Le plan de rigueur français

Répondre
Partager Rechercher
Je crée ce thread pour discuter spécifiquement du plan de rigueur annoncé par Fillon.
Je viens de lire qu'il comporte une hausse déguisée de la CSG, peu de journaux en ont parlé :
Citation :
Une mesure touchant tous les salariés sans distinction de revenus est largement passée à la trappe médiatique. Invité de notre émission de la semaine, le journaliste de La Tribune Ivan Best, explique que le plan prévoit également une hausse déguisée de la CSG, pour tous les salariés. Avec à la clé près de 600 millions d'euros supplémentaires pour réduire le déficit. Une mesure qui rapportera donc presque trois fois plus que la future taxe hyper-médiatisée des super-riches. Pourtant, elle a été à peine effleurée par Le Monde et Libération, peut-être en raison de son caractère légèrement ésotérique.

Un "truc très hypocrite". Sur notre plateau, le journaliste de La Tribune explique comment, dans le cadre du plan de rigueur annoncé par François Fillon mercredi 24 août, le gouvernement a décidé de procéder à une hausse déguisée de la CSG, tout en maintenant officiellement son taux à 7,5%.

Pour savoir que le gouvernement avait décidé d’augmenter la CSG, il fallait donc lire La Tribune.

Dans son article publié jeudi 25 août, Ivan Best annonçait, dans les mêmes termes que sur notre plateau, une "légère hausse de la CSG". Pour tous les salariés sans distinction de revenus, donc, puisque cet impôt n'est pas progressif.

Comment le gouvernement a-t-il procédé ? Aujourd’hui, la CSG n'est pas calculée sur 100% du salaire brut mais sur 97%.

C'est cet abattement de 3% que le gouvernement a décidé de ramener à 2%. Ce qui revient de facto, selon Best, à une hausse d'un dixième de la CSG. ASI
Si vous voulez discuter d'autres mesures de ce plan ou proposer des mesures qui vous semblent plus intéressantes, n'hésitez pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
au final , qui va payer ? les français, la classe moyenne et les PME.
comme d'habitude, on frappe les mêmes lourdement.
C'est la base idéologique de ceux qui ont été élus pour gouverner en même temps.
C'est vraiment pour dire aux marches 'regardez on a fait quelquechose avant les elections'.
En l'etat, ce plan de rigueur est vraiment gentillet, 11 milliards c'est rien par rapport à ce qui est fait ailleurs.
Apres les elections par contre faut se preparer à un (ou des) plan(s) de 50 voir 100 milliards... La on pourra parler de rigueur.
Citation :
Publié par Doudou
Les malins, en plus ils annoncent ça en plein mois d'Aout pour être peinard, comme d'hab quoi.
L'intersyndicale (CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires) se réunit le 1er septembre et la CGT commence à battre le rappel pour début octobre. Tous les syndicats ne sont pas du même avis sur l'attitude à adopter par contre.
Citation :
Publié par Doudou
Les malins, en plus ils annoncent ça en plein mois d'Aout pour être peinard, comme d'hab quoi.
L'opposition* sera crédible le jour où elle se mobilisera aussi pendant les périodes de vacances. Le gouvernement profite de ces quelques mois de l'année pour faire passer ses mesures vexatoires en sachant qu'il a les coudées franches. Merci les sacro saintes vacances d'été, un pays qui tourne au ralenti pendant presque deux mois c'est d'un autre âge.


*par opposition j'entends tout ceux qui peuvent être contre, pas seulement la gauche/syndicats
Super la supression des abattements de plue values immoblières à effet retro actif !!!

Si tu as récemment passé ton domicile principal dont tu es proprietaire en residence secondaire pour bouger géographiquement, tu te retrouve dans la situation ou si tu veux vendre pour te reloger dans un bien de valeur équivalente, tu seras obligé de :

- Retourner habiter dans ton ex residence principale pendant un an et perdre les revenus locatifs tout en en continuant à payer les charges et les taxes

- Augmenter le prix de vente pour pallier à la perte financière. Merci pour les acheteurs

- Ne pas le mettre en vente et attendre des jours meilleurs. Ce qui par rarefactions des biens en vente fera monter les prix.

- Organiser un dessous de table. Ce qui va arriver sur une grande echelle, c'est assez clair.

