplices
T'as tout faux, mec.
Sympa ton argumentation, j'aime bien.
Surtout le:
Citation :
Parce qu'il est intéressant de s'investir "raisonnablement" (c'est çà dire en gardant une vie sociale mais en payant un abonnement quand même, comme un idiot) dans un jeu pendant plusieurs mois sans jamais effleurer du bout des doigts la finalité de ce jeu?


Grosse merde ; le RP dans Dofus, j'ai beaucoup donné merci. En fait, je crois qu'il n'y a que ça qui m'a fait tenir autant d'années. Sauf qu'à la limite, si encore en étant lvl 200 tu pouvais te vanter d'être le plus gros boss du jeu... Mais même pas! Faut d'abord que tu te manges des heures et de heures de farming inutiles pour avoir des parchemins si tu veux être balèze.
Où je vois pas trop ce que ça fout là...

Dernière modification par LeoDanto ; 29/10/2011 à 09h14.
Citation :
Publié par jikolpmu
Parce qu'il n'est pas intéressant de tout obtenir tout de suite
Il n'est pas non plus interessant de devoir combattre en boucle les memes monstres en mode no brain pendant 1 an pour obtenir le niveau maximum.

Sérieux hein, le farm de Dofus, surtout ce qu'il était à ses débuts, ca passera plus jamais. C'est trop chiant. Et sur Dofus, l'évolution a clairement été dans le sens de la facilitation de l'XP, et du raccourcissement du temps pour obtenir le level max, c'est pas un hasard : parce que c'était bien, bien trop long. Il ne s'agit pas d'une question de difficulté mais de pénibilité. Un jeu, ca ne doit pas être pénible, et farmer pendant 6 mois, c'est pénible.
Le soucis c'est qu'à part le farm wakfu n'a rien pour lui. J'entend souvent parler ici et là de la politique mais... c'est réservé à un groupuscule usant de mules à vote hein. Quand à l'artisanat... omg c'est pire que le leveling niveau farm.

Bref en l'état y'a tellement de choses à revoir que finir d'ici février c'est ridicule celons moi. Sans compter que parler de niveaux 200 quand l’île la plus HL propose des mobs 60...
Je ne suis mais clairement pas d'accord du tout avec ta critique sur Dofus, et à mon sens, souhaiter un système qui est justement ce qui pêche dans les MMO lambdas pour Wakfu, ça me parait complètement absurde.

J'ai cessé Dofus relativement peu de temps avant la 2.0, et parmi les choses qui me lassaient le plus à l'époque, c'est vrai qu'il avait l'overdose de farming, mais, pire encore, le mode de plus en plus easy-lvling au point que les plus vieux joueurs se retrouvaient rattrapés, voire doublés par les nouveaux.

J'ai entre temps testé d'autres MMO, et suis resté quelques années sur WoW. Ce dernier était parfait! Terminé le farming intensif pour tout et n'importe quoi, bonjour l'exploration de territoires parfois magnifiques, et surtout, déstabilisant de se retrouver au end-lvling en un rien de temps. En outre, un peu ce que tu sembles rechercher comme type de jeu.

Oui mais non en fait, autant je trouve superbe l'imposant background de WoW, autant, ce jeu ne m'aura jamais tenu autant que Dofus. Tout est facile à obtenir, le plus difficile étant l'activité HL (=> à comprendre HCG) car ça exige d’intégrer des guildes particulières et faire une croix sur des communautés moins prétentieuses mais peuplées de gens qu'on prend plaisir à retrouver. D'ailleurs j'ai complètement sacrifié cette activité pour rester avec ces joueurs que j'apprécie.

Comme tout est facile, personne ne sort du lot, à l'image de nos avatars nous sommes tous les sosies des autres. Rien ne donne envie de s'investir pour la communauté (même pas le RP qui bien qu'il profite d'un superbe cadre n'arrive pas à la cheville du RP que j'ai trouvé sur Dofus).


