Brancher une vieille console (Péritel) sur son PC

Répondre
Partager Rechercher
JOLiennes, JOLiens,

Je viens vers vous car j'ai besoin de vos conseils.

En effet, je possède une collection de vieilles consoles que j'aimerai brancher sur mon PC.

Toutes ces vieilles consoles sont avec des sorties Péritel...

Donc je voulais savoir s'il était possible de les raccorder sur mon PC (et non directement sur l'écran) afin que je puisse prendre des vidéos/screens des jeux ?

Faudrait-il raccorder cela directement à la carte graphique (480GTX avec ports DVI et HDMI) ? Ou autre solution ?

Bien à vous,
Reddarf.
C'est impossible à faire comme tu le décris je pense.
Ta carte graphique ne propose que des prises de sortie, pas d'entrée.
Pour amener l'image sur ton ordi pour faire des captures il te faudrait acheter une carte ou un boitier d'acquisition vidéo.
Les ports sur ta carte gfx sont en fait des sorties de signales pas des entrées.

Pour ta petite opération, il te faut un convertisseur Peritel vers hdmi et une carte d'acquisition video avec entrée hdmi.

Le tout devrait te couter + ou - 300 euro ^^

Fait la meme chose mais en replaçant le hdmi par du RCA ca devrait etre plus économique
Passer de péritel vers HDMI est un peu too much

Comme dit au dessus si ta carte graphique est toute simple il n'y a que des sorties et pas d'entrée. Il te faut donc un moyen d'acquisition de la vidéo, que ce soit par une carte interne (PCI ou PCI express) ou un boîtier externe.

Je n'en connait pas qui ait une prise péritel pour l'entrée. Par contre ils ont quasiment tous une entrée S-vidéo qui est équivalent au péritel. Pour faire la conversion le plus simple est d'avoir une prise de ce genre:
LD0000443648.jpg

Avec ça tu devrais pouvoir capturer la vidéo et le son qui viennent de la console.

Mais tu ne seras sans doute pas au bout de ta peine

Le fait de capturer peut introduire un délai qui fait que ce qui seras affiché sur l'écran aura du retard par rapport à ce qu'est en train de traiter la console. Ce retard n'est pas forcément important mais peut être suffisant pour rendre les jeux impraticables. Si tu as une télé avec une prise péritel tu peux doubler le signal pour l'envoyer à la fois vers la télé pour jouer et sur le pc pour l'enregistrer.
J'utilisais un EasyCap pour jouer à la PS2 sur mon notebook. Ça se branche en USB, ça coûte 9$ sur Dealextreme. Je ne sais plus exactement ce qu'il y a comme entrée, mais un adaptateur péritel ne te coûtera pas grand chose.
Citation :
Publié par Red Garden
Pas de son avec la prise S-video
Le son ne passe pas par la S-Video mais par les 2 câbles audio (rouge et blanc sur la photo au dessus).
Citation :
Publié par Messire Moustache
J'utilisais un EasyCap pour jouer à la PS2 sur mon notebook. Ça se branche en USB, ça coûte 9$ sur Dealextreme. Je ne sais plus exactement ce qu'il y a comme entrée, mais un adaptateur péritel ne te coûtera pas grand chose.
Les différents avis sur internet parlent d'une petite latence, tu l'as constatée aussi ? Je brancherai bien ma megadrive là-dessus.
Citation :
Publié par RedDarf
Voila pour l'Easycap : http://www.planetenumerique.com/EasyCap-USB-2-0 ça semble une solution.

Sinon Feagil, ton idée pour doublier l'image de ma TV sur le PC me semble pas mal, ma TV a Péritel, VGA et DVI. Une idée de comment réaliser ce montage ?
Il suffit de chercher "doubleur peritel" ou "multiprise peritel" sur tout bon moteur de recherche.

On trouve des choses comme ça:
http://www.materiel-informatique.fr/asp-boutique/boutique/images_produits/images_maxi/18523.jpg

Avec une entrée (la console) on peut avoir 2 sorties (voire plus). Sur l'une tu mets la télé, sur l'autre l'adaptateur péritel => S-Video qui va ensuite sur le PC. Le problème étant que cela peut dégrader le signal qui sera donc un peu moins bon.