Cette mesure, ca avoir un impact sur le marché immobilier et je doute que ce soit positif pour les acheteurs potentiels.

Le discours sur la solidarité c'est bien gentil, mais là on attaque directement et de manière ultra agressive le seul refuge qu'ont trouvé les Français pour épargner.
C'est une manoeuvre désastreuse, politiquement (retour de baton justifié aux elections), pour le moral des Français et la consommation et pour les gens desireux d'acquerir leur domicile parce que je suis pret à parier qu'au lieu de faire baisser les prix, ça les fera plutot monter.

C'est de plus une mesure injuste puisqu'elle affecte retro activement des avantages acquis (possession de plus plus de 15 ans, ou est la spéculation ?) qui avaient conditionné la manière dont le patrimoine etait geré, ex : (il y en a d'autres) les personnes qui ont mit en location des biens au lieu de les revendre suite à un heritage, un mariage ou mise en couple ou à une mutation professionnelle.

Organiser une mesure retro active de cette ampleur sur une taxation de cette importance, assimilable à une veritable spoliation des petits epargnants (classes moyennes en tete une fois de plus) pour financer un projet qui n'est pas vraiment clair assorti de mesures "sodas" totalement ridicules, ça demontre bien ou en est arrivé ce gouvernement totalement en perdition et qui nous entraine dans sa dechéance.

Le dernier point ultra negatif, c'est que maintenant si M. LE PEN propose de supprimer cette taxe à la con (pourquoi ne le ferait elle pas, c'est pain béni), elle va se faire un max de voix. GG Nico !
Quand Fillon est intervenu sur TF1, il voulait pas parler de plan de rigueur. Ptêt parce que ça passe mal à l'heure du repas de savoir qu'il va falloir bouffer des pâtes comme des voisins européens.

Au final quand on voit la somme "dérisoire" que ça peut rapporter en comparant avec d'autres mesures qu'on a aperçu récemment, on peut que lui donner raison, c'est pas un plan de rigueur... c'est un plan quoi
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Le discours sur la solidarité c'est bien gentil, mais là on attaque directement et de manière ultra agressive le seul refuge qu'ont trouvé les Français pour épargner.
C'est une manoeuvre désastreuse, politiquement (retour de baton justifié aux elections), pour le moral des Français et la consommation et pour les gens desireux d'acquerir leur domicile parce que je suis pret à parier qu'au lieu de faire baisser les prix, ça les fera plutot monter.
Bon on va en repasser une couche parce que non tu n'as pas l'air d'avoir compris.
La plus-value mobilière sur la résidence secondaire ce n'est pas un moyen d'épargne à la portée de tous les français, puisque les dispositifs celliers et autre ne devenaient rentables que pour 10% des français salariés (il faut payer des impôts pour avoir une défiscalisation).
De plus on taxe la plus-value, autrement dit l'argent que tu récupères une fois soustrait le prix auquel tu as acheté ton bien. Quand on compare le taux de prélèvement de 32,5 % annoncé (1) on est proche de ce que doit payer une personne investissant en bourse sur les plus-value boursière (bon ok il y a des dispositifs de défiscalisation là aussi)
Quand l'immobilier a permis entre 1996 et 2010 de faire des rendements annuels de plus de 10% sur certaines zone, demander à ponctionner 3% de ces 10% ne me semble pas faire preuve d'irresponsabilité.

Citation :
C'est de plus une mesure injuste puisqu'elle affecte retro activement des avantages acquis (possession de plus plus de 15 ans, ou est la spéculation ?) qui avaient conditionné la manière dont le patrimoine etait geré, ex : (il y en a d'autres) les personnes qui ont mit en location des biens au lieu de les revendre suite à un heritage ou à une mutation professionnelle.
Arrête de raconter n'importe quoi, la mesure n'est pas rétro-active, elle a juste l’heur de te toucher et de ne permettre aucun échappatoire aux petits malins qui voudraient contourner la mesure via une manip comptable comme c'était le cas dans beaucoup de réformes antérieures (cf le crédit d'impot voté en 2007 sur l'achat de résidence principale pour le remboursement des intérêt d'emprunt sur les 5 premières années). Au contraire je trouve que ce type de mesure devrait être systématisé. Le fait que toi tu sois touchés ne doit pas te permettre de dire que la mesure est injuste. Comme on te l'a rappelé déjà, si ton bien est estimé actuellement à 200 k€ tu fais parti des 25% des français les plus favorisés, s'il dépasse 500 k€ tu es dans les 10% les plus "riches" des français.
Merci de penser aux mecs qui sont en dessous de toi (et je précise que j'ai des proches dans ma famille qui vont être touchés par de telles mesures, je ne pleure pas sur leur sort, et eux mêmes semblent accepter cette mesure plus que la hausse de la CSG par exemple)