Bref, après ces quelques années à essayer de comprendre pourquoi je regrettais autant certains aspects de Dofus que le jeu lui même avait ruiné, je pense avoir compris quelques raisons, dont 2 exemples fondamentaux:


  • Un jeu de lvling: Avant qu'on ait eu confirmation que le lvl 200 était le lvl max, c'était extraordinaire d'imaginer que le lvling était infini. Y a t'il des anciens joueurs qui se souviennent de l’événement que ça représentait pour chacun de nous, quelque soit le serveur, à l'époque les premiers lvl 100? Et le charme des percos qu'on agressait sans regarder le nom de leur guilde à coté du donjon Bouftou: Paf! Défense d’éclaires 100, face à nous se trouvaient au moins 4 des joueurs les plus connus de tout le serveur!
    Et puis la période qui suit qui fait un peu penser au "phénomène manga" où on cherche à s'entraîner comme un fou pour devenir aussi fort qu'eux et avoir la joie un jour de pouvoir rivaliser avec ces "champions".
  • Un jeu de crafts et de builds: Le craft, c'était pas donné à tout le monde. D'ailleurs exactement même phénomène dans les métiers, les 1ers HL ont eu leur période de gloire. Et comme, s'équiper pour répondre à ce besoin de devenir "plus fort que" exigeait de passer par le craft, le rapport client/artisan avait une véritable signification.



Et là où ça n'allait plus, c'est que justement, la longueur de lvling était si long que reroller, ou, accueillir de nouveaux joueurs était vachement compromis, et il était donc (du moins l'a t-on cru hélas) nécessaire qu'AG trouve une solution. Et Otomai est né accompagné de tous ses abus. A chaque entrée de donjon, les mendiants-du-lvling en 'picpic venaient s'incruster dans les groupes pour se faire rusher si bien qu'on retrouvait très vite, quelques mois plus tard ces mêmes assistés être rendu à nos niveau de jeu, puis, peu de temps après, arriver dans les plus haut lvl des serveurs. Ça laisse un goût amer quand on fête les premiers lvl 200 qui sont composés d'une partie de persos qui ont à peine un an (voire moins?) et de mules diverses.

Le crafting: Là, je pense que le système des clefs était de trop: C'est mon avis. L'un des pires souvenirs que j'ai c'est d'avoir farmé plus d'un an l'étoffe de MP: => farm des mêmes mobs sur les mêmes maps ad vitam eternam pour craft ces mêmes fichues clefs (jusqu'à 8 par tour), puis, taper en boucle cette même instance et enfin, terminer par cette même action de capture (qui ne fonctionnait pas à tous les coups) et qui débouchait par le remake en arène dans les lags pénibles...
Autrement dit, pour le farm lié à un item => farm de ressources diverses + de ressources rares voire, extrêmement rares => farm de clefs puis, comme ça ne suffisait pas => farm de runes pour forgemager l'item si besoin (et si pas un EC sur le craft ).

Si AG avait pu développer de manière beaucoup plus conséquente ce monde, de façon à ne pas amplifier cette sensation de farm en boucle des mois entiers les mêmes choses, je pense que ça aurait été préférable.
Citation :
Publié par Lyael
Pour ceux qui ont fait la béta et qui donc ont déjà fait le choix de venir jouer à Wakfu ou pas, nous connaissons le jeu et son contenu, peu importe le trailer.
Le trailer c'est réellement utile à quelqu'un qui ne connais pas et souhaite se décider : ça fait "offre d'appel" dans ce cas oui, je trouve que c'est préférable d'avoir un aperçu du rendu ingame, même quelques secondes. Là, rien, c'est cela que je reproche. L'imagerie est belle, le trailer est beau, mais pour moi, ça ne reflète en rien l'ingame et c'est dommage.
Wakfu n'a graphiquement rien à venter, c'est un univers artistiquement très particulier et celui qui ignore tout d'Ankama ne serait vraiment pas impressionné par des séquences ingame, je pense. C'est comme vouloir y mettre un "Achieved with mon cul" en fin de vidéo (à la méthode de gros blockbusters que je ne citerais pas). Wakfu n'a rien d’impressionnant à montrer de ce point de vue là, c'est plutôt la richesse et la particularité de son univers qu'il faut mettre en avant. Et ce court dessin animé s'inscrit à merveille dans son esprit ludique et bon enfant. Celui qui n’apprécie pas cette vidéo passera surement son chemin, ceux qui l’apprécieront seront curieux d'aller chercher des screens ou autres vidéos de gameplay déjà réalisées (profiter de son accessibilité technique pour y jouer rapidement, c'est utiles aussi).
On peut également faire allusion aux cinématiques de World of Warcraft car même si n'ayant visuellement rien à voir avec le jeu elles introduisent très bien son registre épique et nous donnera l'envie (ou non) de creuser son univers et de s’intéresser à son Background. Au contraire de ceux qui ventent la puissance du nouveau moteur qui propulse le jeu avant même d'amener les joueurs à venir creuser par eux même. Etre amené à un MMORPG par curiosité en le découvrant par soit même est très important. Aujourd'hui les jeux sont catapultés par des campagnes de pub monumentales et perdent grandement de leur mystère, cela aplatit leur univers que l'on croit déjà avoir exploré à travers moulte suivis de développement et autres vidéos de présentation souvent inutiles.