Il y a peut être une autre solution qui serait encore plus simple, mais à tester. Sur l'adaptateur il y a une sortie vidéo composite RCA et une sortie S-Video. Si les 2 marchent en même temps tu peux brancher une des 2 sorties sur la télé, l'autre sur la partie acquisition du PC. Il ne resterait que le son à doubler quelque part si tu le veut sur les 2 sorties.
Citation :
Publié par Koyaan
Les différents avis sur internet parlent d'une petite latence, tu l'as constatée aussi ? Je brancherai bien ma megadrive là-dessus.
Je ne suis plus certain pour le son. Je me souviens juste que le rendu était meilleur avec le logiciel fourni qu'avec un logiciel de webcam lambda. Au pire, à 6€ ça fera pas une grosse perte.
L'autre solution, pour enregistrer des vidéos, c'est de passer par l'émulation.
Plutôt que t'embêter à acheter du matériel pour brancher de vieilles consoles sur ton pc, tu ferais mieux de charger gratuitement des émulateurs sur le net.
D'une part tu es dans ton bon droit tant que tu possèdes les consoles et les jeux en vrai, d'autre part les émulateurs ont souvent un outil de capture vidéo intégré - et quand ce n'est pas le cas il reste assez simple de faire tourner un outil basique comme FRAPS.

De plus, je pense que les vieilles consoles sont prévues pour tourner sur des écrans cathodique avec de basses résolution et un certain flou. Du coup, sur un écran de pc actuel, tu vas avoir une netteté très moche, alors que l'émulation propose pas mal de filtres et réglages pour pallier le problème.

En plus tu peux améliorer le rendu graphique de pas mal de jeux. Avec une HD4850 je fais tourner des jeux PS2 en haute résolution, avec une GTX460 tu peux sans doute les faire tourner en 720p voire plus.

Alors oui, il y a l'argument "je suis un puriste" mais dans ce cas il vaut mieux brancher sur la télé. Pour tout le reste (cout, pratique, avantages, qualité, rendu) tu sera mieux avec un émulateur imo.
Citation :
Publié par Nalou
Plutôt que t'embêter à acheter du matériel pour brancher de vieilles consoles sur ton pc, tu ferais mieux de charger gratuitement des émulateurs sur le net.
D'une part tu es dans ton bon droit tant que tu possèdes les consoles et les jeux en vrai
C'est faux ... en partie.
Tu peux te servir d'une rom si tu en a toi-même fait la copie (ou le dump), ou alors si la durée de vie du copyright est dépassée.
Si c'est juste pour jouer (pas faire de capture), il y a la solution VGABox. Ça permet de brancher la console directement à l'écran, sans passer par la case PC / traitements (enfin, si, mais ceux ci sont gérés par la "box").

Le souci ensuite vient de la résolution par contre.
Citation :
Publié par AduNaph3L
Tu peux te servir d'une rom si tu en a toi-même fait la copie (ou le dump), ou alors si la durée de vie du copyright est dépassée.
Il me semblait pas que tu sois obligé de faire toi-même la copie, mais admettons. Ça ne change pas grand chose au final.
Il est toujours possible de présenter les roms chargées comme des copies de sauvegarde sous forme numérique, de la même façons qu'un cd dont on a encodé les mp3 et dont on possède l'original.

Bref, si quiconque essaye de l'emmerder pour ça (ce qui à la base est un postulat ridicule), il n'a pas grand chose à craindre.
Bon en gros il y a 3 solutions viables :

-Prendre une carte acquisition vidéo (qui semble assez cher)
-Prendre un système d’acquisition USB (qui semble assez cher malgré tout)
-Utiliser un émulateur (gratuit mais pas facile de jouer à plusieurs et pas la sensation manette)

Mafois, je vais tenter de me creuser la tête pour trouver la meilleure solution !
Pas du tout. C'est un décodeur TNT qui a la taille d'une prise péritel.

Il se branche sur la télé, toi il te faut l'inverse, un truc sur lequel brancher la péritel. Un truc comme ça:
http://www.materiel.net/peripherique...-g3-50626.html

Bon 100€.

Au passage je signale que pour les émulateurs, une manette xbox coute 30€, un adaptateur manette PSOnePS2 sur usb coute 10€ et la question du multi est réglée (bon ok c'est pas LA manette originale, d'un autre coté les designs 360 et DShock sont les meilleurs comparés au pad d'une NES d'une Megadrive ou d'une SNES).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés