On tourne vraiment sur la tête Tateru Nino dans son blog fait mention d'une plainte DMCA que les marines US ont lancé contre des créateurs de SL pour l'utilisation de symboles et autres... Alors qu'il semblerait que tout soit dans le domaine public car gouvernemental.
Plus exactement la procédure de DMCA s’applique en cas de violation de copyright uniquement, et les symboles militaires visés ne sont pas couverts par le copyright mais en temps que "trademark" (équivalent américain de la marque déposée).
La procédure de DMCA est donc en soi abusive, ouvrant le droit pour ceux attaqués de contre-attaquer pour cette raison (même si je vois mal un marchand SL attaquer le Corps des Marines en justice)
De plus un certains nombres d'usages sont autorisés (pour les anciens marines ou les groupes de support par exemple) et pour les usages commerciaux "qui ne servent pas à se faire passer pour un membre des troupes" une permission peut-être demandée, souvent accordée pour des costumes de film par exemple. Ce que devraient donc normalement faire les créateurs SL qui veulent vendre leurs produits... et ça devrait passer, on voit mal comment on peux se faire passer pour un "marines" RL" avec un costume SL
|