L'univers Wakfu comme celui de Dofus sont deux mondes que l'on approche par curiosité. Ils ont jusqu'à présent attiré les joueurs par des dessins animés d'un style plutôt "jamais vu" et qui a donc su attiser la curiosité de ceux qui ne les connaissaient pas du tout.
Ankama est très fier et plutôt confiant concernant la qualité de son jeu car comme toujours ils l'ont fait par passion et sans trop de préoccupation vis à vis des réactions possibles du grand public face à ce genre d'ovnis. Il a fait confiance à sa communauté de fans et c'est cela que l'on ressent directement à travers ce trailer bien à eux. Au final personne n'est vraiment déçu quand à la direction nécessaire qu'à prit Wakfu, l'important c'est que l'on se sente bien chez nous. Maintenant libre aux "ignorants" de venir se joindre à la table ronde, cette communauté bien particulière voire unique dans le monde du MMORPG (sans rien exagérer, bien sur).
Citation :
Publié par Lyael
Février 2012 avec combien de mois de retard ?

Plus sérieusement, bonne chance à eux.

Edit : trailer beau, rien à dire sur sa qualité en elle-même. Mais pas une image ingame : ce genre de chose, ça craint.
Je pense qu'on peut parler d'années sans trop avoir peur.


Citation :
Oui mais non en fait, autant je trouve superbe l'imposant background de WoW, autant, ce jeu ne m'aura jamais tenu autant que Dofus. Tout est facile à obtenir, le plus difficile étant l'activité HL (=> à comprendre HCG) car ça exige d’intégrer des guildes particulières et faire une croix sur des communautés moins prétentieuses mais peuplées de gens qu'on prend plaisir à retrouver. D'ailleurs j'ai complètement sacrifié cette activité pour rester avec ces joueurs que j'apprécie.
Du coup tu ne sais pas grand chose de wow, désolé de te l'apprendre, parce que vois-tu le contenu HL est l'intérêt de wow. Il est accessible à tout le monde, il suffit d'organiser sa guilde (oui c'est un peu différent des guildes dofusiennes qui ne servent qu'à avoir un autre canal, c'est sûr) et de se sortir les doigts, seulement voilà ça demande un peu d'effort.

Et donc, les feignasses dans ton genre allèrent chialer sur les forums et le PvE 40 de wow vanilla devint une merde innommable (début lors de TBC) qui fit fuir les grosses guildes (dont la mienne) sur d'autres jeu. Wow tombait sous la coupe du KZU daubé pas fichu d'esquiver une zone de boss (ah oui, comparé à Dofus, ça demande de rester éveillé et de pas dormir pendant les combats en attendant son tour) qui demanda encore par la suite des simplifications du PvE pour finir par des daubes qui n'ont du PvE que le nom.

C'est marrant mais on dirait bien que les neuneu de Dofus qui crachent sur wow n'ont pas fait grand chose à part Ragefeu et éventuellement Karazhan ou des machins du même goût. Comme quoi on parle toujours plus de ce qu'on ignore.

Dernière modification par Bhavana ; 29/10/2011 à 15h42.
C'est pas nouveau que les dofusiens sont une population très désorganisé de toute façon. Maintenant ça serais bien de pas faire de comparaisons wow/dofus car les jeux ont vraiment strictement rien à en commun et on sais qu'elle genre de bagarres ça entraîne.
Sur wow le contenue se passe au level max là ou sur dofus le contenue se passe dans toutes les tranches de niveaux, le contenue thl étant vraiment difficile à atteindre (en terme de temps).
Citation :
Publié par Sleg \o/
Sur wow le contenue se passe au level max là ou sur dofus le contenue se passe dans toutes les tranches de niveaux, le contenue thl étant vraiment difficile à atteindre (en terme de temps).
C'est là où je ne suis pas d'accord.

On parle de Wow, mais on pourrait parler de plein d'autres MMO moderne: le jeu ne se résume pas qu'à son contenu HL. Il y a du contenu avant ça, du contenu très intéressant, jouissif et accrocheur. Un truc qui s'appelle les quêtes je crois. Y'a l'artisanat aussi, la montée en puissance qu'on ressent en faisant un lvl up qui prend rarement plus d'une heure, l'histoire, toussa. Tout un contenu qui donne une certaine cohérence à l'univers, qui fait que tu avances de façon plaisante, et relativement vite. Du contenu qui justifie que dans MMORPG il y a RPG.

(C'est autre chose que la belle époque de Dofus - quand j'ai commencé - où j'étais lvl 10 et où on me disait "ah bah maintenant, vas XP aux boos!"... Ah ouais, pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt? Et après ça? "Vas XP aux abras, tu verras, ça XP bien!"...).

Et ensuite, si on veut aller plus loin et continuer l'expérience, il y a le contenu HL qui offre une nouvelle vision du jeu, complètement différente. Beaucoup passeront beaucoup plus de temps sur ce contenu HL que sur le reste pour devenir "les meilleurs" et diront donc qu'avant ça, ça compte pas, mais ça c'est une autre histoire.

Un même jeu avec deux visages. Un jeu avec une finalité (le HL) et une perpétuité (le End Game).

Dofus - enfin Wakfu plus précisément, puisque c'est de lui que nous parlons - devrait (aurait dû) avoir une finalité et un End Game digne de ce nom, au lieu d'avoir un "contenu" linéaire, unique et terriblement lent.

Après, si Ankama n'aime pas cette vision trop wowesque de la chose (bien que wow n'ait rien inventé en la matière), libre à eux de suivre leur propre voie. tiens, ils ont suivi la voie tracé par Dofus! Ca valait bien le coup de faire deux jeux différents pour ça...
N’importe quoi, j'ai fait deux ans de wow et les quêtes c'est marrant au début, après ça fait chier. Le véritable intérêt du jeu c'est son renouvellement dans le end game et les raids surtout (voir les champs de batailles/arène pour les joueurs pvp mais c'est pas le point fort de wow).
La plupart des gens qui pexxent aux quêtes ne les lisent même plus passé un moment, t'as la partie haute des quêtes avec le résumé des objectifs et la partie basse avec les récompensent. Quand au reste c'est pour le nouveau joueur ou le mec vraiment passionné de BG mais quand on vois l'état des serveurs RP on peut se demander s'il y a vraiment une part importante de joueurs RP.
Aucun joueur des guildes que j'ai côtoyé ne m'a jamais dit "je suis sur wow car les quêtes sont trop biens §§§".
Je remet pas en cause la richesse du BG hein et y'a des quêtes sympa comme la suite avec le perso indianna Jones dans la zone désertique de cata (oui j'ai plus les noms en tête). Juste que c'est pas ça qui fait tenir les joueurs.

Pour avoir pexxer trois persos 1-max à trois époques différentes (un war 3 mois avant vanilla, un mago début LK et un chamy début cata) je peut te dire que les temps ont changés.
Aujourd'hui c'est recherche de groupe pour donjon aléatoire avec quêtes que l'on boucle rapidement car elles n'apportent vite plus grand chose tellement on reste pas au même niveau longtemps.

Wow se passe au level max et un des plus gros reproche des joueurs c'est que les deux continents gigantesques sont relativement vides de joueurs. Quêtes intéressantes ou non.
Je me cite des fois que ce soit passé inaperçu:

Citation :
On parle de Wow, mais on pourrait parler de plein d'autres MMO moderne: le jeu ne se résume pas qu'à son contenu HL.
De mon côté, je faisais référence à d'autres jeux, mais soit.

Après, je doute qu'on puisse tomber d'accord tous les deux si tu es intimement persuadé que seul le contenu End Game de wow vaut le coup. Ca me renvoie l'image du dofusien moyen qui balance "de toute façon, avant le lvl 150, Dofus c'est rien". Mouais. Ca valait le coup de faire tout un contenu avant alors...
Je doute que tu ai joué longtemps à wow. A chaque extension majeur le niveau est rehaussé donc forcément à un moment donné la population se réunie dans la partie nouvelle et délaisse l'ancienne. La vielles zones sont désertes et le continent malgré sa refonte ne vois passé que des rerolls en coup de vent qui valident les yeux fermés les quêtes.
Le pve 5 joueur c'est d'une part du leveling (1-85) puis au 85 un moyen de se stuffer pour les raids. C'est ça wow du côté des joueurs pve, leveling>stuff raid>raids nm>raids HM.
Je sais pas pour les autres mmos mais dire que sur wow les quêtes sont une feature à la hauteur du end game (pve/pvp) c'est ne pas connaitre le jeu.

Citation :
Après, je doute qu'on puisse tomber d'accord tous les deux si tu es intimement persuadé que seul le contenu End Game de wow vaut le coup. Ca me renvoie l'image du dofusien moyen qui balance "de toute façon, avant le lvl 150, Dofus c'est rien". Mouais. Ca valait le coup de faire tout un contenu avant alors...
J'ai dit le contraire, dofus ne se joue pas au level max mais à tous les niveaux car c'est difficile d'atteindre le niveau max.

Mais oui wow avant le niveau max et wow au niveau max n'ont rien à voir. IRL tu dit à une personne qui joue à wow que tu y joue aussi et tôt ou tard vous allez parler de votre avancé pve car c'est probablement le point fort du jeu pour les non casuals (je prend pas en compte le côté casual, ça me parait évident que le jeu aux quêtes se faisant tout seul et les instances 5 même HL étant archi facile on s'en fou un peut de cette aspect).

Pas une question d'être d'accord ou non, c'est une question d'avoir joué au jeu dans la durée et pas seulement d'avoir fait trois quêtes de leveling pour ensuite venir la ramener sur JOL "moi je connais wow tkt".
Non, wow n'est pas le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps. Rift par contre, en beaucoup de point très semblable à Wow, c'est une autre histoire. Mais relis mes messages: je n'ai toujours parlé que de "MMO modernes" sans souhaiter amener le débat sur l'un plus qu'un autre.

Citation :
Publié par Sleg \o/
Mais oui wow avant le niveau max et wow au niveau max n'ont rien à voir.
Oui, ça n'a rien à voir.
Sauf que dans ton discours, c'est l'un qui est inutile face à l'autre, c'est tout ce que je veux souligner. Et je trouve ça juste... idiot.

Et comme je te dis, ça me renvoie l'image du Dofusien qui dit "Dofus, ça se joue après le lvl XXX" (mettez dans XXX le lvl du moment. Fut une époque où c'était 100, puis 130 puis 150), même si - dans le cas de Dofus - tu dis le contraire.

Moi, tout ce que je retiens, c'est que dans les MMO-RPG (ouais, ça choque ces trois initiales, j'avoue), il y a un "objectif à atteindre", avec un nouveau jeu qui se débloque derrière. Et dans Dofus, y'a juste du farm. Et une fois que tu as fini de farmer bah... y'a juste encore plus de farm.
Je ne veut pas dire que c'est un contenue useless mais disons simplement individualiste et moins populaire qu'avant et qui n'apporte rien de palpable au jeu pour une grosse quantité de personnes (quoi que l'on en dise wow s'est rajeuni). Les gens intéresses par le BG d'hier à aujourd'hui... bah c'est la chute libre quoi. D'ailleurs blibli l'a bien compris et il est parfaitement possible de comprendre le jeu et son histoire (en partie) juste avec les cinématiques et le phasing pour wow cata.
Mais pour un joueur HL et un peut vieux sur le jeu les quêtes se résument souvent aux journalières de cuisine et de pêche. C'est ce que j'ai put observer. On est plus sur wow vanilla ou on trouvais du monde pour quêter (entre autre car le contenue autre que HL est déserté et a été simplifié pour être fait tout seul (car déserté)).

Edit: Pour wakfu il n'y a pas d'objectifs. C'est un reproche que j'ai fait sur un autre sujet d'ailleurs. Mais sur dofus l'optimisation est tellement longue que c'est pas grave. Dofus c'est un jeu dont l'objectif est le grosbillisme. Je ne porterais pas de jugement, bien que pour beaucoup ça ai une connotation négative le grosbilissme reste encore un bon moyen de s'amuser et un but en soi.
Superbe nouvelle, en espérant qu'il n'y ait pas trop de retard.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés