@Aerylone: Ta réaction, je la comprends très bien. Quand on apprécie un jeu, c'est assez triste de le voir sur une pente descendante.
Mais d'une part, l'ajout à une vitesse effréné de contenu majeur de qualité exige, comme le rappelle Maldib, beaucoup de ressources, d'autre part, les forceraient à rentabiliser un tel investissement en facturant plus. Conséquence: perte d'abonnés car le prix augmenterait.
Blizzard aurait des tas de façon d'éviter la lassitude des joueurs
Justement non. De mon point de vue, même en investissement beaucoup plus que nécessaire, ils ne peuvent pas accomplir de miracle.
Ce qu'il faut comprendre, le renouvellement d'une communauté à mesure que le jeu vieillit, se fait très progressivement. Qu'importe l'instant "T" qu'on prend, avant, pendant ou après la sortie d'une nouvelle extension, la majorité de la population sera composée de joueurs anciens. Ces derniers auront plus ou moins écumés le contenu depuis quelques années, et, malgré les nouveautés, auront forcément la sensation de tourner en rond, à prolonger tout le temps les mêmes activités qu'ils connaissent par cœur. Aussi vaste soit le territoire, on se sent enfermé dans une même pièce depuis longtemps, et il est tout à fait logique que la lassitude se propage.
Dans ce constat, à quoi servirait d'investir beaucoup alors que la sortie d'un jeu-successeur remettrait les compteurs à 0 (Nouvelles mécaniques, nouveaux territoires, +/- nouveau background ou background étendu, nouveau moteur graphique, nouvelles features, etc...)?
En fait, Il faut juste se représenter sous forme de graphique la courbe d'investissement parallèlement au succès qu'il rencontre sur sa communauté pour entretenir WoW à comparer avec la même chose pour un successeur à WoW (Titan).
[edit: X3k0: Là, pas certain. On parle quand même d'une entreprise, or, elle se doit de choisir les solutions les plus rentables. Pourquoi Blizzard lutterait contre le sens du vent à y perdre des sous alors qu'ils ont tout programmé pour s'en tirer plus qu'honorablement en cherchant juste à limiter la descente de WoW le temps que sortent les prochains jeux?]