Citation :
Organiser une mesure retro active de cette ampleur sur une taxation de cette importance, assimilable à une veritable spoliation des petits epargnants (classes moyennes en tete une fois de plus) pour financer un projet qui n'est pas vraiment clair assorti de mesures "sodas" totalement ridicules, ça demontre bien ou en est arrivé ce gouvernement totalement en perdition et qui nous entraine dans sa dechéance.
Oui spoliation, mon dieu tu n'as peur de rien, on va taxer presque normalement l'argent que tu as spéculé investi placé sur plus de 15 ans, pour toi c'est une spoliation. Franchement prends ta carte au parti libertarien de Npay Tkt là tu es mur vu l'argumentaire que tu déploies.

Citation :
Le dernier point ultra negatif, c'est que maintenant si M. LE PEN propose de supprimer cette taxe à la con (pourquoi ne le ferait elle pas, c'est pain béni), elle va se faire un max de voix. GG Nico !
Si Marine Lepen récupère des voix sur une telle promesse, ça ne démontrera qu'une chose, que les français sont encore une fois des cons qui votent pour des promesses de campagnes ne les touchant pas. Remarque le coup a déjà été fait en 2007 par un certain Nicolas S.

(1)il y a quand même maintiens d'un dispositif de défiscalisation via une annonce de la prise en compte de l'inflation, donc pleurez mes bons amis spéculateurs immobilier l'état pense quand même à vous protéger.

______________________________________

Bon plus prosaïquement, si je m'en réfère à la conf de presse de F. Fillon, il y a aussi 10% du plan qui concerne la réduction supplémentaire des dépenses (1 milliard d'euros). La RGPP en super vachard quoi (pour mémoire la diminution de la masse salariale de l'état chaque année n'allège que de 500 millions d'euros par an).
Bref ça va sabrer dans les fonctionnaires.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Arrête de raconter n'importe quoi, la mesure n'est pas rétro-active, elle a juste l’heur de te toucher et de ne permettre aucun échappatoire aux petits malins qui voudraient contourner la mesure via une manip comptable comme c'était le cas dans beaucoup de réformes antérieures
Non mais sérieux, c'est toi qui va aller te renseigner avant de dire n'importe quoi. La taxe touche des biens qui etait deja à fond d'abattement en les supprimant purement et simplement. C'est pas assez reto actif pour toi ça ?

Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
(1)il y a quand même maintiens d'un dispositif de défiscalisation via une annonce de la prise en compte de l'inflation, donc pleurez mes bons amis spéculateurs immobilier l'état pense quand même à vous protéger.
L'epargne immobilière pas à la portée de tout les Français ?
C'est justement un des seuls moyen rentables d'epargne à la portée de tous. Et moi je le sais parce que je l'ai experimenté sur le terrain et pas comme toi en pondant une stat à la con que j'ai pompé sur Internet.

Bon j'ai pas l'humeur a reprendre une par une les aneries de ton pavé, je vais juste te demander de répondre à une question

Comment peut-on appliquer une loi concernant la spéculation immobilière à des biens detenus depuis plus de 15 ans sans etre un complet escroc ?

Bonne chance ! Je ne doute pas que tu essayes de te tortiller dans tout les sens, mais sur le fond il n'y a aucune justification, c'est une spoliation pure et simple.
Et si tu trouves normal une mesure inique parce qu'elle s'attaque à des gens que tu n'aimes pas, c'est que le mot démocratie ne doit pas etre bien clair dans ta tete.

D'ailleurs une fois le clou enfoncé, pourquoi ne pas taxer aussi les résidences principales ? Parti comme c'est, ça ne va pas tarder.

Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Si Marine Lepen récupère des voix sur une telle promesse, ça ne démontrera qu'une chose, que les français sont encore une fois des cons qui votent pour des promesses de campagnes ne les touchant pas. Remarque le coup a déjà été fait en 2007 par un certain Nicolas S.
Ca nous fera une belle jambe quand elle sera au second tour de savoir qu'elle a été élue par des cons, j'en sais effectivement deja quelque chose avec NS.

PS : J'ai toujours voté à gauche, mais là, je voterais pour le diable en personne s'il s'engage a supprimer cette taxe et j'emmerde tout ceux que ça défrise. Je gagne moins de 1000 euros par mois, j'en filerais pas 20k pour financer la politique de merde de NS. Et je suis surement le seul dans cet etat d'esprit en ce moment, t'as le droit d'y croire, tiens trouve une stat disant le contraire !
L'abattement est calculé au moment de la vente, ce n'est donc pas retroactif. (oui je sais ça fait mal au cul mais bon, suffit de pas vendre après...)

Ce qui est anormal c'est qu'un abattement se cumule au point de supprimer complètement la taxation.

Bon sinon, 32% de taxe sur la plus value, c'est pas 32% de taxe sur le prix de vente. En plus l'inflation est neutralisée, tu vois, ils sont bon princes quand même.
Citation :
Publié par Elixe
L'abattement est calculé au moment de la vente, ce n'est donc pas retroactif. (oui je sais ça fait mal au cul mais bon, suffit de pas vendre après...)
.
C'est retro actif parce qu'elle re fiscalise des bien defiscalisés dans le passé.
C'est à ce sens là que je l'entends.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
C'est retro actif parce qu'elle re fiscalise des bien defiscalisés dans le passé.
C'est à ce sens là que je l'entends.
C'est un peu le principe de la suppression de toute niche fiscale non ?
Citation :
Publié par Ruby Hawk
L'epargne immobilière pas à la portée de tout les Français ?
C'est justement un des seuls moyen rentables d'epargne à la portée de tous. Et moi je le sais parce que je l'ai experimenté sur le terrain et pas comme toi en pondant une stat à la con que j'ai pompé sur Internet.
Ben non justement, toi tu parles d'une résidence secondaire, là ou 44% des français sont exclus de l'accession à la simple première propriété. Et non le principal moyen d'épargne des français ce n'est pas l'investissement immobilier locatif, ça reste l'assurance Vie, merci d'arrêter de prendre ton cas particulier pour une généralité et d'enfiler les conneries comme des perles.
Citation :
Bon j'ai pas l'humeur a reprendre une par une les aneries de ton pavé, je vais juste te demander de répondre à une question
Oh quel dommage, tu es sur un forum de discussion et tu ne souhaites pas discuter.
Citation :
Comment peut-on appliquer une loi concernant la spéculation immobilière à des biens detenus depuis plus de 15 ans sans etre un complet escroc ?
Bonne chance ! Je ne doute pas que tu essayes de te tortiller dans tout les sens, mais sur le fond il n'y a aucune justification, c'est une spoliation pure et simple.
Et si tu trouves normal une mesure inique parce qu'elle s'attaque à des gens que tu n'aimes pas, c'est que le mot démocratie ne doit pas etre bien clair dans ta tete.
C'est là où tu te mélanges les pinceaux, cette loi ne concerne pas la spéculation immobilière, puisque la dite spéculation échappait au champ de la loi via les dispositif scellier et ex-de robien qui ont conduit à faire grimper les prix de l'immobilier.

Taxer presque à l'identique une plus-value me semble le B A BA de l'équité fiscale, et ce quelque soit la provenance de la plus-value. Après l'état peut souhaiter inciter fiscalement tel ou tel secteur par des déductions. Ici l'état a décidé que la thésaurisation sur 15 ans pour échapper à la taxation de la plus-value n'était pas acceptable. Ca va peut être conduire à un durcissement du marché de l'immobilier ancien, le salaud de parasite rentier étant susceptible de rester accroché à son bien ad vitam. Mais c'est la première étape pour conduire une politique de l'immobilier humaine.

La deuxième étape sera la taxation croissante d'un bien immobilier non occupé, à hauteur par exemple de 0.5% de la valeur (actualisée) du bien par mois non occupé, à concurrence de 3 mois. Crois moi qu'un mec qui payerait un foncier de 10% au bout de 2 ans il vendra ou louera quel-qu’en soit le prix.
Ca va faire chier les banques et les assurances qui investissaient leurs fonds propres dans des centaines de millier de m² d'immobilier de bureau non occupés sur Paris, mais ça ne fera pas foncièrement s'écrouler la valeur de leurs fonds propres pourvu qu'ils réagissent en louant ou vendant les dis bien (ça va même leur faire rentrer des brouzoufs s'ils louent)

Au passage j'aime l'élargissement de ton champ sémantique sur la dite mesure : après spoliation, inique, la prochaine étape c'est illégale et ensuite fasciste.
La mesure n'est pas inique, au contraire elle contribue à l'équité fiscale, toute plus-value taxée presque à l'identique (ok le champ de l'assurance vie est spécifique) .
La mesure suivante sera peut être la modification de l'exonération sur les plus values boursières en supprimant l'abattement d'un tiers par année au delà de la cinquième (donc exonération totale pour 8 années de détentions de titres boursiers) Bon vue la gueule de la bourse sur les 8 dernières années, je pense que ça suffit à ne pas modifier la mesure.
Citation :
Ca nous fera une belle jambe quand elle sera au second tour de savoir qu'elle a été élue par des cons, j'en sais effectivement deja quelque chose avec NS.

PS : J'ai toujours voté à gauche, mais là, je voterais pour le diable en personne s'il s'engage a supprimer cette taxe et j'emmerde tout ceux que ça défrise. Je gagne moins de 1000 euros par mois, j'en filerais pas 20k pour financer la politique de merde de NS. Et je suis surement le seul dans cet etat d'esprit en ce moment, t'as le droit d'y croire, tiens trouve une stat disant le contraire !
J'ai fait mon deuil de l'intelligence politique du français moyen devant une urne depuis maintenant presque 10 ans.
J'ai survécu à 10 ans de chiraquisme 5 ans de sarkozysme, s'il faut s'enquiller 5 ans de Marinisme, et bien pourquoi pas, au moins peut être en 2017 les français seront mûrs pour comprendre qu'on ne doit pas voter avec ses pieds, et lire et surtout comprendre les programmes des gens qu'on élit. Voir Les Lepen père et fille se poster en défenseurs des petites gens c'est à hurler de rire, sur les 5 dernières présidentielles, le candidat disposant du plus gros patrimoine c'est Lepen justement (Patrimoine acquis par la spoliation d'héritage au passage, pour les incultes politiques il leur suffit de relire les excellents cahier du Canard consacré ce trimestre à Marine Lepen, 5,35 € bien investis pour l'avenir).

Si toi même tu te dis prêt à voter pour Lepen sur une telle mesure ça démontre la piètre culture politique et ton sens de ce que sont les idéaux de gauches. Allez je vais t'insulter un peu : espèce de rentier.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Ben non justement, toi tu parles d'une résidence secondaire, là ou 44% des français sont exclus de l'accession à la simple première propriété. Et non le principal moyen d'épargne des français ce n'est pas l'investissement immobilier locatif, ça reste l'assurance Vie, merci d'arrêter de prendre ton cas particulier pour une généralité et d'enfiler les conneries comme des perles.
Si t'as les moyens d'acheter une bagnole, t'as les moyens d'acheter un bien immobilier, c'est juste une question de gestion et de choix. Des parkings par exemple t'en trouve au coeur de Paris à 20k euros ce qui peut te donner un rendement locatif correct (mais il y a bien moins cher), ou alors tu peux t'acheter une 812 pigeot, c'est toi qui voit.

Des biens immobiliers il y en a à tout les prix. C'est un placement accessible et rentable pour tout un chacun.

C'est un très bon moyen de se constituer une epargne retraite. Bien meilleur que l'assurance vie. La preuve c'est tellement interessant qu'on vient de se faire rançonner.
Faire ça, ce n'estpas taxer de soit-disant gros spéculateurs, c'est attaquer le bas de laine des Français moyens quoi qu'en disent tes stats que tu sembles adorer.

Et pour les conneries, je te renvoie le compliment, vu que tu n'as pas l'air de trop t'y connaitre.

Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Si toi même tu te dis prêt à voter pour Lepen sur une telle mesure ça démontre la piètre culture politique et ton sens de ce que sont les idéaux de gauches. Allez je vais t'insulter un peu : espèce de rentier.
Ce n'est meme pas une mesure de gauche, parce que ça ne finance aucune mesure sociale, c'est juste une mesure de merde pour boucher des trous dus à une gestion de merde.
Je ne suis meme pas sur qu'elle soit enterinné par la gauche si elle passe.
Pour consoler Ruby Hawk, on dira que la valeur de son bien immobilier reste virtuelle tant qu'il n'est pas revendu.

Ainsi, si un gros krach immobilier survient, faisant passer la valeur de vente de son appartement au niveau du prix d'achat, alors pour le coup, sa plus value sera nulle et donc là il n'aura pas à payer cette taxe.

Ou au contraire, si l'immobilier subit une nouvelle flambée et que finalement il revende à un prix dépassant de loin ce qu'il en espérait actuellement, alors la nouvelle taxe sur sa plus value serait largement compensée par l'augmentation de cette dernière.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Des biens immobiliers il y en a à tout les prix. C'est un placement accessible et rentable pour tout un chacun.
Sauf que ce n'est plus du tout le cas dès que tu cherches dans certaines zones géographiques.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Des biens immobiliers il y en a à tout les prix. C'est un placement accessible et rentable pour tout un chacun.
Non, puisque derrière il faut un apport initial. De plus l'achat de parking pour les louer n'est pas couvert par les dispositifs de défiscalisation. L'achat de parking dans l'immobilier au contraire c'est fait par des personnes qui disposent déjà de X appartements loués et qui diversifient.

Citation :
C'est un très bon moyen de se constituer une epargne retraite. Bien meilleur que l'assurance vie. La preuve c'est tellement interessant qu'on vient de se faire rançonner.
L'argent dont on a besoin on va le chercher où il se trouve.

Citation :
Ce n'est meme pas une mesure de gauche, parce que ça ne finance aucune mesure sociale, c'est juste une mesure de merde pour boucher des trous dus à une gestion de merde.
Je ne suis même pas sur qu'elle soit entérinée par la gauche si elle passe.
Au contraire, c'est une très bonne mesure de gauche qui taxe l'accumulation de capital (lors de sa revente).
Et c'est une chance pour la gauche, elle est mise en place par la droite et donc tous les déçus de cette mesure (à ton instar) se diront que la droite ce n'est plus pour eux et ils ne voteront pas pour ce parti.

Tout comme l’allongement de la durée de cotisation retraite par la droite est une chance pour la gauche pour après 2012. La mesure sera maintenue, avec juste sans doute un ré-équilibrage du financement vers un peu plus d'imposition/taxation du capital via hausse de la CSG (avec un petit dommage collatéral supplémentaire pour les salariés, mais bon on a l'habitude de se faire carotter maintenant)
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Pour consoler Ruby Hawk, on dira que la valeur de son bien immobilier reste virtuelle tant qu'il n'est pas revendu.

Ainsi, si un gros krach immobilier survient, faisant passer la valeur de vente de son appartement au niveau du prix d'achat, alors pour le coup, sa plus value sera nulle et donc là il n'aura pas à payer cette taxe.

Ou au contraire, si l'immobilier subit une nouvelle flambée et que finalement il revende à un prix dépassant de loin ce qu'il en espérait actuellement, alors la nouvelle taxe sur sa plus value serait largement compensée par l'augmentation de cette dernière.
Bah le truc c'est que pour l'instant etant en location, si je veux vendre pour racheter un bien de valeur equivalente ailleurs pour y loger, je ne peux plus. Je suis coincé.

Si ça ce n'est pas complètement insensé, alors c'est que le monde est fou.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Bah le truc c'est que pour l'instant etant en location, si je veux vendre pour racheter un bien de valeur equivalente ailleurs pour y loger, je ne peux plus. Je suis coincé.

Si ça ce n'est pas complètement insensé, alors c'est que le monde est fou.
Attends, si tu revends ta résidence principale pour en racheter une autre ailleurs, je ne vois pas ou est le problème, tu n'as pas d'imposition. Si tu vends une résidence SECONDAIRE, c'est un placement financier, c'est normal que ce soit taxé sur les plus value comme tous les autres placements.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés